LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Vote de janvier 2012

Aller en bas 
+24
Mémère
Capitaine Nicrotte
wijbick
samoe55
eels
stefan
tib
marion
naphtalene
botachris
eric
Superphane
Murena
Joco
fufman
Colonel Sponsz
colux
Tue-Loup
Didine
BenBecker
eraserhead
Yo!
Can
fred
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:08

Tu as en partie raison, Tue-Loup, et j'ai bien conscience d'avoir mis les pieds dans le plat. Des fois, ça fait du bien. Mais si j'ai pu dérangé certains membres du forum, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je vais essayer de ne plus m'emporter et de faire preuve de plus de pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:39

Personnellement je trouve qu'il n'y a pas de quoi se fâcher sur cette sélection somme toutes assez banale à mes yeux

Les tribulations d'un grand déguingandé de deux mètres qui ne sait ni ou il va ni ce qu'il cherche et qui ne nous aide pas à le comprendre me laissent tout a fait froid , les débuts de Bowie sont tellement desservis par le dessin minimaliste et par le scénario creux et vide qu'on est en droit de se demander comment il est devenu une telle star, la page blanche sort un peu du lot par la fraîcheur du dessin de Pénéloppe Baggieu, quant au dernier je n'en parlerais pas je serais subjectif son seul intérêt étant d'être aussi triste et ennuyeux qu'une cure de désintox .

Voilà , j'ai failli voter blanc tellement cette sélection m'a navré ( comme quoi Murena hein les goûts et les couleurs) mais bon je vais tout de même donner ma voix à la page blanche

Sachant qu'en général je suis très admirateur de Bézian hein ... comme quoi ....
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:29

Tu as raison Tue-Loup, je reconnais ma faute : Aller-Retour n'est pas un chef d'oeuvre, c'est une sombre merde, et je ne comprends pas comment j'ai pu être aveugle à ce point-là.

J'ai compris en tout cas maintenant : je vais prendre la page blanche comme modèle, et tout juger par ce prisme. Comme ça, plus d'erreur Wink


PS : je précise au cas où l'auteur taperait "Aller-Retour" et "sombre merde" dans google que je n'en pense pas un mot
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:10

eraserhead a écrit:
et puis, afin de compléter notre approche professorale de la question (vu ce qu'on lit dans son livre, il n'aimerait pas le qualificatif), en ce dimanche gris, on pourra relire le chapitre "le jugement esthétique" dans le livre de Groensteen La bande dessinée mode d'emploi.

"il faut à la fois faire droit à la subjectivité et prendre acte du fait qu'un lecteur ayant beaucoup lu et un peu réfléchi, capable d'établir des comparaisons à l'intérieur du champ de la bande dessinée mais aussi avec d'autres formes plastiques ou narratives, aura un jugement mieux informé, étayé et articulé que celui de beaucoup d'autres".


==) oui entièrement d'accord, d'autant plus qu'un lecteur ayant beaucoup lu et un peu réfléchi pourra commencer de mener ses propres réflexion sur la dimension artistique d'un auteur, qui va essentiellement concerner l'aspect technique de la maîtrise de son art, et de sa dimension esthétique, qui elle fait plus appelle au côté sensation personnelle, passionnée, émotionnelle de notre jugement.

Autant pour moi si je peux m'emporter, j'admet ne pas avoir goûter à certaines critiques que j'ai trouvé personnelle, là ou il m'a semblé, mais probablement avec maladresse, apporter des arguments de réflexion, et par la suite ça m'a gonflé donc je me suis un peu énervé (cependant, définir ce qui me semble être une notion de chef d'oeuvre, distingué une idée du beau et du goût, je trouve qu'il y a des idées intéressantes, sans en faire des vérités absolues ! Je n'empêche personne d'apporter des arguments opposés, au contraire, le but est de créer du débat...) Donc sorry Joco et tous les autres !

Je pense que pour étayé et articulé son jugement, il est justement important de distinguer certaines notions, d'y réfléchir un minimum, afin justement d'affiner nos réflexion. Je pense que c'est justement par l'apport de nos réflexion, de nos références diverses (tant théoriques que personnelles), de nos confrontations en termes d'idées, de théorie, de pratiques, de vécues, que nous parvenons à avancer. Il ne me dérange aucunement d'avoir des conflits d'idées, même houleux, bien au contraire, ils m'ont généralement fait toujours avancé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:43

eraserhead a écrit:
: Aller-Retour n'est pas un chef d'oeuvre, c'est une sombre merde




PS : je précise au cas où l'auteur taperait "Aller-Retour" et "sombre merde" dans google que je n'en pense pas un mot

J'adore cette nouvelle grille d'évaluation bipolaire tout en finesse et pleine de nuances ...

mais je n'ai aucun souvenir d'avoir classer Aller-Retour comme une sombre merde ?



PS: je te titille mon cher Eraserhead, je voulais juste mettre un peu d'humour dans un débat qui me semblait prendre une mauvaise tournure. Tu considères Aller-Retour comme un chef d'oeuvre, je respecte ... moi je trouve ce livre intéressant avec de très belles qualités (graphique, ambiance) mais aussi très inégal et au final peu passionnant ... donc pour le moins assez loin d'un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:55

Tue-Loup a écrit:
J'adore cette nouvelle grille d'évaluation bipolaire tout en finesse et pleine de nuances ...

Laughing
c'est clair que ça va pas mal simplifier les débats ! Wink

Tue-Loup a écrit:
je te titille mon cher Eraserhead
je le prends bien comme ça Wink

néanmoins, tu sous-entends que je déraisonne !!! que je "pense cela" [d'où la grille bipolaire]... j'ai pourtant essayé d'apporter quelques arguments étayant mon propos, mais sans succès, et sans vrai contre argument en retour pale , du moins il me semble.


Dernière édition par eraserhead le Dim 26 Fév 2012 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:59

Moi je tiens juste à vous dire que la liste des chefs d’œuvre est disponible sur wikipedia.
Je n'y ai pas vu Aller-Retour.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:00

Superphane a écrit:
Moi je tiens juste à vous dire que la liste des chefs d’œuvre est disponible sur wikipedia.
Je n'y ai pas vu Aller-Retour.

bon, ben OK, alors je me suis trompé...
enfin un argument ! Laughing Laughing

Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Chef-d'oeuvre
ça c'est imparable
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:04

J'ai déjà l'impression d'avoir lu ça un peu plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:45

Je remarque juste qu'il n'y a pas la moindre trace de BD dans cette noble liste mais qu'elle est définie ainsi :

Citation :
Cette catégories liste des œuvres reconnues en tant que chefs-d'œuvre par l'ensemble de la communauté internationale

Je propose donc, histoire que l'on s'étripe un peu plus, que nous fassions office de communauté internationale pour établir notre propre liste des chefs d’œuvres de la bande dessinées, non ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:10

si on s'en réfère à l'ouvrage de Groensteen cité plus haut, le chef d'oeuvre des chef d'oeuvres c'est Krazy Kat...
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:18

Joco a écrit:
Je propose donc, histoire que l'on s'étripe un peu plus, que nous fassions office de communauté internationale pour établir notre propre liste des chefs d’œuvres de la bande dessinées, non ?
A toi l'honneur de nous créer un petit sujet !!! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:16

Il est vraie que la BD souffre d'un manque de reconnaissance évident vis à vis des autres arts en général...mais elle compte en son sein des chefs d'oeuvre...

Pour moi une BD comme Aller-Retour ne souffre par exemple pas la comparaison avec un "Blast" ou un "pilule bleue"...

Mais sûrement que si...

Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 15:22

Non mais désolé, je vais passer pour un gros lourd, mais ça me travaille depuis ce matin :

"Blast" , "Pilule bleu", l'oeuvre en général de Peeters sont dans le domaine de la BD des chefs d'oeuvre, on touche là a de la pure beauté, chacun maîtrisant avec une rare excellence tant leur dessin, que leur dialogue, leur scénario ou la portée de ce qu'il veulent faire partager.

Ce n'est pas juste bien, cohérent, bien ficelé, c'est tout simplement génial, beau, superbe, parfait !

Donc non, Bézian son scénario reste très léger, c'est bien écrit, même presque très bien, mais il y a pourtant quelques maladresses encore, le dessin est sommes toute remarquable par son étrange "complexité-simple", on sentirais presque les odeurs, on s'y croirait (désolé c'est l'idée qui me vient spontanément), il y a un parcours, un cheminement intérieur intéressant qui pousse à la réflexion, mais de là à dire qu'il transcende, qu'il touche à la grâce, à la beauté, il y a pour moi un pas qui est loin, mais alors très très loin d'être franchis.

Voilà, un chef d'oeuvre pour moi, c'est quelques chose qui me transporte. Un chef d'oeuvre c'est lorsque j'ai visité Rome est la "Chapelle-Sixtine". C'est quand j'ai lu "Roméo et Juliette" pour la première fois et que j'ai pleuré à la mort de Mercutio par exemple ! C'est lorsque j'écoute du Mozart est que je me dis quelle force, quelle panache, ou Chopin et que je ressens toute sa fragilité, sa légèreté et sa tristesse. C'est la puissance d'un orchestre, la majesté d'une construction érigé par l'homme telle que les pyramides face auxquelles on se sent immensément petit devant l'histoire, c'est la force des couleurs de Van Gogh ou la folie des peintures de Dali qui même si elles m'échappent me font dire que cela tient du génie, même si moi je ne les comprends pas ou reste à "distance".

Un chef d'oeuvre, c'est le spectacle de la nature, la grâce d'un instant parfait et éphémère, la magnificence de l'univers...le chef d'oeuvre c'est la splendeur, la beauté à l'état brute, c'est somptueux, c'est même inqualifiable, pour nous autres humains !

En BD un chef d'oeuvre c'est en effet quand j'ai lu Peeters pour la première fois, et que lorsque j'ai refermé le livre, je ne savais même pas quoi dire. L'expérience était si belle, si profonde qu'elle me laissait sans voix, sans mots pour retranscrire cette expérience. Lorsque j'ai fini Aamha, je me suis juste dis, c'est "parfait", "putain la vache", "quel pied", "quel putain de truc de fou !" ce Tome à lui seul me suffit, il m'a scotché, coupé le souffle, il n'y a rien à jeter, tout est excellent. Portugal m'a donné cette impression à peu de chose près, même si j'avoue lui avoir préféré Peeters.

Voilà, rien à dire de plus en ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:37

Héhé, ça titille sec par ici Very Happy ! (... vous avez quand même réussi à ce que Fufman modère !! Shocked Laughing )

Bonbin moi je viens juste voter, hein, wéch'trankil' comme (ne) disent (peut-être déjà plus) les jeunes, voter disais-je pour Aller-retour .

Après pas mal d'hésitation avec La page blanche, tout de même.

Haddon Hall m'a plu mais le dessin est un peu faible tout de même, pour un sheriff.
Le chateau des ruisseaux m'a plu aussi, mais même si l'articulation du texte et des dessins est joliment construite, on tourne plus sur une succession de portraits illustrant un texte fort, donc bon.
La page blanche est probablement plus cohérente dans son ensemble qu'Aller-retour (que j'ai trouvé trop bavard) mais rien que par le dessin et les ambiances (Murena a dit "on croirait sentir les odeurs" et c'est exactement ça), c'est un vrai tour de force et une magistrale leçon qu'il nous donne. Donc voilà, merci bien pour le voyage M'sieur Bezian !


z'avez vu, je n'ai pas dit "chef d'oeuvre" ! D'ailleurs tout comme il ne faut pas prononcer le mot albino sur un bateau, il ne faut jamais dire "chef d'oeuvre" sur un forum BD : ça porte malheur et provoque des tempêtes Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:09

naphtalene a écrit:
(... vous avez quand même réussi à ce que Fufman modère !! Shocked Laughing )

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:40

Cher Murena,
L'expression chef d’œuvre me semble effectivement à manier avec délicatesse. Elle est utilisée à tort et à raison (je l'ai moi-même employée pour défendre Renée ou l'Hydrie) pour mettre en avant un livre une œuvre qu'on aime par dessus tout.
La vision quasi-mystique ("c'est même inqualifiable pour nous autres humains!", "un chef d'oeuvre c'est le spectacle de la nature") que tu as des chefs d’œuvre me semble vraiment très discutable...
Par ailleurs, elle est également envahie par les affects... (rappelle-toi comme moi aussi je pleure facilement devant les déboires de Laura Ingals). Des larmes, des émotions même si elles sont parfois nécessaires ne sont en rien révélatrices du chef d’œuvre. Les exemples que tu choisis sont pourtant pertinents en cela qu' ils sont emblématiques d'un style, d'un courant et font sens (au pluriel) bien au-delà de leur époque (ils s'érigent en références).

Ainsi, Eraserhead pourrait aisément reprendre tes dernières phrases en remplaçant les titres que tu utilises par "Aller-Retour"... Je crois d'ailleurs l'avoir plusieurs fois entendu jurer tellement il "kiffait grave" Basile Far...
Comme il l'a très bien dit (IL FAUT LIRE ERASERHEAD I love you ), dire aujourd'hui d'un livre que c'est une chef d’œuvre, c'est prendre un pari sur l'avenir. Tu prends ce pari en faisant des oeuvres de Peeters tes favoris. Eraserhead défend Bézian.


Dernière édition par Superphane le Mar 28 Fév 2012 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:50

(et pour remettre les pendules à leur place, je ne crois pas que Bézian, ni Peeters, soient, dans leur art, au niveau de La Chapelle Sixtine)
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:56

Moi j'vote pour Aller-Retour passque c'est le plus bo na!
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:19

Superphane a écrit:
Comme il l'a très bien dit (IL FAUT LIRE ERASERHEAD I love you ), dire aujourd'hui d'un livre que c'est une chef d’œuvre, c'est prendre un pari sur l'avenir. Tu prends ce pari en faisant des oeuvres de Peeters tes favoris. Eraserhead défend Bézian.

Là dessus nous sommes d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012 - 8:02

bon et bien je crois, tout bien réfléchi, que je vais voter pour Aller-Retour (je ne l'avais pas encore dit Wink )
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:25

Bon c'est mon tour de voter, il n'y a pas à dire vraiment, ça donne envie...

Alors je vais exprimer une opinion tranchée, je n'ai pas aimé, le Bezian, désolée, je me suis profondément ennuyée, ou alors aurais-je du me contenter de tourner les pages, car s'il y a une chose qu'on ne peut pas lui enlever, c'est ses qualités de graphiste. Je suis donc restée extrêmement septique face aux débats qui a pu vous animer. Est-on vraiment sérieux ici à parler de ce livre avec autant d'emphase, qu'on en vient à citer des chefs d’œuvre de l'humanité, qui selon moi se distingue par un caractère universel propre à frapper les hommes au-delà de toutes les différences qui les animent? J'espère que non, et je me raccroche à l'idée, qu'à force de défendre mordicus son point de vue, certains en perdent le sens commun.

Le Chateaux des Ruisseaux, alors même que je me disais que j'allais m'ennuyer également, m'a surprise, je ne m'attendais pas à trouver une lecture aussi intéressante, un vrai propos finalement et pas juste un grand déballage des malheurs des autres qui ne nous intéresse pas. Il était pourtant facile de tomber dans le piège, et le livre ressort néanmoins un vrai raisonnement dans la continuité de son histoire. C'était bien, bon sinon, je n'ai pas vraiment perçu la pertinence d'utiliser le support de la Bd, si ce n'est peut-être dans les face à face de ses personnages qui ne se voient pas...

La Page Blanche, sortis de quelques gags réussis qui m'ont vraiment fait rire et illuminés ma journée, que c'était long, pour en arriver où cela? A une idée qu'on prévoit depuis la moitié du bouquin. Néanmoins, c'est bien écrit, et il n'y a pas d'erreur fondamentale, si ce n'est que la encore un gout un peu insipide, et surtout la conviction qu'en format blog, ce genre de délire humoristique est moins lassant...

Je vote donc pour Haddon Hall, qui en dehors des faiblesses, que tout le monde à relativement bien exprimé et avec lesquelles je suis d'accord, m'a le plus surprise. Spéciale dédicace à Canou et à notre bien aimé Shérif Portugal, mais j'étais tellement sure que la vie de David Bowie allait m'ennuyer que je n'en suis pas revenue qu'elle m'interesse. Et puis je suis tomber amoureuse de Haddon Hall, j'aime ce point de vue, et malgré quelques clichés qui ne rendent pas toujours hommage au bonhomme, je ne porterais plus jamais le même regard sur l'artiste et l'écouterais désormais avec plaisir. C'est la raison pour laquelle, je pense que ce Haddon Hall n'était pas si raté, et même réussi! (et pîs, moi je ne résiste jamais aux dessins souples et aux couleurs vives!)
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:28

ce sera Haddon Hall pour moi

Bezian, que dire ? silent silent silent faut que je le relise j'ai du passer à coté ...
Le Chateaux des Ruisseaux ne m'a pas ému plus que ça
Revenir en haut Aller en bas
stefan




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2011

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: hors d'oeuvre   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:44

Parmi les hors d’œuvre qui nous sont proposés cette année, je vote pour Aller-Retour, son écriture type roman des éditions de Minuit et ses qualités graphiques...

J'ai apprécié les Château des ruisseaux et Haddon hall.
La page blanche était trop colorée, entre autres...

Bien à vous.

Revenir en haut Aller en bas
eels

eels


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012 - 14:34

Voilà une bien bonne sélection pour février ! Aucune ne m'a déplu , il y avait du bon dans toutes ; Page blanche : j'ai bien aimé mais déçu par la fin (pas assez étoffée selon moi) , j'ai aussi apprécié Aller-retour pour la richesse du dessin et la quête du personnage , Haddon hall pour les débuts de Bowie que je ne connaissais pas mais celle qui m'a pris aux tripes : Le Châteaux des ruisseaux , d'abord le dessin m'a plu ( bien approprié au sujet) et surtout pour ce ou ces témoignages forts , l'espoir et le désespoir , et l'espoir...
Je vote donc pour Le Châteaux des ruisseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2012   Vote de janvier 2012 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de janvier 2012
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2012
» Vote d'été 2012
» Vote de septembre 2012
» Vote d'avril 2012
» Vote d'octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2012-
Sauter vers: