LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Kililana song de Benjamin Flao

Aller en bas 
+7
Joco
BenBecker
myrte
eraserhead
naphtalene
Superphane
Can
11 participants
AuteurMessage
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:12

Kililana song de Benjamin Flao 1053_r10

Kililana song


Kililana song de Benjamin Flao Couv_111












L’Afrique côté pile , on y voit des grandes plages de sable fin sous trente degré un premier décembre , des gosses qui courent dans des rues animés , des mythes , des légendes , une nature préservée , peuplée de sorciers et de beautés noires ...
L’Afrique côté face , on y croise des capitaines de navire qui traficote , des petits voleurs de rue , des prostitués , des promoteurs immobiliers , des touristes , des expatriés , une gangrène pour les uns , une aubaine pour les autres.

Bienvenue à Kililana sur la côté Kényane dans l’archipel de Lamu , bienvenue dans le monde Naim , un gamin de 11 ans qui se pose en observateur du quotidien , témoin du néo-colonialisme grandissant.

Dans cette magnifique édition signée Futuropolis (on peut d'or et déjà parler de la plus belle couverture de l'année) , Benjamin Flao , habitué des carnets d'illustration et des voyages lointains , livre un retour de ces expériences africaines.
Attention , pas de périples aux iles de la désolation ici , ni même d'une compilation de carte postale , nous sommes bien en présence d'un magistral récit d'aventure , l'aventure avec un grand A.

Sous forme d'un récit choral dynamisé par des dialogues truculents , Flao nous conte les histoires d'une galerie de personnages folkloriques , du capitaine Gunter qui revisite à sa façon Haddock , au jeune Naim , un mélange de Julien Boisvert et de Tom Sawyer , en passant par des vieux sages chargés d'histoires et des investisseurs européens vides de tout savoir , il dresse des portraits drôles et attachants sans tomber dans les clichés militants , genre les gentils contre les méchants , les pauvres contre les riches , les blancs contre les noirs.
Tous ces destins se croisent et nous offre une profonde méditation sur le choc culturel , économique , social , religieux entre des populations autochtones traditionnels et des colonisateurs venus d'Europe.
Il y aurait tant à dire et écrire ... cet album ouvre de nombreux débat sur les croyances , l'intégration , la tolérance , les magouilles , le tourisme et toutes les formes d’irrespect , on verra d'ailleurs que les donneurs de leçon ne sont pas forcément ce que l'on croit.

Dans sa narration , le dessin épouse à merveille toutes ces idées , sous forme de crayonné vif et dynamique pour les parties les plus axés sur l'aventure , figé et en couleur directe quand il s'agit d’illustrer des paysages , des émotions ou des passages plus poétiques , on peut affirmer qu'il y a du Hugo Pratt là dedans.

Plus qu'une lecture , Kililana song est un album d'une puissance rare , la suite se fait déjà cruellement attendre.





Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:12

Voilà un livre réussi.
Le décor et l'intrigue sont bien plantés, on est très loin des iles de la désolation et pas si loin de Mark Twain. Les couleurs sont très belles effectivement. Sympatoche, quoi.
Je commence cependant peu à peu (?) à entrevoir la ligne éditoriale de Futuropolis : faire de beaux livres, de belles parutions (ce sont les onglets de leur site !!!) mais sans prendre trop de risque (il faut bien gagner sa vie).
Les histoires saucissonnées arbitrairement en plusieurs tomes, ça commence aussi vraiment à me chauffer...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: label rouge   Kililana song de Benjamin Flao EmptyVen 6 Avr 2012 - 23:04

Bon quitte à passer pour le responsable market' de Futuro et même si je devine un peu ce que tu sous entends , je ne suis pas du tout d'accord !
On pourrait aussi dire que chez eux , il n'y a pas de séries à rallonge excédant les 3 tomes , les one shot y sont plus nombreux qu'ailleurs (les petits ruisseaux , l'accablante , les derniers jours d'un immortel , un enchantement , Rebetiko ...) et les récits ambitieux et risqués ne manquent pas (à la folie , les meilleurs ennemis , Lucille , Renée , Ma vie mal dessinée ...) , d'autant plus quand on voit le prix des bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyVen 6 Avr 2012 - 23:07

Bon d'accord... Je suis un peu de mauvaise foi...
(Mais c'est bien parce que tu parles de Lucille et Renée...)
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Portugal , un cas unique   Kililana song de Benjamin Flao EmptyVen 6 Avr 2012 - 23:12

Je connaissais ton point faible , facile ! "Ces histoires saucissonnées arbitrairement en plusieurs tomes" m'agacent aussi , mais je crois que ce n'est pas propre à cet éditeur ...
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:59

Ah oui, voilà qui fait du bien aux yeux, mmh...! De magnifiques couleurs, une virtuosité certaine dans le dessin statique (somptueux paysages !) ou dynamique, des portraits expressifs et savoureux et une histoire qui se tient, ponctuée (trop?) régulièrement des poursuites de Naïm par son zélé grand frère. Un excellent moment de lecture et d'évasion, et encore une fois, un véritable régal pour les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:57

de très belles doubles pages.
un beau personnage aussi, qu'on suit avec plaisir sur les toits, dans le dédale des ruelles.
Etonnant cette intrigue qui prend naissance vers la fin du volume, sans crier gare.
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptySam 14 Avr 2012 - 9:31

Des couleurs magnifiques qui réchauffent, un trait vibrant... et des personnages attachants notamment Naïm plein de tendresse pour sa
tante et plain d'espièglerie envers son frère qu'il ne veut pas suivre à l'école coranique. Un beau récit initiatique plein de poésie et d'humour. Bref un excellent moment.
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptySam 14 Avr 2012 - 9:32

pardon pour le "plain" d'espièglerie c'est biensûr plein...
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:35

Alors, c'est beau, c'est bien dessiné, c'est tout coloré, c'est bien écrit... L'auteur dresse un portrait du Kenya dans toute sa splendeur et sa laideur... Mais voilà, comme Superphane, un peu marre d'apprendre une suite à l'issue de la lecture... Pas remarqué qu'il s'agissait d'un premier tome... Du coup, impression très mitigée au final : le voyage s'arrête brutalement. Surprised
Vous allez me dire, c'est toujours la même rengaine, chaque mois, à chaque premier tome sélectionné... et je le conçois... mais la déception est tout de même grande ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:09

Je ne sais pas si cet auteur est un habitué des carnets de voyage mais des parties entières de ce livre y font pensées avec le meilleur des graphismes et la plus belle des illustrations qui soient. Benjamin Flao était déjà parmi les dessinateurs dont j'affectionne particulièrement le dessin, cette fois c'est définitif je suis un "fan absolu ". Le choix des couleurs et des cadrages sont tout simplement sublimes. Chaque ambiance est travaillée, chaque situation est réfléchie. Je me suis régalé, vraiment !
Les personnages sont pour la plus part très attachants, mais je n'y vois rien de très folklorique. Ils sont plutôt réalistes même si peut être trop "gentils" dans l'ensemble. Naîm est effectivement une trouvaille à lui seul. Il est si riche qu'on pourrait presque imaginer une série avec un tel univers ! Presque !
Pour ce qui est du récit lui-même, je le trouve très bien construit. L'auteur prend le temps de bien posé sa situation et ses personnages et c'est tellement bien fait qu'on pourrait presque s'en contenter, le livre pourrait s’arrêter là et ne jamais commencer vraiment. L’exposé très brillant de la situation peut tout à fait se suffire à lui-même, comme simple témoignage, il est parfait. Du coup, quand l'histoire commence vraiment, c'est déjà la fin du livre et on se sent frustré, coupé dans l'élan qui vient de naitre, c'est très énervant.
On connait les raisons d'un tel saucissonnage mais on peut quand même le regretter. Heureusement, Benjamin Flao ne s'en sort pas trop mal sur ce coup là et la fin reste tout de même très cohérente. Alors vivement la suite et la sortie d'une intégrale car je suis sur que nous ne seront pas déçus, au contraire !


Par contre, je ne suis pas complétement d'accord avec la critique des beaux livres de Futuropolis, même si l'argument commercial semble un peu prétentieux et vide, il faut reconnaitre que cet éditeur fait des efforts de qualité sur ces ouvrages, ça a un certain prix mais je souscris. Par contre, ils prennent quand même des risques qu'il faut bien assurer avec des titres plus vendeurs. Je n'y vois aucun mal, ils peuvent encore nous surprendre..... Après, je ne suis pas sur qu'un titre comme "Kililana song" se vende si bien que ça ?


Dernière édition par Joco le Ven 20 Avr 2012 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: dimanche prochain, votez Kililana Song   Kililana song de Benjamin Flao EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:43

Si, Kililana Song fonctionne très bien et se trouve déjà en réimpression.
Flao, dont l'ambition était au départ la rédaction d'un carnet de voyage (oui Joco, il en a déjà réalisé deux) a bien fait de changer son fusil d'épaule et se révèle dès son premier scénario un auteur à part entière. L'idée d'un personnage central (et ô combien attachant) dont les déambulations quotidiennes permettent de naviguer d'un second rôle à un autre, et sans jamais perdre le fil du récit, est un vraie bonne idée. Son style jeté et très charnel qui s'apparente encore une fois au carnet de voyage se joue du vide qu'induit bien trop souvent la discipline. Là où d'aucuns embarquent à 14H04 en compagnie d'un commandant barbu et d'une jeune-fille dynamique qui travaille pour une ONG ou alors rencontrent un pêcheur souriant mais pas très bavard, Flao crée de la vie, confronte des personnages peut-être réels à des préoccupations dont il prend la peine de raconter le développement. Et la touche d'humour qui manque à certains, il s'en pare, il virevolte, il aime, et de mon cœur, il s'empare.


Dernière édition par fred le Mer 2 Mai 2012 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:03

S'il fallait voter aujourd'hui pour le shériff d'or cet ouvrage de Flao l'emporterait dans mes votes

P...n que c'est beau . benjamin Flao nous fait ressentir la vie quotidienne dans la corne de l'Afrique avec tellement de simplicité que tous les auteurs de carnets de voyage ou de chroniques devraient s'inspirer de cet ouvrage

Une écriture toute simple , un dessin sans fioriture et le tour est joué c'est captivant et c'est beau nom de d....

Je suis sous le charme et ça faisait longtemps

Bon vous avez compris ou ira mon vote
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:01

C'est beau, c'est frais, c'est printanier !!!! Et que ça me fait du bien quand je regarde la couleur du ciel par la fenêtre !!!! Laughing
Flao a réussi à me ramener sur les plages de la corne d'Afrique et même si je ne connais pas le Kenya j'ai pu au travers de ses somptueux dessins sentir les odeurs, entendre les sons des rires d'enfants, des vagues de l'océan indien et ressentir à nouveau la chaleur de la vie africaine... Flao m'a fait voyager, tout simplement, ce qui fait de cet ouvrage une vraie réussite !!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:51

Une interview intéressante de l'auteur sur le site de Bodoi : *** LA ***
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: il est le bienvenu à Clermont-fd   Kililana song de Benjamin Flao EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:39

Benjamin Flao est un auteur très sympathique , j'ai eu la chance le rencontrer à Lyon et il m'a laissé un bien beau souvenir Smile.

Kililana song de Benjamin Flao 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyLun 29 Oct 2012 - 22:04

Revenir en haut Aller en bas
Yo!
Titulaire
Yo!


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse
Date d'inscription : 28/08/2011

Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:44

Benjamin Flao dans "allo la planète" jeudi dernier sur le mouv

http://www.lemouv.fr/diffusion-disco-che-a-pekin-et-kililana-song#
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kililana song de Benjamin Flao Empty
MessageSujet: Re: Kililana song de Benjamin Flao   Kililana song de Benjamin Flao Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kililana song de Benjamin Flao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lartigues et Prévert de Benjamin Adam
» Sheriff de mars 2012 : Kililana Song
» Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard
» Taïpi - Un paradis cannibale de Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier
» La main heureuse de Frantz Duchazeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: