| Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Sam 5 Sep 2009 - 21:18 | |
| Nos amis libraires ont encore le nez fin et c'est une excellente idée de sélectionner cet album parmi les titres phares de cet été 2009 , et par ce fait , nous le proposer. Cependant , avec le très inspiré Hervé Bourhis (Le petit livre rock , Piscine Molitor) et le toujours juste Christian Durieux (Les gens Honnêtes , Le pont) à la manette , le doute n'était guère permis pour ce one shot au rythme simple , sans prétention mais rudement efficace. Il s'agit donc d'un drame familial axé sur la destinée tragique d'Oscar Lehmann , qui d'emblée apprend que ses jours sont comptés , face à une maladie incurable. Comment va réagir ce père de famille , cadre et homme raisonnable à la vie parfaitement ordonnée ? Entre réalisation de vieux rêves , assouvissements de certains plaisirs et réglements de compte , la vie de notre héros va prendre une accélaration surprenante. | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Histoire d'O Dim 6 Sep 2009 - 6:28 | |
| Merci Canou de nous présenter ce bel album. Tout est dit. La maladie va rendre Oscar un peu plus rock'n'roll. Et ce n'est peut-être pas un mal, ça pourrait l'aider à régler quelque contentieux avec son père, celui qui comme Belmondo veut qu'on l'appelle Ferdinand. J'aime beaucoup le parti pris rythmique de l'album. Les séquences s'enchaînent rapidement, ponctuées de sentences en forme de verbes. L'émotion passe comme un souffle sur la joue. Si un point demeure obscur pour vous après la lecture, dites-vous que ça l'a été également pour moi et qu'Hervé Bourhis m'a éclairci sur ce point. N'hésitez donc pas à m'en faire état mais uniquement par oral ou par spoiler, s'il vous plaît. | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Mar 8 Sep 2009 - 20:02 | |
| Une belle lecture, certes ! A vrai dire, quand j'ai eu vent du sujet, je me suis dit: "Encore !". Non, parce que, les histoires de mec qui découvrent qu'ils ont une maladie incurable, ces dernier temps, il y en a eu beaucoup. Du coup, ça m'angoisse et j'ai l'impression que ça va me tomber sur la gueule.... C'est idiot, certes ! J'ai donc abordé cette lecture un peu méfiant, en me demandant comment il allait réagir celui-là. Et puis, au fil des pages, les personnages s'installent. Leurs relations se définissent et Oscar devient vite très sympathique. On finit par le suivre dans sa dernière ligne droite sans voir arriver le sprint final. Il n'a pas vraiment une tête de vainqueur, notre Oscar, et pourtant, sur la ligne d'arrivée... Pour nous raconter ça, les auteurs nous en jettent plein la figure, bien sûr, mais il y a aussi tous les à côté, les petites choses juste effleurées, juste évoquées sans plus d'explication... Et c'est tant mieux. Et tout ça, au travers d'un découpage aux petits oignons, osé et pourtant parfaitement limpide. C'est plein de sentiments, des doux et des violents, c'est glauque sans faire dans les situations excessives. Au final, c'est une histoire très noire, très sombre qui vous amène à réfléchir tout en douceur ; joli paradoxe que ce bel ouvrage !
Si un jour, je doit mourir prématurément (on doit toujours trouver que c'est prématuré !), j'aimerai bien le savoir à l'avance pour faire pleins de conneries. En même temps, est-ce que j'en aurais encore envie ? Ou même le courage ? Est-ce qu'il ne sera pas quand même trop tard ? | |
|
| |
Quilotoa Titulaire
Nombre de messages : 921 Age : 43 Localisation : Loin Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Mar 22 Sep 2009 - 5:56 | |
| C'était une lecture agréable mais trop rapide à mon goût. Ca s'enchaîne et on a pas le temps de souffler !!! L'histoire est assez classique je trouve, avec pas mal de cynisme. Mais c'était paaaas mal du tout. | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Mar 22 Sep 2009 - 19:16 | |
| Mwouais, une lecture rapide, touchante et sonnant assez juste dans le déroulement de l'histoire... | |
|
| |
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: lire à la Pivot ? Mer 23 Sep 2009 - 7:03 | |
| - fred a écrit:
- Si un point demeure obscur pour vous après la lecture, dites-vous que ça l'a été également pour moi et qu'Hervé Bourhis m'a éclairci sur ce point. N'hésitez donc pas à m'en faire état mais uniquement par oral ou par spoiler, s'il vous plaît.
Apparemment, tout le monde a tout compris Je ne savais pas qu' Histoire d'O était aussi populaire ...
Dernière édition par fred le Mer 23 Sep 2009 - 7:30, édité 2 fois | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| |
| |
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Mer 23 Sep 2009 - 12:31 | |
| Pour "histoire d'O", j'ai bien vu qu'il y avait un truc mais ça ne m'a pas travaillé plus que ça. Est-ce que ça nuit à la compréhension, si on a pas capté ? | |
|
| |
| Sujet: vous lisez trop vite Mer 23 Sep 2009 - 15:17 | |
| - Spoiler:
Il y a les 2 dédicaces signées René, et Oscar en finit après avoir pris connaissance de la seconde, en fouillant les affaires de son père. Je trouve que si on n'a pas lu Histoire d'O, ça ne facilite pas la comprenette ...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Mer 23 Sep 2009 - 15:54 | |
| Ah ! - Spoiler:
Moi, j'ai juste pensée que le père, Ferdinand, faisait la même dédicace, sur le même livre, à toutes ses maitresses. C'est comme ça que le fils, Oscar, a compris que sa femme avait été la maitresse de son père. Ca plus la maladie, il y a de quoi ce mettre une balle dans le cigare. Je n'est pas été cherché plus loin !
Il va falloir que je lise "Histoire d'O", alors !
| |
|
| |
Quilotoa Titulaire
Nombre de messages : 921 Age : 43 Localisation : Loin Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Mer 23 Sep 2009 - 18:02 | |
| Exactement pareil que Joconounet | |
|
| |
| Sujet: bravo Jeu 24 Sep 2009 - 6:55 | |
| Les gars, vous avez compris le truc sans difficulté alors que moi j'ai bien tiqué. - Spoiler:
Le fait que Ferdinand signe René m'a décontenancé, d'autant plus qu'Oscar attribue la dédicace de sa femme à un certain Philippe, chose qu'elle ne dément pas, bien sûr. J'ai appris après que René était le personnage principal d'Histoire d'O, voilà voilà.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux Jeu 24 Sep 2009 - 9:12 | |
| Ah ! Ben voilà, ça fait plaisir, j'avais tout compris en fait. Mais, bon, je vais quand même lire le livre, hein ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux | |
| |
|
| |
| Appelle-moi Ferdinand par H.Bourhis , C.Conty & C.Durieux | |
|