LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vote de mars 2012

Aller en bas 
+20
Superphane
pakitouki
samoe55
Tue-Loup
Colonel Sponsz
Capitaine Nicrotte
Murena
Eva
eels
botachris
stefan
tib
Joco
eraserhead
fabulous
Didine
naphtalene
BenBecker
Can
fred
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:13

C'est génial, le Nicrotte vient juste d'écrire exactement tout ce que je voulais dire au sujet de la sélection de ce mois. Donc tout à fait logiquement je vote aussi pour Kililana Song.
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 49
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:02

Je dépose à la librairie mon exemplaire de "20 ans ferme" pour les besoins du vote
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: dépêchez-vous !   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 10:35

Deux exemplaires dispos tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:35

Capitaine Nicrotte a écrit:
. Une métamorphose iranienne est un témoignage dont j'ai encore un peu de mal à saisir le manque d'engagement qu'on lui reproche. Témoigner est déjà un engagement, et je trouve qu'il réussit très bien à dépeindre l'inhumanité absurde du régime iranien. On est pas obligé d'insulter les gens pour dire à quel point ils sont cons.


Merci Nicrotte, pas mieux !

Par contre mon vote est pour UNE METAMORPHOSE IRANIENNE. Coup de coeur pour cet ouvrage qui réussit le tour de force de dépeindre l'absurde mais terrifiante mécanique des "dictatures". La prétendue neutralité de l'auteur donne à son engagement un aspect universel assez fascinant ... (Coup de coeur pour le dessin également)

On reste dans l'univers carcéral avec la 2° place pour 20 ans Ferme, livre très fort et fort utile pour comprendre le système Français ... on peut toujours rêver que les artistes arrivent à faire changer la société ... en tout cas ils nous permettent de mieux la comprendre et de changer les représentations trop simplistes en nous donnant un regard différent.

Grosse déception sur les 2 autres ouvrages de la sélection.

Olympe de Gouges : certes les infos historiques sont passionnantes (mais rien que du classique, sauf la description du petit monde de la comédie Française) mais le dessin est tellement faible (je reste gentil ...) il n'apporte aucun souffle à cette longue histoire: en 400 pages pas une planche à retenir !!!

Kililana Song, je suis très loin de partager l'enthousiasme de nombreux de mes camarades. Aussi vite lu, aussi vite oublié . Je dois passer à côté de quelque chose, mais QUOI ?
Une enfilade de clichés (le charme et l'intelligence des enfants de la rue, les touristes"pigeons", les jeunes et jolies black qui couchent avec les étrangers, la "magie noire" des vieux sages solitaires, les étrangers qui couchent avec les jeunes et jolies black, le grand frère religieux pas très malin, la gentillesse et la sagesse éternelle de la grand-mère ... j'arrête avant de devenir "bête et méchant" ... )

A oui, BEAU LIVRE (comme ils disent sur le site)BEAU LIVRE !
Et bien moi je ne supporte plus tout ses ouvrages qui me font immédiatement penser au festival du Carnet de voyage ... en tout cas, ce n'est pas ce que je souhaite soutenir avec "notre Sheriff".

Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 5:56

Tue-Loup a bien résumé ce que j'ai pensé de la sélection de mars... Par contre je serais moins dur avec Kililana Song qui reste une agréable lecture...

Mon vote ira ce mois ci à "Une Métamorphose Iranienne".
Revenir en haut Aller en bas
pakitouki




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 03/04/2009

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 6:37

Fred a bien résumé mon sentiment quant aux quatre livre de la sélection et, ancien marin oblige, je vote donc pour Kililana Song.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:00

Je repasse par ici pour vous dire que j'ai la procuration de Wijbick, car elle n'a pas internet en ce moment, et elle m'a dit vouloir voter pour Kililana Song.
Je ne sais pas si c'est autorisé la procuration pour ce type de vote, mais je crois qu'on n'a plus le temps de faire signer un papier par les gendarmes là.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptySam 5 Mai 2012 - 11:15

Je suis tout à fait d'accord avec Tue-Loup même si aucun des ouvrages ne m'a vraiment "emballé" ce mois-ci...
Je vote pour la métamorphose iranienne.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2012 - 10:09

Faisons le point.
N'ont pas encore voté :
Choco
Didine
Eraserhead
Éric
Fabulous
Marion
Mémère
Myrte
Yo!

Ont voté mais apparemment lu que trois livres (vote irrecevable mais encore corrigeable).
Naphtalene
Stefan

La nouvelle date limite de vote est fixée jeudi 10 mai à minuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon vote : 20 fermes   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2012 - 15:49

Je partage le constat de Fred : il y a de plus en plus de documents à lire. Alors qu'au début je les appréciais -ils sont l'occasion d'avoir un regard plus précis ou différent sur des sujets pas forcément balisés- je commence à devenir plus exigeant : il faut maintenant qu'ils aient quelque chose en plus, voir qu'il soient irréprochables pour que j'y trouve mon compte.

Ce mois-ci, j'ai été déçu par La Métamorphose iranienne. Ça partait pourtant bien avec la situation exceptionnelle d'un intellectuel fuyant les problèmes, rattrapé par une maladresse. Mais comme d'autres, je suis finalement déçu par le peu de recul et d'analyse qu'il porte sur son aventure.

J'ai trouvé Olympe de Gouges long sur la fin. Je suis rentré tête baissée dans cette histoire avec un personnage principal haut en couleurs et attachant. Le dessin, très agréable ne gâche rien. J'ai dévoré le livre jusqu'à la fin, au moment où la Révolution s'emballe. Et là, j'ai décroché. Trop d'évènement s'enchaînent et Olympe perd un peu de son intérêt pour n'être plus qu'une combattante un peu mécanique.

J'aurais pu voter pour Kililana Song. Encore une fois, j'ai aimé le personnage principal : ce gamin qui a grandit trop tôt est vraiment attachant l'auteur réussit à le rendre vrai. Les personnages secondaires sont également creusés et évitent il me semble la caricature qu'ils pourraient représenter. De plus, comme le souligne Fred, les dessins sont éblouissants : il y a de la lumière pleins les yeux à toutes les pages. J'attends avec impatience la suite !

Mais mon vote ira finalement à 20 ans fermes. Ce document a quelque chose de plus pour se démarquer de la concurrence. Comme tout bon document, il nous amène là où peu ont accès. L'histoire est intéressante et complexe : le héros ne renonce jamais mais il ne se cantonne aux mêmes méthodes et essaie aussi bien la révolte que le dialogue. Certains de ses combats semblent légitimes, d'autre moins (je ne suis pas d'accord avec l'auto-justification développée lors de son procès), mais l'interpellation est toujours bonne à entendre. Surtout, en plus de son sujet solide, l'auteur place de la distance aux faits sur lesquels il se base, par exemple en rapportant les discussions du personnel pénitentiaire casse l'enfermement vécu par le personnage, pour mieux se rapprocher du lecteur. Et puis l'auteur amène une réflexion, un discours (matérialisé par le dialogue avec le directeur du dernier établissement ainsi que le final) qui manque cruellement à la Métamorphose. Finalement, c'est un livre que je n'ai pas pu poser, dont j'avais fini la lecture avant même d'arriver chez moi. Un très bel ouvrage que je serai fier de voir récompensé -et dont le débat lors de la remise ne manquerait pas d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 20:52

Ce mois-ci quatre titres d'excellente qualité pour moi, je les ai tous aimé mais je ne peux que voter Kililana Song pour son indéniable supériorité graphique et d'écriture. Ce récit m'a complètement transporté et sa lecture fait rêver de l'Afrique lointaine.
Mon seul regret est de le préférer à La Metamorphose Iranienne. J'ai principalement admiré le propos et la valeur de ce témoignage, qui non seulement dénonce, selon moi, mais découle d'une grande auto-analyse de la part de l'auteur dont on sent d'ailleurs bien la formation de journaliste.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 6:40

si, si, j'avais voté 20 ANS FERME. Mon opinion n'ayant pas évolué beaucoup, même en ayant reconsidéré Une Metamorphose Iranienne à la hausse.

donc : 20 ANS FERME pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3199
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 11:39

Voter... Voter... Je veux bien mais là c'est compliqué je trouve. Pour ma part, aucun titre ne s'est vraiment détaché du lot, alors j'ai lu attentivement les commentaires de chacun pour voir ce que j'aurai pu louper dans certains albums. Cet exercice n'a pas suffit, alors je me suis retourné vers un élément qui a fait ses preuves par le passé : la grille de notation !
Alors on y va calmement, on remplit les petites cases et on voit ce qu'il se passe alors...

Le résultat :

Vote de mars 2012 - Page 2 Grille10

Mon vote va donc à Kililana Song, et c'était pas du tout évident dans ma petite tête !

Un petit mot sur les bouquins quand même ? c'est par ici

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 46
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 16:19

Très bonne sélection!!!
Mon vote va aller à 20 ans ferme
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 20:15

Lu 20 ans fermes ( merci Jocco) et je ne change pas mon vote au final
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:01

eric a écrit:

La Métamorphose iranienne. ... rattrapé par une maladresse.......

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 6:53

Tue-Loup a écrit:
eric a écrit:

La Métamorphose iranienne. ... rattrapé par une maladresse.......

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Ce que je voulais dire, c'est que tout l'emballement déclenché n'est pas voulu par le caricaturiste. Il dit lui-même qu'il n'avait pas conscience que le fameux mot employé par son cafard puisse être pris comme une identification par une population.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 10:38

Cette sélection fut enrichissante de diverses connaissances (historiques, politiques, sociétales...).

Mon vote ira toutefois à l'album qui m'a donné l'occasion de m'évader, à savoir Kililana Song.

Je reviendrais pkus tard m'exprimer sur 20 ans ferme lu hier soir (Merci encore Can !).
Revenir en haut Aller en bas
Yo!
Titulaire
Yo!


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse
Date d'inscription : 28/08/2011

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:35

Je vote pour Kililana Song car il est celui qui m'a le plus touché (tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du traitement graphique). Un beau début de voyage dont j'attend impatiement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3199
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:40

Choco vote pour Kililana Song et reviendra plus tard vous expliquer pourquoi, il a toujours un problème de connexion.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: on connaît la musique   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:42

Choco dit toujours ça mais ne repasse que rarement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:44

fred a écrit:
Choco dit toujours ça mais ne repasse que rarement Very Happy
"... problèmes de connexion"... de la mémoire !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:01

Allez les retardataires qu'on en finisse bounce bounce bounce ,

Grande est ma joie , et immense mon impatience de voir enfin élu un album que j'aurai chroniqué I love you pirat Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de mars 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2012   Vote de mars 2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de mars 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vote de janvier 2012
» Vote d'été 2012
» Vote de mai 2012
» Vote d'avril 2012
» Vote de septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2012-
Sauter vers: