LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ

+3
eraserhead
naphtalene
Joco
7 participants
AuteurMessage
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ Empty
MessageSujet: Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ   Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:52

Vous l'aurez compris, ce livre est une adaptation du roman autobiographique de Majid Bâ, "La sardine du cannibale".

Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ Couv-m10

Autant le dire tout de suite, il n'y rien d'original dans la construction de ce livre, ni le dessin, ni le scénario n'utilise un traitement particulier. La narration est bien classique et le dessin tout à fait honnête est sans surprise.

Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ Magic-10

Pourtant ce livre mérite qu'on s'y attarde ne serait-ce que pour l’honnêteté avec laquelle le sujet est traité. En effet, en partant de ce récit de vie des plus catastrophique, les auteurs arrivent à nous faire vivre au plus près les mésaventures d'un sans papier ordinaire sans jamais tomber dans le misérabilisme ni le larmoyant. Ils ont su garder la bonne distance avec la réalité de la situation pour, à la fois, nous la faire sentir de manière très concrète et en même temps ne pas nous accabler par des péripéties tellement énormes qu'elles auraient pu nous éloigner du propos.
Pour cela, l'auteur exploite certaines facettes du personnage principal, comme son impression de perte de personnalité qui débouche sur une sensation de dédoublement. A cause du rôle qu'il doit jouer pour essayer de s'en sortir, bien éloigné de ce qu'il est réellement, Majid commence à perdre la raison mais c'est la seule possibilité de progression dont il dispose.
Un des points fort de ce livre est le rythme, donné par les différentes rencontres que fera Majid avec de belles personnes comme avec d'autres beaucoup moins recommandables. La situation évolue doucement mais pas toujours dans le bon sens.

Je ne sais pas quelles étaient les intentions de Majid Bâ quand il a décidé de raconter son histoire mais sans en faire un exemple, son récit permettra surement à un grand nombre de se faire une meilleur idée des motivations des candidats à l’exil ainsi que des difficultés énormes qui les attendent. Beaucoup d'idée reçu pourront être combattues grace à la très accessible adaptation BD de ce livre.

Jusqu'ici, le dessinateur, Pierre Fouillet, semble avoir réalisé un grand nombre d'illustration de livre pour enfant. Pour un premier long récit en bande dessinée, il n'a pas choisit la facilité et fournit un dessin percutant, expressif et agréable qui sert bien le propos.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
naphtalene

MessageSujet: Re: Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ   Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ EmptyJeu 5 Mar 2015 - 13:06

C'est vrai qu'il n'y a aucun misérabilisme dans le traitement du sujet, qui pourrait pourtant aisément s'y prêter. Le désespoir affleure parfois, mais ce qui reste est la volonté de fer du personnage, sa ténacité malgré les embûches permanentes.

Car les profiteurs sont partout, à l'affût des plus faibles, et ce aussi bien dans le circuit administratif officiel ( une honte...) que dans les milieux parallèles. Et on file dans le temps, car mine de rien, la rigolade aura duré 6 ans ! c'est long, 6 ans ... avec au bout du chemin un épilogue plein d'espoir.

Le dessin, personnellement, ne me plait pas beaucoup, mais il est honnête et efficace, tout comme les dialogues réduits à leur plus simple expres​sion( déroutant, au début... mais au final cohérent avec la manière de traiter l'histoire)

J'ai surtout, maintenant, très envie de lire le témoignage écrit de Majid Bâ !
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ   Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ EmptyJeu 5 Mar 2015 - 13:15

Je vais avoir du mal à réagir positivement à cette lecture, et ça m'ennuie. Je suis très respectueux du propos, bien sûr, et de cette honnêteté que vous pointez.
Cela dit, j'ai trouvé l'ensemble un peu poussif, et pas très bien écrit...
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ   Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:49

Pareil, je comprends l'envie de partager et de faire connaitre son expérience mais bon dieu pourquoi avoir abordé ce récit façon journal intime (aujourd'hui j'ai trouvé du boulot, aujourd'hui je touche ma paie, aujourd'hui je suis malade, aujourd'hui je galère...) quand on pourrait exploiter et approfondir de façon intelligente un témoignage bouleversant sur la condition des sans papiers en France et sur les difficultés rencontrées ?
Je suis désolé mais pour moi ce livre est certes honnête mais pas à la hauteur en terme de narration.
Superphane
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1824

MessageSujet: Re: Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ   Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:26

...
Comment ne pas être admiratif d'un tel personnage ?

Une lecture recommendable pour les jeunes ados, qui sauront sans doute davantage que moi se révolter et s'émouvoir contre la dureté du monde.
fabulous
fabulous

Masculin Nombre de messages : 3244

MessageSujet: Re: Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ   Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ EmptyVen 13 Mar 2015 - 7:53

Un grand monsieur mais un livre qui l'est moins malheureusement.
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13

Masculin Nombre de messages : 312

MessageSujet: aujourd'hui. ..   Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ EmptyMer 1 Avr 2015 - 15:06

Justement aujourd'hui est un nouveau jour qui s acumule aux autres. Une répétition connotant l accumulation des tâches quotidiennes qui sont des obstacles à franchir par Majic pas pour nous.
Majid fait énormément d efforts pour s intégrer jusqu'à accepter de s appeller Majic.
Je trouve que la force de cette BD c est la facilité de lecture du propos qui passe par une narration faible (si vous voulez) mais explicite et prégnante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ   Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ Empty

Magic-Majid de Pierre Fouillet d'après Francis Bâ
Page 1 sur 1