LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Feu de Paille, d'Adrien Demont

Aller en bas 
+11
naphtalene
Nico
Manue
Erine
Charles Olivier
fred
Joco
Can
feufollet
eraserhead
Superphane
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyJeu 15 Jan 2015 - 22:22

Feu de Paille, d'Adrien Demont Feu_de10
Joseph, sa femme et leur fils Pierre reviennent s'installer dans la vieille maison familiale.
Joseph a subi une greffe du coeur et ce retour aux sources s'annonce pour tous les trois comme un nouveau départ.
Seulement, le paysage a changé : une centrale nucléaire barre le paysage, les routes ont remplacé les champs. C'est un « foutu cyborg » qui à présent, distribue le courrier et le journal.
D'inquiétants phénomènes agitent la région : des cris surgissent dans la nuit faisant aboyer les chiens, un homme-épouvantail terroriserait les habitants. Très vite, Pierre fréquente les enfants du voisinage qui lui confirment cette étrange présence dans les environs. Joseph replonge dans son enfance, se remémore ses escapades avec ses copains et l'étrange Hugo, toujours prompt à inventer mille histoires pour faire peur.
Les nuits s'interrompent souvent à cause de bruits inquiétants. Un matin, un épouvantail se retrouve sur le toit de la maison...
Peut-être est-il temps pour Joseph, de retrouver Hugo qui, peu à peu, était devenu acariâtre et solitaire.


Ce n'est pas la peur que suscite l'histoire de Demont. Ici, le mal n'est pas identifié ou incarné. C'est plutôt l'angoisse, lentement distillée dans le récit qui s'impose au fil des pages. Le quotidien s’ébrèche, se fend : quelques situations, quelques images sèment le trouble. Une maison envahie par les papillons, un vieux chien qui ne peut se déplacer sans sa niche, une silhouette longiligne qui traverse un champ, les terreurs nocturnes de Joseph, le sentiment d'une présence invisible dans les champs de maïs, des lumières vives qui trouent la nuit : tout concourt  à rendre l'atmosphère  de plus en plus étrange et pesante.
Une présence extra-terrestre est-elle possible, une porte vers un autre monde a-t-elle été ouverte, faisant basculer le quotidien dans le fantastique ? Tout laisser croire que bon nombre de phénomènes inexpliqués ne peuvent être causés par un homme...
(On pense par exemple à Signes de Shyamalan, histoire se développant autour d'étranges formes laissées dans les champs de blé par des extra-terrestres)

Lentement, Demont embarque le lecteur derrière ses personnages aux silhouettes dégingandées dans un récit fluide et bien construit. Les souvenirs de Joseph répondent aux rencontres de Pierre et ses amis, tissant un mystère dont il faudra bien sûr chercher les origines dans l'enfance du père.

Une lecture attachante et un auteur à suivre, sans doute.

PS : j'ai vite enlevé ce vilain t qui n'avait rien à faire à la fin du participe passé du verbe subir... J'espère qu'on ne me tirera pas les oreilles...


Dernière édition par Superphane le Ven 16 Jan 2015 - 21:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:09

très belle couverture !
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyVen 13 Fév 2015 - 21:01

C'est vrai que la couverture est superbe et j'aime aussi beaucoup le format de ce livre. Chez "Six pieds sous terre", décidément, c'est toujours bien !
Ce que j'ai beaucoup aimé, dans cet album, c'est qu'il y a plusieurs niveaux de lectures, représentés chaque fois par un groupe de 3 enfants.
D'abord 3 enfants qui font le prologue et l'épilogue de l'histoire, dans une nuit sombre et inquiétante, et qui introduisent l'histoire principale - on peut comprendre qu'ils sont dans un temps proche du présent.
Puis le groupe que forme Pierre (le fils du personnage principal, Jospeh) et deux enfants du village - ceux-ci l'initient aux mystères environnants et tous les 3 se complaient dans les histoires qui font peur.
Et enfin le groupe que formaient Joseph et ses copains, quand ils étaient enfants, au même endroit, et qui, déjà, s'amusaient à se faire peur.
Et l'histoire navigue entre ces 3 époques et ces 3 groupes - avec pour point commun la légèreté de l'enfance qui trouve son plaisir dans l'effroi. Les personnages évoquent beaucoup le plaisir de raconter des histoires effrayantes, à la Stephen King, ou comme dans "Au-delà du réel" (évoqué à un moment).
Et le point commun à ces 3 strates du temps, c'est Joseph. Mais, devenu adulte (en plus un adulte rafistolé, un "foutu cyborg", avec un coeur de robot), il semble être un élément perturbateur, qui destabilise et réveille les angoisses - il court dans la nuit après ses aventures d'enfants mais avec sa rationnalité d'adulte et finalement, on dirait que c'est lui qui crée le désordre qui gagne le village - jusqu'à la tragédie.
Le dessin est fourmillant, fait de contrastes de noirs et blancs. Tout est tordu, plié, ondulé, hirsute, et donne une impression de mouvance, comme une vague qui cache puis remet à nu en se retirant, avant de recouvrir de nouveau.
Un bien bel album !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptySam 14 Fév 2015 - 10:29

Graphiquement, je trouve cet album étincelant, beaucoup de légèreté, de finesse, de contraste et d'expressivité dans le noir & blanc d'Adrien Demont, magnifique. Côté histoire et développement , mon dieu que j'ai trouvé cela long et un tantinet répétitif, cet album aurait gagné en concision, dommage cela m'a gâché le plaisir et j'ai terminé en roue libre, totalement décroché par le peloton.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptySam 14 Fév 2015 - 12:02

L'album n'est pour moi pas du tout répétitif.
Demont fait se téléscoper l'imaginaire enfantin, débridé, le goût pour les histoires qui font peur et le monde adulte, matériel, pragmatique, technologique. De ce conflit, surgissent des événements où le fantastique n'est jamais loin. Petit à petit, le doute et l'angoisse s'installent, Demont faisant preuve de beaucoup de maîtrise pour délivrer les images qui troublent (les papillons, le chien-niche, la paille qui envahit les espaces...). La "lenteur" sert plutôt le propos.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:02

Si je devais classer ce livre dans une catégorie, je dirais que c'est une BD d'ambiance. Heureusement, personne ne me le demande car c'est un livre plutôt difficile à cerner tant il pose de questions sans apporter de réponses. Par exemple, pourquoi y a-t-il ces cyborgs que tous le monde semble détester ? Aussi, pourquoi notre bon Joseph est-il si perturbé ? Est-ce son cœur ou son cerveau qui le pousse dans ses délires ? Est-ce vraiment des délires d'ailleurs ?
Bref, tout cela n'est pas clair et dessert le propos en perdant un peu le lecteur. Effectivement, je n'ai pas trouvé cela répétitif mais plutôt circulaire tellement ça tourne en rond, surtout sur la fin. Bref, une lecture pas désagréable mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyMer 18 Fév 2015 - 23:41

Joseph est devenu un homme-machine qui peine à trouver le sommeil, dont la compréhension du réel se trouve altérée. Le monde moderne et la technologie des robots-machines (celui d'un Jospeh adulte) provoquent un malaise, une tension voire une angoisse, en s'opposant au monde de l'enfance (celui d'un Joseph jeune) où s'impose l'imaginaire et les histoires à faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:14

eraserhead a écrit:
très belle couverture !

Oui, elle reprend la plus belle case du livre, en tout cas une des plus signifiante graphiquement. Pour le reste, le dessin ne m'a guère convaincu, mais j'imagine qu'il s'agit d'une approche toute personnelle vis-à-vis d'un choix assumé par l'auteur…
Le livre m'a laissé perplexe. Autant le sujet est touchant et bien pensé, autant le développement m'a un peu ennuyé, sinon agacé. Pourquoi tant de pages ? Pourquoi tant de flash-back ? On sent bien venir le truc, ce n'est peut-être pas la peine de trop insister. Mais la qualité poétique permet d'oublier un peu ces défauts que je souligne et qui auraient sans doute pu être gommés grâce à des coupes franches.
Superphane a raison : un auteur à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: roots   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyDim 22 Fév 2015 - 13:20

Ce bel ouvrage fait vivre la forêt et ses mystères. Le vent dans les branches sort des cases pour nous cingler le visage, les feuilles des champs nous chatouillent les chevilles, et les insectes sont présents autour de nous.
Il plonge dans un village, avec ses personnages remarquables, ses histoires loufoques et ses vieux drames.
On peut vivre ce récit à travers les enfants, le père, les villageois : chacun choisira spontanément sa porte d'entrée.
L'épaisseur ne m'a pas gêné, et contribue à l'immersion dans ce cadre paradoxalement restreint (il y a de grands arbres, des champs immenses et on tourne en rond !).
Mais malgré toutes ces qualités, je n'ai pas été emporté, sans pouvoir dire pourquoi.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyVen 27 Fév 2015 - 17:44

Nicolas Tellop, auteur d'un blog passionnant ( http://loeilprivebd.blogspot.fr/ ), propose sur le site de Chronicart une analyse complète et riche de Feu de Paille... de quoi pousser tous les sceptiques à le relire !!!

http://www.chronicart.com/bandes-dessinees/adrien-demont-feu-de-paille/
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: feu de paille   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:44

J'ai beaucoup apprécié cette bd que j'ai lue très rapidement (bon signe ?).
Je trouve l'univers magnifiquement étrange, avec une suspension dans le dessin à l'image d'esprits flottants ...
Les personnages sont esquissés avec finesse et l'histoire me rappelle une nouvelle de Stephen King : "Les enfants du maïs" (première allusion à Stephen King : Feufollet).
Le noir et blanc contribue à l'effet "suspens", effet qui s'amplifie au fur et à mesure.
Le scénario est bien ficelé avec quelques surprises, et nous plonge dans les méandres de l'imaginaire des enfants comme des adultes.
C'est sombre mais c'est aussi drôle : situations cocasses, visages "géométriques" qui donnent une allure très particulière aux personnages ... On dirait un dessin animé à l'humour noir !
Bref, j'ai trouvé cette bd démente !!! queen


Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyMer 11 Mar 2015 - 21:28

Je rejoins les avis de Joco et de Fred, le traitement de l’histoire m’a paru beaucoup trop redondant, et au final je n'ai pas trouvé de réponses aux mystères qui hantent les lieux de l’enfance de Joseph ainsi que son esprit. Certes l’auteur réussit à créer une ambiance, pour le reste, scénario, style du dessin, et même écriture, cela m’ a semblé assez immature.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyJeu 12 Mar 2015 - 10:12

Ce livre est parcouru par de vrais beaux moments suspendus où la frontière entre poésie et fantastique devient poreuse. Dommage que le livre soit si inconstant et dans le dessin, et dans le scénario. Quelques cases sont franchement saisissantes (l'apparition d'Hugo dans les champs de maïs, la maison dans la nuit, des vues de la cabane…), mais trop souvent le dessin est paresseux. J'entend bien la volonté de l'auteur de dissocier l'univers quotidien des envolés magiques, mais franchement le livre perd en cohérence et en tension. C'est certain qu'un univers ce met en place, mais il reste encore bancal. Des pistes vraiment intéressantes sont prisent, mais faute de concision elles se perdent dans les méandres d'une histoire trop démonstrative. Default de jeunesse peut être, genre regardez ce que je sais faire ? 

Et puis surtout j'ai pas eu peur, mais je me demande si c'est possible d'avoir peur en lisant une BD… vous avez des pistes?
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyJeu 12 Mar 2015 - 18:32

Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyJeu 12 Mar 2015 - 19:59

Nico, je ne crois pas avoir eu peur en lisant un BD - mais par contre, j'ai parfois ressenti une angoisse allant jusqu'à la nausée : en lisant From Hell, et après un abus de Walking Dead (c'était pas une bonne idée de vouloir tout lire d'un coup depuis le début ! Depuis, je les lis par morceaux - sanglants bien entendus !).
Mais bon, je suis plutôt sensible comme fille.
C'est vrai que contrairement aux romans, je ressens moins souvent des sentiments très extrêmes (peur, larmes, de joie ou de tristesse) dans une BD - perception personnelle ou c'est commun à d'autres ? Par contre, quand ça arrive, je me trouve toute bizarre de chialer avec une BD dans les mains (genre à la lecture de "Un ciel radieux" de Taniguchi... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:44

J'avoue avoir eu une peur bleue...


Feu de Paille, d'Adrien Demont Image10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:00

idem ! J'en ai rêvé !
C'est une peur enfantine.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3202
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyVen 13 Mar 2015 - 7:18

Pas grand chose à rajouter, j'ai relu le livre (ce qui explique le retard sur les autres lectures mais peu importe) et il aurait pu être bon, très bon même mais il n'est en effet pas abouti et c'est bien dommage !
Auteur à suivre malgré cela !

Quant à avoir peur en lisant une bd, je ne pense pas que ça me soit arrivé durant une lecture même si mes rêves en ont peut-être été imprégnés parfois.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:38

Ca a l'air bien (mais rude) Ines, merci du conseil Naphtalene. 
Ah oui From Hell et les Septs boules de cristal c'était quand même flippant !

Peut être que Burns m'a foutu un peu les jetons, et qu'a chaque fois que je lis Jimi Corrigan j'ai l'impression que toutes existences est vouées à l'échec… et ça, ça fait peur !

Le malaise, la tristesse, la mélancolie, le doute existentielle, les mains moites, la larme à l'oeil… ça m'est arrivé plus d'une fois en lisant une BD. Et récemment j'ai découvert qu'on pouvait avoir mal en lisant un album, mais faudra que je vous en reparle de "Quand vous pensiez que j'étais mort" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred Somda
Stagiaire



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 06/02/2015

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:23

Complètement en phase avec Fred et Manue..
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:16

voilà bien longtemps que je n'ai pas eu peur en lisant une bande dessinée ! Oui, Les Sept Boules de Cristal, mais l'événement est teinté d'une couleur sépia de feuilleton qui en atténue un peu l'horreur. En revanche, j'ai eu vraiment super peur en lisant

Feu de Paille, d'Adrien Demont 08g10

8e épisode de la série, et album décroché (comme le 7e, d'ailleurs, compilation d'histoires brèves), Alinoé commence par le départ du père, laissant seuls sur leur île Aaricia et Jolan. Seuls ? Jolan va découvrir un drôle de compagnon en la personne d'Alinoé.
Une belle tension qui n'est pas sans rappeler par certains aspects les thèmes de Shining, que j'avais dû lire à peu près au même âge.


Feu de Paille, d'Adrien Demont Thorga10

Si vous n'avez jamais lu Thorgal, essayez au moins celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:30

Oh oui, c'est vrai qu'il est bien flippant, cet épisode de Thorgal. Il est presque une parenthèse dans la série. Ca me donne envie de relire l'ensemble, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:18

Retour en enfance dans cette vieille maison trop longtemps abandonnée, Adrien Demont réussit à créer un monde d’angoisses avec ces paysages sombres, très sombres, le souffle du vent dans les champs de maïs, les chuchotements mystérieux des villageois, les longs silences d’été. Nous retournons nous même en enfance avec cette peur viscérale, celle du « boogeyman » (avec une référence notable à Candyman) et de la nuit où le dessin, parfois esquisse, crée des formes mystérieuses pour vite disparaître au plus profond des bois.

Pour ma part, je pense qu’un parallèle plus présent entre l’histoire de Joseph et celle que vie son fils aurait donné plus de consistance à cet œuvre. L’histoire se répéterait elle encore ? Le regard de son fils lui rappellerait-il le souvenir d’une enfance perdue ?
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:50

Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:01

Merci, Archi, pour cette interview très éclairante qui montre bien que l'auteur est passé à côté de son sujet par manque de méthode. Vu comme il explique la construction du livre, on comprend mieux les longueurs qui nuisent tellement au propos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty
MessageSujet: Re: Feu de Paille, d'Adrien Demont   Feu de Paille, d'Adrien Demont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feu de Paille, d'Adrien Demont
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [salon] Japan Event... à Clermont-Ferrand !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: