LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vote d'été 2012

Aller en bas 
+21
Yo!
Eva
Colonel Sponsz
myrte
eric
naphtalene
Can
stefan
tib
fabulous
pakitouki
Joco
Mémère
BenBecker
samoe55
Tue-Loup
Superphane
botachris
Didine
eraserhead
fred
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptySam 1 Sep 2012 - 6:42

Vote d'été 2012 97823573Vote d'été 2012 Contes11Vote d'été 2012 97827572Vote d'été 2012 Baladi10


Burlesque girrrl (tome 1) d'Amoretti chez Ankama
Contes et décomptes de Lécroart à L'association
Mars aller-retour de Wazem chez Futuropolis
Renégat de Baladi chez The Hoochie Coochie


Les membres du jury ont jusqu'au dimanche 30 septembre pour répondre dans ce topic et désigner lequel de ces quatre livres ils élisent comme Sheriff du mois. Ils peuvent emprunter les volumes pour une durée n'excédant pas 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptySam 1 Sep 2012 - 6:45

glop glop !!
j'en n'ai lu aucun !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Il n'y a pas que Zep (et Peeters - euh Fritz…)   Vote d'été 2012 EmptySam 1 Sep 2012 - 6:47

Une sélection qui porte très haut les couleurs helvétiques cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:44

Le vote de l'été aura été un pur moment de casse tête tant je n'ai pas eu de "coup de cœur" dans cette sélection... Après quelques jours de réflexion et d'hésitation, mon vote ira à Renégat.
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 20:23

Pas de problèmes pour moi Mars aller retour aura ma voix ........normal je suis un mec et donc j'ai tout compris ( meuh non Naphtalene je ne dis pas ça pour toi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: helvète underground   Vote d'été 2012 EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:54

Je vote Mars aller-retour, sans doute une des bandes dessinées les plus abouties de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:53

J'aime énormément les livres publiés par Hoochie Coochie... L'album de Baladi est très bon. Un effort remarquable a été fait sur la facture de l'album, qui est un très bel objet. Ce sont des critères qui comptent dans le choix final (il fut un temps où j'étais moins fénéant et où j'appliquais ces critères à mes lectures mensuelles).

Mars Aller-Retour est une lecture qui marque. Abouti, oui. Graphiquement remarquable, un peu plat quant aux couleurs. Le récit me semble bien au dessus de celui de Renégat.

Grosso modo, si je pèse les pours et les contres (pas d'enthousiasme de ma part,vous l'avez compris, ni pour l'un ni pour l'autre), j'arrive à un résultat semblable... pour deux livres que j'aime beaucoup.
Est-ce que je vais privilégier l'histoire racontée, ou le beau livre - et une mise en page plus audacieuse ? Je ne sais pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:44

Tu résumes bien l'hésitation qui m'habite...
Je ne voterai pas pour Lécroart même si je suis très heureux de sa sélection et que j'aime beaucoup le livre : j'ai conscience de ses "limites". Je retiendrai tout de même les six pages dont on a parlé et qui sont très très haut dans mes lectures de 2012.
Je ne voterai pas pour Burlesque Girl même si j'aime beaucoup les tatouages, les très gros seins, le rockabilly et les shootings de mode.
J'aime les deux autres livres. Et la victoire de l'un ou de l'autre m'indiffère un peu.
Le demi-point est-il possible pour chacun d'entre eux ???
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:45

sinon, on partage ? je vote pour l'un, tu votes pour l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:03

eraserhead a écrit:
sinon, on partage ? je vote pour l'un, tu votes pour l'autre Wink

Vous faites comme bon vous semble ... mais franchement ses petites magouilles c'est pas joli joli Very Happy

Moi je n'ai aucune hésitation et je vote avec un plaisir non dissimuler pour MARS ALLER-RETOUR
Véritable coup de coeur, ce livre est, pour moi, le meilleur dans nos sélections depuis plusieurs mois.

Je n'avais pas ressentit une telle émotion depuis PORTUGAL.

Le livre est dense, plein de vie, il se frotte au réel de façon direct, mais il laisse également place au voyage intérieur, au regard sur soi ( il fonctionne un peu comme une "analyse " et non sur la rédemption ?? Question )

La relecture renforce la force du récit, signe pour moi, des livres qui marquent.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:26

Tue-Loup a écrit:
Je n'avais pas ressentit une telle émotion depuis PORTUGAL.

affraid affraid affraid

eh, sincèrement, le coup de la rencontre avec soi-même à la fin, ça ne vous fait pas sourire... ?
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:15

Je vote pour Mars Aller-retour histoire de faire plaisir à Tue-Loup qui a de bien belles émotions.
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyMer 26 Sep 2012 - 9:36

Burlesque : comme souvent dans le rock'n'roll, trop superficiel...
Contes et décomptes : un bel exercice de style de Monsieur Lecroart... Toujours aussi fan...
Mars aller-retour : Wazem s'épanche un peu trop pour moi... Une belle écriture, un beau graphisme, un sale type...
René Gaga aura mon vote... Récit fluide, dessin d'une élégante finesse, beau livre, tout cadre pour un schériff d'or...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:11

Je me fiche de savoir quelles sont les motivations d'un personnage. Ce qu'il a vécu avant, ce qu'il vivra ensuite ne m'intéresse pas. Je me fiche de savoir que mon personnage est un salaud, ce n'est pas ce qui compte... C'est une lavette, un mythomane, un pleurnichard, et alors ? Que Wazem auteur soit ou non comme Wazem personnage m'importe peu. Ce qui compte, c'estla forme, et comment cette forme me raconte une histoire : l'histoire, je m'en fiche. Le cadre dans lequel elle est contenue est la seule chose qui compte, et à travers lui, pour paraphraser Rivette, la morale de l'auteur, à savoir ce qu'il développe comme idées avec sa façon de raconter.

Mars Aller-Retour est une réussite sur ce plan-là. Pas totale (les couleurs, je l'ai déjà dit, et d'autres points me semblent assez plats, voire naïfs, ou, ce serait pire, un peu racoleur) - ce sont des bémols très légers concernant un très bon livre, ils ne constituent pas du tout la majorité de mon appréciation.

Renégat est plus faible sur ce point : oui, formellement, il en jette, mais finalement, pour pas tant de fond que ça... (si ?). Par contre, et ça découle de ça, c'est un très beau livre. Je relis les deux et je vote, parce que maintenant, ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: l'a pô compris   Vote d'été 2012 EmptyMer 26 Sep 2012 - 16:03

Si tous les sales types étaient comme Wazem, le monde serait certainement plus doux…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:03

l'a pô compris... oui, c'est normal Exclamation What a Face

je crois que je répondais, avec un large retard, et en plus pas dans le bon sujet à

Citation :
Wazem dresse le portrait d'un héros profondément antipathique avec lequel je n'arrive pas à accrocher. Et pourquoi ne pas avoir réagi plus tôt ? Ce qui m'aurait intéressé, c'est comment on en arrive là. Mais ça, il faudra faire sans !
dixit Eric...

désolé pour ce message complètement out ; je ne crois pas en plus que Wazem soit détestable, ni salaud, mais c'était, il me semble, l'un des reproches qu'on lui faisait (pas Eric, mais il me semble l'avoir lu), en tout cas, antipathique.
Pour moi, il est assez sympa Wink Mais de toute façon, je m'en fiche... c'est pas ce qui compte ! (cf juste au dessus)
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyMer 26 Sep 2012 - 19:54

CONTES ET DECOMPTES car je kiffe ce genre de BD !!! cheers

A vous lire, il semblerait que Mars aller/retour ait une seconde chance auprès de moi lors du vote final et c'est tant mieux pour lui ! Wink

Renegat, vraiment très plaisant... Burlesque Girrrl, très beau, juste très beau... Smile

Note pour plus tard : mieux s'organiser dans ses lectures car 4 lectures sur 2 soirées consécutives, ce n'est pas très sérieux et idéal pour en apprécier au mieux chacun d'entre eux... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyMer 26 Sep 2012 - 20:57

bon : Mars Aller-Retour, il est défendu haut et fort Vote d'été 2012 Respect1
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:28

Le Gars René aura mon vote du mois
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 21:38

Je vote pour Mars Aller Retour, tout simplement parce que c'est le meilleur !
Parce que entre "Burnesque Girl" et "Connes et déconnes", j'ai du faire un grand écart que j'en ai encore mal..... à la tête. Par contre "Renégat" m'a pris là où je ne l'attendais pas vraiment, dommage qu'il lui manque le petit truc en plus sur la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
pakitouki




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 03/04/2009

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:07

Je vote Mars aller-retour.
Wazem est un chic type !
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:43

Mars aller-retour parce qu'on est tous des cons !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 49
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:13

fabulous a écrit:
Mars aller-retour parce qu'on est tous des cons !

c'est exactement ca Smile Smile Smile

mon vote va lui aussi sans hésitation vers Mars
Revenir en haut Aller en bas
stefan




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2011

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Femme fortes   Vote d'été 2012 EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:49

sans hésitation aussi mais pour Burlesque Girrrl que j'aurai aimé néanmoins un peu moins sage...

pour les autres albums, je n'en dirais pas plus que dans les chroniques dédiées.


Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Un aller retour pour moi SVP   Vote d'été 2012 EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:54

Le plus dur ce mois ci n'est pas de choisir mais plutôt de mettre des mots sur mes impressions à propos d'Aller retour tant la claque est énorme et les émotions multiples ! Mon vote lui revient naturellement et quand je me serai remis , j'essaierai de trouver un peu de matière autour de cette pépite de bande dessinée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote d'été 2012 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2012   Vote d'été 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'été 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2012
» Vote d'avril 2012
» Vote d'octobre 2012
» Vote de janvier 2012
» Vote de juin 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2012-
Sauter vers: