LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vote final du Sheriff d'or 2013

Aller en bas 
+17
gagadinorux
tib
eric
marion
Igor13
Eva
Fafab
Didine
myrte
naphtalene
Tue-Loup
Mémère
Joco
eraserhead
Superphane
Can
fred
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:55

J'achève la relecture des Souvenirs de l'empire de l'atome.
Mais pourquoi diable est-ce si compliqué ??? Je ne saisis pas l'intérêt d'une construction aussi alambiquée ?
C'est vrai que c'est très très beau quand même et que le mobilier années 50 est très tendance.
L'exercice de style graphique me séduit davantage que le scénario.
Sinon, y'a pas, cette année, honneur aux télépathes...

Je continue à jouer au jeu des sosies et trouve une belle ressemblance entre Paul et François Hollande amaigri puis entre Zarth Ann et Nicolas Sarkozy allongé...
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:58

J'ai relu aujourd'hui Sailor Twain. Je me souvenais de la fin décevante, beaucoup moins de toute l'installation progressive et continue de la problématique, qui commence par la légèreté, la curiosité et l'incrédulité, pour aller vers une atmosphère de plus en plus chargée et oppressante chez les protagonistes principaux.

Je me souvenais du très beau dessin, mois de la façon dont il servait le récit pour participer à cette atmosphère pesante auxquels les personnages, perdus dans leur bulle semblent parfois échapper.

Les 400 pages se lisent d'une traite et on emmené, nous enfonçant dans cette histoire où l'on découvre l'horreur qui se cache derrière l'apparente beauté. Indéniablement une réussite.

J'avais laissé une place dans mon top 5, elle est prise !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: outsider   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:30

Superphane a écrit:
J'achève la relecture des Souvenirs de l'empire de l'atome.
Mais pourquoi diable est-ce si compliqué ??? Je ne saisis pas l'intérêt d'une construction aussi alambiquée ?

La construction n'est pas bien compliquée. Naviguer dans le temps permet aux éléments de se mettre en place dans un souci de suspense et dans l'idée de dévoiler les tenants et aboutissants de l'affaire avec une progression constante vers le climax final. Je ne crois pas qu'une narration chronologique aurait été plus intéressante, bien au contraire. Il aurait alors été question dès le début de la jeunesse de Paul et de ses "perturbations", alors que les envisager à petites touches permet de répondre aux questions que peut se poser le lecteur face à l'étrangeté du personnage. Il y a aussi un effet de boucle avec cette fin qui répond au début. Enfin, cette "déconstruction" volontaire, façon puzzle, favorise un rythme de lecture plutôt haletant.

Superphane a écrit:

Je continue à jouer au jeu des sosies et trouve une belle ressemblance entre Paul et François Hollande amaigri puis entre Zarth Ann et Nicolas Sarkozy allongé...

Tout à fait, bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 20:03

Superphane a écrit:
J'achève la relecture des Souvenirs de l'empire de l'atome.
Mais pourquoi diable est-ce si compliqué ??? Je ne saisis pas l'intérêt d'une construction aussi alambiquée ?

Comme des bulles remontent à la surface, le passé ressurgit dans le récit chaque fois que le déroulement le justifie. Tout ça ne me semble pas très alambiqué, plutôt courant comme construction, en tout cas très bien exploité dans ce fabuleux livre. Il est vrai qu'à cela se rajoute les aller et venue dans le futur mais jamais, à ce petit jeux, les auteurs ne nous perdent grâce aux graphismes notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: relecture des inscrustacés   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 20:27


J'ai fait l'effort de relire les incrustacés. Je suis passé à côté du texte la première fois. J'ai particulièrement aimé une réplique bien policée comme l'ensemble du texte: "pas le temps de discuter, la mer monte". Voilà bien des manières pour ne pas dire: "vos gueules les mouettes, la mer est basse" c'est sûrement un clin d'œil mais je en sais pas d'où vient l'expression.

Ok Rita est très forte avec son texte qui s'adapte bien au dessin dans la partie avec les crustacés. Après ce passage onirique, le réveil se fait doucement avec plein d'atermoiement. Finalement c'est M qui règle l'affaire avec se hache.

Le rythme me fait penser à la chanson "Trois petits chats": Chapeau de paille. Paillasson Somnambule Bulletin Tintamarre Marabout Bout d'ficelle. Selle de ch'val. Ch'val de course. Course à pied. Pied-à-terre. Terre de ...
Les actions rebondissent les unes derrières les autres avec ce lien qui nous surprends presque à chaque fois.

Malgré cela à partir du naufrage, je n'en peux plus... Et là, j'ai fait l'effort de me mettre dans de bonne condition lol

Demain je relis Sailor twain
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:11

Joco n'est pas très objectif depuis notre rencontre fortuite avec Smolderen (et pour ainsi dire quasiment un tepo à nous maintenant Smile!),
mais il est vrai qu'il ferait très certainement un excellent candidat pour un Blueberry Strip passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 6:35

fortuite ?
je suis de plus en plus persuadé qu'il y a un truc de communication télépathique là-dessous et qu'il tente par divers moyens d'influencer les valeureux membres du jury pour remporter le shériff d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:07

C'est pas faux ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 14:29

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Transp10
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:15

Gagadinoux fait de la télépathie...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:27

eh ben tu vois que ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:30

Je viens de relire le décalage, que tout le monde boude.
J'entends déjà l'argument : il a fait mieux, Marc-Antoine... Le dessin, c'est quand même autre chose... et les sous-sols du Révolu... N'empêche que c'est quand même sacrément virtuose. Je n'avais pas remarqué la pagination qui se casse la gueule à la fin... Et c'est tout comme ça...
Le récit pas très clair, on s'en fout un peu, après tout même si le texte - plein d'humour - est souvent remarquable (joli travail sur les mots rappelant Raymond Devos).
L'exercice formel est bien suffisant pour me réjouir : les pages déchirées, la disparition quasi-totale du héros, l'inventivité graphique et son noir et blanc hypnotique.... Pas mal, pour un seul ouvrage, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:31

J'ai oublié le r de Gagadinorux dans mon précédent message. Ca devient tout de suite plus mignon.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:57

Superphane a écrit:
GagadinoRux fait de la télépathie...
Seule Naphtalène a le droit de russifier en Gagadine!

Mais INCROYABLE!!!!!!!

C'est tout à fait ça Superphane!!!! (même si du coup, tu gâches un peu mon effet! Mais avec tant de réceptivité... tu es pardonné!)

Et que ça va être agréable tout ce silence samedi soir, le tout avec des méduses flottant autour de la table...
Je suis impatient!
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 18:00

Et personnellement je ne boude pas Le décalage, qui va je pense, certainement remonter dans ma liste des 5.
Je le relis demain, tiens, et hop!
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 10:04

En reprenant mes grilles de notes de l'année, j'ai fait un classement. Les 5 premiers qui ressortent aléatoirement sont :
Come Prima / Sailor Twain / L'amour infini que j'ai pour toi / L'entrevue et Paco.

J'ai commencé mes relectures par Souvenirs de l'atome qui m'avait laissé une impression assez mitigée. J'ai beaucoup mieux apprécié ce livre à sa relecture. Du coup, exit Paco que j'aime beaucoup mais j'avais bien conscience que celui-ci n'avait pas l'étoffe d'un shériff.

Je suis en pleine phase de relecture, pour conforter ou non mon top 5. On verra cela samedi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:45

Joco,

tu as pu mettre à jour la grille, pour qu'on voie ce que ça donne ?
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:29

Oui, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien suivi comme il faut.

Après relecture, j'ai modifié mon TOP 5 (Come Prima n'a pas fait le poids face à Sailor Twain....)

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:35

Pour l'instant, je dirai que la 6ème place pour le livre d'Alfred est assez scandaleuse...
Je pense que mon 5ème sera aussi Sailor Twain.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:37

intéressant, intéressant...
alors que dans les messages, sailor twain et le décalage semblait avoir un peu de vigueur, ils sont loin derrière...
Le pb du top5, c'est qu'il n'y a que 5 places  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:43

cela dit, il me semblait intéressant qu'on ait les votes bien avant le 18, afin d'en discuter...
6 membres n'ont pas voté.
Certains sont encore à 6 (dans le tableau).

Si les positions de L'ENTREVUE, de L'ATOME et de L'AMOUR sont définies, est-ce qu'on pourrait essayer de faire un effort, afin de clarifier les outsiders, notamment Come Prima ?
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:02

Oui ça serait bien que tout le monde passe donner un petit avis ici avant samedi même si je pense de toutes façons que les 4 et 5 ne serviront que de faire valoir, je retiens surtout de ce premier jet deux livres cités 16 fois sur 16 , difficilement contestable.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:09

après, si les 4 et 5 ne servent à rien, on ne les garde pas...
Mais ç'aurait été bien de poser ça en règle au départ  Mad  > on retombe sur le fonctionnement avec 3 livres, alors que le but était de parler de davantage de livres...

Citation :
ça serait bien que tout le monde passe donner un petit avis ici avant samedi

ce serait essentiel que tout le monde donne 5 titres.
ça a été suffisamment lourd de décider comment on faisait, si on n'arrive pas à ça, pour ma part, il n'y a plus de règles qui tiennent.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: réaliste   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:21

eraserhead a écrit:
après, si les 4 et 5 ne servent à rien, on ne les garde pas...
Mais ç'aurait été bien de poser ça en règle au départ  Mad  > on retombe sur le fonctionnement avec 3 livres, alors que le but était de parler de davantage de livres...

C'est pas une question de règle mais plutôt de résultat, la règle des 5 est ferme et on ne doit pas y revenir.

C'est l'écart qui commence à apparaître entre les 3 premiers et les autres qui me fait dire que ça pourra difficilement se jouer autrement qu'avec ces trois là. Perso, je me vois mal défendre Come Prima que j'ai adoré sachant qu'une personne sur deux ne le cite pas dans son top 5 et que je suis certainement le seul à le mettre premier, là où des livres sont cités 16 fois.
Bon attendons les TOP des six derniers larrons pour voir si cette tendance se confirme ou si nous aurons un ré équilibre des forces en présence, franchement je pensais que cela serait plus serré , je voyais bien justement 4 ou 5 livres au coude à coude.
Revenir en haut Aller en bas
Fafab
Stagiaire
Fafab


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 10/12/2012

Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:47

N'ayant malheureusement vraiment pas le temps de lire en ce moment, mon Top 5 se base sur mes souvenirs, et surtout sur le plaisir ressenti :

Come prima
Le décalage
Paco les mains rouges
Sailor Twain
La tendresse des pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vote final du Sheriff d'or 2013   Vote final du Sheriff d'or 2013 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote final du Sheriff d'or 2013
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sheriff d'or 2008 - Vote final
» Vote d'été 2013
» Sheriff d'or 2009 [vote final]
» Vote de mai 2013
» Fonctionnement du Sheriff d'or 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2013-
Sauter vers: