LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Lire ou ne pas lire, telle est la question...

+16
Quilotoa
Serge
cdebiton
Murena
Marc Gyver
Capitaine Nicrotte
Joco
marion
fufman
tib
BenBecker
Mullerman
botachris
Pierrick
Can
fred
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

Lire ou ne pas lire, telle est la question... Empty
MessageSujet: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptySam 10 Avr 2010 - 6:15

Edit de Marion :

Suite à la conversation qui eu lieu dans le topic "vote de mars 2010", j'ai voulu remettre de l'ordre dans les différents sujets de discussion et j'ai donc crée ce nouveau topic. J'ai considéré le message de Fred comme départ du débat et n'ai modifié aucun message comme suit.

........................................................................................................................................

Botachris a écrit:
Ce coup ci j'en ai lu trois sur quatre j'hésite entre le Vivès et Block 109

Ce sera Block 109 tout bêtement parce que je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir terminé
Salut Bota.
Tu vas certainement me trouver pénible et tatillon mais j'ai envie de poser la question devant tout le monde. Peut-on voter sans avoir pris le soin de lire toute la sélection ? Même si le quatrième album (je ne sais pas duquel il s'agit) ne t'attire pas au premier abord, faut-il le condamner a priori et ne pas lui laisser la chance d'une bonne surprise ? Après, ça peut faire comme pour Can avec un abandon en cours de route si c'est trop difficile, je ne sais pas, mais je crois qu'il faut faire l'effort d'aller au bout du truc, pour l'équilibre des chances.
Ceci dit, ta franchise est tout à ton honneur.
Qu'en pensez-vous, tous autant que vous êtes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptySam 10 Avr 2010 - 8:18

Je pense que les votes peuvent être pris en compte à partir du moment où on a lu au moins 3 des 4 albums de la selection , il peut tous nous arriver un mois de manquer de temps , de ne pas être attiré par un ouvrage , de ne pas pouvoir se le procurer , bref de ne pas avoir envie tout simplement.

Pour Block 109 , j'étais pas tellement attiré mais j'ai tenté (plus d'une fois une non attirance de départ s'est transformée en coup de coeur) , ensuite l'erreur fût de vouloir le lire à mac 2 dans le but de le rendre assez rapidement et ne pas le garder en prêt 15 jours durant , il n'y a pas meilleur moyen pour passer à côté.
Au bout du compte , je me dis que si je ne l'avais pas lu , le résultat aurait été le même et ça m'aurait embêté que mon vote ne soit pas pris en compte malgrè la lecture intensive des trois autres.
Pierrick

Pierrick

Masculin Nombre de messages : 860

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptySam 10 Avr 2010 - 12:54

Je suis entièrement d'accord avec Can. Il faut au moins lire trois des quatre albums de la sélection pour pouvoir participer sereinement, et honnêtement.
J'admets que c'est un gros effort de lecture. Ca demande de lire beaucoup ; et en plus assez rapidement si on emprunte la sélection.

Néanmoins, cela est largement compensé par le plaisir que nous procure ces albums qui sont à chaque fois de très belle qualité. Même si certains sont moins à notre goût, Block 109 ce mois-çi pour moi ce mois comme d'autres albums lors d'autres sélections selon les goûts, ils restent de très bons albums, très agréable à lire.
Et la sélection nous permet de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux horizons ou manière de dessiner, d'écrire ; puis de pouvoir en discuter avec les autres collègues forumeurs.

Sans être l'avocat du diable, Botachris, tu pourrais jouer le jeu en nous disant par exemple pourquoi la lecture était si insoutenable que tu n'as pas pu en terminer les albums. Smile
botachris
Titulaire
botachris

Masculin Nombre de messages : 453

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptySam 10 Avr 2010 - 22:07

Pas insoutenable loin de là , mais (il s'agit de Bandonéon) je l'ai pris , feuilleté et j'ai su tout de suite ( dessin ne m'attirant absolument pas) que je ne le lirais pas
Par ailleurs les albums je les achète en général par respect pour le libraire (mon éloignement géographique et mes activités professionnelles rendant le système de prêt hasardeux quant à la date de retour des albums) donc acheter un album qui me déplaît au premier coup d'œil pour espérer une hypothétique belle découverte ........

Voilà , je ne l'ai pas lu c'est sur mais je l'ai regardé et écarté au premier coup d'œil
Mullerman

Mullerman

Masculin Nombre de messages : 417

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyDim 11 Avr 2010 - 10:19

Je dirais que c'est dommage d'écarter ne serait-ce qu'un seul bouquin. Parce que certains albums ne m'attiraient pas au départ mais deux heures après lecture, j'étais conquis. (par exemple 5000 km par seconde).

Je dirais (bon c'est vrai je suis pas très loin de la librairie mais) qu'avec ce système de prix, il faut se forcer un peu, voir s'il n'y a pas de petite bombe dans l'avant dernière page avant de laisser le bouquin sur l'étagère.

Ce serait tellement dommage, et super injuste pour les gens qui seraient allés jusqu'au bout, auraient aimé, et auraient le cas échéant, voté pour !
Pierrick

Pierrick

Masculin Nombre de messages : 860

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyDim 11 Avr 2010 - 10:27

Oui. et c'est pour ça que, pour participer au prix, il faut au moins s'engager à lire les albums en entier. Et au moins avoir confiance en la sélection !

Pour le moment, je joue le jeu sur tous les plans. Si je ne pouvais plus suivre le rythme qui est assez difficile, je préfèrerais ne pas participer au jury mensuel plutôt que de plébisciter un seul album lu sans rien connaître des autres.

Ce qui n'empêche que, jury ou pas, les albums sélectionnés sont à découvrir !
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:10

fred a écrit:
Désolé d'être radical mais c'est tout ou rien !!! Surprised
http://ondeabulles.canalblog.com/
tib
Titulaire
tib

Masculin Nombre de messages : 404

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:03

Citation :
fred a écrit:

Désolé d'être radical mais c'est tout ou rien !!!

je pense aussi qu'il faut lire l'ensemble de la selection
botachris
Titulaire
botachris

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:59

BenBecker a écrit:
fred a écrit:

C'est con j'aime pas les intégristes, ce sera sans moi
Mullerman

Mullerman

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:27

Je serais plus pour ma part pour (s'il y a blocage au niveau d'un livre) une mini lecture forcée, genre la moitié du livre, et un cri d'alerte. Si tu ne comprends pas un album, c'est souvent par goût, mais ça peut souvent être par manque de clés pour la lecture.

Donc si tu peines avec un bouquin, une fois emprunté, tu peux en parler sur le forum. Si on te répond que oui le bouquin est effectivement dur à lire et que d'autres forumeurs peinent, tu peux effectivement, après en avoir lu plus de la moitié abandonner. (Comme certains pour block 109.).

Mais sans parler d'intégristes, c'est une question de respect pour le bouquin d'au moins essayer je pense.
Can
Can

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:35

botachris a écrit:
BenBecker a écrit:
fred a écrit:

Plutôt de régler cela de façon aussi radical , ne faudrait il pas laisser le juge arbitre à nos sheriff qui nous connnaissent tous plus ou moins et qui savent que le niveau de contraintes n'est pas le même pour tous.
Je comprends bota dans sa démarche et à sa place j'aurai fait pareil , c'est très honnête de sa part de la signaler , donc pour moi son vote a toute sa place.
Par contre si un membre , de façon récurrente et sans trop d'excuses (style j'emprunte mais je ne les lis pas) , ne joue pas le jeu , alors oui il faudra réflechir à considérer ou non les votes.
En gros tout cela doit être fait avec discernement et toujours dans le bon esprit qui anime ces élections Smile .
botachris
Titulaire
botachris

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:42

Mullerman a écrit:
Je serais plus pour ma part pour (s'il y a blocage au niveau d'un livre) une mini lecture forcée, genre la moitié du livre, et un cri d'alerte. Si tu ne comprends pas un album, c'est souvent par goût, mais ça peut souvent être par manque de clés pour la lecture.

Donc si tu peines avec un bouquin, une fois emprunté, tu peux en parler sur le forum. Si on te répond que oui le bouquin est effectivement dur à lire et que d'autres forumeurs peinent, tu peux effectivement, après en avoir lu plus de la moitié abandonner. (Comme certains pour block 109.).

Mais sans parler d'intégristes, c'est une question de respect pour le bouquin d'au moins essayer je pense.

Je pense que l'on peut, après quelques années de lectures, se fier à 80 % à son jugement au premier coup ( appuyé hein je feuillette et lis quelques pages) d'oeil et je sais que si un dessin me rebute je n'irais pas au bout du bouquin, pas par manque de respect pour l'auteur mais parce que je lis de la BD non contraint et forcé mais pour le plaisir .
Il m'est arrivé de découvrir à postériori que certains ouvrages sur lesquels l'avais un a-priori défavorable valaient le coup mais c'est de moins en moins le cas .
Et comme je tiens à ce que la lecture reste un plaisir je ne me forcerais pas .
L'intégriste n'était pas pour toi mais pour certains qui assènent des "tout ou rien" sans argumenter le moins du monde .
Voilà , ceci dit bonne continuation

Edit : Merci Can
fufman
Titulaire
fufman

Masculin Nombre de messages : 282

MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:26

51 ans blablablaba à 80% au premier coup d'oeil je sais si çà va me plaire ou non quid du scénar???? pfff, tu sais donc aux premières notes d'un album de musique si l'album te plairas ou pas chapeau bas , au premier chapitre d'un livre , tu devineras bien évidemment si le reste vaut la peine d'être lu ou pas....une toile d'un peintre et hop jugement établi....

je suis consterné, tu te voie au festival de cannes décernait une palme d'or en ayant vu la moitié de la sélection....

tu as beau avoir 51,80 ou 20 ans nos goûts évoluent sans cesse et ta connaissance aussi donc fait comme si tu ne connaissais rien car au final c'est le cas et mon avis vaut ce qu'il vaut certes mais si tu ne lis pas toutes la sélection ton vote est "inutile et incertain"

Cordialement
marion
Titulaire
marion

Féminin Nombre de messages : 491

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:56

Chers amis,
la polémique étant ce qu'elle est, bonne pour la santé mentale mais pas forcément pour éviter les grincements de dents, je me permets une petite remise à jour.

Fufman exprime son opinion, comme tous les autres qui sont libres d'argumenter ou non et dans cette mesure, il me semblerait déplacé de modérer qui que ce soit.

Cependant je pense qu'il est bon de soutenir Bota, sur un point essentiel. Bota nous dit la vérité et assume son opinion contre celle des autres, ce qui, la plupart du temps, n'est pas simple. Et il est encore plus courageux quelque part d'admettre aux yeux de tous que l'on n'a pas respecté la règle pour telles ou telles raisons. Rappelons également que théoriquement toutes les raisons se valent en fonction des individus qui l'expriment et qui valent pour soi.

Personnellement je pense qu'un lecteur a la liberté de refermer un livre de la sélection s'il ressent une incompatibilité totale. Ce sont des choses qui arrivent et elles peuvent être tout à fait révélatrices de notre opinion, ressenti, ... Parfois l'instinct peut supplanter le raisonnement et c'est parfaitement acceptable.

Bref je dirais (de manière plus diplomatique de Fuf) qu'il ne faut pas se fermer de portes, ni s'empêcher de faire de belles découvertes en se basant sur ses goûts. Cependant il ne faut pas non plus oublier que l'honnêteté intellectuelle est un trait de moins en moins répandu et qu'elle réside sur une lecture attentive ou une reconnaissance de ses manques.
Can
Can

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:53

fufman a écrit:
51 ans blablablaba à 80% au premier coup d'oeil je sais si çà va me plaire ou non quid du scénar???? pfff, tu sais donc aux premières notes d'un album de musique si l'album te plairas ou pas chapeau bas , au premier chapitre d'un livre , tu devineras bien évidemment si le reste vaut la peine d'être lu ou pas....une toile d'un peintre et hop jugement établi....

je suis consterné, tu te voie au festival de cannes décernait une palme d'or en ayant vu la moitié de la sélection....

tu as beau avoir 51,80 ou 20 ans nos goûts évoluent sans cesse et ta connaissance aussi donc fait comme si tu ne connaissais rien car au final c'est le cas et mon avis vaut ce qu'il vaut certes mais si tu ne lis pas toutes la sélection ton vote est "inutile et incertain"

Cordialement

Cher Fufman , as tu voté en Janvier et Février , es tu venu à l'élection du Sheriff 2009 ? Je te conseillerai de suivre les conseils de Marion car à mon sens tu t'emportes , tu juges et tu ne parles pas suffisament en connaissance de cause...

Pour ce qui est de la comparaison avec la musique , je suis archi pas d'accord avec toi , par exemple , j'écoute beaucoup de choses mais dès les premières notes , je sais qu'un album de Rn'b ou de techno ne sera pas pour moi car sans prétention aucune , je sais ce que j'aime et ce que j'aime pas , ça s'appelle l'expérience.
Et c'est pareil en BD , j'ai essayé , mais je n'arrive pas à dépasser la 10ème page d'un album d'heroic fantasy et si un jour vous veniez à en selectionner , j'aurai du mal à le lire je pense.
Alors oui , on peut se forcer à aller contre nature , mais comme l'a dit très justement bota , lire et voter , ça doit être un plaisir et non une contrainte , c'est pour cela qu'il faut je pense faire preuve d'un peu de comprehension au risque de finir la saison avec plus que quelques paires d'électeurs.
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:19

botachris a écrit:
BenBecker a écrit:
fred a écrit:

J'y suis allé franco, je l'admets !!! Wink
Après, comme pour toute sélection dans tout domaine, il me semble pertinent et judicieux de "jouer le jeu", malgré ses contraintes. Quand j'entends "jouer le jeu", c'est lire la sélection, tout simplement. Razz
Il m'est arrivé de ne pas avoir pu tout lire et m'être abstenu de vote, tout en laissant trace dans le sujet de la BD concernée de mes impressions. Smile
De ton côté, il ne me semble pas lire beaucoup de retours de ta part sur les différents titres, en dehors du sujet lié au Shériff du mois en question. Neutral
Il faudrait relire un peu la charte du Shériff d'or 2010 et les impératifs de "bon vote". Very Happy
Désolé si mon intervention t'a dérangée... alien

PS : Fonctionnement 2010, rien d'explicite... donc au bon vouloir des Maîtres du Lieu !!! Wink
http://ondeabulles.canalblog.com/
fufman
Titulaire
fufman

MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:35

Citation :

Cher Fufman , as tu voté en Janvier et Février , es tu venu à l'élection du Sheriff 2009 ? Je te conseillerai de suivre les conseils de Marion car à mon sens tu t'emportes , tu juges et tu ne parles pas suffisament en connaissance de cause...

Pour ce qui est de la comparaison avec la musique , je suis archi pas d'accord avec toi , par exemple , j'écoute beaucoup de choses mais dès les premières notes , je sais qu'un album de Rn'b ou de techno ne sera pas pour moi car sans prétention aucune , je sais ce que j'aime et ce que j'aime pas , ça s'appelle l'expérience.
Et c'est pareil en BD , j'ai essayé , mais je n'arrive pas à dépasser la 10ème page d'un album d'heroic fantasy et si un jour vous veniez à en selectionner , j'aurai du mal à le lire je pense.
Alors oui , on peut se forcer à aller contre nature , mais comme l'a dit très justement bota , lire et voter , ça doit être un plaisir et non une contrainte , c'est pour cela qu'il faut je pense faire preuve d'un peu de comprehension au risque de finir la saison avec plus que quelques paires d'électeurs.

Hmm bon déjà mon post à le mérite de provoquer des réaction , de faire réflechir de penser malheureusement pas assez cher can j'espère que tu as compris que mon post avait pour but de faire réagir quant à non présence lors des sherrif d'or des autres années je ne vois pas en quoi cela influe en quoi que ce soit de plus tu as répondu à un seul de mes arguments et pas aux autre concernant le cinéma ou la peinture prends la peine au moins de développer un argumentaire complet la prochaine fois merci

cordialement
Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:55

Je crois que tout a été dit !!!!

Je laisse la décision entre les mains de nos shérifs qui sont les seuls à nous connaître et peuvent donc décider en connaissance de cause !!!!

Même si je pense qu'il vaut mieux tout lire, la lecture doit resté une découverte si ce n'est un plaisir !!!!!

Cordialement
Can
Can

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyJeu 15 Avr 2010 - 17:58

fufman a écrit:
Hmm bon déjà mon post à le mérite de provoquer des réaction de faire réflechir de penser malheureusement pas assez cher can j'espère que tu as compris que mon post avait pour but de faire réagir

Je l'ai bien compris , on peut cependant provoquer tout en restant respectueux Wink

fufman a écrit:

quant à non présence lors des sherrif d'or des autres années je ne vois pas en quoi cela influe en quoi que ce soit

Tu devrais aussi préciser que tu n'as pas voté en Janvier et février (sauf erreur de ma part ) , t'es le bienvenu dans l'aventure mais là encore , comment te permets tu de considérer le vote de bota inutile et incertain alors que toi même , tu ne votes pas ....

fufman a écrit:
de plus tu as répondu à un seul de mes arguments et pas aux autre concernant le cinéma ou la peinture prends la peine au moins de développer un argumentaire complet la prochaine fois merci

cordialement

J'essaie juste de parler de ce que je connais un minimum , et je n'ai pas assez de connaissance en peinture par exemple , pour dire du premier coup d'oeil , ça c'est moche ou c'est beau.
Mais globalement l'expérience , ça s'applique à tous les domaines que l'on connait non ?
Et avec des centaines , voir des milliers de Bds au compteur de lecture , j'estime connaître mes goûts sans que ce soit prétentieux , sans que cela ne m'empêche de faire aussi de belles découvertes.
Désolé si ce n'est pas assez argumenter à ton goût , je prends au moins la peine d'écrire sans trop de fautes ou de mots oubliés , c'est déjà ça.
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte

Masculin Nombre de messages : 507

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyJeu 15 Avr 2010 - 18:13

Houla c'est la guerre ici...

Je ne vais pas vous donner mon avis car je suis un planqué.
Mullerman

Mullerman

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyVen 16 Avr 2010 - 6:53

wololololololo

Sherrifs, faites moi peur !!!
fufman
Titulaire
fufman

MessageSujet: re vote mars 2010   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:19

Si mes post ont pu passer comme étant irrespectueux je m'en excuse sincérement . Mon but n'était en aucun cas celui de blesser ou de vexer qui que ce soit . Il est vrai qu'au lieu d'y aller au napalm je pourrais essayer le cure-dent. Mea Culpa

Quant à ma participation au vote je commence ce mois-ci.

Toutes mes plates excuses aux personnes que j'ai pu froisser.

Cependant ne me demandais pas de changer ma nature provocatice Laughing
marion
Titulaire
marion

Féminin Nombre de messages : 491

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:45

Mesdames et messieurs,...

...c'était Fufman, dans toute sa splendeur!!! Qui participera effectivement à partir de maintenant à nos votes mensuels!!!!

Cool Cool Cool Cool Cool
botachris
Titulaire
botachris

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyVen 16 Avr 2010 - 21:34

BenBecker a écrit:

J'y suis allé franco, je l'admets !!! Wink

Bah oui , un peu quand même Wink

Après, comme pour toute sélection dans tout domaine, il me semble pertinent et judicieux de "jouer le jeu", malgré ses contraintes. Quand j'entends "jouer le jeu", c'est lire la sélection, tout simplement. Razz
Il m'est arrivé de ne pas avoir pu tout lire et m'être abstenu de vote, tout en laissant trace dans le sujet de la BD concernée de mes impressions. Smile
De ton côté, il ne me semble pas lire beaucoup de retours de ta part sur les différents titres, en dehors du sujet lié au Shériff du mois en question. Neutral

On va dire que j'ai un emploi du temps légèrement chargé qui me laisse assez peu le temps d'analyser et surtout de transcrire finement ces analyses

Il faudrait relire un peu la charte du Shériff d'or 2010 et les impératifs de "bon vote". Very Happy
Désolé si mon intervention t'a dérangée... alien

Heu dérangée non, dérangé un peu sur le coup mais quand j'ai lu la suite des réactions finalement... tous comptes faits ....pas tant que ça Smile

PS : Fonctionnement 2010, rien d'explicite... donc au bon vouloir des Maîtres du Lieu !!! Wink

A priori il n'est nécessaire de poster un commentaire argumenté que lorsque tu propose un album en sélection

botachris
Titulaire
botachris

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... EmptyVen 16 Avr 2010 - 21:42

fufman a écrit:

Cordialement

Je pense simplement que là le "cordialement" n'était pas utile quant au reste Can a déjà répondu inutile donc de polémiquer plus avant

Dernière édition par botachris le Sam 17 Avr 2010 - 11:42, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question...   Lire ou ne pas lire, telle est la question... Empty

Lire ou ne pas lire, telle est la question...
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant