LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vote final du Sheriff d'or 2013

Aller en bas 
+17
gagadinorux
tib
eric
marion
Igor13
Eva
Fafab
Didine
myrte
naphtalene
Tue-Loup
Mémère
Joco
eraserhead
Superphane
Can
fred
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:56

Je pense qu'il faut garder les 5. En effet si tout le monde classe l'Atome en 5ème position alors que pour 9 d'entre nous la Tendresse des pierres est le meilleur, il y a de quoi discuter, non ? Moi je le crois...

Un mot concernant Come Prima que j'ai relu. Je trouve que le livre pâtit d'une fin trop rapide. Tout le récit est construit sur la problématique de ses deux frères qui se tournent autour et c'est magistral ! Alfred arrive vraiment, avec peu d'éléments, à creuser profondément ce que peut être une relation fraternelle. Et puis sur les vingt dernières pages, c'est l'inverse : il y a des éléments nouveaux dans tous les sens, et ils n'amènent pas grand chose. Pour moi, cette fin vient vraiment diminuer l'impact du livre.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:58

Fafab a écrit:
N'ayant malheureusement vraiment pas le temps de lire en ce moment, mon Top 5 se base sur mes souvenirs, et surtout sur le plaisir ressenti :

Come prima
Le décalage
Paco les mains rouges
Sailor Twain
La tendresse des pierres

Tu es le roi des outsiders !
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:58

Après concertation avec moi-même, deux livres sont devant :
1- l'amour infini que j'ai pour toi
2- les incrustacés

Vient ensuite
3- La tendresse des pierres

puis après
4- Le décalage
5- l'entrevue

Après relecture de Sailor Twain et Souvenirs de l'empire de l'atome, je réévalue ces deux livres mais ils restent à la porte de mon top 5. Ils me semblent cependant tout à fait shériffables dans le cadre d'un consensus mou.


Dernière édition par Superphane le Jeu 16 Jan 2014 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:02

Ce qui est drôle c'est que l'atôme n'est probablement la lecture préférée de personne...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:06

tt a fait d'accord avec eric, et super.
je place plus de valeur dans un livre qui va nous opposer joyeusement, mais qui est défendu ardemment - il n'obtiendra que peu de voix, que dans un livre que tout le monde classe 3e.
D'où ma volonté de départ d'un seul livre.

Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:19

Superphane a écrit:
Ce qui est drôle c'est que l'atôme n'est probablement la lecture préférée de personne...

Là j'en mettrai pas main à couper et la remarque vaudrait aussi pour les Incrustacès (à part pour eraser Wink ), donc le choix unique...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:44

eric a écrit:

Un mot concernant Come Prima que j'ai relu. Je trouve que le livre pâtit d'une fin trop rapide. Tout le récit est construit sur la problématique de ses deux frères qui se tournent autour et c'est magistral ! Alfred arrive vraiment, avec peu d'éléments, à creuser profondément ce que peut être une relation fraternelle. Et puis sur les vingt dernières pages, c'est l'inverse : il y a des éléments nouveaux dans tous les sens, et ils n'amènent pas grand chose. Pour moi, cette fin vient vraiment diminuer l'impact du livre.

De mon côté, je trouve la conclusion assez bien ficelée, c'est le temps de la réconciliation des deux frères, l'un deux sort apaisé et des horizons nouveaux s'ouvrent à lui, l'autre est en plein doute, les certitudes ont changés de camp , c'est le résultat du cheminement qui les a amenés jusque là. En recollant les morceaux du passé , Giovanni parvient à ramener le frère modèle à ses racines, le ramener auprès du père mais il prends aussi conscience qu'il a suivi le même mauvais chemin avec sa propre famille et commis les mêmes erreurs.

C'est une fin assez ouverte qui laisse entrevoir quelques éléments sans les dévoiler totalement, la scène de la montée des marches est vraiment puissante tout comme la dernière discussion sur le banc. Les personnages ont fait du chemin mais ils restent tous les deux fragiles, ils sortent ébranlés de ce périple, c'est le temps de tous les possibles qui s'ouvre désormais à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptyVen 17 Jan 2014 - 11:45

Je n'ai pas le temps de lire maintenant tout ce qui a été dit de nouveau dans ce topic depuis la semaine dernière, mais après relecture je vous donne mon classement qui a un peu changé par rapport aux notes

1 - Souvenirs de l'empire de l'atome
2 - L'entrevue
3 - Ardalèn
4 - L'amour infini que j'ai pour toi
5 - Les Incrustacés
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:03

Come Prima :
Je partage plutôt l'avis d'Eric, même si ton texte, Can, est pertinent!

J'ai beaucoup aimé la construction du récit, les planches sur les souvenirs, ces images redondantes et les explications s'égrainant au fil du périple des deux frères, mais c'est la fin qui m'a laissé un peu perplexe.
J'y ai moins vu ce que décrit Can qu'une "happy end" un peu "too much".
L'histoire de la famille est compliquée, ancienne, tumultueuse et douloureuse, mais voila que d'un coup,
Fabio renoue "facilement" avec tout ça, les retrouvailles avec son père (dont on peut supposer qu'elles se sont bien passées), la découverte d'une demi-soeur déjà aimante (et l'arrivée d'un nouveau membre de la famille), la totale réconciliation (apparemment) avec son frère, et Fabio justement, reparti reconquérir sa famille délaissée... OUF!!!!
Un tout petit peu de modération, plus de doutes et de fragilité m'aurait davantage touché et paru plus crédible.

Voila en tout cas pour ma part ce qui fait principalement que Come Prima n'entrera pas dans mon top 5!

Et parce que je ne suis pas fan du cinéma italien d'après guerre :)mais ça c'est une broutille!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:25

Il y a du très bon dans le cinéma italien !!!!
Et c'est très varié : il y a peu de rapport entre Pasolini et Rosselini, qui n'ont pas grand'chose à voir non plus avec Risi, ou Antonioni, à part le -i.
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:00

eraserhead a écrit:
Il y a du très bon dans le cinéma italien !!!!
Et c'est très varié : il y a peu de rapport entre Pasolini et Rosselini, qui n'ont pas grand'chose à voir non plus avec Risi, ou Antonioni, à part le -i.
Tiens, ça me rappelle une anecdote. Je sais pas si elle est véridique, mais disons que oui.
Donc, ça se passe lors d’une soirée mondaine à Rome au début des années 70. On y trouve le gratin de Cinecittà dont Luchino Visconti, qui « explique » le cinéma italien à un groupe d’aficionados qui boivent ses paroles.
– Rossellini, Zurlini, Pasolini, Comencini, Fellini… Non, franchement, les cinéastes dont le nom finit en « ini », c’est pas bien fameux…
Et là, Fellini, qui passait par là et n’en a pas raté une miette, y va de son commentaire :
– Je suis tout à fait d’accord avec M. Viscontini.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 12:42

aux dernières nouvelles, et si je me fie à la grille de Joco (je n'ai aucune raison de ne pas le faire Wink)
il manque encore 4 votes, alors que depuis belle lurette il est demandé de voter tôt : le but était de pouvoir discuter des livres, ce qu'on a fait un peu. On avait demandé ça pour gagner un peu de temps, pour que les choses soient claires, et qu'on puisse avancer.

La finalité de cacher ses votes jusqu'au dernier moment m'échappe un peu...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait chouette.

Je n'y vois qu'une façon de freiner des quatre fers.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 12:58

Il y en a deux qui sont encore à 6 aussi !

Yo! peut peut être voter, s'il en a le temps, même s'il ne vient pas.

Les autres...... je ne sais pas, je ne comprend pas.


Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:03

Hier, j'ai relu La tendresse des pierres. Quel régal !!!

Ce livre a vraiment tous les défauts de ses qualités mais je l'aime vraiment. Et quoi qu'il advienne, je suis très agréablement surpris et heureux de voir que, petit à petit, il se hisse vers le TOP 5. Joie !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:03

etant toujours un peu radical...
je dirais que c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:06

Je ne comprends pas l'intérêt de donner son top ici, je croyais qu'il devait émerger ce soir lors des échanges et des votes successifs ? Sinon quelle différence par rapport à l'année dernière à part qu'on en choisit 5 au lieu de 3 ?

Ou alors j'ai juste pas compris, ce qui est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Je change d'avis   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:08

pour mon top 5:

- l'entrevue;
- Sailor twain;
- Le décalage;
- L'empire de l'atome;
- L'amour infini que...

Est-ce que je peux en rajouter un sixième?  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:17

Bon admettons, je suis un peu con alors.
Donc top 5 hein ? J'ai relu quelques livres ces derniers jours et mon top a changé un peu par rapport à ce que mes seuls souvenirs auraient donné.

L'amour infini...
L'entrevue
Sailor twain
L'empire de l'atome.

Et je n'ai pas vraiment de 5 ème, j'ai beaucoup de mal à voir un autre sheriff possible.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:17

fabulous a écrit:
Je ne comprends pas l'intérêt de donner son top ici, je croyais qu'il devait émerger ce soir lors des échanges et des votes successifs ? Sinon quelle différence par rapport à l'année dernière à part qu'on en choisit 5 au lieu de 3 ?

Ou alors j'ai juste pas compris,  ce qui est tout à fait possible.

On pensais bêtement que ça pourrait faire causer autour des livres avant ce soir. Maintenant, ce n'était pas une obligation non plus. Rien n'étant définitif, on va effectivement pouvoir échangé en direct.




Pour éviter les confusions, je propose de faire un bulletin de vote pour le TOP5. Dites-moi si ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:19

fabulous a écrit:
Je ne comprends pas l'intérêt de donner son top ici, je croyais qu'il devait émerger ce soir lors des échanges et des votes successifs ? Sinon quelle différence par rapport à l'année dernière à part qu'on en choisit 5 au lieu de 3 ?

Ou alors j'ai juste pas compris,  ce qui est tout à fait possible.

tout a fait d'accord, je ne suis pas non plus d'accord avec le mode de fonctionnement choisi... Mais comme il est choisi, on fait avec.
En discutant, c'est mieux, c'est vrai ; et plus intéressant. Chacun apporte ses éléments sur les livres ce soir, on discute, et on fait un top en prenant en compte les arguments de chacun. ç'aurait été bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:23

Ce sont donc Patikouti, Choco et jcampagne qui ont la destinée de :
Sailor Twain
Les Incrustacés
Come Prima
La Tendresse des Pierres
Le décalage
entre leurs mains.

c'est amusant.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: fabulous avait raison   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 14:17

fred a écrit:
C'est au cours de la soirée du 18 et après un premier tour de prise de parole qu'il faudra se prononcer de manière définitive sur ces cinq-là.
Je crois qu'Eraserhead n'avait pas bien compris Very Happy
Mais c'est pas grave, la fête continue.
En ce qui concerne les absences de ce soir, Yo! et Pakitouki excusés. Choco ? C'est toujours une énigme avec lui… Peut-être viendra-t-il faire un tour à 23H59…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 14:38

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Sherif10
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 14:44

fred a écrit:
fred a écrit:
C'est au cours de la soirée du 18 et après un premier tour de prise de parole qu'il faudra se prononcer de manière définitive sur ces cinq-là.
Je crois qu'Eraserhead n'avait pas bien compris Very Happy
Mais c'est pas grave, la fête continue.
En ce qui concerne les absences de ce soir, Yo! et Pakitouki excusés. Choco ? C'est toujours une énigme avec lui… Peut-être viendra-t-il faire un tour à 23H59…

eh bien parfait !!
autant/aux temps pour moi :ce sera mieux  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 15:49

Gaga est grand !

On a tous un peu raison je crois et on s'en fout. Effectivement les TOP5 définitifs ne seront validés que ce soir mais c'est bien aussi d'en avoir donné un "provisoire" sur ce sujet, ça a permit de tester les forces en présence et certains commentaires ont déjà alimentés des éclairages sur certains titres.

Mon Top5 est donc susceptible de changer au gré des arguments et des discussions même si j'ai quatre très grosses certitudes (pas buté le gars, non pas du tout) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote final du Sheriff d'or 2013
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sheriff d'or 2008 - Vote final
» Vote d'été 2013
» Sheriff d'or 2009 [vote final]
» Vote de mai 2013
» Fonctionnement du Sheriff d'or 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2013-
Sauter vers: