LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vote final du Sheriff d'or 2013

+17
gagadinorux
tib
eric
marion
Igor13
Eva
Fafab
Didine
myrte
naphtalene
Tue-Loup
Mémère
Joco
eraserhead
Superphane
Can
fred
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: quinté +   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 10:45

Pour ma part et dans le désordre, je compte défendre les 5 titres suivants :

- Souvenirs de l'Empire de l'atome
- Les incrustacés
- L'entrevue
- L'amour infini que j'ai pour toi
- Come Prima
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Didine
Didine

Féminin Nombre de messages : 397

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:21

J'ai poussé un tit coup de gueule (ton MP en a été l'élément déclencheur, j'en suis désolée Superphane) car je trouve que ces discussions autour des règles sont chronophages (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? - Merci Fafab!) et qu'elles nous éloignent complément de ce qui nous réunis tous ici : la bande dessinée.
eric
Jury du Sheriff d'or
eric

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:38

En vrac, quelques considérations...

J'ai du mal à comprendre le message de Superphane :
Superphane a écrit:
Nous tentons vainement de trouver actuellement une formule permettant de désigner au mieux le shériff d'or 2013 (sujet "Vote final du Shériff d'Or).

Pour ma part, à partir du moment ou le Sheriff dit (en rouge et en gras) :
fred a écrit:
pour l'heure, je modifie le système de vote pour cette finale : plus de classement préalable, on discutera des livres le 18 et on fera des tours des table jusqu'à désignation du lauréat.
il me semble que la discussion est close...

Bon maintenant on veut mon avis, je ne vais le donner :

• j'ai une déformation professionnelle assez semblable à celle de Can, j'aime quand c'est organisé (mais je me soigne)
  • je ne suis cependant pas très fan de la proposition de Can (type tournoi sportif).

• Si ce système génère de la discussion pour le premier tour (quart), je ne suis pas certain que les tours suivants seront aussi fécond en discussion.
    • Ce système peut favoriser un type de BD majoritaire. Imaginons que les tenants d'une BD en couleur soit majoritaires face à des amoureux du noir et blanc. En élimination directs, les noirs et blancs risquent de se voir éliminés pour une finale tout en couleur. Il serait plus intéressant que les amoureux des couleurs se mettent sur leur titre préféré qui affronterait le meilleur noir et blanc. (Pardonnez la pauvreté de mon exemple)

• je ne suis pas certain qu'il soit utile de classer les 11 titres. Tous trouveront-ils un défenseurs ?
  • le système des 20 points à répartir d'eraserhead peut être rigolo... mais finalement qu'est-ce que cela apporte ?
  • je suis plutôt partisan de tours de table suivis de vote. Les livres pour lesquels plus personne ne vote sont éliminés, puis on rediscute et on revote. C'est proche de la proposition de Fafab.
  • du point de vue tout personnel de quelqu'un qui doit se lever le lendemain, j'apprécierai qu'on puisse commencer à l'heure prévue. Je suis prêt à y passer le temps qu'il faut, mais on peut aussi montrer son amour pour le prix en arrivant tôt aussi bien qu'en restant tard  Wink

Mais je le répète, je suis les règles définie par le Sheriff en chef.

Sinon, concernant les critères de choix, je suis totalement d'accord avec Superphane sur ce point :
Superphane a écrit:
Je me fous de savoir si Esprit-bd vendra mieux ou pas le livre choisi, je me fous de savoir si on sauvera Atrabile ou si Futuropolis engagera des correcteurs si Fior a le prix. Tous ces sujets m'intéressent, certes, me soucient (j'espère même que le chiffre d'affaire de notre libraire est en constante augmentation !) mais dans la cadre de mon rôle de juré, j'ai simplement envie de choisir le livre sans vraiment regarder à droite ou à gauche. Le livre qui fera le plus bel étendard.

Sinon, je répète ici le top 4 partagé dans un autre topic : La tendresse des pierres, L'amour infini que j'ai pour toi, L'entrevue et Souvenir de l'empire de l'atome. La cinquième place (pour un top 5) reste à prendre -c'est pour ça qu'on relit...
naphtalene
naphtalene

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:29

top 5 alors ? je copie, je colle, et voilà !

1 - l'entrevue
2 - come prima
3 - le décalage
4 - ardalen
5 - souvenirs de l'empire de l'atome

Il me semble que la proposition d'élimination un par un se rapproche de ce qui avait été fait en ... chais plus l'année, pour Les derniers jours d'un immortel. Ça me convient tout à fait. Mais le système de quarts de finale, demi finales ... me plaisait bien quand même, ce serait peut-être l'occasion de le tester ? Pour voir ?

OU ALORS ( je suis d'humeur taquine, pardonnez-moi d’avance ) ! On divise les jurés en 2 groupes, chacun sélectionne les 7.5 albums qu'il préfère en attribuant des notes entre 3.14 et 14.75, puis l'un des groupes vote en battle, l'autre élimine un par un, au final on la joue à la balle au prisonnier et en cas d'égalité on se tape dessus à coup de poissons morts. Et tout finit par un banquet sous les étoiles ( avec du sanglier apporté par eraserhead, t'oublies pas hein Very Happy  !!! ).

Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:34

Bon, c'est bien on avance. On va pouvoir commencer à parler des livres. On est là pour ça, après tout.

J'étais plutôt partisan d'une grande soirée bordélique où chacun gueule plus fort que son voisin et qui se termine autour d'une grande table circulaire avec un grand feu au milieu mais certains préfère l'ordre donc je me range derrière l'idée de Fafab (Merci à toi pour cette contribution qui tombe à point nommé, comme quoi, du sang neuf c'est pas si mal, hein !). Je regrette quand même pour le Barde....

Néanmoins, si nous adoptons ce système, il va falloir aller au plus utile et donc encadrer les discussions. Il faut donc à mon avis un animateur pour distribuer la parole sinon ce sont toujours les mêmes qui vont causer et les autres vont écouter. Pour quelqu'un qui voulait une soirée bordélique, je suis en plain contre emploi , je sais !

L'important pour moi, n'étant pas de défendre MON favori, je n'en ai pas et ne veux pas en avoir, et quand bien même, je n'aurait rien à défendre (c'est pas la guerre où on se défend quand on est attaqué !) mais de désigner le meilleur Shérif d'Or 2013, tout simplement !

Et pour les livres, tout naturellemnt et en parlant avec Averell ce week end, je vois bien, dans le désordre :
- L'entrevue
- Souvenirs de l'empire de l'atome
- Les incrustacès
- La tendresse des pierres
- Come prima
Mais rien n'est définitif... tout reste à faire....

EDIT : je jure, je n'ai pas lu le post précédent de Naphtalène.
Superphane
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1824

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:44

Marion Fayolle, Paulo Monteiro et Rita Mercédès seront rejoints dans mon top 5 dans les prochains jours par deux autres auteurs (Mathieu ? Smolderen et Clérisse ? Fior ?). Pas question de choisir les autres !
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:57

S'il faut un top 5 :

- Les Incrustacés
- L'amour infini
-
-
-
-
- L'entrevue
- L'empire de l'atome
-
-
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:45

Ouais un animateur, ça serait bien, et un comptable aussi (une dizaine de TOP et je suis déjà incapable de dire quels sont les plus cités), et tant qu'on y est, un Barman, un DJ, un cuisinier, des jolies serveuses et un électricien et un plombier parce que ça sert toujours. Ah oui, il faut aussi le poissonnier et le dresseur d'animaux sauvages qui mordent !

Ça prends forme c'est bien et je crois que c'est la bonne méthode, je suis quand même surpris que Sailor Twain soit si peu cité alors qu'il avait amené L'empire de l'atone au bout du suspens en début d'année, ce dernier commençant à s'affirmer comme favori, au même titre que l'Entrevue. Derrière, ça s'annonce serré, quel suspense !
Joco
Joco

MessageSujet: Topless, les serveuses ?   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:56

Tu penses bien que j'ai fait un petit tableau !

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 Captur10
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:00

pour l'instant, ça a de la gueule :
un livre donné gagnant, un outsider improbable,
et deux tueries derrière !
ça n'est même pas la peine de parler de ceux qui sont à peine à 6, si ?
Can
Can

MessageSujet: Le comptable, c'est fait   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:16

T'es un AS Joco, amènes la tablette le 18 cheers ! T'as oublié Myrte et Eric qui ont aussi donnés une première liste.

eraserhead a écrit:

Joco
Joco

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:41

effectivement, j'actualise (sachant qu'il y en a qui sont a quatre et d'autres à six, c'est donc du très provisoire) :

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 Captur11
eric
Jury du Sheriff d'or
eric

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:58

eraserhead a écrit:
oulalalala !
tu ne vas pas te débarrasser de La tendresse des pierres comme ça !  Smile

merci joco pour le tableau de suivi !
tib
Titulaire
tib

Masculin Nombre de messages : 404

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:07

Très bien cette méthode.

Mes 5 titres :

1 - souvenirs de l'empire de l'atome
2 - l'entrevue
3 - come prima
4 - l'amour infini que j'ai pour toi
5 - le décalage
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13

Masculin Nombre de messages : 312

MessageSujet: Bye bye   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 8:06

Aurevoir la tendresse des pierres et les inscrustacés. Ouf...

Les bons sentiments enfantins et les bons mots sur des planches magnifiques mais interminables.
Joco
Joco

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:40

Igor13 a écrit:

Aurevoir la tendresse des pierres et les inscrustacés. Ouf...

Les bons sentiments enfantins et les bons mots sur des planches magnifiques mais interminables.

Je ne vois pas du tout ce qui te permet cette subite satisfaction. Si on reparle des 5 premiers, ils ont encore leur chance. On a pas dit que l'on allait discuter des 2 ou 3 premiers, non ?
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13

MessageSujet: Pas de panique   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:42

Je donne juste un aperçu de mon avis. Il peut changer.
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13

MessageSujet: Et ils sont où?   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:53

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 <a href=Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 Trombi11" />

J'ai un peu de mal à visualiser les menbres du jury. Il me manque des photos...

Il est possible de proposer des cartons rouges pour les sanguins!
eric
Jury du Sheriff d'or
eric

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:02

Concernant La tendresse des pierres, le débat a été un peu tronqué en décembre... Ceux qui n'aime pas le titre peuvent-ils développer sur le topic consacré ? Il serait sport que les amoureux de ce livres ne découvrent pas les arguments contre la soirée du 18 ! (Et cela améliorerait le débat.)
Joco
Joco

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:07

Moi, je mettrai plutôt des cartons rouge aux mous du genoux..... question de point de vue !
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13

MessageSujet: améliorer le débat   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:11

Le top 5 sera fixé quand?

Finalement, on aurra peut être pas besoin de discuter sur Comé Prima (lol je suis diplômate là).
Can
Can

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:21

Igor13 a écrit:

Le top 5 sera fixé quand?

Finalement, on aurra peut être pas besoin de discuter sur Comé Prima (lol je suis diplômate là).

A la première question, je répondrai quand tout le monde se sera exprimé déjà, donc sans doute dans la soirée du 18.

A la deuxième affirmation (et même sur le ton de la plaisanterie sans doute Wink ), je dirai que tu vas un peu vite en besogne, des gens n'ont pas encore votés, ceux qui l'ont fait ont encore le temps de transformer leur top provisoire en définitif, je pense qu'il est important de ne pas avoir trop de positions arrêtées et être prêt à revoir ses jugements en fonction des arguments des uns et des autres.
Alors c'est sûr, si Paco et Les voleurs ne recoivent aucune citations dans les tops, ça voudra bien dire quelque chose et il ne sera pas nécessaire de passer la soirée sur ces deux titres, je ne pense pas que Come Prima soit dans ce cas.
Can
Can

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:26

Sinon, j'ai relu L'entrevue hier et j'ai envie de dire Whouahhhh quand même  I love you (Désolé la pauvreté de cet argument).
Avec 15/20, je trouve que j'avais été bien sévère à l'époque, sans doute la prudence du début d'année.
Didine
Didine

Féminin Nombre de messages : 397

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:30

Mon top 5 (en vrac) :
- L'amour infini que j'ai pour toi
- Come prima
- L'entrevue
- Souvenirs de l'empire de l'atome
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:36

A la première question, je répondrai quand tout le monde se sera exprimé déjà, donc sans doute dans la soirée du 18.

On pourrait fixer les 5 une semaine avant histoire de relire les nominés et de débattre sur un champ moins vaste.

Il manque peu d'avis pour finaliser le tableau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 3 Empty

Vote final du Sheriff d'or 2013
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant