Nombre de messages : 179 Age : 52 Localisation : loin Date d'inscription : 08/02/2007
Sujet: Re: Vote de janvier 2012 Mar 28 Fév 2012 - 17:17
Bon, bon, bon... Je ne vois pas un seul chef d’œuvre ce mois ci
Aller-retour : j'ai bien fait l'aller, mais je cherche encore le chemin de retour... J'ai du passer à côté de ce Bézian, que je considère comme un Grand auteur. L'univers développé m'est resté totalement hermétique. Par contre son graphisme, sa maitrise du noir et blanc est pour moi inégalable.
Page blanche : pour ce produit livre je ne peux qu'en dire du mal. Ce n'est que rarement le cas mais ce scénario est totalement vide, le dessin de Pénélope est tout à fait à la mode girly... Rien à en dire de plus.
Haddon hall : J'aime, j'adore Bowie que j'écoute depuis plus de 25 ans. J'ai apprécié ce lancement de carrière mais en fin de compte je n'ai pas appris grand chose...
Le château des Ruisseaux est le titre de la sélection pour lequel je vote ce mois-ci. Un témoignage poignant soutenu par le dessin réaliste de Poincelet découvert déjà depuis quelques années avec son travail chez Ego Comme X.
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: convaincu Mar 28 Fév 2012 - 17:57
Plus aucune hésitation. Aller-retour m'avait plu dès la première lecture, même si, à l'inverse d'Eraserhead, les références musicales me parlaient avec plus d'évidence que les autres, celles que je n'ai pas tout à fait saisies et qu'Eraserhead a évoquées tour à tour et à tour de bras, avec sa lampe magique. Merci à toi, camarade, merci de t'être mouillé à ce point pour un livre que tu as plus qu'aimé et su défendre avec beaucoup de conviction et de culture. Merci d'être si attentif à ce qu'il se passe, ici et ailleurs, et de donner de ton temps pour développer un argumentaire autour des livres qui nous fait souvent défaut à nous autres, feignants ou incultes. Je vote Aller-retour aussi parce que quelqu'un m'en a convaincu sans avoir à me le demander. L'opiniâtreté, mais aussi l'intelligence et le sens de la mesure sont des arguments majeurs et décisifs. Puissent les votes réunir désormais autant d'engagement positif.
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Vote de janvier 2012 Mar 28 Fév 2012 - 19:32
Je vote pour ALLER RETOUR, c'est le plus beau chef d oeuvre que j'ai lu ces derniers jours OUI! C'est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Vote de janvier 2012 Mar 28 Fév 2012 - 20:16
Depuis des jours les images et extraits des différents albums tournent en boucle dans ma tête sans que j'arrive à assoir ma position... Mon parrain m'a même expliqué (me voyant en pleine tourmente ) que je pouvais voter moitié/moitié !! Non non, pour mon 1er Sheriff, je dois prendre position (sinon ça sent la galère tout au long de l'année !!).
Alors voilà : j'ai longuement hésité entre La Page Blanche et Le Château des Ruisseaux après avoir laissé de coté Haddon Hall qui m'a cependant plu pour son coté psyché et ces "intermezzo" !!
La Page blanche car c’était bien ficelé, avec de très belles planches doubles, un bon scénario et plein d'humour satirique… Son coté fun m'a emballé et c'était bien plus appréciable que les" tensions" du forum ces derniers temps
Le Château des Ruisseaux car j’ai trouvé le récit poignant malgré mon appréhension au départ du réalisme du dessin... Le sujet délicat a été très bien abordé et c'est assez rare pour le souligner... Les auteurs ont réussi à ne pas victimiser ni dénigrer les personnages, fait quasi inhabituel lorsque la problématique de la toxicomanie est approchée.
Ça sera donc Le Château des Ruisseaux
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Vote de janvier 2012 Mar 28 Fév 2012 - 20:20
Je suis (encore) fier de toi, Didine !!!
Capitaine Nicrotte Titulaire
Nombre de messages : 507 Age : 46 Localisation : pas loin de chez BenBecker Date d'inscription : 23/02/2010
Sujet: Re: Vote de janvier 2012 Mar 28 Fév 2012 - 20:55
Il fait froid, il fait beau, il neige, il fait chaud, en s'enrhume et on en oublie qu'il faut voter alors c'est parti avant qu'on oublie : le Château des Ruisseaux est une bonne lecture pour nos jeunes forces vives de la nation parce que la drogue c'est mal mais c'est pas une raison pour autant pour faire comme si on décalquait des photos en dessinant les personnages, parce qu'on voit bien que les proportions sont pas toujours respectées là ça craint... Alors qu'en revanche Haddon Hall je l'ai dit ailleurs est intéressant et je n'ai pas de problème particulier avec le snobisme enfin ça dépend des fois mais pas là en l'occurrence... Quant à Aller-Retour je sais pas si c'est un chef-d'œuvre, (houla, attention à ce qu'on dit) en tout cas Bezian est un grand auteur et il le prouve ici avec des dessins des gris des noirs des blancs somptueux c'est beau vraiment très beau, et il réussit à personnifier la nostalgie rien qu'avec son bonhomme qui se promène non c'est super sauf que j'ai du m'y reprendre à 4 ou 5 fois pour le suivre et Aller-Retour détient le record de la BD devant laquelle je me suis endormi le plus de fois, ça craint un peu pour voter pour... Bon alors du coup je me surprends moi-même et je vais voter pour la BD que j'avais le moins envie de lire au préalable à savoir La Page blanche. J'avais aucune envie de me coltiner une histoire de parisienne à mèche et finalement j'ai dévoré cette histoire qui, même si le dessin est pas toujours terrible voire faux, m'a rappelé que merde à la fin on peut être émerveillé par des choses simples et puis c'est vrai j'en suis fier j'ai adoré les trois Retour vers le futur... D'accord La Page blanche n'est pas très original et c'est à mille lieues d'être un chef-d'œuvre (oui Monsieur Elkabbach j'ai bien dit chef-d'œuvre vous n'aurez pas ma liberté de penser) mais après les fêtes, je dois faire un peu une overdose de foie gras et de champagne et j'ai envie de fraises tagada. C'est con je dois être moins exigeant avec l'âge ça doit être alzheimer...
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
Sujet: Re: Vote de janvier 2012 Mar 28 Fév 2012 - 22:37
Aller-Retour aura mon vote du mois, pour le graphisme, pour sa cohérence et son ambition.
Je n'ai pas trouvé les dessins transcendants pour le Château des Ruisseaux, pas au niveau de l'écriture en tous cas. J'ai eu l'impression de lire un texte illustré plus qu'une véritable BD
Pour La Page blanche, j'ai quand même été agréablement surpris car j'avais un fort à priori négatif et finalement je l'ai lu d'une traite sans m'ennuyer et j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Mais ça reste quand même assez superficiel et dans une finale à 10, je ne donnerai pas cher de sa peau.
Haddon Hall m'a bien plu, malgré les faiblesses du dessin. J'ai aimé notamment les couleurs et l'ambiance générale qui en ressort.
Un bon mois
CHoCo
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/07/2010
Sujet: Re: Vote de janvier 2012 Mar 28 Fév 2012 - 23:18
Ce mois-ci a été un peu particulier. J'ai dévoré rapidement la sélection dès la 1ère semaine, pour cause de 3 semaines de vacances hors Auvergne juste après, pourtant je ne vote que maintenant...
Il n'y a pas à dire, certains titres de la sélection m'ont laissé un gout assez particulier...
J'ai beaucoup hésité entre "Aller-Retour" et "Le château des ruisseaux" surtout sur le fait que je n'ai pas réussi à comprendre le premier malgré le potentiel que je sens dans cet ouvrage.
Je remercie d'ailleurs Eraserhead pour m'avoir énormément apporté de pistes, d'éclaircissements et d'arguments dans ses nombreux posts, ce qui m'a permis intellectuellement de cibler un peu ce que je n'avais pas compris. Par contre j'aurais aimé réussir à ressentir tout ça de par moi même, ce qui n'est pas encore le cas (mais j'ai bon espoir) c'est aussi pour cela que je donne mon vote à Le château des ruisseaux qui m'a touché directement et plus personnellement de par mon vécu, mais aussi par sa justesse, sa finesse, sa retenue, mais aussi par sa précision, l'agencement de ses planches et le fait que ça ne traîne pas en longueur.
Je vote donc Le château des ruisseaux
pakitouki
Nombre de messages : 36 Age : 69 Localisation : ici ou ailleurs Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Vote de janvier 2012 Mer 29 Fév 2012 - 16:12
Je vote Le château des ruisseaux.
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Vote de janvier 2012 Mer 29 Fév 2012 - 17:26
Quand même, c'est un mois formidable pour le Sheriff.
C'est vrai quoi, c'est pas si souvent qu'on peut voter un 29 février !!! Bon je vous laisse découvrir mon vote en image :
pourquoi lui ? c'est l'effet Laura Ingalls voyons !
Haddon Hall m'a beaucoup plu, j'ai même failli voter pour lui, grâce à ce livre, j'écoute Bowie : ben ouais, moi j'écoutais pas avant et là je découvre un peu.
Le château des ruisseaux me pose un petit problème au niveau de la construction, j'ai trouvé le texte très bien écrit, et les dessins corrects même si ça n'est pas ma tasse de thé. J'ai cependant un problème avec la réunion des deux, ça ne marche pas !
Aller-Retour m'a laissé un peu froid malgré une relecture (à cause de tout ce qui a été dit).
Par rapport aux débats qui ont eu lieu, je suis un peu perplexe.
Un merci à Superphane grâce à qui j'ai découvert une magnifique citation de Hemingway : « Un chef-d'œuvre est un livre dont tout le monde parle et que personne ne lit. ».
Eva
Nombre de messages : 164 Age : 51 Localisation : Clermont-Fd Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Vote de janvier 2012 Mer 29 Fév 2012 - 18:07
Je vote pour "Le château des ruisseaux" car c'est celui qui m'a le plus touché. Je trouve que les auteurs (pour le dessin comme pour le scénario) ont su très bien retranscrire les émotions et nous relater avec brio cette tranche de vie autobiographique.
Pour les autres BD, j'ai bien aimé"Page blanche" qui est très frais et agréable à la lecture. Quant à "Haddon Hall" et "Aller-retour", je ne suis pas arrivée à entrer pleinement dans ces BD et donc je n'ai pas pu les apprécier.
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Vote de janvier 2012 Mer 29 Fév 2012 - 20:09
Je vote pour
Mais pas de méprise, j'apporte bien mon soutient à la BD (la video , c'est pour le plaisir des oreilles) J'ai trouvé "Haddon Hall" plein d'humour et d'auto-dérision sur la posture des artistes ( prendre cet album au 1° degré n'a aucun sens à mon avis !) et pourtant c'est une vraie déclaration d'amour à la création, à l'invention, à l'effervescence culturelle de ces année (Les Stooges, stanley KuBrick ...) au vent de liberté qui souffla sur la vie sociale (Vie communautaire d'artistes & leur collaboration: peu de temps après Bowie produira Iggy POP & Lou REED ! ... liberté et expérience sexuelle, éclatements des normes vestimentaires ...
De belle année, surtout quand on compare avec la sinistrose actuelle !
Cette liberté NEJIB arrive à la retranscrire à travers son univers graphique tant dans la légèreté du trait que dans les couleurs au "psychédélisme d'époque" et également dans une mise en page, elle aussi en symbiose avec l'esprit libertaire des seventies .
Beaucoup ont souligné la faiblesse du dessin; perso j'aime vraiment beaucoup, je le trouve vraiment expressif( la création de LIFE of Mars, la page qui suit la mort de son père quand il doit annoncer la nouvelle à son frère, quand il se coupe les cheveux ... elles sont magnifiques)
Et puis cette maison est vraiment génial ... les fantômes qui là hantent se sont ceux d'une bien belle page de l'histoire du rock.
PS: Etant le dernier a voté, j'aurai pu permettre au CHATEAU de revenir à égalité avec Aller/Retour ... d'autant que j'ai été beaucoup plus toucher par "le château" que par "A/R", mais j'ai préféré jouer l'honnêteté plutôt qu'un vote stratégique.
Je reviendrai plus tard pour parler des autres livres en compétition, je suis déjà en retard pour le concert à la coopè.