Vous l'aurez compris, ce livre est une adaptation du roman autobiographique de Majid Bâ, "La sardine du cannibale".
Autant le dire tout de suite, il n'y rien d'original dans la construction de ce livre, ni le dessin, ni le scénario n'utilise un traitement particulier. La narration est bien classique et le dessin tout à fait honnête est sans surprise.
Pourtant ce livre mérite qu'on s'y attarde ne serait-ce que pour l’honnêteté avec laquelle le sujet est traité. En effet, en partant de ce récit de vie des plus catastrophique, les auteurs arrivent à nous faire vivre au plus près les mésaventures d'un sans papier ordinaire sans jamais tomber dans le misérabilisme ni le larmoyant. Ils ont su garder la bonne distance avec la réalité de la situation pour, à la fois, nous la faire sentir de manière très concrète et en même temps ne pas nous accabler par des péripéties tellement énormes qu'elles auraient pu nous éloigner du propos.
Pour cela, l'auteur exploite certaines facettes du personnage principal, comme son impression de perte de personnalité qui débouche sur une sensation de dédoublement. A cause du rôle qu'il doit jouer pour essayer de s'en sortir, bien éloigné de ce qu'il est réellement, Majid commence à perdre la raison mais c'est la seule possibilité de progression dont il dispose.
Un des points fort de ce livre est le rythme, donné par les différentes rencontres que fera Majid avec de belles personnes comme avec d'autres beaucoup moins recommandables. La situation évolue doucement mais pas toujours dans le bon sens.
Je ne sais pas quelles étaient les intentions de Majid Bâ quand il a décidé de raconter son histoire mais sans en faire un exemple, son récit permettra surement à un grand nombre de se faire une meilleur idée des motivations des candidats à l’exil ainsi que des difficultés énormes qui les attendent. Beaucoup d'idée reçu pourront être combattues grace à la très accessible adaptation BD de ce livre.
Jusqu'ici, le dessinateur, Pierre Fouillet, semble avoir réalisé un grand nombre d'illustration de livre pour enfant. Pour un premier long récit en bande dessinée, il n'a pas choisit la facilité et fournit un dessin percutant, expressif et agréable qui sert bien le propos.