LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vote de janvier 2012

+24
Mémère
Capitaine Nicrotte
wijbick
samoe55
eels
stefan
tib
marion
naphtalene
botachris
eric
Superphane
Murena
Joco
fufman
Colonel Sponsz
colux
Tue-Loup
Didine
BenBecker
eraserhead
Yo!
Can
fred
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

Vote de janvier 2012 Empty
MessageSujet: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:29

Vote de janvier 2012 Bezian10Vote de janvier 2012 97828275Vote de janvier 2012 97820722Vote de janvier 2012 Album-16

Aller-retour de Bézian chez Delcourt
Le château des ruisseaux de Poincelet et Bernière chez Dupuis
Haddon Hall (quand David inventa Bowie) de Néjib chez Gallimard
La page blanche de Bagieu et Boulet chez Delcourt

Les membres du jury ont jusqu'au mercredi 29 février pour répondre dans ce topic et désigner lequel de ces quatre livres ils élisent comme Sheriff du mois. Ils peuvent emprunter les volumes pour une durée n'excédant pas 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: selection haute en couleur   Vote de janvier 2012 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:27

Je me suis déjà laissé tenté par trois de ces albums , reste plus qu'à les lire hein !

J'aurai bien aimé vous parler aussi du Bel Âge de Merwan ou des Faux visages de Tanquerelle et David B , mais c'est pas plus mal , j'essaierai de me rattraper plus tard.
Je sens que ça va être un bon petit mois cheers bounce.
Yo!
Titulaire
Yo!

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:10

Allez pour mon arrivée au sein du jury je me lance le premier.

Aller-retour: incroyablement beau, le trait est vraiment léché et soigné et l'utilisation des trames est faite à bon escient, une vraie claque visuelle en somme. Néanmoins, pour moi, il manque un je ne sais quoi qui m'a laissé un goût d'inachevé. J'ai passé les trois quarts du récit à attendre, attendre et attendre et finalement rien n'est venu. Dommage car de prime abord il me semblait bien parti pour recevoir mon vote.

Le château des ruisseaux: désolé je n'ai pas pu. J'ai vraiment essayé de ne partir avec aucun à-priori mais rien n'y fait, la structure même des pages a eu raison de ma bonne volonté. Quant aux propos, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, non, vraiment rien à y faire, je ne peux pas...

Haddon Hall: une vraie découverte! Etant un peu musicien à mes heures perdues et ne connaissant Bowie qu'au travers de quelques un de ces hits, j'ai énormément apprécié la visite du lieu qui vît naitre David Bowie. Le dessin et les couleurs illustrent à merveille cette page de la vie d'un homme qui, par hasard et par culot, inventera le glam-rock et connaitra enfin le succès tant convoité.

La page blanche: c'est sympa, mignon, ça se lit bien. Les gags du tandem Bagieu/Boulet fonctionnent généralement bien, le dessin de Pénélope est agréable et l'idée de départ n'est pas idiote. Seulement voilà, passé la moitié du récit je me suis un tantinet lassé et ai eu du mal à digérer la longueur. Je suis arrivé à la fin avec une seule question: "est-ce que ça vallait vraiment deux cents pages?...". Impression mitigée au final ce qui ne fait que confirmer le choix de mon tout premier Shériff.

Vous l'aurez donc certainement compris, mon vote en ce tout début d'année va à Haddon Hall de Néjib!
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:46

Yo! a écrit:

un homme qui, par hasard et par culot, inventera le glam-rock

il me tarde de lire ça... mais j'ai quand même un peu de mal à dire que Bowie a inventé quoi que ce soit. Un suiveur souvent, un mélodiste de grand talent et un bon parolier, un vrai personnage, mais plus, je ne sais pas... Je sais, ce n'est pas le lieu d'en débattre, mais si l'album présente les choses comme ça, ça va le devenir ! Laughing
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:14

Bien joué Yo! !!! Very Happy
Par contre, je vais faire mon chieur mais il aurait été plus intéressant et judicieux de retranscrire tes impressions dans les sujets appropriés des titres sélectionnés afin de les faire vivre et surtout y réagir, l'endroit ici étant plutôt dédié à notre choix final... Je dis ça comme ça... Razz Wink
http://ondeabulles.canalblog.com/
Didine
Didine

Féminin Nombre de messages : 397

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:00

Tout le monde n'a pas la chance de t'avoir comme parrain !!!! Very Happy
Yo!
Titulaire
Yo!

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:35

@ eraserhead: effectivement j'utilise ici un raccourci erronant sans doute l'Histoire de la musique. J'aurais peut être dû écrire: l'un des hommes ayant "populariser" le Glam-Rock. Ceci dit la phrase "ce fut sans doute le premier concert de Glam-rock" est bien présente dans le volume.

@ BenBecker: erreur de débutant Embarassed je ne voulais pas poster de choix sans l'illustrer un minimum. Je le saurais pour le prochain coup Smile
fred
fred

MessageSujet: david b. est un grand monsieur   Vote de janvier 2012 EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:35

eraserhead a écrit:
j'ai quand même un peu de mal à dire que Bowie a inventé quoi que ce soit
Peut-être une ou deux chansons sympa Question scratch Very Happy
Tue-Loup
Tue-Loup

Masculin Nombre de messages : 940

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:19

eraserhead a écrit:

... mais j'ai quand même un peu de mal à dire que Bowie a inventé quoi que ce soit. Un suiveur souvent,:

T'es devenu FOU ou tu as des trous de mémoire ... Vivement les vacances, et voici quelques devoirs d'histoire !

colux
Titulaire
colux

Masculin Nombre de messages : 2431

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:28

… et j’en ajouterais bien une vingtaine d’autres (au moins). Mais bon, les goûts et les couleurs…
fred
fred

MessageSujet: Ah oui !   Vote de janvier 2012 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:08

C'est sûr !
Au moins ces deux-là, quoi !

(le solo de piano est magique What a Face)

Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz

Masculin Nombre de messages : 847

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:31

Pour continuer dans le hors-sujet, je dois apporter mon soutien à eraserhead et confirmer qu'on peut aimer Bowie et reconnaitre qu'il a œuvré dans différents courants musicaux mais n'a été pionnier d'aucun. Il a plutôt bien choisi ses modèles, en dehors de la période FM 80s (Under Pressure, aiaiaie ...), mais il a toujours été plus un passeur qu'un inventeur.
fred
fred

MessageSujet: intention ou déponstration   Vote de janvier 2012 EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:39

Si tu veux, mais il écrit un paquet de sacrés bons titres aux architectures mélodiques originales, ce qui est plutôt le révélateur d'un talent réel de compositeur de chansons. Ce n'est pas forcément le cas de tous ceux qui sont supposés avoir lancé un courant.
colux
Titulaire
colux

Masculin Nombre de messages : 2431

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptySam 11 Fév 2012 - 0:16

… et c’est bien là l’essentiel. Bon, une fois de plus, on n’est pas obligé d’aimer, hein. Mais quand même. Un type qui te sort coup sur coup Hunky Dory, Ziggy Stardust et Aladdin Sane peut pas être foncièrement mauvais…
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptySam 11 Fév 2012 - 10:07

affraid mais j'aime beaucoup Bowie euh !!!!
que ce soit clair

oui il a inventé des chansons géniales (mais je dis plutôt écrit dans ce cas-là ou composé)
mais le colonel a très bien clarifié mon propos
BenBecker

BenBecker

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptySam 11 Fév 2012 - 11:53

On ne pourrait pas plutôt déplacer tous vos échanges sur Bowie dans le sujet de la BD... scratch
BenBecker

BenBecker

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:51

N'empêche que je relance le sujet (le vrai) avec mon premier choix de l'année !!! Twisted Evil
Après une certaine hésitation, je vais sélectionner et récompenser de ma voix HADDON HALL (QUAND DAVID INVENTA BOWIE) !!! cheers cheers cheers
Chacun avait ses qualités et ses défauts mais le couperet est tombé !!! L'univers coloré et rock'n'roll a donc fait la différence face à l'introspection bavarde de Bézian, face à la BD de gonzesse de Bagieu & Boulet et face à l'intéressante docu-fiction de Poincelet et Bernière. Wink
Vivement le mois prochain !!! Very Happy
fufman
Titulaire
fufman

Masculin Nombre de messages : 282

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:15

Tout les ouvrages de la liste pourrait avoir mon vote ce mois-ci donc quoi qu'il arrive je ne serai pas déçu mais puisqu'il faut eb choisir un je choisi ALLER-RETOUR de Bézian rien que pour l'ambiance!!!!
Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:07

J'arrive ici sans rien avoir lu et je m'aperçois qu'on a beaucoup parlé de Bowie mais peu voté.... il va faloir se bouger, hein, le mois de février est plus court !

Pour ma part, ce fut de bonne lectures à part Aller Retour qui m'est passé au dessus de la tête. Les trois autres sont de bons albums, très différents les uns des autres mais tous avec des qualités certaines. Je vais éliminer Haddon Hall car il manque un peu d’intérêt à mes yeux mais c'est très personnel. La page Blanche m'a beaucoup plus et je le relirai avec plaisir mais je vote pour Le Chateau des Ruisseaux car ce livre m'a beaucoup touché, c'est une véritable prouesse graphique et narrative sur un sujet impossible, il fallait osé !
Murena

Murena

Masculin Nombre de messages : 648
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:49

Une petite sélection à mon goût au final, assez "moyenne" qui je l'espère et je le pense, ne donnera pas naissance au future shériff.

Deux ouvrages se détachent cependant pour moi, Le Château des Ruisseaux et Aller-Retour.

Aller-Retour pour l'ambiance et le Château des Ruisseaux pour son écriture et la manière d'avoir réussie à aborder un sujet aussi casse gueule.

A mon sens les deux se valent, je voterais cependant pour Le Château des Ruisseaux, car Aller-Retour m'a dérouté à certaines occasions par son style d'écriture. Mais franchement ça se joue à rien.

La page Blanche et Haddon Hall, sans m'avoir déçu au contraire, ne m'ont pas emballés, mais comme aucun livre de ce mois ci.
Can
Can

MessageSujet: aller retour   Vote de janvier 2012 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:07

arghh que non , je la trouve extrêmement relevée moi cette sélection !!!

Je pourrai d'ailleurs donner ma voix à chacun d'entre eux puisque je les ai tous apprécié , c'est donc sur un aspect purement objectif (hein la mienne d'objectivité !!!) que je donne mon vote à ALLER RETOUR because (ah là non je fais mon Néjib) c'est celui qui selon moi propose les plus belles qualités graphiques et narratives , c'est aussi la lecture qui me restera le plus et qui va au delà du bon moment passé (la même remarque vaut pour le Château des ruisseaux mais c'est nettement plus faible niveau dessin).
Murena

Murena

Masculin Nombre de messages : 648
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:23

Extrèmement relevé scratch

Evil or Very Mad
Can
Can

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:29

oui 4 albums de bien belle facture et assez homogène , je trouve cela nettement plus intéressant qu'un très grand album et 3 navets rabbit
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:38

au compte des voix, ça s'annonce serré...

Ce mois-ci, j'ai lu 3 bons bouquins. La Page Blanche, Haddon Hall, et Le Chateau des Ruisseaux. Si, vraiment, trois bons bouquins. Des livres qu'on peut conseiller, selon les goûts, à plein de monde, sans rougir. Ils ont tous les trois de grandes qualités, différentes, qui ne conviendront pas à tout le monde, mais tout le monde peut tout de même y trouver un certain plaisir, ne pas s'y ennuyer. Ces qualités différentes me font, de très loin, préférer Le Chateau des Ruisseaux, dont le dessin ne me semble pas si gratuit, mais effectivement pas toujours abouti ; ce qui constitue une très belle réussite, c'est sa mise en page, qui dynamise la lecture, joue finement des passages d'un dessin à l'autre, d'un texte à l'autre.
Mais si l'on choisissait La Page Blanche, plutôt que Le Chateau des Ruisseaux, au final, c'est un bon bouquin pour un autre ; je ne serais pas content, mais pourquoi pas ? Pourquoi telle qualité plutôt que telle autre ?
Voilà, trois bons bouquins. On ne passe pas à côté de bons bouquins.

Par contre, on passe facilement à côté d'un chef d'oeuvre. Et c'est là que je place Aller-Retour. Ses qualités, tous les membres qui se sont exprimés les ont reconnues. Les qualités d'un chef d'oeuvre, on les voit. Mais parfois, on ne s'y sent pas à l'aise. Parfois, ça gratte. Mais on y revient. Plus tard. De qualifier un livre qui vient de sortir de chef d'oeuvre, c'est un pari sur l'avenir : on peut, dix ans plus tard, être ridicule. On peut aussi avoir eu raison, parce que le livre en question va rester, marquer son temps, le parcours de son auteur...
Nombreux sommes-nous à avoir dit "être resté sur le quai", ou "ne pas être rentré dedans". Est-ce à cause de défauts, ou à cause d'une posture assumée par l'auteur, d'une oeuvre plus âpre, exigeante, à laquelle il faut accorder du temps, de la confiance ? à mon sens, ce livre est une masse très cohérente, pour laquelle tout fait sens, à un moment, pour le lecteur.
Sincèrement, qui n'est pas resté, parfois, en marge d'un livre de Mattotti : ç'a été mon cas, plusieurs fois, pour Feux, par exemple. Néanmoins, je considère ce livre comme un chef d'oeuvre. Je sais aussi que s'il sortait en février et que nous avions à nous prononcer dessus, ça ne serait pas gagné pour lui : ce serait dommage.

Un chef d'oeuvre, on peut passer à côté, un bon bouquin, au final, on s'en fout.
eraserhead
eraserhead

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:42

Can a écrit:
c'est aussi la lecture qui va au delà du bon moment passé.

voilà, c'est ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 Empty

Vote de janvier 2012
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant