LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lire ou ne pas lire, telle est la question...

Aller en bas 
+16
Quilotoa
Serge
cdebiton
Murena
Marc Gyver
Capitaine Nicrotte
Joco
marion
fufman
tib
BenBecker
Mullerman
botachris
Pierrick
Can
fred
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:18

Capitaine Nicrotte a écrit:
Moi je suis tout à fait d'accord avec absolument tout le monde.

Sauf peut-être avec moi-même.

Ca veux dire que tu es d'accord avec personne en fait...parce que si tu dis que tu es d'accord avec tout le monde mais que tu es toi même en désaccord avec ce que tu penses et que l'on part du principe que tu penses ce que tu dis en connaissance de cause, alors tu n'es d'accord avec personne tout étant finalement d'accord avec toi même que tu n'es d'accord avec personne, donc du coup tu es quand même d'accord avec toi même donc avec quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:23

Je suis d'accord donc avec cedbiton et serge, il faut peut être voir à fixer un peu mieux les règles de la sélection, car en effet, cela demande un certain sérieux, par respect pour les artistes et le travail de ceux qui préparent chaque mois la sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:34

Ben voilà.
ça aura au moins fait avancer le shmilblick.
Et tout le monde est d'accord avec tout le monde sauf ceux qui sont pour ce qui est contre et contre ce qui est pour et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:43

Serge a écrit:

Ca veux dire que tu es d'accord avec personne en fait...parce que si tu dis que tu es d'accord avec tout le monde mais que tu es toi même en désaccord avec ce que tu penses et que l'on part du principe que tu penses ce que tu dis en connaissance de cause, alors tu n'es d'accord avec personne tout étant finalement d'accord avec toi même que tu n'es d'accord avec personne, donc du coup tu es quand même d'accord avec toi même donc avec quelqu'un.

Alors je t'arrête tout de suite, je ne suis pas du tout d'accord mais tu as tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:44

Zaitchick a écrit:
Et tout le monde est d'accord avec tout le monde sauf ceux qui sont pour ce qui est contre et contre ce qui est pour et réciproquement.

Oui c'est complètement vrai, par contre je pense exactement le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:49

Capitaine Nicrotte a écrit:
Zaitchick a écrit:
Et tout le monde est d'accord avec tout le monde sauf ceux qui sont pour ce qui est contre et contre ce qui est pour et réciproquement.

Oui c'est complètement vrai, par contre je pense exactement le contraire.
Et vice versa
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:03

Zaitchick a écrit:
Capitaine Nicrotte a écrit:
Zaitchick a écrit:
Et tout le monde est d'accord avec tout le monde sauf ceux qui sont pour ce qui est contre et contre ce qui est pour et réciproquement.

Oui c'est complètement vrai, par contre je pense exactement le contraire.
Et vice versa

Pas du tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:07

Beh moi j'ai déjà voté à une sélection sans avoir tout lu mais j'le fais plus parce que cette fois, bah Fabulous il avait essayé de me taper quand je lui avais dit.
Et j'aime bien qu'il me tape mais quand même, des fois ça fait bobo.

Ou sinon je lui dis pas mais maintenant je peux plus... alors je vote plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

Mullerman


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 36
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 17:14

Je t'aime mon xavounours I love you
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:06

Bon, ben finalement tout n'avait pas été dit mais, même si je n'ai pas tout compris (bobo la tête !) et pourtant, j'ai tout lu, je n'ai pas changé d'avis..... Quoi que..... Je ne suis pas sur d'être encore d'accord....


En résumé, il faut tout lire sauf si on est capable de dire pourquoi il y a un album qu'on ne peut vraiment pas envisager de parcourir... Dites-moi si je me trompe !!!!


Eh ! Marc !!! Moi aussi je veux être un vieux con du forum tout comme toi !!!!! Mais, je t'en prie, ne me laisse pas tout seul !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:31

Citation :
En résumé, il faut tout lire sauf si on est capable de dire pourquoi il y a un album qu'on ne peut vraiment pas envisager de parcourir... Dites-moi si je me trompe !!!!

Dans ma vision du truc...oui ! Genre une haine viscérale pour un auteur ou un genre précis. Mais vraiment genre en cas d'excuse exceptionnel et pas un caprice. Mais ca c'est un détail.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:59

Serge a écrit:
Joco a écrit:
En résumé, il faut tout lire sauf si on est capable de dire pourquoi il y a un album qu'on ne peut vraiment pas envisager de parcourir... Dites-moi si je me trompe !!!!

Dans ma vision du truc...oui ! Genre une haine viscérale pour un auteur ou un genre précis. Mais vraiment genre en cas d'excuse exceptionnel et pas un caprice. Mais ca c'est un détail.

Je ne suis pas sure que la phase argumentation ou justification soit essentielle ou du moins obligatoire. Pour certains c'est essentiel, d'autres non, j'admets qu'en matière de ressenti, on argumente ou on se laisse aller.

Par exemple, ce mois-ci je suis déçue par Bandonéon. Je trouve les dessins sublimes mais à la lecture du livre j'ai eu le sentiment de passer à côté. Est-ce un problème de moment de lecture, de disponibilité, ce livre mérite-t-il une seconde lecture,...Je pourrais peser le pour et le contre ou écouter le fait que je ne veuille tout simplement pas retourner à cette lecture.

Je pense sincèrement que c'est ce dernier sentiment qui va prévaloir dans mon cas. C'est ma raison et il n'est pas nécessaire de chercher tout un tas de justifications.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:36

Vous écrivez trop les gars , je n'arrive plus à suivre Laughing .

Joco & Serge :

Citation :
il faut tout lire sauf si on est capable de dire pourquoi il y a un album qu'on ne peut vraiment pas envisager de parcourir... Dites-moi si je me trompe !!!!

Complétement d'accord cheers , ce qui rejoins toujours ma position de départ , maintenant s'il faut faire un réglement , pourquoi pas ? , je trouve dommage d'en arriver là , nous sommes une vingtaine tous les mois à voter , on se connait tous plus ou moins et je pense que personne ne sera pendu haut et court car il n'a pas lu un titre , surtout si les raisons sont compréhensibles , telles l'étaient celle de bota ?
Je pense et j'insite sur le fait que les gens donnent leur vote et le team esprit BD tranche au moment du dépouillement comme ils l'avaient fait avec les votes des amis de Championze en Janvier.

Serge a écrit:
Quand je vous lis tous...je me dis : "mais pourquoi tout ce chantier pour si peu ?"

je reviens rapidement sur 2/3 trucs:

Marc Gyver:
Spoiler:
fuffman:
Spoiler:


Là je comprends pas trop , faut que tu m'expliques d'où tu sors ces messages ? , ce sont des MPs ? que viennent t'ils faire ici sur un sujet commun lu de tous ?

Zaitchick a écrit:

Donc oui, je trouve que cette sélection est orientée vers un type de BD dans lequel je ne me reconnais pas et qui, je pense, exclut la plus grande partie du lectorat.
Et je trouve cette démarche élitiste.

Toutes les formes de BD ont le droit d'être reconnues.
La "facile" comme la difficile.
(D'ailleurs, est-ce que la BD facile ça existe.)

Avant 68, la BD était dans un ghetto culturel.
Je n'ai pas envie qu'elle crève dans une cage dorée pour complaire à une certaine intelligentsia.

Zaitchick a écrit:

Par contre, j'aimerais qu'on évite les jugements lapidaires sur les lectures des autres.
A bon entendeur.

Tout d'abord , je le précise d'emblée , je viens là en paix , nulle est mon intention de lapider qui que soit ou de me facher avec des gens que j'apprécie et je respecte , même l'autre jour , quand j'ai recadré Fuf , c'était pour le bien du forum et pas pour jouer les justiciers.

Donc , zait , ces deux propos me gêne beaucoup et comme Murena , j'ai de plus en plus de mal à comprendre ta démarche , tu dis que tout cela ne n'intéresse pas , que tu ne votes pas , mais tu multiplies les messages , comme si tu devais absolument te justifier de quoi que soit.
Si j'ai bien compris , la raison principale concerne la selection , je croyais qu'il y avait déjà eu un sujet là dessus et je pensais que ce n'était pas la peine d'y revenir.

Premio , je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que la BD dite "classique" ou "facile "(il faudrait quand un jour définir ce qu'est une BD classique mais là c'est un autre débat) n'est pas ou peu représentée. Ces derniers mois , au moins un titre dit "classique" était présent dans la selection , je pense que des albums comme Pour l'empire , on dirait le sud , Un coin de ciel bleu , La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés (tome 1) rentrent dans cette catégorie tout comme les derniers finalistes qu'étaient Blast , Trompe la mort , L'ile au poulaillier , Le landais volant et je ne parle de titre comme Ken Games , o'boys ou L'or et le sang que nous avions découvert l'an passé , j'en passe et des meilleurs Rolling Eyes .

Deuxio , on peut très bien alterné des lectures de la selection plus "underground" et ses propres lectures , avec un peu d'ouverture d'esprit ça ne me parait pas incompatible , la preuve j'y arrive Laughing , j'ai dans ma bibliothéque de la grosse cavalerie , du Sillage , du Golden City , du triangle secret , du Berthet , du Marini etc .... et je lis tous les mois les titres de la sélection Cool.

Troisio , Je ne pense pas que d'ouvrir la selection aux gros bras de la BD soit une bonne idée même si certains albums par leur qualité le mériteraient , Fred l'a déjà dit , nous sommes dans un prix plus accès sur la découverte que sur la remise d'un sheriff d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre.
L'expérience de Manu Larcenet l'an passé prouve bien qu'une majorité de ces têtes de séries du neuxième art ne viendrait même pas chercher le prix. Je me verrai mal remettre à Clint Eastwood , le prix du meilleur espoir masculin.

Quatrio et dernio , ce qui me gêne vraiment ce sont les mots élististe et intelligentsia venant de quelqu'un qui ne veut subir aucun jugement , ces mots ont une résonnance très négatives dans la manière dont tu les formules , tu sembles nous considérer comme un lectorat médisant , hautain , méprisant , irrespectueux , qui se complait dans un forme de supériorité , j'espère que je me trompe car ce n'est pas du tout ce que je ressens et personellement ce que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:59

Can a écrit:

Complétement d'accord cheers , ce qui rejoins toujours ma position de départ , maintenant s'il faut faire un réglement , pourquoi pas ? , je trouve dommage d'en arriver là , nous sommes une vingtaine tous les mois à voter , on se connait tous plus ou moins et je pense que personne ne sera pendu haut et court car il n'a pas lu un titre , surtout si les raisons sont compréhensibles , telles l'étaient celle de bota ?


Oui je trouve ça dommage aussi de devoir en passer par un règlement vu que jusqu'à présent ces règles tacites valaient entre nous sans que cela pose plus de problème ou qu'il vienne à l'un des participants de vouloir en pendre un autre...

Mais après tout, puisqu'il y a eu débat, c'est qu'il y a eu doute. Le meilleur moyen de résoudre ces éventuelles interrogations c'est d'en passer par une règle sur laquelle nous nous entendrions tous. Je pense que cela pourrait même soulager un peu de la pression sur les participants.
Après tout, et comme tu le rappelles mon cher Can, le Shériff est un prix des Lecteurs, pas un prix professionnel, où nous votons avec nos trippes, pas avec une vocation élitiste ou snobinarde.

J'espère que c'est ce que je vous suggère dans le topic de "fonctionnement" Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 20:03

Précision pour Can, ce ne sont ni des MP ou rien du genre, mais juste mes réponses aux interventions respectives de Marc et Fuffman.
J'ai juste pensé les mettre en "spoiler" pour ne pas qu'ils polluent le sujet de bases...peut être me suis-je trompé en le faisant.
Je ne me permettrais pas de mettre des MP en public car ils sont par définitions privés Wink

Enfin pour répondre à Marion: tu viens par ton message montrer le type de texte simple auquel je fais allusion. Je veux dire quelques lignes qui complètent un jugement ou un vote. Pas d'argumentaires ou quoi que se soit.

Maintenant je dis ça hein...je ne vais pas en rajouter car comme je l'ai dis plus haut ce ne sont des que propositions qui tentent d'apporter un début de réponse à ce que je le pense est un soucis.
Maintenant soyons clair, je ne vote pas, je n'y connais rien en Franco belge, j'ai pas le temps de passer régulièrement à la Librairie pour emprunter tout ça..;en gros j'essai juste d'aider.
Vous en faite ce que vous voulez, vous le prenez, vous y pensez, vous d'accord pas d'accord, vous m'insultez, vous vous demandez de quoi je me mêle, ou vous en faite des cocottes en papiers...c'est vous et vous seuls qui décidez.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 20:07

Oh oui, Serge, j'adore t'insulter sur les news shojo de notre section manga!!
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 20:12

Serge a écrit:
Précision pour Can, ce ne sont ni des MP ou rien du genre, mais juste mes réponses aux interventions respectives de Marc et Fuffman.
J'ai juste pensé les mettre en "spoiler" pour ne pas qu'ils polluent le sujet de bases...peut être me suis-je trompé en le faisant.
Je ne me permettrais pas de mettre des MP en public car ils sont par définitions privés Wink


Sorry Sergio Wink , j'ai du louper ces messages car ils ne sont pas dans ce sujet , merci pour ta démarche constructive cyclops .
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:25

Can a écrit:
Serge a écrit:
Précision pour Can, ce ne sont ni des MP ou rien du genre, mais juste mes réponses aux interventions respectives de Marc et Fuffman.
J'ai juste pensé les mettre en "spoiler" pour ne pas qu'ils polluent le sujet de bases...peut être me suis-je trompé en le faisant.
Je ne me permettrais pas de mettre des MP en public car ils sont par définitions privés Wink


Sorry Sergio Wink , j'ai du louper ces messages car ils ne sont pas dans ce sujet , merci pour ta démarche constructive cyclops .

Ils sont en pages 2 de ce sujet (celui de Marc du moins) au cas ou tu veuilles les lire. Wink
Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

Mullerman


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 36
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyMar 20 Avr 2010 - 6:34

Et si on arrêtait d'amplifier ce débat comme si quelqu'un avait commis un crime de guerre atroce ?

Je serais pour un petit résumé par un sheriff de ce qui se fait ou ne se fait pas ou à la limite de ce qui se tolère.
Puis un ptit post d'engagement où chaque membre votant confirme et approuve (sans jouer sur les mots ou nuancer etc...).

Ça mettrait fin au débat qui selon moi est arrivé bien au delà de son terme et relancerait le clube.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyMar 20 Avr 2010 - 7:51

Merci Vivi,

c'est précisément ce que j'ai essayé de faire en postant dans la rubrique Shériff le fonctionnement.

J'invite donc tous les participants à s'y exprimer en attendant de conclure sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:23

honnêtement, je suis cette petite affaire depuis le début en fermant ma gueule et je me rends compte qu'il n'y a pas besoin de moi pour que le bordel soit et ça me rassure un peu (croirez-vous que je me suis cru responsable de certains malaises lol! ).

Bon je vais juste faire 2 ou 3 commentaires :

tout d'abord sur la question de départ (sisi il y avait bien une question simple au départ qui est même devenu le sujet actuel du post), ben j'ai pas encore tranché dans ma petite tête mais bon j'ai pas lu en entier la deuxième partie de Bandonéon et je vais peut-être quand même voté pour la première partie tellement j'ai aimé.

ensuite concernant la sélection, nous prenons en compte les propositions et même que parfois on les intègre et même des fois ils deviennent genre Sheriff d'Or de 2009 !!! sisi je vous jure (Rosalie Blum, c'est pas de nous).
ensuite concernant la sélection (une autre face de la montagne), ben on met les titres qu'on aime parce que bon, c'est un peu notre prix quand même, c'est un peu nous qui les vendons, et même que le gagnant il reçoit des tunes de la boutique (le sujet de l'argent ayant été abordé préalablement même si j'ai pas compris pourquoi).

ensuite j'aime bien lanfeust (la partie de Troy mais pas trop les étoiles quand même), et aussi les Chroniques de la Lune Noire, en passant quoi.

ensuite concernant la sélection (encore une face, c'est une grosse montagne), ben on prête les livres avec quelques règles que l'on peut adapter selon les cas particulier.

ensuite bon ben euh la sélection (encore elle la coquine) elle plait pas à tout le monde, ben c'est pas grave en fait...

enfin en mettant ça en place, on a voulu faire un cadeau, vous offrir une occasion de lire des choses que vous ne liriez pas autrement, et une occasion pour vous de nous faire lire des choses que l'on était pas parti pour lire au départ, vous offrir des croissants et du café le jour J, et même des rencontres et tout ça. Cette action se plaçait comme une tentative de réunir, discuter en droite ligne de ce que peuvent être les dédicaces alors on peut nous accuser de tous les maux, et de tous les mauvais mots du monde, on essaie de faire partager une passion, peut-être parfois avec maladresse, mais toujours avec conviction.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:46

Mon dieu que c'est bien dit, mon cher Fabulous !

Ce rappel des fondamentaux arrive vraiment à point !


Même si ces chamailleries permettent à chacun de s'exprimer librement, ce qui n'est pas si mal, il ne faut pas oublier les origines du dispositifs et en remercier sans réserve les instigateurs pour leur art de sa mise en œuvre !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: merci   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:18

Dans toute chose, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne s'exposent jamais ni à la critique ni à la controverse. Il y a peu de chance qu'une mer d'huile nous confronte à un naufrage. Mais pas non plus à l'amusement...
Nul ne m'oblige à faire tout ça. Et je m'y adonne avec coeur et simplicité, je crois.
Je me souviens d'une autre époque, dans les premières années de la librairie, où je ne risquais pas grand chose car plutôt lisse et réservé. Les activités, les animations, les mises en avant n'étaient pas nombreuses. Elles reflétaient l'état d'un libraire (commerçant) débutant qui doute un peu de tout, et d'un marché lui aussi en quête d'identité. On dirait que l'un et l'autre ont réussi à se trouver, et dans leur diversité, et dans l'affirmation d'eux-mêmes. La passion attise la polémique, mais je me sens mieux dans ma peau professionnelle aujourd'hui qu'à mes débuts. Parce que la vie, je la vois comme ça, passionnelle et ardente, et j'aime m'investir dans ce qui me plaît à faire car je n'exècre rien de plus que l'individualisme indifférent.
J'ai lu avec grand plaisir le débat qui fait rage et je m'en félicite. Contrairement à ce que peuvent penser certains, je crois qu'il est bon de se lâcher et en aucun cas je ne constate de manque de respect dans ce qui est dit, tout au plus de la ferveur et du coeur. Et il est toujours salutaire pour l'âme de dire ce qu'on a sur le coeur.
Je suis bien content que le prix Sheriff d'or puisse susciter cette passion, c'est pour moi une grande victoire d'avoir pu réunir de nombreux fidèles avec des points de vue et des personnalités aussi disparates. Et je vous en remercie tous. Même Zaitchick, dont la motivation n'est liée qu'à des règlements de compte personnels, a réussi par ses discours hors-sujet à ce que chacun puisse réfléchir sur la vraie question qui anime le débat. Vous souhaitez un règlement, je suggère que ce topic, les conclusions qu'il a apportés et la profession de foi de chacun fasse figure de "règlement cadre". Je loue votre discipline et votre sens de la responsabilité. Je suis fier de ce que nous accomplissons tous ensemble.
Et grand merci à Can et Fabulous dont les dernières interventions semblent avoir été synthétiques et décisives dans une sorte de conclusion qui rejoint tout à fait ce que je pense.
Longue vie au Sheriff d'or !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Invité
Invité




Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:02

fred a écrit:
Même Zaitchick, dont la motivation n'est liée qu'à des règlements de compte personnels
Hé bien ,ferme le donc, mon compte.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:30

Je remercie l'ensemble de l'équipe pour toute ces prises de risques et pour nous faire découvrir des albums, des univers, des auteurs inconnus.
Grâce à cette éducation à l'image et à la BD, j'ai appris à faire un véritable virage dans mes lectures, en offrant mon entière confiance dans les propositions d'albums à découvrir. Seule une librairie tenu par des passionnés peut offrir cela.

Le Sherriff d'Or n'est pas le Goncourt, ni l'Alph'Art. Il ne le deviendra peut-être jamais ; mais, déjà, il interpelle les auteurs des albums sélectionnés qui viennent sur le forum parler de leur travail. Il nous permet de débattre aussi sur ces albums, entre bons lecteurs de BD aux goûts hétéroclites.
Merci donc à tous de prolonger le plaisir de la lecture autour de l'échange et de l'approfondissement de l'album.

On a bien débattu sur ce sujet. Comme à la fin de l'office, le curé prononce le renvoi ; peut-être que la messe est dite icite. Et que nous pourrions clore et le topic et le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire ou ne pas lire, telle est la question...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» lire sur la bd
» Pourquoi lire de la bd ?
» Lupus de Jean-Marcel Robinet
» Sélection pour le Sheriff de janvier 2014
» Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2010-
Sauter vers: