LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vote de mars 2012

Aller en bas 
+20
Superphane
pakitouki
samoe55
Tue-Loup
Colonel Sponsz
Capitaine Nicrotte
Murena
Eva
eels
botachris
stefan
tib
Joco
eraserhead
fabulous
Didine
naphtalene
BenBecker
Can
fred
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:15

Vote de mars 2012 Couv_118Vote de mars 2012 Couv_111Vote de mars 2012 16437810Vote de mars 2012 12033110


20 ans ferme de Nicoby et Ricard chez Futuropolis
Kililana Song (première partie) de Flao chez Futuropolis
Une métamorphose iranienne de Neyestani chez Ça & là
Olympe de Gouges de Catel et Bocquet chez Casterman



Les membres du jury ont jusqu'au lundi 30 avril pour répondre dans ce topic et désigner lequel de ces quatre livres ils élisent comme Sheriff du mois. Ils peuvent emprunter les volumes pour une durée n'excédant pas 48 heures.
Compte tenu de l'épaisseur d'Olympe, nous vous demandons un effort particulier pour prévoir à l'avance les plusieurs heures de lecture que réclame ce livre et pouvoir vraiment le rendre dans les meilleurs délais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: heureusement , des vacances   Vote de mars 2012 EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:37

Non de Zeus , quelle p***** de sélection Shocked I love you Exclamation , le choix risque de s'annoncer terrible.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: dimanche prochain, votez Kililana Song   Vote de mars 2012 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 7:04

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre le bal, avec l'espoir secret d'emmener quelques danseuses dans mon sillage pirat
Deux documents et demi ce mois-ci (voire davantage, ça se discute), sans doute d'autres encore les mois prochains. La discipline est au goût du jour, la bd reportage est à son firmament, je n'en n'ai jamais tant vu (lu ?) que cette année ! Le principe est quand même casse-gueule : si la force du sujet dépasse les qualités formelles de l'ouvrage, quel est l'intérêt artistique d'un tel livre ? Si le travail de l'auteur n'est pas à la hauteur, s'il se montre incapable d'une façon ou d'une autre de sublimer le réel par un ton ou un angle original de narration, s'il refuse l'engagement (à la différence d'un Davodeau qui arrive toujours très bien à défendre une opinion), alors à quoi bon ? Dans cet ordre d'idée, 20 ans ferme est une réussite. Informatif et original, il contribue à l'indignation grâce au prisme d'un destin individuel qui a choisi de s'élever contre une forme d'injustice. Là où Une métamorphose iranienne ne propose qu'un chapelet de faits objectifs et ne réussit pas à impliquer le lecteur dans sa chair, le livre de Ricard et Nicoby provoque une réflexion politique. Nayestani, lui, subit, il n'accuse pas.
Olympe mérite certainement le prix du dialogue. De la belle ouvrage, à n'en pas douter, traditionnel dans sa forme elliptique et enlevée, malheureusement un peu indigeste. Le récit aurait dans doute et paradoxalement gagné en épaisseur en étant resserré.
Kililana Song est le livre de la sélection que je préfère. Vous me direz que le talent du dessinateur n'y est pas pour rien et vous aurez sans doute raison. Que voulez-vous ? On ne naît pas égaux, et si certains sont plus doués que d'autres, autant s'en réjouir et apprécier la facilité avec laquelle monsieur Flao rend compte de l'univers. Et tiens, puisque j'en parlais, ici, l'écueil du reportage plan plan est surpassé par l'apport d'une fiction qui ne dénature en rien le réel, mais au contraire, vient le renforcer. C'est tout naturellement que je lui donne mon vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:59

Ouh là là, il ne reste plus que 8 jours avant la fin du mois... et deux titres sont actuellement indisponibles. Neutral
Y aurait-il des âmes charitables pour 20 ans ferme et Olympe Question
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: entraide   Vote de mars 2012 EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:31

On n'a pas encore lu 20 ans Ferme mais je veux bien amener mon exemplaire d'Olympe à la librairie , qu'en pensez vous maître sheriff Question
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:55

Bon , techniquement je n'aurai pas le temps de lire 20 ans ferme ce mois-ci, c'est certain. Du coup je vote entre les 3 autres , vous ferez de ma voix ce que vous voudrez !
... Et il est encore une fois bien difficile de choisir car aucun ne démérite : finalement mon vote ira à Kililana song et ses merveilleuses couleurs, pour le joli voyage que j'y ai fait - et peut-être en réaction aux lectures un peu glauques des ces derniers temps, je ne sais pas, mais en tous cas ça fait du bien aux yeux !

Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:34

Pour 20 ans ferme , j'ai un exemplaire , je veux bien le prêter et le laisser à librairie vendredi par exemple , qu'en pensez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 6:44

Prems !!!! bounce bounce bounce

Sans rire, ça serait très sympa de ta part car c'est un peu la galère... On peut peut être essayer de s'organiser pour le faire tourner dans le week end Question Question
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:27

Bon bon j'attendais d'avoir plus d'infos sur l'éventuelle réimpression de 20 ans ferme avant d'intervenir.
Il ne sera pas réimprimer tout de suite mais quelques exemplaires seront peut-être disponible prochainement.

Cependant, l'initiative de Can peut servir d'exemple. Les prêts entre membres du Jury sont vivement encouragé. Je n'ai, à titre personnel, pas encore lu non plus 20 ans ferme.

Le vote sera donc repoussé jusqu'à nouvel ordre. Je vous demanderai cependant d'avoir lu les 3 autres avant la fin du mois pour que le vote se fasse au plus vite par la suite et que tout le monde puisse attaquer la sélection du mois prochain dans les meilleurs conditions.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:13

je monopolise actuellement l'exemplaire de Joco (mille mercis encore)
les prêts fonctionnent Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyVen 27 Avr 2012 - 8:25

un seul prêt reste une exception mais c'est le début de la solution !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyVen 27 Avr 2012 - 15:22

Je peux aussi ramener Olympe à la librairie demain....
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptySam 28 Avr 2012 - 9:16

c'est bon pour Olympe, mais merci quand même.
Le système de prêt fonctionne entre vous, suis content cheers

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptySam 28 Avr 2012 - 12:36

Très difficile pour ma part de faire un choix entre Kililana Song et olympe mais puisqu'il faut choisir ..

ce sera OLYMPE

J'attends avec impatience le tome 2 de Kililana Song

Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptySam 28 Avr 2012 - 12:55

Citation :
Le système de prêt fonctionne entre vous

C'est quelque chose que je souhaite également , ce n'est pas facile à mettre en place car nous ne sommes pas amenés à nous voir naturellement (même si je suis ravi de croiser nicrotte ou benbecker en allant au boulot Very Happy ) , il nous faut donc l'appui et le relai de la librairie pour le mettre en place.

Bon revenons en à nos moutons en espérant qu'un maximum de personnes profitera de mon exemplaire de 20 ans ferme Wink .

C'est ce dernier qui montera sur la quatrième marche de mon classement , un livre très intéressant et engagé certes mais j'avoue que j'en attendais mieux. Le choc des émotions n'est finalement pas à la hauteur de celui que ce genre de livre peut susciter et je crois que la construction "reportage" et le manque de fluidité du récit y sont pour quelque chose.

Médaille de Bronze pour La métamorphose , j'ai apprécié l'accessibilité du propos , la volonté d'informer , un album réussi dont la lecture reste bien mémoire.

Médaille d'argent pour Olympe de Gouges , un album d'une grande richesse , on en a vraiment
pour notre argent ! , avec un peu plus de concision , il aurait gagné en densité.

Et sans surprise mon vote ira à Kililana Song , je ne vais pas refaire ma chronique mais ce livre a la puissance rare (celle évoquée justement par Fred) , de mettre la fiction au service du reportage et l'inverse d'ailleurs , avec une grande maitrise.
Tant au niveau du dessin , des couleurs , de l'écriture mais aussi du livre en lui même (oui oui c'est un très beau livre) , cet album évolue un cran au dessus , ma meilleure lecture depuis le début d'année certainement. Face à une telle qualité , je m'en fiche que ce soit un tome 1 qui se suffit d'ailleurs largement à lui même , et au contraire je salive d'avance à la relecture dès lors que le second sera sorti.

Bon c'était une sacré sélection , pour le coup vive les BDs reportage donc (mais pas trop quand même car la quantité substituera vite la qualité !) , en espérant surtout que les auteurs aient encore des histoires originales à nous fournir !
Revenir en haut Aller en bas
stefan




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2011

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: et 1 et 2 et 3   Vote de mars 2012 EmptySam 28 Avr 2012 - 21:58

1. Olympe de Gouges
2. La métamorphose
3. Kililana Song

Mon vote va donc à Olympe.
J'irai sur les sujets dédiés développer mes appréciations de lecture...

Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyDim 29 Avr 2012 - 7:47

Kililana Song , de loin le meilleur album de ces trois derniers mois
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyDim 29 Avr 2012 - 8:08

Ouuhhllaallaaaaa, une sacrée sélection en effet !!! Et j'ai bien du mal à me décider !!! Rolling Eyes
Malheureusement, je n'ai pas autant adhéré à Kililana Song que la majorité des lecteurs du Sheriff d'Or... 20 ans Ferme et Une Métamorphose Iranienne sont sur un pied d'égalité dans mes impressions... Et je dirai finalement qu'Olympe de Gouges remporte mon suffrage pour l'ensemble de ses qualités : travail incroyable des auteurs, édition très soignée et surtout la découverte d'une femme en avance sur son temps et quasiment inconnue de nos livres d'Histoire. sunny

Merci en tout cas pour cette riche sélection !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:37

Carton plein pour moi avec cette magnifique sélection.
Chacun de ces livres mérite d'être lu (et relu.....). Je vais les faire tourner, c'est sûr !

Pourtant le choix n'est pas difficile, je vote pour Kililana Song qui est une véritable réussite. Le dessin, l'histoire et surtout le personnage principal, qui est une petite merveille, forme un récit captivant. J'adore et vivement la suite.
Une métamorphose iranienne est aussi un très bon livre qui décrit de façon très convaincante les mécanismes de la répression. C'est très éloquent et très inquiétant au fond ! Je trouve que l'auteur a très justement trouvé la bonne distance entre récit des faits et explication des actes. Le dessin est là aussi très bon et bien adapté.
20 ans ferme et Olympe de Gouges sont aussi très bons mais présentent quelques faiblesses sur le dessin qui ne tient pas toujours la distance, sur le ton trop lourd de la narration. Dans les deux cas, on a du mal a adhérer au récit par manque d'empathie avec les héros dont on ne comprend pas toujours les actes ni ce qui les motive... (Olympe est un peu agaçante avec son entêtement et Milan agace par ses actes impulsifs).

Tout cela restant très bons dans l'ensemble, je le redit !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:09

plutôt 20 ANS FERME pour moi...
mais c'est serré, avec UNE METAMORPHOSE IRANIENNE et KILILANA SONG aux dessins très réussis.
Belle sélection, c'est vrai, sans grand enthousiasme quand même de mon côté. Du solide.
Revenir en haut Aller en bas
eels

eels


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyDim 29 Avr 2012 - 19:26

Pour ma part , Kililana Song ne m'a pas emballé plus que ça , un peu déçu même (je n'ai ressenti aucune émotion , je ne suis pas rentré dedans ) et pourtant je l'ai lu avant la sélection , bref , pour moi , les 3 autres sont au-dessus .
J'ai ensuite lu Olympe de Gouges , quand j'ai vu le pavé ! Et bien non , j'ai rencontré une femme en avance sur son temps , déterminée , une vie riche de rencontres mais il est vrai que j'ai plus apprécié l'histoire que le dessin , une très bonne lecture.
J'ai enchainé avec 20 ans ferme qui m'a bien plus avec à la fin les différents articles sur la Déclaration des droits de l'Homme .
Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin avec La métamorphose iranienne , je l'ai pratiquement lu d'une traite , un témoignage bouleversant , je me suis tout de suite "mis à la place" du personnage et c'est pourquoi mon vote ira ce mois-ci pour lui I love you.
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyLun 30 Avr 2012 - 7:33

Je vote pour "Kililana Song" car c'est le livre qui m'a le plus touché. J'aime les dessins, la manière de conter l'histoire, le gamin qui est très attachant... Vivement la suite et fin dans le tome 2.
Quant aux autres, "Olympe de Gouges" et "Une métamorphose iranienne", ce sont deux ouvrages intéressants qui ont le mérite de nous apprendre plus sur le sujet mais qui ont tous les deux quelques longueurs. Avec une préférence pour "Olympe".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: temps additionnel   Vote de mars 2012 EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:02

Résumons : la date butoir du vote étant supprimée, n'envoyez votre bulletin que si vous avez lu les quatre albums de la sélection. Si vous avez déjà posté en n'ayant pris connaissance que de trois livres, je vous demande de venir rectifier le tir si besoin est en éditant votre post ou en me demandant de l'effacer. En tout cas, postez ici pour prévenir quand la sélection est lue dans son ensemble. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyMer 2 Mai 2012 - 17:09

Ok

Vote "Kililana Song"
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 EmptyMer 2 Mai 2012 - 17:30

Jusqu'à il y a encore quelques minutes, je changeais d'avis, alors je me dépêche avant que ça ne change encore. J'aurais tant aimé voter pour Olympe de Gouges parce que malgré certaines imperfections tant au niveau du dessin (j'aurais tant aimé que Simon Hureau dessine certaines cases...) que du scénario un peu lourd, je sais qu'il s'agira d'un ouvrage dans lequel je me replongerai avec passion. Je me vois cependant un peu dans l'obligation de voter pour Kililana song car il s'agit de la meilleure BD de la sélection à mon sens. C'est d'autant plus dommage et bizarre que j'ai acheté le premier et que je n'ai pas plus que ça envie de lire la suite du deuxième.
Les deux autres sont de grande qualité également. 20 ans ferme est un BD réaliste bien raide comme on en a besoin dans le monde dans lequel on vit. Une métamorphose iranienne est un témoignage dont j'ai encore un peu de mal à saisir le manque d'engagement qu'on lui reproche. Témoigner est déjà un engagement, et je trouve qu'il réussit très bien à dépeindre l'inhumanité absurde du régime iranien. On est pas obligé d'insulter les gens pour dire à quel point ils sont cons.

Donc voilà, même si j'ai préféré Olympe de Gouges, je vote pour Kililana Song et puis alea jacta est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de mars 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote de janvier 2012
» Vote d'été 2012
» Vote de mai 2012
» Vote d'avril 2012
» Vote de septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2012-
Sauter vers: