LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Pourquoi lire de la bd ?

5 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous

Masculin Nombre de messages : 3244

Pourquoi lire de la bd ? Empty
MessageSujet: Pourquoi lire de la bd ?   Pourquoi lire de la bd ? EmptySam 10 Mar 2007 - 23:11

La question peut paraître stupide, mais pourquoi lisez-vous de la bd ?
Je m'explique :
pour le simple plaisir des yeux ? (dans ce cas, essayez aussi les galeries, y'a des trucs sympa)
Pour vous évader (type "les 5 conteurs de Bagdad" dans les dernières perles, Corto pour les plus nostalgiques)
pour vous détendre (ne lisez pas "L'ascension du haut-mal" alors)
pour pour ...

a vous de me le dire ...

pour ma part, je crois que ce que j'aime avant tout, c'est trouver une bd qui me surprenne au moment où je la lis pour la première fois et dans laquelle je retrouve toujours du bonheur les fois suivantes, qui réussit a me scotché à chaque relecture (ici encore les "5 conteurs de Bagdad" ou "Le Dessin" de MAM qui remplissent vraiment pleinement leur office)
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB

Masculin Nombre de messages : 435

MessageSujet: Re: Pourquoi lire de la bd ?   Pourquoi lire de la bd ? EmptySam 10 Mar 2007 - 23:29

Autrefois (à l'époque où j'étais un jeune fougueux), je lisais les Lucky Luke, Astérix, Tintin et Gaston de chez ma grand-mère parce-qu'après avoir couru pendant tout l'aprème après les vaches, ça faisait du bien de se reposer en faisant quatre heures.

Puis vint l'adolescence, la découverte de choses nouvelles, les poils, les boutons et Fluide Glacial. Je lisais Fluide aux toilettes parce-que je n'avais pas trop le droit de laisser la porte ouverte pour regarder la télé (et puis de toute façon les fils de la manette de la Super Nintendo étaient trop courts). Disons que là aussi, c'était pour me détendre.

Enfin vint septembre 2003, je sors de ma campagne et j'arrive à la ville. Et là ah surprise! La bande dessinée peut aussi être sérieuse, des fois. Dingue ça. Ca m'a ouvert de nouveaux horizons...

La question c'était pourquoi lire de la BD scratch

...euh...

Et vous???
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: Re: Pourquoi lire de la bd ?   Pourquoi lire de la bd ? EmptyDim 11 Mar 2007 - 18:58

Comme toute chose, et comme le dit JB, la lecture fait partie du bagage culturel de tout un chacun. Elle est liée à l'éducation qu'on a reçu, au fait que la maison de son enfance abritait ou non des livres, ou qu'on ait eu l'occasion d'être mis en relation avec des livres d'une manière ou d'une autre (instits, amis, voisins ...). Après, le goût s'affine et nous guide vers la catégorie de publications qui nous attire le plus.
Pour moi, ce fut bien sûr la trilogie classique Tintin-Gaston-Astérix, puis Alix, Le Petit Nicolas, Pif, le journal (A Suivre ...).
Alors, bien sûr, les exceptions existent. On peut venir à la lecture sur le tard ou bien ne jamais lire de sa vie tout en étant né dans une maison qui déborde de bibliothèques. Mais tout s'éduque, et très tôt dans une vie, ce n'est pas Françoise Dolto qui dirait le contraire (sa théorie était que tout se joue avant 6 ans).
http://www.espritbd.com
clairette

clairette

Féminin Nombre de messages : 268
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)

MessageSujet: Re: Pourquoi lire de la bd ?   Pourquoi lire de la bd ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 21:59

c'est vrai mais c'est pas non plus automatique. D'accord j'ai grandis dans la bibliothèque de bd de mon pere (ahh les Yakari des anniversaires!) et les vieux Pilotes de chez ma grand mère avant même que j'ai l'age de tout comprendre (décidément, je pense que la bd a sauvé les mornes apres midi de bcp de jeunes chez mémé).
Mais mon frère de presque mon age a eut la meme éducation que moi et pourtant n'ouvre jamais une bande dessinée (à part une courte période agent 212 vers 10 11 ans).
je pense qu'il faut aussi quelquepart avoir l'ame litteraire ( que les S profonds brulent en enfer, n'est ce pas fabulous? Wink ) et esthetique... enfin je me trompe peut être...
http://kirikatoakham.skyblog.com
Hermione

Hermione

Féminin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Pourquoi lire de la bd ?   Pourquoi lire de la bd ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 21:16

Je lis de la BD ...
D'abord parce que j'ai été habituée à le faire depuis toute petite. Mes premières lectures, c'était Lucky Luke, Astérix, Sybilline ...

Ensuite ça a été parce que j'ai un oncle qui m'a ouvert sa bibliothèque personnelle, et que j'ai découvert Gaston, Spirou, Les petits hommes, le Scrameustache, Achille Talon et Yoko Tsuno. De l'humour et du suspense, quoi.

Et puis après, j'ai encore grandi, et je me suis dirigée vers d'autres rayons de ma bibliothèque municipale (bien fournie, mais j'ai quasiment tout lu, maintenant) : j'ai commencé à découvrir les grandes séries épiques et celles avec des jeux de mots partout. Attirance pour les scénarios compliqués, disons, et les séries en 14287 épisodes. Enfin, presque.

Enfin, dernière étape de mon évolution : pour sortir un peu des sentiers battus et élargir ma culture BD : je lis de la BD parce que c'est bizarre, parce que je comprends pas, ou bien parce que je me bidonne comme jamais, ou parce que l'histoire est abracadabrante, ou pour me faire mon propre avis sur les aventures d'Attila le Hun. Peut-être que chacha m'a un peu aidée, pour ça Smile

Et puis sinon ces temps-ci je lis de la BD pour mon mémoire professionnel de PE2 : "enseigner la BD au cycle 3"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi lire de la bd ?   Pourquoi lire de la bd ? Empty

Pourquoi lire de la bd ?
Page 1 sur 1