LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Quelle sélection ?

+14
Pierrick
bourle
Quilotoa
Mémère
Joco
BenBecker
Bintz
colux
Laurent
max
JB
Can
fred700
fred
18 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptySam 26 Avr 2008 - 6:57

Le mois s'achève et seulement 11 votes recueillis pour les lauriers de mars confused
Que faire pour améliorer la participation ?
Il y a déjà le système de prêt, apparemment, ça ne suffit pas. Alors je vous propose d'élargir le choix en proposant à votre tour des livres fraîchement parus et qui vous ont marqués.
C'est simple : vous vous posez là où vous aimez lire, accompagnés d'une bière ou d'un jus d'orange, vous passez un chouette moment, et vous vous dites que ça fait bien longtemps que vous n'avez pas lu une aussi belle bande dessinée. En plus, ça tombe bien, elle vient de sortir. Vous vous précipitez sur votre ordinateur, cliquez sur Le Clube dans vos favoris et créez un sujet dédié à ce chef d'oeuvre dans j'aime ce que j'aime. Vous ajoutez que vous le verriez bien dans la future sélection et le débat est alors lancé.
Qu'en pensez-vous ? Ça craint un peu de décerner un prix à des auteurs plébiscités par une majorité de 11 votants dont quatre sheriffs, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred700
Titulaire
fred700

Masculin Nombre de messages : 451

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptySam 26 Avr 2008 - 7:22

C'est une bonne idée ! Il y a de temps en temps des BD que j'ai bien aimé et qui ne figurent pas parmi la sélection.
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptySam 26 Avr 2008 - 8:34

je ne vous cache que j'ai fait un peu beaucoup l'impasse sur le mois de Mars , je m'interroge aussi par rapport aux sélections scratch .
Au mois de février , l'adhésion était quasi unanime pour "l'accablante" cheers , dans ce cas je me dis alors que ce vote a une valeur importante et que cet album est vraiment sorti du lot tant au niveau des goûts de la librairie que ceux des clients I love you .

Sur le mois de Mars , le nombre de votant est faible , pourquoi ?
Cela peut venir de la selection , ouaih possible , personnellement certains albums ne m'attirent pas plus que ça (sujet , dessin , attente) , je n'ai pas le temps de tout lire , on fait donc des choix et là je ne préfére pas voter , ne connaissant que trop peu les titres proposés. Mais il n'y a pas que ça , à mon avis.

Fred , ton idée d'élargir la selection est bonne , j'espère juste qu'elle n'aboutira pas au final sur une liste de 30 albums par mois , ça sera encore plus compliqué de voter ! Je pense que votre validation sera nécessaire pour éviter les dérives.

Enfin , au delà de la question sur la sélection , je pense que tout ça est dû au fait que la production actuelle n'est pas extraordinaire et que peu d'albums sortent du lot moyen , qu'en pensez vous shériffs ?

can
JB

JB

Masculin Nombre de messages : 435

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptySam 26 Avr 2008 - 14:15

Une partie des clubeurs étant étudiants, le mois d'avril est un mois de vacances et/ou révisions. Chaud pour lire la sélection (surtout pour les Clermontois d'adoption).
Ensuite il est logique de voir la plupart des votes arriver en toute fin de mois (le temps d'en avoir lu le maximum). Attendez-vous à un raz de marée mercredi soir...
max

max

Masculin Nombre de messages : 490

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptySam 26 Avr 2008 - 15:25

Merci d'essayer de faire avancer le schmililibilick les gars.

Il nous faudrait également des réponses de gens qui n'ont pas pour habitude de voter, qu'ils nous disent pourquoi ils ne le font pas...
N'hésitez-pas ! Pour qu'on voit si on peut faire quelque chose contre ce mal qui ronge notre plus grand espoir, celui de voir le 'Sheriff d'or' promu au rang des plus grandes distinctions de la BD !
sunny
Laurent
Auteur
Auteur
Laurent

Masculin Nombre de messages : 465

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptySam 26 Avr 2008 - 15:54

Peut-être s'ouvrir à des BD moins dans la veine "nouvelle ou néo-nouvelle BD",il y a du bon dans tous les styles.

Ainsi,je viens de lire le nouveau Jojo,"Confisqué!", certes BD plutôt jeunesse ou "tout public",c'est une vraie petite merveille narrative et graphique...Bon d'accord,c'est le tome 17,mais Geerts ne fait que progresser d'album en album et en plus je ne crois pas que Jojo fasse partie des "gros vendeurs",ça peut être un véritable coup de pouce pour ce genre de BD dont on parle finalement peu.
Laurent
Auteur
Auteur
Laurent

Masculin Nombre de messages : 465

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptySam 26 Avr 2008 - 16:03

Un autre truc:pourquoi ne pas laisser le vote ouvert un plus longtemps,un mois supplémentaire par exemple?
Je ne lis pas forcement,ou n'ai pas envie,de lire les BD à leur sortie ou dés que je les ai acheté.Peut-être d'autres sont-ils dans le même cas?
Can
Can

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptySam 26 Avr 2008 - 17:17

Laurent a écrit:
Un autre truc:pourquoi ne pas laisser le vote ouvert un plus longtemps,un mois supplémentaire par exemple?
Je ne lis pas forcement,ou n'ai pas envie,de lire les BD à leur sortie ou dés que je les ai acheté.Peut-être d'autres sont-ils dans le même cas?

+ 1 Cool

JB a raison , il n'y a pas foule tout court en ce moment sur le clube.

can
colux
Titulaire
colux

Masculin Nombre de messages : 2431

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptySam 26 Avr 2008 - 18:39

Citation :
Il nous faudrait également des réponses de gens qui n'ont pas pour habitude de voter, qu'ils nous disent pourquoi ils ne le font pas...
En ce qui me concerne, les BD, c'est presque exclusivement quand je suis de passage à Clermont. Autant dire pas souvent… Donc pas plus de vote sur ce forum que pour les municipales (comment ça, je mélange tout ?).
fred
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: oui mais non   Quelle sélection ? EmptySam 26 Avr 2008 - 19:07

Pour des raisons d'organisation, il ne sera pas possible de faire se dérouler les votes sur une période plus longue que celle d'un mois. D'autre part, le nombre de titre concerné n'excédera jamais le huitaine, voire la dizaine en cas de crue exceptionnelle. La possibilité matérielle de lire les livres existe et un mois y suffit, certains membres nous l'ont déjà prouvé en prenant connaissance scrupuleusement tous les titres de la sélection.
Je rappelle aussi que si vous souhaitez voir un titre y figurer, la création d'un topic spécialement dédié est obligatoire.
Bintz

Bintz

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptySam 26 Avr 2008 - 22:32

Pour ma part, je vote très rarement pour la bonne et simple raison que je n'achète plus à la même fréquence qu'avant et donc j'achète parfois certains titres bien après leur sortie. Une fois achetés, je ne les lis pas forcément tout de suite et ils restent parfois plusieurs mois dans ma pile de trucs "à lire". Dans ces conditions, difficile de s'exprimer en connaissance de cause...
http://www.b2bintz.com
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:55

Pour moi, le système actuellement mis en place me convient parfaitement... mais je suis très loin d'être un connaisseur bédéphile donc très tolérant sur vos sélections ! Wink
Et je profite du mieux possible du prêt qui me permet d'élargir mes lectures, d'ouvrir mon esprit à cette culture BD et de faire de magnifiques découvertes !!! Very Happy

Et que doit penser Serge et son topic sur l'Election Manga du mois de Mars ??!!! Mad Mad
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyMer 30 Avr 2008 - 8:48

En ce qui me concerne je vote depuis peu grâce au système de prêt. En effet, comme il est nécessaire de tout lire pour pouvoir voter, je ne pouvais pas le faire avant. Je n'achète jamais tout !!!!
Je pense que le problème est là. tout lire, c'est impossible si on ne passe pas à la librairie très régulièrement. Alors je ne connais pas les habitudes des gens mais c'est pas si simple d'emprunter, non plus.
On peu alors imaginer des solutions comme un vote pondéré. Je m'explique. Le vote compte 2 points si tu as tout lu et un seul si c'est un coup de cœur. Ça permet a tout le monde de s'exprimer, tout en valorisant les lecteurs assidus. C'est peu-être compliqué ?
Je pense qu'il ne faut pas négliger les coups de cœur, ça compte. Personnellement, j'aime ma femme et pourtant je ne les ai pas toutes essayées !!!!! Mais je m'égare...

Il est évident que la sélection peut s'ouvrir plus, notamment avec des propositions de tous... je ne vais pas me priver, d'ailleurs c'est déjà fait...
Mémère
Titulaire
Mémère

Masculin Nombre de messages : 1018

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 7:54

Je ne viens pas assez souvent à la boutique pour pouvoir voter, malheureusement.
Il faudrait me livrer la sélection à domicile Sad
Sinon, je compte au moins participer au vote annuel, en achetant après coup les oeuvres qui auront été plébiscitées chaque mois
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa

Masculin Nombre de messages : 921

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 9:34

C'est sûr qu'il y a pas grand monde qui vote... Mais y a pas énormément de gens sur le CLUBE non plus... Enfin, je trouve.
Du coup, y a pas grand monde qui vote, c'est sûr...

Pour ce qui est du système de prêts, j'adoooore ! Ca me permet de voter, et d'enrichir ma (pauvre !) culture BD. Surtout que ce sont des experts qui choisissent les BDs ! Et pour ceux qui ont pas les moyens (ni l'envie) d'acheter les nouveautés), c'est parfait.
Par contre, c'est sûr que vous avez vos goûts de shérifs et que les lecteurs n'ont pas forcément les même. J'en suis une preuve vivante (même si votre influence se ressent de temps en temps sur mes choix). pig
Je pense donc que c'est une bonne idée d'intégrer dans la sélection des BDs qui ont plu aux membres du CLUBE. Va falloir que je m'intéresse aux nouveautés ! Smile
bourle

bourle

Masculin Nombre de messages : 65

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 10:21

Pour la question qui demande pourquoi les non votant ne vote pas (pour moi):

Je ne vote pas car je suis habitué à n'acheté que des BD d'occasions (différentes raisons: prix, j'achete des BD que je n'aurais jamais acheté autrements,...)

Il y a dans les BD d'occasions rarement des nouveautés, en plus je n'ai pas toujours l'occasion de descendre à la ville.

A - d'une surprise et que je trouve une nouveauté parmi les occases, peu de chance que je vote.
Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptySam 22 Nov 2008 - 17:21

Je viens de parcourir les Shériff D'Or des derniers mois et je tombe sur cette page :

http://www.bdgest.com/news-344-BD-selection-officielle-pour-le-prix-de-la-critique-2009.html

Il y a au moins quatre titres de cette sélection qui sont Shériff D'Or et peut être cinq (pour ce mois ci) et d'autres font partie des sélections.... Je ne sais pas ce que vaut ce prix mais j'ai l'impression que l'on a encore été des modèles !!!!Rolling Eyes
Pierrick

Pierrick

Masculin Nombre de messages : 860

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 0:19

Le Sheriff, aussi fort que l'ACBD. Very Happy Very Happy

En plus, parmis les 15 livres sélectionnés, on compte plusieurs albums faisant suite à de précédents tomes, qui ne sont aps pris dans la sélection, si j'ai bien capté. Cool
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 9:39

C'est tout simplement que nos libraires ont très bon goût... et accessoirement nous !!! lol!
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Can

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: débat !   Quelle sélection ? EmptyVen 3 Juin 2011 - 11:35

Pour ne pas pourrir le sujet de l'Hydrie (même si je veux bien militer déjà contre Twisted Evil) , je décale dans ce sujet :

Joco a écrit:
Encore une sélection qui a permis de faire de belles découvertes à un grand nombre d'entre nous. Les débats ont été vif et intéressant, une fois de plus. Par contre, il me semble que c'est la première fois que 2 livres n'ont aucun vote, non ?

Je pense aussi et c'est bien dommage , ils rejoignent donc le Serpent d’Hippocrate et Sherman pour 2011 , sans parler de Magasin Sexuel qui n'avait convaincu que deux personnes qui nous ont depuis quittés.

Je m'interroge sur la place des albums dit "classique" dans la sélection , on a eu certes de bonnes surprises (L'Angélus) , mais j'ai l'impression que quelque chose coince quelque part au moment du vote , car globalement ça plait au jury.
Le serpent ou L'homme qui n'aimait pas les armes semblaient avoir convaincu les lecteurs avec très peu de critiques négatives , néanmoins à l'arrivée c'est aucune voix sur un jury de plus de 20 personnes , étrange non ?

botachris
Titulaire
botachris

Masculin Nombre de messages : 453

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:32

Can a écrit:
Pour ne pas pourrir le sujet de l'Hydrie (même si je veux bien militer déjà contre Twisted Evil) , je décale dans ce sujet :

Joco a écrit:
Encore une sélection qui a permis de faire de belles découvertes à un grand nombre d'entre nous. Les débats ont été vif et intéressant, une fois de plus. Par contre, il me semble que c'est la première fois que 2 livres n'ont aucun vote, non ?

Je pense aussi et c'est bien dommage , ils rejoignent donc le Serpent d’Hippocrate et Sherman pour 2011 , sans parler de Magasin Sexuel qui n'avait convaincu que deux personnes qui nous ont depuis quittés.

Je m'interroge sur la place des albums dit "classique" dans la sélection , on a eu certes de bonnes surprises (L'Angélus) , mais j'ai l'impression que quelque chose coince quelque part au moment du vote , car globalement ça plait au jury.
Le serpent ou L'homme qui n'aimait pas les armes semblaient avoir convaincu les lecteurs avec très peu de critiques négatives , néanmoins à l'arrivée c'est aucune voix sur un jury de plus de 20 personnes , étrange non ?

Je te rassures, ce n'est pas parceque je n'ose pas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz

Masculin Nombre de messages : 847

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:32

Je ne trouve pas ça si étrange que que ça.

C'est une élection, pas une note ou un classement. Du coup si un album n'a pas reçu de vote, ça n'est pas une marque d'infamie. Cela veut juste dire que personne n'a pensé que c'était le meilleur.
De toute façon il n'y a pas de système sans défaut : on pourrait trouver un système qui permet de faire ressortir les albums qui ne déplaisent à personne (*), mais on pourrait aussi voir ça comme une prime à la médiocrité Wink

(*) Par exemple classer nos albums dans l'ordre de préférence (de 1 à 4 ou 5) et élire chaque mois celui qui aurait le plus faible total
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyVen 3 Juin 2011 - 15:48

Colonel Sponsz a écrit:
on pourrait trouver un système qui permet de faire ressortir les albums qui ne déplaisent à personne (*), mais on pourrait aussi voir ça comme une prime à la médiocrité Wink

attention au consensus mou : je préfère qu'on choisisse un album qui suscite de vifs débats, et qui me déplairait fortement, dans la mesure où il est défendu ardemment, avec des arguments solides, par quelques uns, qu'un truc tout mou, pas enthousiasmant, qui laisserait assez indifférent.
Superphane
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1824

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:32

L'évaluation est un problème complexe.
Un constat d'abord : des élections mensuelles à l'élection annuelle, le mode d'évaluation change. Chaque mois, nous choisissons 1 parmi 4 ou 5, sans définir de critères (chacun les siens), sans établir de classement. A la fin de l'année, c'est sur des critères établis, précis (?), qu'on note l'album sur vingt, comme à l'école !
Cette modification dans le mode d'évaluation peut conduire à des situations paradoxales : on peut aisément supposer qu'en fin d'année, Jeanine aurait une note supérieure à celle de l'Hydrie. Les notes conduisent nécessairement à des choix consensuels (est-ce d'ailleurs à éviter ?) puisque les albums ayant suscité des débats contradictoires auront probablement quelques résultats calamiteux (rappelez-vous "les enfants de l'envie" !!!!). On peut toujours revenir sur les différents mode d'évaluation mais l'on se doit surtout de se faire mutuellement confiance. Les notes excessivement hautes ou excessivement basses me semblent dans ce cadre-là relativement douteuses... Il me semble qu'Eraserhead avait évoqué le mode de sélection des films lors du festival du court-métrage... Serait-il applicable lors du vote final ???
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:37

on en avait parlé un peu, mais ça me paraît difficile (long surtout, et peut-être un peu fastidieux) sur 25 et quelques jurys.
Il s'agirait de discuter album après album et de voter sur chacun si oui, on le garde, ou non, on le sort. Petit à petit, les albums seraient ainsi éliminés : ça aurait l'intérêt de susciter un débat sur chaque titre, où les arguments de chacun pèseraient dès lors, et influeraient sur les votes, ce qui serait une très bonne chose.
La moins bonne, c'est qu'on n'en aurait pas pour une soirée : il faudrait commencer plus tôt !
Contenu sponsorisé

Quelle sélection ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sélection ?   Quelle sélection ? Empty

Quelle sélection ?
Page 1 sur 1