LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 lire sur la bd

Aller en bas 
+2
naphtalene
eraserhead
6 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:32

Peut-être que ce sujet fait doublon, mais j'avoue ne pas avoir feuilleté complètement le forum. Nous avons, parfois, évoqué des lectures sur la bd. J'ai failli mettre rarement. Je me souviens avoir parlé avec joie de la reparution de la revue L'Indispensable, reparution qui semble, après deux numéros, avoir fait long feu. Mais cette revue est assez loin du coeur du sujet que je voudrais susciter aujourd'hui. Bien sûr nous feuilletons souvent, et en faisons état, le site fortement recommendable Du9, et le sujet "tisser des liens" a servi et sert encore à balayer les essais en ligne sur la bd ; nous feuilletons moins souvent, malheureusement, l'ex revue 9e art, devenue une e-revue, toujours, a priori, passionnante, mais moins excitante en ligne.

Nous avons tous beaucoup lu sur la bd, plus ou moins, et nous souvenons de lectures poignante, qui des premiers essais de Fresnault-Deruelle, qui d'Harry Morgan ou de Scott McCloud. J'aimerais, si cela vous parait aussi nécessaire à vous qu'à moi, que nous essayions de nous constituer une sorte de bibliographie commentée, certes non exhaustive, bien évidemment toujours subjective, mais qui nous permettrait peut-être de découvrir ainsi quelques idées nouvelles de lecture, et nous permettrait de varier nos approches de la bd. Oui, je sais, pour lire de la bd, point besoin de lire sur la bd. Mais rien n'empêche de lire sur la bd quand même.

Je parle bien d'approches analytiques de la bande dessinée, et non pas de monographies, ou d'ouvrages historiques (qui représentent un grand intérêt aussi - pourquoi pas en parler ici aussi ?). Pour moi, la majeure partie des livres que j'ai lus sont à catégoriser dans le champ de l'analyse sémiologique, du langage ; il existe certainement des approches sociologiques intéressantes, ou psychanalytiques (je crois qu'il y a un livre de Tisseron, mais je n'avais pas pu dépasser les 30 premières pages...).

Je me suis dit ça en recherchant, sans pouvoir mettre la main dessus, mon exemplaire de Lire La Bande Dessinée, de Benoît Peeters, qui a été pour moi, je crois, le 1er livre qui a su me parler de bd. 

lire sur la bd 61fwdr10

l'auteur, que tout le monde connait bien (les cités obscures), y développe une analyse assez rigoureuse du processus d'écriture de la bande dessinée (analyse reprise souvent depuis comme point de départ, notamment me semble-t-il par McCloud - dont on pourra parler une autre fois) ; j'en ai retenu surtout la catégorisation des planches en 4 types (mais je serais bien en peine de les lister, n'ayant pas mon exemplaire sous les yeux). 4 types, qui permettent effectivement d'opposer, ou de rapprocher les auteurs entre eux, quant à leur façon d'envisager la planche de bande dessinée.
Il avait été précédé en cela par un article dans la revue Communications (le n°21, je crois), mais nous en parlerons aussi dans un autre post, je le rehercherai.

lire sur la bd 97820810

Cet ouvrage, très facile à trouver (c'est une édition de poche) est en fait une réédition remaniée d'un livre plus ancien, qui était intitulé Case, Planche, Récit, au titre programmatique : analyser, découper les éléments constitutifs de la bd, pour essayer d'y voir plus clair.

lire sur la bd Lire-l10



scratch  je ne sais pas... est-ce que ce sujet est utile ? est-ce que tout le monde a lu ça ?  est-ce que ça suscite des envies ? est-ce que ça vaut le coup de continuer ? Est-ce que vous avez des lectures fondatrices dans le genre, que vous me conseilleriez ? Est-ce que je dois me taire ?
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptySam 22 Juin 2013 - 9:45

eraserhead a écrit:
  Est-ce que je dois me taire ?
ha bin non alors !!!!! tu m'as donné très envie de découvrir ce bouquin !
J'aurai bien du mal à alimenter le sujet, ma seule lecture dans le genre étant je crois un hors série de "beaux arts" sur l'humour et la bd, par contre je suis preneuse de références comme celles-ci !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptySam 22 Juin 2013 - 10:46

Very Happy

il allait sans dire que je prête volontiers les livres évoqués ici (quand j'aurai remis la main dessus, grmbl, grmbl, grmbl)
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 53
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptySam 22 Juin 2013 - 11:20

J'ai également un court livre de Peeters paru dans la collection Domino Flammarion, sobrement intitulé la bande dessinée. Dans une perspective diachronique, Peeters étudie les évolutions du médium, insistant sur la modification des codes et les périodes importantes de son écriture. Le livre, paru en 1996, se termine avec les premiers travaux de l'oubapo. Une petite bédéthèque idéale clot le livre. Jolie petite lecture mais qui commence à dater un peu.

Je possède par ailleurs 2 livres (La bande déssinée art séquentiel et le récit gaphique) sortis chez Vertige Graphic en 1997 regroupant les cours donnés par Will Eisner à la school of Arts de New York. Très facile d'accès et merveilleusement illustrés par l'auteur, les livres s'attachent à décrire les aspects esthétiques du neuvième art et peuvent servir de petit précis pour l'auteur débutant.
Je crois que ces livres ont été ensuite réédités chez Delcourt mais découpés en trois volumes.
Je prête aussi, avec grand plaisir !

Quelqu'un a-t-il déjà lu les 3 tomes de l'éprouvette (l'association), revue dont Bezian a parlé le jour de la remise du prix ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptySam 22 Juin 2013 - 18:19

eh bien non, pas lu l'éprouvette...
Effectivement, on trouve de bonnes choses aussi dans les revues des maisons d'éditions : on peut citer DMPP chez Hoochie-Coochie qui est dans le haut du panier, mais surtout dans une approche critique et historique.

J'ai lu le 1er tome de Will Eisner, très efficace, scolaire, et effectivement tout a fait adapté pour qui veut se lancer dans la bd.

J'ai du coup été ranger un peu ma bibliothèque, c'est maintenant pire qu'avant, mais j'ai retrouvé le livre de Peeters.
J'en ai aussi sorti le numéro de la revue Communications que j'ai évoqué précédemment, et c'est le n°24 (non pas le 21).

lire sur la bd Couv_b10

On est en 1976, voilà quelques années que la sémiologie, depuis le début des années soixante dix, dans son souci d'embrasser tous les langages, s'est intéressée à la bande dessinée. Le volume de cette revue essaie de faire le bilan de cette rencontre, pas toujours aisée.

Outre les articles très chouettes de Umberto Eco sur Superman, qui a marqué son temps, et l'analyse de Guy Gauthier sur les peanuts, on retiendra donc plus l'article de Michel Rio : Cadre, plan, lecture.
On se souvient que le livre de Peeters était titré, dans sa première édition, Case, planche, récit, et on doit pouvoir voir dans cette proximité au minimum un hommage rendu. Car les réflexions de Michel Rio, bien que plus sommaires et rudes, sont complètement à la base de la théorie des 4 conceptions de la planche, entre autres.
Michel Rio étudie dans son article la relation entre le cadre de la vignette, et l'échelle du plan choisi : il s'essaie ainsi à une typologie, qui comprise à la lettre, parait bien sommaire, mais qui a de fait l'intérêt d'amener à réfléchir sur la bande dessinée de façon un peu structurée.

Autre article intéressant, celui de Pierre Fresnault Deruelle, comme bon nombre de ses livres ultérieurs sur la bd, intitulé Du Linéaire Au Tabulaire, dans lequel il a une approche historique (si je me souviens bien) qui permet de comprendre, en tout cas d'évoquer, le passage du strip à la planche.

Alors, ce qui est bien avec la revue Communications, c'est qu'elle est dispo en ligne ! Et c'est vrai pour tous les n° ! Comme de toute façon, ça ne se trouve plus en vente...

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/comm_0588-8018_1976_num_24_1

Soyez indulgents, il y a beaucoup à en apprendre, malgré le verbiage parfois obscur... ; il faut aussi, en lisant, se rappeler qu'on est en 76, et que la vulgarisation de ces théories fait qu'elles peuvent parfois paraître maintenant évidentes. On est en pleine construction de ces savoirs (et c'est passionnant !).
(à consulter la biblio en fin d'ouvrage)
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 53
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyDim 23 Juin 2013 - 9:26

Je  vous conseille également la lecture instructive des Cahiers pédagogiques !
En mars 2000, La revue se demande s'il faut accueillir la bande dessinée à l'école (!).
On y trouve, page 56, une interview particulièrement éclairante de Monsieur Porcile, libraire spécialisé à Clermont-Ferrand. Il recommande à nos chères têtes blondes la lecture d'une série en devenir (Jules), mais n'hésite pas non plus à plébisciter Baru (les années Spoutnik) ou Monstrueux (Trondheim).
A l'exception de cette page inoubliable, on s'attarde sur quelques pratiques enseignantes "déviantes" et quelques productions enfantines... Les professeurs de français peuvent tenter la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:07

oui, on n'a pas avancé en 40 ans sur la lecture de la bd à l'école.
Le survol des listes d'oeuvres conseillées par les programmes est toujours éclairant (les manuels de français, c'est à pleurer) ; on a périodiquement un n° spécial de telle ou telle revue, mais, malgré les efforts du monde de la bande dessinée, le monde de l'école est toujours aussi hermétique. Il y a en revanche de belles publications militantes (parfois un peu trop accès sur le "comment faire" - souvent pour faire une bd - on s'en fiche / - plus rarement pour analyser -, plutôt que le "quoi" en terme qualitatif, ce qui ferait croire que tout se vaut).

le prochain livre que j'évoquerai (Groensteen) s'adresse frontalement aux enseignants en posant ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyDim 23 Juin 2013 - 18:23

(suite)

La bande dessinée mode d'emploi.

Quel titre péremptoire ! peut-être s'agit-il simplement d'un énième ouvrage permettant de découvrir comment est fabriquée une planche de bd... Mais non, c'est l'un (à mon humble avis) des meilleurs ouvrages de vulgarisation des théories relatives à la bd, doublé d'une approche sensible de l'auteur face à la passion qui l'anime (du coup, l'ensemble semble parfois un peu disparate).

lire sur la bd Couver10

en plus on a le droit à une belle couverture de Marc Antoine Mathieu.

Thierry Groensteen, qui a publié deux ouvrages assez denses sur la bd (système de la bande dessinée 1 et 2), se livre là à une séance didactique, notamment adressée explicitement aux professeurs : qu'est-ce que parler de la bd ? quelles sont les capacités mises en oeuvre pour lire de la bd ? quels sont les tenants (historiques) et aboutissants (génériques, socio-politiques...) de la bd ?

Tout commence assez traditionnellement par une analyse structurale du langage de la bd, mais presque à un degré zéro, très simple (absolument pas simpliste), pour que tout un chacun à condition de s'y intéresser, puisse entrer, tout en douceur, dans le sujet.
Groensteen procède intelligemment par des analyses de planches, joliment reproduites.
Il donne d'ailleurs ainsi une sorte de bibliographie subjective.

Rien de bien nouveau cependant, mais peu à peu l'auteur s'aventure dans des terres un peu moins lissées, notamment en se posant la question des qualités du 'bon' lecteur de bd, qualités premières, puis, et ça devient rigolo, les qualités supérieures, qui font du lecteur une sorte d'expert en bande dessinée. De belles pages, notamment sur la notion de subjectivité, rappellent de fréquents débats que nous avons ici...

Si le Benoît Peeters ne vous dit rien (un peu plus sous influence structuraliste), voilà une lecture sympa, et colorée en plus.

un large extrait pour se rendre compte :
http://issuu.com/lesimpressionsnouvelles/docs/bdmodeemploiextrait/4
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

lire sur la bd Empty
MessageSujet: indispensable   lire sur la bd EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:11

Merci Superphane de déterrer les vieux dossiers pig
Sujet très intéressant. Je ne sais pas si j'ai le droit de parler de De l'autre côté de Corto qui à mon sens dépasse le simple stade de la monographie ?
Ce livre est le pendant du cultissime Hitchcock par Truffaut et, de la même façon que le maître du suspense décortiquait presque plan par plan ses films, Pratt dissèque sa bibliographie au cours d'entretiens fleuves accordés à Dominique Petitfaux. Au-delà d'une plongée dans l'œuvre du génie Italien, c'est toute une approche de la bande dessinée dont il est question, une vraie réflexion sur la manière d'appréhender cet art.

lire sur la bd 97822047
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyLun 24 Juin 2013 - 15:31

tout conseil de lecture est bon à prendre Wink

Je n'ai pas lu ça, et ne suis malheureusement pas un fin connaisseur de Pratt. Si c'est comparable à Hitchcock/Truffaut, c'est de la bombe de balle. Mais je ne suis pas sûr qu'Hitchcock/Truffaut soit toujours passionnant pour quelqu'un qui aurait vu 5 ou 6 films d'Hitchcock : qu'en serait-il de celui-là pour qui aurait lu 5 ou 6 livres de Pratt ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyDim 28 Juil 2013 - 15:35

personne n'a encore évoqué...

Scott McCloud, l'art invisible.

lire sur la bd L-art-10

Ce livre extrêmement précieux a connu plusieurs éditions, depuis 1999 chez vertige graphic.
Il est l'un des rares essais en bande dessinée. Qui plus est, un essai sur la bande dessinée.
Alors oui, il existait quelques tentatives, plus souvent pour expliquer la fabrication de la bande dessinée : c'est avec emotion que certains d'entre vous se rappelleront peut-être de

lire sur la bd Autder10

ou plus récemment,

lire sur la bd Banded10

qui doit beaucoup à l'ouvrage de Scott Mc Cloud.

Mais Scott Mc Cloud, c'est bien plus : il s'empare de toute la connaissance de la bande dessinée à son époque, des théories développées en Europe notamment dans les années 70, et met tout ça à la portée de son lecteur, en réalisant de plus une oeuvre pleine d'humour, ce qui fait passer bien souvent la pillule.

lire sur la bd Art_in10

Quelques uns des chapitres sont brillants, éclairant franchement notre compréhension de la bd :
il essaie de classifier les types de dessin, et montre comment se situe chaque dessinateur face à cette classification ; il typologise aussi les auteurs selon le type d'enchaînement entre les cases, dénichant en cela une des spécificités du manga...

lire sur la bd 97827510

Alors oui, L'art Invisible mériterait une belle chronique, en tant que BD, mais il a sa place ici, non ? Et si jamais l'un ou l'une d'entre vous ne l'a pas lu, qu'il profite de l'été !

lire sur la bd L-art-10



Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:35

http://le-zouave-interplanetaire.blogspot.fr/

posté sur facebook par nos libraires préférés, je mets ici le lien vers ce blog, qui devrait procurer des heures de lecture à chacun d'entre nous, je n'en doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:22

Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyDim 6 Sep 2015 - 13:17

à côté des magazines spécialisés (jamais très convaincants ?), il manque vraiment une revue critique et théorique de bande dessinée. On peut apprécier souvent les articles plutôt documentés de Kaboom (qui reste un magazine d'actualités), et regretter l'arrêt brutal de la 2e tentative de L'Indispensable (qui visait davantage la dimension 'revue').

lire sur la bd 97828810

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que l'on parcourt ce premier numéro de la revue Bédéphile. Rien que son titre est un programme, et s'ancre dans une histoire de l'approche de la bande dessinée : comment est née, dans les années soixante, cette idée de bédéphilie ? C'est par l'évocation du parcours de Pierre Strinati et la re-publication de son article fondateur sur la bande dessinée de SF que la revue fait profession de foi.

Cette approche historique est complétée par des dossiers, l'un consacré à Blutch (45 pages !) et l'autre à Mickey, tous deux agrémentés d'un choix de documents inédits, et plusieurs autres articles (l'un est consacré à la SF suisse - Peeters et Roosevelt) par exemple.
La revue est publiée dans le sillage du festival de bande dessinée de Lausanne, et c'est peut-être sa limite ? On peut effectivement voir le livre comme un catalogue classieux de ce festival. Les articles de fond accompagnent les expositions du festival, et l'accent est mis sur la place de la Suisse dans la bande dessinée et la bédéphilie.
Et quand bien même ? L'ensemble est très souvent intéressant, et la qualité de l'ouvrage (papier épais, qualité d'impression) est remarquable. De quoi attiser la curiosité des bédéphiles en tout cas.

http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/la-revue-bedephile--collectif-9782882503947
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyVen 20 Mai 2016 - 18:43

http://www.du9.org/humeur/lettre-ouverte-a-benoit-mouchart/

Légèrement hors de propos (dans ce sujet)

Une polémique (espérons) plutôt intéressante autour de la bande dessinée et des questions éditoriales, où il est question de l'opposition entre petits et gros, de trahison et de fidélité, des questions qu'on passe parfois un peu trop sous silence dans nos discussions en ne prêtant attention qu'à l'auteur, qu'à l'oeuvre... Nous avons un exemple ce mois-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 53
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyVen 20 Mai 2016 - 20:15

J'ai lu l'article dans l'après-midi ! Intéressant en effet !
A la suite des chroniques toujours aussi formidables de Christian Rosset !
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 53
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyVen 20 Mai 2016 - 20:16

J'ai lu l'article dans l'après-midi ! Intéressant en effet !
A la suite des chroniques toujours aussi formidables de Christian Rosset !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyVen 20 Mai 2016 - 22:49

Je ne feuillette pas assez du9 ; les textes de et autour de la 'revue' dorénavant sont passionnants !!!
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 49
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptyVen 20 Mai 2016 - 23:39

Humeur piquante, (à suivre)... Merci Smile
Et en effet, des articles souvent passionnants sur du9.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 48
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd EmptySam 3 Sep 2016 - 9:44

Avant de lire le futur ouvrage de Tristan Garcia à paraitre fin 2016, on pourra en avoir un avant-goût en l' écoutant
http://www.franceculture.fr/emissions/les-tetes-chercheuses/l-art-des-ages-et-des-images
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lire sur la bd Empty
MessageSujet: Re: lire sur la bd   lire sur la bd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lire sur la bd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lire ou ne pas lire, telle est la question...
» Lire les BD sur tablette
» Pourquoi lire de la bd ?
» Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux
» Lupus de Jean-Marcel Robinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: