| Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection | |
|
+7Superphane eraserhead Can fred Nico feufollet fabulous 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Jeu 26 Fév 2015 - 9:34 | |
| Le comité de sélection qui s'est réuni hier soir, à nommé les quatre titres suivants pour la sélection de janvier : Le Choixde Désirée et Alain Frappier | Courir deux lièvres un roman de peu de motsde Simon Grennan d'après Trollope | Encyclopédie des débuts de la Terre (L')de Greenberg | Feu de Pailled' Adrien Demont | Les titres pré-sélectionnés pour le mois de février sont :Avec Style de Bendik Kaltenborn : Eraserhead sujetL'Esprit à la dérive de Samuel Figuière : Superphane Junker de Simon Spruyt : Fred Magic-Majid de Majid Bâ et Pierre Fouillet : Joco sujetMenil'Decor de Romain Multier & Gilles Tevessin : Naphtalène Papier Froissé de Nadar : Tue-Loup Retour à zéro de Thierry Smolderen & Laurent Bourlaud d'après Stefan Wul : Can En Temps de guerre de Delphine Panique : Superphane sujetLa Vierge et la Putain de Nicolas Juncker : Fabulous | |
|
| |
feufollet Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Jeu 26 Fév 2015 - 11:02 | |
| | |
|
| |
Nico Stagiaire
Nombre de messages : 81 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Jeu 26 Fév 2015 - 11:50 | |
| Pourquoi une bonne nouvelle, s'accompagne toujours d'une mauvaise ?… Hate de lire ces livres et tenter de comprendre pourquoi le Blanchin ne de trouve pas dans cette sélection... | |
|
| |
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Jeu 26 Fév 2015 - 12:23 | |
| Peut-être parce qu'il est déjà très médiatisé ? | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Jeu 26 Fév 2015 - 13:09 | |
| - Nico a écrit:
- Pourquoi une bonne nouvelle, s'accompagne toujours d'une mauvaise ?…
Hate de lire ces livres et tenter de comprendre pourquoi le Blanchin ne de trouve pas dans cette sélection... Il fallait choisir entre lui et Feu de paille et la majorité, à mon regret, s'est décidée pour le second. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Jeu 26 Fév 2015 - 13:35 | |
| - fred a écrit:
- Nico a écrit:
- Pourquoi une bonne nouvelle, s'accompagne toujours d'une mauvaise ?…
Hate de lire ces livres et tenter de comprendre pourquoi le Blanchin ne de trouve pas dans cette sélection... Il fallait choisir entre lui et Feu de paille et la majorité, à mon regret, s'est décidée pour le second. C'est une blague, un scandale ? Comment mettre feu de paille au dessus du livre de Blanchin ??? Va falloir m'expliquer et être convainquant car on élimine là clairement un favori pour un faire valoir. Très content d'hériter de Retour à zéro qui m'attire depuis quelques semaines, je passe demain. | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Jeu 26 Fév 2015 - 16:03 | |
| Feu de paille n'est absolument pas un faire-valoir !! C'est un livre très cohérent, et qui permet de découvrir un nouvel auteur plein de promesses. Après, je pense que ta remarque valait par comparaison aux autres titres, et effectivement, Blanchin avait plus de chance de concurrencer les têtes de listes que Feu de Paille (si on réfléchit en nombre de votes). | |
|
| |
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Jeu 26 Fév 2015 - 16:04 | |
| Diantre !! 9 livres pour février, et je n'en ai lu qu'un seul... Le rythme s'accélère. | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Jeu 26 Fév 2015 - 16:07 | |
| Mes chers petits (j'aime bien prendre un ton mielleux), Le livre de Blanchin a de belles qualités. Celui d'Adrien Demont a certainement des défauts. Cependant, il convient, je crois, de mettre en avant (modestement) le travail d'un auteur prometteur. C'était judicieux de le préférer à Blanchin qui a déjà été mis en avant à la librairie lors d'une belle rencontre. Les trois autres livres choisis l'ont été rapidement. Restait une dernière place à pourvoir et le choix s'est porté sur l'auteur le moins coonnu. Comme Simon Roussin, Adrien Demont me semble un auteur à suivre et je ne peux que vous engager à lire son livre une deuxième fois (c'est beaucoup moins "long" et beaucoup plus fluide que le livre de Blanchin) pour le réévaluer à la hausse. Par ailleurs le livre de Grennan a peu convaincu les jurés présents hier. Le livre a été essentiellement défendu par Fred et Fab, d'ailleurs, et rejeté vivement par d'autres. Pourtant sa sélection me semble également indispensable car le livre sera sans doute l'occasion de belles oppositions, de débats, de questionnements, d'ouvertures vers d'autres ouvrages (regardez déjà les liens postés par eraserhead pour vous en convaincre !). C'est aussi dans cet esprit que s'effectue la sélection. | |
|
| |
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Jeu 26 Fév 2015 - 20:49 | |
| Mouais,si l'argument c'est Blanchin, il a déjà été mis en avant, vous m'excuserez mais ça va encore plus m'énerver. Ok aussi pour parler d'un autre auteur qui effectivement mérite totalement qu'on s'attarde sur son travail, nous l'avons d'ailleurs bien fait dans le cadre de la pré sélection et à mes yeux cela était suffisant pour un livre qu'on oubliera bien vite là où le livre de Blanchin aurait déjà fait un beau finaliste car son livre est hautement plus important et abouti. D'où l'expression de faire valoir, on en reparlera. Je crois qu'il est aussi incontestable que le Blanchin aurait suscité de plus viveSi interrogations. | |
|
| |
Nico Stagiaire
Nombre de messages : 81 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Ven 27 Fév 2015 - 10:11 | |
| Et je rajouterais messieurs les sauveurs de jeunes auteurs prometteur, que votre belle âme est d'autant plus facile à faire briller, qu'elle flamboie au détriment d'un livre que vous n'aimiez pas. | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Ven 27 Fév 2015 - 15:15 | |
| Cher Nico, Tu noteras cependant que dans notre grande bonté, nous avons rejeté l'île aux femmes dont nous avions plutôt tous dit du bien. C'est peut -être paradoxal, mais il nous a semblé que les échanges seraient sans doute moins riches, plus plats autour d'un livre léger et sur lequel nous ne pensions pas qu'il était utile de poursuivre indéfiniment une discussion (féministe ? un peu peu féministe ? pas féministe ?) déjà engagée et sur laquelle nous peinerions sans doute à nous entendre ou mieux, nous écouter. Les choix faits ne sont donc pas seulement ceux "du coeur" (le livre le plus controversé, le moins compris (?) était celui de Grennan) mais ceux qui éveilleront des tensions, susciteront la curiosité. C'est bien là l'esprit du prix. Quoi qu'il en soit, je t'engage vivement à te joindre à nous lors de la prochaine réunion ! | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Ven 27 Fév 2015 - 18:14 | |
| - Nico a écrit:
- Et je rajouterais messieurs les sauveurs de jeunes auteurs prometteur, que votre belle âme est d'autant plus facile à faire briller, qu'elle flamboie au détriment d'un livre que vous n'aimiez pas.
Cette remarque est idiote et fausse de surcroit. Nous n'avons rien à sauver, ce serait très prétentieux quand à la portée de notre modeste prix. Nous n'avons rien à faire briller, ni à lustrer, pas plus nos âmes qu'autre chose. Les raisons de ce choix qui peuvent t'échapper mais saches qu'il n'est pas forcement soumis à une mise en concurrence des livres. Il ne s'agit donc pas ici de distribuer des "like" car nous tentons d'avoir un peu plus d'arguments. Juste une dernière remarque, il y avait aussi des femmes parmi nous, pas assez, certes, mais il y en avait. Je rejoins Superphane, tu devrais venir, peut être que tu diras moins de bêtises ! | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Ven 27 Fév 2015 - 19:35 | |
| Les réunions du comité de sélection sont effectivement grandes ouvertes à tous, et j'espère que les jurés seront plus nombreux les prochaines fois, histoire de vivre de l'intérieur ( et de participer ! ) au choix pas toujours simple d'élimination ou de mise en avant des poulains à bulles. Un éliminé n'est pas ( forcément ) nullissime, puisque déjà préselectionné. Concernant ce choix qui vous chiffonne, j'ai beaucoup apprécié le thème abordé par Mathieu Blanchin, et encore plus, lors de la rencontre, la modestie, le charime et la générosité de l'homme ; pour autant, son oeuvre m'a moins surprise ou interpellée que d'autres ( même si je lui reconnais de grandes qualités et pas seulement graphiques ). Je fais donc, en toute logique et en mon âme ( désormais rutilante ) et conscience ( immaculée ou presque ), partie des méchants qui ont préféré voir mis en lumière un jeune auteur pas forcément très connu, un ouvrage avec certes des défauts, mais aussi une "patte" incontestable. Je garde en tête, à tort ou à raison, que l'esprit du Sheriff est de mettre en avant des auteurs qui pourraient être étouffés sous mille autres parutions... ou oubliés par le réseau, comme a pu l'être notre actuel sheriff. Dans les sélectionnés du mois, tous ne plairont pas à tous, c'est le jeu. Et il va bien falloir s'y faire ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Ven 27 Fév 2015 - 19:53 | |
| Je comprends vos choix amis du comité mais admettez que vu de l'extérieur, il peut paraître déroutant. Combien de fois nous sommes nous étonnés les années précédentes par des livres selectionnés, on peut je crois aussi s’étonner cette fois par ceux qui n'y sont désormais pas. Nico a réagi avec un brin d'ironie qui le caractérise, je comprends, respectons aussi sa déception et ne me le faîtes pas partir sinon vous allez avoir à faire à moi, non mais !!!!! Bon pour revenir à ces deux livres, désolé mais vos arguments ne me convainquent guère, c'est faire à mon sens fausse piste que de penser que Blanchin a "moins besoin" d'être "mis en avant" que Demont car je ne crois pas que "Quand vous pensiez" devienne un Block buster et il sera aussi vite passé sous silence car ce n'est pas un livre très accessible. Je pense aussi que c'est faire une erreur que de croire que nous ayons plus de choses à dire sur "Feu de Paille" qui pour moi remplit à peu près deux minutes de conversations là où nous pourrions parler des heures de l'approche, de l'histoire et du travail de Blanchin.
Bon j’arrête là, je viendrai la prochaine fois, tant pis pour nous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Ven 27 Fév 2015 - 20:12 | |
| - Can a écrit:
- c'est faire une erreur que de croire que nous ayons plus de choses à dire sur "Feu de Paille" qui pour moi remplit à peu près deux minutes de conversations là où nous pourrions parler des heures de l'approche, de l'histoire et du travail de Blanchin.
c'est faire une erreur aussi que de penser ça. Blanchin m'ennuie, et m'intéresse bien peu. Je suis prêt à vous écouter, mais je ne vais pas rebondir trop longtemps. De plus, les livres futuropolis sont souvent trop beaux. Laissons de côté mes goûts personnels. Demont joue intelligemment sur les durées et les enchaînements, un peu comme l'a fait Burns dans sa dernière trilogie. Le dessin sait se faire proche de l'abstraction, un peu à la manière d'un Mattotti. Son approche des genres, fantastique, SF, n'a pas tant à envier que ça au dernier livre de Fior. Je crois qu'il y a beaucoup à dire sur ce livre, qui travaille la solitude et la question de la mémoire, un peu comme l'avait fait Bezian, ou Mattotti (encore) dans son Santo Cocodrillo (devenu sketche dans Peur du noir). On peut le jeter aux oubliettes si l'on veut, mais il a largement sa place dans les quatre sélectionnés. Je te rappelle qu'on a lu des trucs bien pires, et ça n'a jamais franchement choqué (la série interminable des Lupano), au détriment de plein d'autres bouquins qui ont toujours passé à l'as. Rarement, en tout cas quasi-jamais ici, sur le forum, ces choix n'ont été remis en question... | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Ven 27 Fév 2015 - 20:25 | |
| Un peu comme l'a fait Burns ? oui vraiment un peu alors...
Sinon, on vote comment ? Par sondage j'avais retenu ?
Dernière édition par Can le Ven 27 Fév 2015 - 20:33, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Ven 27 Fév 2015 - 20:30 | |
| c'est marrant d'ailleurs que tu te braques sur Feu de Paille, alors que Le Choix me paraît plus contestable. Il a aussi sa place, mais il me paraît avoir davantage de faiblesses...
(PS : je n'étais pas non plus à la réu de mercredi) | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Ven 27 Fév 2015 - 20:33 | |
| Oui je me braque pas contre les autres car je ne les ait pas encore lus, ils sont là dans le sac ! Mes deux favoris sont tombés à la pré sélection, autant "L'île aux femmes" je comprends, autant "Quand vous pensiez.." non je ne le digère pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Ven 27 Fév 2015 - 20:50 | |
| ouaoufff !! qu'est-ce que ça va être quand tu vas avoir lu courir deux lièvres !!! ( ) | |
|
| |
Nico Stagiaire
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Sam 28 Fév 2015 - 20:46 | |
| Ouille ouille, j'ai les oreilles qui chauffent là ! Ca me rappelle la douce époque du cours préparatoire...Alors je suis dans l'embarra car il est vrai que ma remarque volontairement outrancière (merci d'avoir noté l'ironie Can!), s'adressait surtout aux "messieurs" : Superphan et Eraserhead qui avaient pris la parole juste avant moi pour expliquer l'absence de Blanchin de façon très pédagogique et très distancé, eux qui la veille était moins dans la réserve pour dire ce qu'ils pensaient du livre (mais c'est le jeux je comprends bien). Alors à ma façon chien fou "triste" j'ai usé du sarcasme, et me suis permis un bon mot, pour taquiner ces deux vieux routiers du forum que mes postillons de blanc bec ne doivent pas atteindre beaucoup. Mais au final j'ai peiné certain membre du comité de sélection… Faudra que j'apprenne à être plus précis.Voyez vous c'est que je débarque sur cette "île aux fans" de BD (oui je sais être spirituel aussi...), et je fais avec ce que j'ai pour participer aux discussions, c'est à dire avec mon idiotie, ma bêtise et mes pistes de débats stérile : féminisme, un peu? beaucoup? pas du tout… ben oui, je débute ma bonne dame…Mais je préfère dire des bêtises que rien dire du tout, je passe pas mon bac. Je viens là avec ce que je suis, mon maigre bagage, et ma sincère envie de débattre autour de ce beau moyen d'expression qu'est la Bande Dessinée. Depuis que je suis dans cette aventure, j'ai déjà pris une claque (merci Blanchin), et une fessé (merci Jocco) Donc je tiens a rassurer mon chef, je vais poursuivre, c'est tellement riche en rebondissement !Et à votre contact, je pense bien affiner mes arguments et mon ironie. (et c'est la dernière fois que je fayote, après ce message je redeviens exaspérant)Je confirme que pour la prochaine réunion je serais des votres, sauf impondérable majeur comme ce fut le cas pour cette première réunion à laquelle j'avais bien l'intention de participer. Quoi qu'il en soit je vous "like" ! et comme dit la Maison Tellier : beauté pour tous | |
|
| |
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Sam 28 Fév 2015 - 21:42 | |
| Cher Nico, je vois avec plaisir que tu sais recevoir une fessée avec philosophie et je m'en félicite. Si tu aimes ça , on t'en donnera d'autres. Nous avions bien senti le ton ironique de ton propos mais le contenu était quand même un peu outrancier. Si ça n'avait pas été perçu comme ça, c'est une joyeux bourre pif que tu aurais reçu à la place d'une tendre fessée. Il est bien évident que ça ne doit pas t’empêcher de t'exprimer encore et toujours, au contraire. Quand tu nous rencontreras pour de vrai, tu verras que nous ne sommes pas si méchants que ça et surtout pas forcement donneur de leçon même si on aime défendre notre point de vue. Le pire, c'est que je suis, comme toi, de ceux qui auraient préféré continué à parler du fabuleux livre de Blanchin plutôt que de cette histoire beaucoup trop longue mal nommée "Feu de paille" !
Et pour te prouver mon amitié, un petit conseil, surveilles tes fautes d'orthographe, il y a quelques sombres individus obtus sur le sujet au sein de ce forum. J'en ai fait les frais avant toi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Dim 1 Mar 2015 - 2:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Dim 1 Mar 2015 - 2:55 | |
| (pas trop d'erruers d'ortohgraphe pour moi, mais beaucopu de fautes de frappe - je veux taper trpo vite et je le fais à des euhres trop atrdives ! C'est du dyslexique informatique !) | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection Dim 1 Mar 2015 - 10:59 | |
| J'ai oublié de préciser que pourtant je me soigne ! Mais ça ne suffit pas toujours sur certains cas. Et sur les deux erreurs corrigées, je me suis posé la question sans trouver la bonne réponse visiblement. C'est une vraie difficulté mais je l'assume. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection | |
| |
|
| |
| Sélection de janvier 2015 - deuxième réunion du comité de sélection | |
|