| Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard | |
|
+6naphtalene Didine eraserhead Charles Olivier Can fred 10 participants |
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Sam 3 Fév 2018 - 14:53 | |
| Le purgatoire peut être une antichambre de l’enfer, il n’en demeure pas moins un paradis automobile ! Flao (mâtin ! quel talent !) et Bernard convient le lecteur à une course échevelée et délirante, comme si ce dernier était aux manettes d’un jeu vidéo hyper-créatif où le décor se substituerait à ses désirs. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Lun 5 Fév 2018 - 18:53 | |
| Je l'ai mis dans le caddy à sa sortie, je peux me charger de vous en parler une fois lu. | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Mar 13 Fév 2018 - 20:06 | |
| L'automobile, avec la BD, ça m'a toujours fait rêver ; l'ambiance de la F1 des années 70 me manque. Et c'est un grand plaisir de gouter à des saveurs passées à travers ce voyage entre 2 mondes. | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Ven 16 Fév 2018 - 8:35 | |
| Je n'ai pas été très sensible à cette histoire d'espions russes et d'ange gardien en CDD... Quelques beaux dessins cela dit. | |
|
| |
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Ven 16 Fév 2018 - 8:35 | |
| - Charles Olivier a écrit:
- L'automobile, avec la BD, ça m'a toujours fait rêver
Lire des bandes dessinées en auto ? | |
|
| |
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Lun 19 Fév 2018 - 15:25 | |
| | |
|
| |
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Dim 25 Fév 2018 - 18:29 | |
| Flao m'avait conquise avec Kililana Song et j'ai toujours pris plaisir à lire Bernard alors quand les 2 se retrouvent ça laisse présager un bon moment de lecture... Et je n'ai en effet pas été déçue! Les planches sont superbes, valorisées par une mise en page originale, et l'intrigue ne s'ouvre aucunement d'une pénurie de carburant! Seul petit bémol de mon côté : une fin un peu facile. | |
|
| |
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Lun 26 Fév 2018 - 20:39 | |
| Une belle lecture donc, récit classique et rondement mené avec une belle alternance dans le dessin de Flao qui supporte joliment une histoire simple et limpide qui nous conduit entre le réel d’une enquête à rebours et la rêverie qui vire au cauchemar, d'un homme en route vers le purgatoire. C'est truffé de références (Bds, musique, cinéma), d'humour, de malices et de finesse et malgré quelques longueurs ou quelques facilités, l'album se tient de bout en bout, sans grande révolution dans le genre mais avec un capital sympathie élevé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Mer 28 Fév 2018 - 15:12 | |
| '' L'humour et la malice'' c'est un peu comme la roublardise, non ? | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Sam 10 Mar 2018 - 11:04 | |
| Ça rappelle un peu ça, toujours dans l'idée du jeu vidéo dédaléen : | |
|
| |
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Sam 10 Mar 2018 - 11:35 | |
| très vrai, c'était assez chouette ça en plus. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Sam 10 Mar 2018 - 16:44 | |
| Je rejoins Didine ( youhou !! ) au sujet de la fin. Bien dommage d'avoir ainsi gâché un si beau voyage onirique par cet épilogue trivial ; j'aurais grandement préféré une fin ouverte laissant planer le mystère, histoire de rester dans cet entre deux magnifiquement, magistralement illustré par B. Flao. | |
|
| |
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Lun 12 Mar 2018 - 20:49 | |
| C'est bien beau l'automobile que je partage avec les auteurs, mais à l'arrivée, j'attends encore de prendre de la vitesse. Ce n'est pas l'histoire du héros ici bas, ni ce voyage entre 2 mondes qui me bouleversent. Il y a une belle idée pour écrire, peut-être sous exploitée. | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Mer 14 Mar 2018 - 15:50 | |
| Livre hilarant et déjanté, j'ai adoré. Gros plaisir de voir toutes ces belles mécaniques vintage qui fendent la bise.
Je cours changer de voiture. | |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Sam 24 Mar 2018 - 9:28 | |
| J'ai un peu les mêmes réserves que j'avais pour Mort & Vif, le livre est bien mené, le dessin de Flao magnifique mais ce livre me laisse une impression de manque. | |
|
| |
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Sam 24 Mar 2018 - 12:14 | |
| c'est chouette ce qu'il t'arrive. J'aurais bien aimé que ce livre me laisse quelque chose | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Dim 25 Mar 2018 - 16:48 | |
| Vroum vrrrrouuummm vroumm vrrouumm... bon... ben c'est tout Les décors sont très réussis, foisonnants et parfois singuliers, mais il ne me reste guère d'enthousiasme pour le reste après cela. | |
|
| |
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Mar 27 Mar 2018 - 16:24 | |
| Plaidoyer pour l'automobile.
C'est bien dommage que la voiture soit devenue un sujet sur lequel il faille taper. Il va peut-être devenir honteux d'en être passionné. Les progrès réalisés par les ingénieurs sont admirables ; on fabrique des voitures plus lourdes qui marchent mieux en consommant moins avec une tenue de route pardonnant toutes les ignorances. Qu'elle soit luxueuse ou populaire, sportive ou familiale, chaque voiture raconte une histoire, son histoire, mais aussi l'Histoire. Il y en a pour tous les goûts ; c'est bien autre chose qu'un moyen de se rendre du point A au point B.
Ce n'est pas le sujet ; je ne change pas d'avis sur le livre.
J'ai dit. Hugh. | |
|
| |
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Mar 27 Mar 2018 - 20:40 | |
| On dérive, on dérive, ce livre ne parle pas que d'automobile bon sang ! C'est un peu réducteur je trouve et la saillie de Superphane clairement disproportionnée ! | |
|
| |
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard Mer 28 Mar 2018 - 7:01 | |
| Beaux dessins en effet, l'idée de changer de décors, les références truffées ça et là, l'idée d'une âme qui n'a pas encore trouvée sa place, tout cela j'approuve, après la fin avec cette histoire d'espionnage, je trouve cela dommage, je dirai même inutile, à l'image des deux cases représentant le viol de Tatiana ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard | |
| |
|
| |
| Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard | |
|