LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vote de septembre 2012

Aller en bas 
+22
Eva
fabulous
myrte
samoe55
stefan
eric
Didine
Colonel Sponsz
naphtalene
Mémère
marion
pakitouki
Yo!
wijbick
botachris
Can
Superphane
BenBecker
eraserhead
Tue-Loup
Joco
fred
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:30

Vote de septembre 2012 Couver12Vote de septembre 2012 Les-en10Vote de septembre 2012 El2bpa11Vote de septembre 2012 La-gra10


La dernière femme de Masson chez Casterman
Les enfants pâles de Dupuy et Loo Hui-Phang chez Futuropolis
El Paso de Quignon et Ducoudray chez Sarbacane
La Grande Odalisque de Vivès, Ruppert et Mulot chez Dupuis


Les membres du jury ont jusqu'au mercredi 31 octobre pour répondre dans ce topic et désigner lequel de ces quatre livres ils élisent comme Sheriff du mois. Ils peuvent emprunter les volumes pour une durée n'excédant pas 48 heures (bien prévoir le coup pour Les enfants pâles).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:18

Voilà un bouquin qui me touche, qui me parle, qui fait appel à mes références. Et se sera probablement mon choix...
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:23

Moi aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:17

LES ENFANTS PALES

parce que ce livre a une vraie force, qu'il porte de vrais enjeux de littérature.
et parce que les trois autres sont inoffensifs.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:15

Sans appel, pour sa cruauté et son audace artistique : Les Enfants pâles !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Les trois autres se lisent sans déplaisir mais manquent carrément de couilles !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:51

On est le 24 et il y a seulement deux votes. Ce n'est pas encore ce mois que l'on va avoir de grands débats. Tant pis ! Heureusement, "Les enfants pales" suscitent quelques réactions quand même !

Pour moi, ce sera "El Paso" et pour les couilles, je ne suis pas d'accord. "El Paso" n'a peut être pas la prétention des "Enfants Pâles" mais il a une portée beaucoup plus forte, en tout cas pour moi. Les beaux discours rendent souvent le propos hermétique.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:15

La dernière femme, on oublie bien vite.

J'avoue que la "portée" d'El Paso m'échappe un peu... Tu l'as dis, Joco, c'est une jolie histoire sur un fils qui retrouve son père... C'est joli, pas honteux du tout, recommandable mais pas plus.
La grande Odalisque a su me séduire. Le livre correspond aux ambitions qu'il affiche. Un pur moment d'action, de fun, hyper rythmé et bien fichu. Rock'n'roll. Un cran au-dessus du précédent, me semble-t-il. Je suggère d'ailleurs à ceux qui ont détesté les enfants pâles de voter pour lui !

Je choisis donc Les enfants pâles et j'ai déjà expliqué pourquoi.

Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:18

Joco a écrit:
On est le 24 et il y a seulement deux votes. Ce n'est pas encore ce mois que l'on va avoir de grands débats.

Il m'en reste encore deux à lire qui sont pourtant à la maison depuis plusieurs semaines Embarassed , on fait ce qu'on peut , pas toujours ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:26

Joco a écrit:
"El Paso" n'a peut être pas la prétention des "Enfants Pâles" mais il a une portée beaucoup plus forte, en tout cas pour moi. Les beaux discours rendent souvent le propos hermétique.

Joco, tu exagères... LES ENFANTS PALES, ça n'est pas prétentieux, du tout. On ne peut pas dire non plus que ce soit "un beau discours". Que ce soit hermétique, en revanche, on peut en discuter.


[3 / 1 / 0 / 0 pour Les Enfants Pales...]
Smile
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:12

El Paso pour moi .........parce que je le vaux bien ( j'aurais p'têt du écrire veau d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:23

eraserhead a écrit:
Joco, tu exagères... LES ENFANTS PALES, ça n'est pas prétentieux, du tout. On ne peut pas dire non plus que ce soit "un beau discours". Que ce soit hermétique, en revanche, on peut en discuter.

Bien sur que j'exagère mais au fond je maintient le sens de mon propos., "Les Enfants Pales" est un peu prétentieux, j'aurais pu dire ambitieux, ampoulé, arrogant, présomptueux, suffisant, vaniteux.... Et je trouve qu'il utilise la forme bien plus que le fond d'où l'hermétisme.

[3 / 2 / 0 / 0 El Paso remonte.....]
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Les triplettes des Tuileries   Vote de septembre 2012 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:11

Puisque Superphane m'invite à le faire, je vote La Grande Odalisque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:27

La grande Odalisque (toute seule comme une grande) pourquoi?
Pour le grand plaisir de la lecture!
J'ai bien ri - voire chronique- et c'est le dessin qui m'a le plus emballé de toute la sélection malgré la rude concurrence graphique de el paso.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Yo!
Titulaire
Yo!


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse
Date d'inscription : 28/08/2011

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:16

Ce sera également La Grande Odalisque pour moi!



Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:57

LA DERNIERE FEMME est bien trop faible et le retrouver dans le dernier carré est déjà une improbable récompense ...

EL PASO, beaucoup de mal à accepter, à comprendre le personnage du père . La dominante presque exclusive de l'orange rend une "belle atmosphère" mais ne donne pas de relief à la narration et semble mettre tout les événements sur un même plan ...

LES ENFANTS PALES ... quoi dire ... je n'ai pas détester, loin delà ... mais cette littérature sèche et rugueuse, si elle m'interroge, elle ne parvient pas à me troubler ... Le dessin peine à trouver sa place, et semble rester volontairement en retrait ... dommage car certaines planches sont réellement splendides (lorsque les deux enfants se retrouvent dans les arbres, la femme aux longs cheveux ...)

Alors je vote pour LA GRANDE ODALISQUE, mais pas par défaut.

Moi aussi, je trouve beaucoup d'humour dans cette BD; un peu comme dans LORNA (Brüno), on sent une jubilation à travailler dans les contraintes du genre. Cela me fait beaucoup penser à TARANTINO (et plus particulièrement Boulevard de la mort )les auteurs tout-en respectant les codes (le cahier des charges) parviennent à impulser un parfum de liberté troublant et enthousiasmant. La narration défile, les temps forts se superposent, les personnages se construisent, se complexifient (mais pas trop ! ) à travers l'action.
Le dessin est tout simplement sublime dans sa capacité à rendre la vitesse et le mouvement ( et en plus sans esbroufe, donnant même le sentiment d'être bâcler, un peu comme un premier jet ) Quand le talent éclabousse ainsi, ça doit être dure pour la concurrence.

Dans une telle frénésie, il arrive que l'on perd un peu le fil (pour certain le passage chez les narcotrafiquants ) pour moi, la séquence du vol au Louvre qui peine à maintenir la tension et qui en fait peut-être un peu trop dans l'action ...
un petit bémol qui explique une légère déception à la première lecture, mais vite remplacé par un plaisir simple et évident de lecteur lorsque l'on replonge dedans ( la beauté des planches , l'humour et la pertinence des dialogues ... )
Revenir en haut Aller en bas
pakitouki




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 03/04/2009

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:19

Mon vote ira aux Enfants Pâles, livre que j'ai beaucoup aimé, principalement en raison de la représentation de la vie qui y est contée, de cette fatalité qu'il y a à hiérarchiser les rapports humains.
J'en profite pour vous dire tout le plaisir que j'ai à participer à ce jury, même si mes lacunes en matière informatique (ainsi que l'absence chez moi de matériel) ne me permettent pas de venir vous le prouver en réagissant à vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:38

C'est à mon tour de voter : La Grande Odalisque!

Non ce n'est pas un vote par défaut. J'ai exprimé ce que je pensais des trois autres titres. Donc les "Enfants Pales" est recalé pour cause d'allergie évidente de ma part. "La Dernière Femme"... je n'ai plus vraiment de mot pour parler de mon aversion^^

Malheureusement pour El Paso, et malgré le fantastique travail de Bastien Quignon pour les dessins, je maintiens que je trouve l'intérêt de l'histoire trop faible par rapport à ce que j’attends d'un auteur comme Ducoudray.

Comparativement, "La Grande Odalisque" a bien plus de qualités pour elle et ce, malgré ses lacunes. A l'humour, à l'action, au rythme, à la Bd dite "classique" mais réussie, aux bons moments de lecture, cela n'en a peut-être pas l'air, mais mon vote est très raisonnable ce mois-ci, à l'évidence, ce n'était pas le mois des coups de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptySam 27 Oct 2012 - 7:59

marion a écrit:
je trouve l'intérêt de l'histoire trop faible par rapport à ce que j’attends d'un auteur comme Ducoudray.

Dites-donc, ça fait quand même plusieurs fois qu'on trouve ça non ? Est-ce que l'opinion qu'on se fait de Ducoudray n'est finalement pas un peu surfaite ?
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptySam 27 Oct 2012 - 10:59

+1 pour El Paso
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:24

Indécis ce mois ci , pas de mauvaises lectures dans les quatre livres sélectionnés , pas d'emballement non plus , ni l'impression d'avoir lu quelque chose au dessus du lot.

Par défaut , je pourrai choisir la Grande odalisque , un bon récit d'aventure , un bon moment comme on dit , mais il n'en reste pas grand chose quelques semaines plus tard...
Par défaut aussi , je pourrai choisir El Paso car le dessin est supérieur à celui de ses concurrents du moment mais j'occulterai alors cette histoire un peu légère pour se mêler à la lutte finale.
De façon objective , je pourrai choisir Les enfants pâles car il y a vraiment de la matière et beaucoup d'audace , peut-être trop pour comprendre où ils veulent en venir , un peu nulle part finalement et entre quantité et qualité , il est difficile de faire le tri dans cet album.
C'est donc de façon totalement subjective que je donne ma voix à La dernière femme , car Charles Masson a l'art de porter un regard drôle mais toujours très cynique sur ses contemporains et c'est bien sur la bassesse de certains hommes qu'il s'attarde ici plus que sur la chair féminine , son personnage est d'ailleurs pleinement réussi.

Ce titre ne sera certainement pas dans le course , on ne pourra donc pas me suspecter d'avoir fait un choix stratégique et ça m'arrange bien car entre Les enfants pales et El paso ou La grande odalisque , je n'ai pas tellement envie de choisir (pas de tie break SVP !).
J'ai lu les arguments des uns et des autres et cette fois ci le poids et l'influence qu'ils auront eut sur moi sont bien faibles (je rejoins donc Marion sur son analyse sur le sujet) , surtout quand la frontière entre convaincre et tenter de forcer les décisions est franchie.
Par contre , ils sont toujours hautement intéressant à lire et font de ce forum un haut lieu de belles discussions , ce qui devient assez unique par rapport aux autres forums où les avis et commentaires se limitent à quelques mots , genre j'ai aimé parce que c'est bien , et ne présentent donc aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:35

Les enfants pâles.

La grande odalisque, vue par les (jolis Smile ) yeux de Wijbick, a retrouvé un autre intérêt aux miens (comme quoi, si, quand même, les avis peuvent faire évoluer ...) mais insuffisamment pour emporter mon vote
Je suis bien contente que la dernière femme ait eu la voix de Can, dont j'ai partagé l'"angle" de lecture. J'ai bien trouvé un bout d'âme entre les pages, et pas seulement un étalage de viande, et vous ai trouvé bien durs à son sujet...
El Paso m'a laissée de marbre.
Les enfants pâles au contraire m'ont touchée, marquée, surprise, remuée...
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptySam 27 Oct 2012 - 15:30

eraserhead a écrit:
marion a écrit:
je trouve l'intérêt de l'histoire trop faible par rapport à ce que j’attends d'un auteur comme Ducoudray.

Dites-donc, ça fait quand même plusieurs fois qu'on trouve ça non ? Est-ce que l'opinion qu'on se fait de Ducoudray n'est finalement pas un peu surfaite ?

Peut-être qu'on a tort, peut être qu'on attend trop après lui...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptySam 27 Oct 2012 - 15:32

marion a écrit:
eraserhead a écrit:
marion a écrit:
je trouve l'intérêt de l'histoire trop faible par rapport à ce que j’attends d'un auteur comme Ducoudray.

Dites-donc, ça fait quand même plusieurs fois qu'on trouve ça non ? Est-ce que l'opinion qu'on se fait de Ducoudray n'est finalement pas un peu surfaite ?

Peut-être qu'on a tort, peut être qu'on attend trop après lui...

Il fait de bon albums c'est certain , il en fait même beaucoup , il manque encore un titre majeur qui te secoue totalement, je vous l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptySam 27 Oct 2012 - 16:27

Can a écrit:
I

je pourrai choisir la Grande odalisque , un bon récit d'aventure , un bon moment comme on dit , mais il n'en reste pas grand chose quelques semaines plus tard....

Le PLAISIR tout simplement ... c'est loin d'être négligeable ?
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 EmptySam 27 Oct 2012 - 20:07

C'est sur , un plaisir instantané dans lequel je n'ai pas trouvé de prolongement , un peu comme un disque dont la première écoute te séduit mais vers lequel tu ne reviendras jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de septembre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2012   Vote de septembre 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de septembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote d'été 2012
» Vote de mai 2012
» Vote de mars 2012
» Vote d'avril 2012
» Vote d'octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2012-
Sauter vers: