|
| Lire ou ne pas lire, telle est la question... | |
|
+16Quilotoa Serge cdebiton Murena Marc Gyver Capitaine Nicrotte Joco marion fufman tib BenBecker Mullerman botachris Pierrick Can fred 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marc Gyver
Nombre de messages : 1098 Age : 124 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Dim 18 Avr 2010 - 14:26 | |
| J'ai pu constater en me baladant sur le forum que certains se demandaient les raisons de mon départ.
Et bien la raison est largement visible dans les échanges de ce sujet! Opinions à l'emporte-pièce et manque de respect vis à vis des autres, voilà les raisons de mon départ. Je vais jouer mon "vieux con du forum", mais il me semble qu'il y a quelques temps, nous exprimions nos divergence de points de vue avec plus de pondération, en étant moins méprisants vis à vis d'opinions contraires. Attention, nombreux sont ceux qui savent encore exprimer leur opinion sans "tacler" ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, mais les autres constituent une minorité de plus en plus visible, qui me gâchait de plus le plaisir de la participation à ce forum.
Certains ont cru que c'était les attaques contre Zaitchick qui étaient à l'origine de ce départ et on a même été jusqu'à lui en demander des comptes! Mais il est assez grand pour se défendre tout seul, et je ne me serais pas permis d'intervenir si les commentaires étaient restés courtois.
Mais les quelques échanges que je viens de voir me confortent dans ma décision. Je ne m'étais pas connecté depuis 15 jours, et je tombe sur ça: Botachrys qui se fait traiter de la sorte parce qu'il exprime son opinion (qui me parait plus que censée, d'ailleurs).
Bref, je ne rejette nullement les membres du club qui ont toujours su rester cordiaux, et je les retrouverai avec un grand plaisir, mais mon mépris des "trous du culs sans éducation" (et oui, moi aussi je sais faire du jugement à "l'emporte-pièce") me conduit à tirer ma révérence.
Salutations amicales à la plupart d'entre vous... et rien à la minorité trop visible! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Dim 18 Avr 2010 - 14:55 | |
| - botachris a écrit:
- Pas insoutenable loin de là , mais (il s'agit de Bandonéon) je l'ai pris , feuilleté et j'ai su tout de suite ( dessin ne m'attirant absolument pas) que je ne le lirais pas
Par ailleurs les albums je les achète en général par respect pour le libraire (mon éloignement géographique et mes activités professionnelles rendant le système de prêt hasardeux quant à la date de retour des albums) donc acheter un album qui me déplaît au premier coup d'œil pour espérer une hypothétique belle découverte ........
Voilà , je ne l'ai pas lu c'est sur mais je l'ai regardé et écarté au premier coup d'œil Je trouve que cet argument l'emporte sur tous les autres. A partir du moment où on achète un album, c'est d'abord pour se faire plaisir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Dim 18 Avr 2010 - 15:07 | |
| - BenBecker a écrit:
- fred a écrit:
- Qu'en pensez-vous, tous autant que vous êtes ?
Désolé d'être radical mais c'est tout ou rien !!! Hé bien, dans ce cas, c'est rien. Moi, quand je lis de la bande-dessinée, c'est par plaisir. Pas par devoir. Ni pour me conformer aux goûts d'autrui. Le droit du lecteur, c'est aussi de ne pas lire ou de sauter des pages, ou de lire plus tard. Relisez Pennac. Ou ne le relisez pas. |
| | | BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Dim 18 Avr 2010 - 16:08 | |
| - Zaitchick a écrit:
- Moi, quand je lis de la bande-dessinée, c'est par plaisir.
Pas par devoir. Ni pour me conformer aux goûts d'autrui. Lecture par plaisir, tout à fait Thierry ! Lecture par devoir, je dis "oui" dans le cadre d'une participation au Shériff d'Or, tant par respect pour les œuvres sélectionnées que pour les "sélectionneurs" tant Shériffs que membres du Clube ! PS : dommage que l'on ne peut plus te MP Marc Gyver... | |
| | | marion Titulaire
Nombre de messages : 491 Age : 40 Localisation : le placard aux mangas Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Dim 18 Avr 2010 - 16:20 | |
| - Zaitchick a écrit:
- BenBecker a écrit:
Désolé d'être radical mais c'est tout ou rien !!! Hé bien, dans ce cas, c'est rien. Rappel : - BenBecker a écrit:
- J'y suis allé franco, je l'admets !!! Wink
Après, comme pour toute sélection dans tout domaine, il me semble pertinent et judicieux de "jouer le jeu", malgré ses contraintes. Quand j'entends "jouer le jeu", c'est lire la sélection, tout simplement. Razz Il m'est arrivé de ne pas avoir pu tout lire et m'être abstenu de vote, tout en laissant trace dans le sujet de la BD concernée de mes impressions. Smile De ton côté, il ne me semble pas lire beaucoup de retours de ta part sur les différents titres, en dehors du sujet lié au Shériff du mois en question. Neutral Il faudrait relire un peu la charte du Shériff d'or 2010 et les impératifs de "bon vote". Very Happy Désolé si mon intervention t'a dérangée... alien - Zaitchick a écrit:
Pas par devoir. C'est d'ailleurs pour ça que tu ne participes pas à la sélection, je suppose ? En ce qui concerne les autres je pense qu'ils le font tous par plaisir et qu'ils pourront le confirmer par eux-mêmes. - Zaitchick a écrit:
- Ni pour me conformer aux goûts d'autrui.
Là en revanche, il me semble que tu fais un amalgame. Le principe du Shériff n'a jamais été de conformer les participants au goût des autres. C'est pourquoi chaque participant peut proposer un livre à la sélection. Ce que tu dis là laisse entendre que les électeurs ne sont pas capables d'émettre leur propre avis ou de disposer de leur libre arbitre, et ça, ça me gène. Je crois pour le coup que la diversité de nos débats et de nos divergences illustre fort bien le contraire. En ce qui me concerne je pense plutôt que le Shériff est une expérience d'échanges, de partage et de découvertes autour de notre passion commune la bande dessinée. Bien sur le Shériff est une activité et un engagement commun et comme toute relation à autrui, il implique des devoirs. Et c'est bien dommage que quiconque voit les efforts de chacun, les libraires comme les électeurs, comme une tentative de formatage. Je trouve qu'il y a une forme de violence dans ces propos et ça me peine. | |
| | | Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Dim 18 Avr 2010 - 16:37 | |
| Je reste sur ma position de départ à savoir qu'il est effectivement mieux de lire la selection dans son intégralité pour exprimer un vote , cependant je pense aussi qu'un vote peut être pris en compte si la persone n'a lu que 3 albums sur les 4 , il faut juste que la personne nous précise bien les raisons de son choix , soit pratique (pas la possibilités d'emprunter le bouquin par exemple) , soit affective (désintêret total pour l'album en question) , soit autres ... Marc , je suis ravi de te lire , je respecte ta décision même si c'est dommage de s'éloigner en raison juste de ce que tu appelles "une minorité" . Enfin , pour les notions de devoir et de plaisir , je pense qu'elles sont entièrement complémentaires et compatibles dans l'aventure du shériff , certains devoirs sont des plaisirs et vice versa. | |
| | | Murena
Nombre de messages : 648 Age : 44 Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Dim 18 Avr 2010 - 18:43 | |
| Salut à vous, cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu et je suis étonné de voir toute cette "tension" dirons-nous.
J'ai pris le temps de bien lire tous les messages de ce topic et je dirais la chose suivante :
- concernant l'achat et la lecture d'une BD, effectivement, nous le faisons tous par plaisir, non par obligation, cela coule de sens ^^
- par contre concernant le shériffs, je pense, que par respect pour l'ensemble des votants, par respect pour nos shériffs préférés qui chaque mois se cassent le cul pour nous faire la meilleure sélection qui soit, mais aussi parce que les BD du vote peuvent être empruntées et qu'on ne les paye pas, je pense que pour toutes ses raisons, nous devons lire la sélection en entier.
Il est vrai que parfois nous n'avons pas le temps, nous avons tous nos vies et nos soucis, cependant, je pense que par respect pour le travail des membres d'esprit BD, à partir du moment ou nous prenons l'engagement de lire, en tout cas c'est mon cas, nous nous devons de respecter les règles édictées par les créateurs du forum et du shériff d'or.(et franchement je vous trouve dur car il n'y a pas beaucoup de règle).
Lorsque j'ai fait le choix de participer au vote, je me suis engagé à essayer de tout lire, même si ça ne me plait pas toujours.Une fois encore, je pense que c'est juste une question d'honnêteté car pour juger correctement, il faut avoir tout lu, me semble-t-il...
Maintenant je dirais une dernière chose : derrière le loisir et les agréables moments que nous passons sur ce forum, il y a un travail quotidien, un engagement de la part de ses membres fondateurs...alors avant de critiquer à tout va, n'oubliez pas que sans leur travail, il n'y a pas de forum, pas de sélection, pas de shériff d'or...
Cordialement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Dim 18 Avr 2010 - 20:14 | |
| - marion a écrit:
Je trouve qu'il y a une forme de violence dans ces propos et ça me peine. Dans ce cas, j'éviterai de répondre pour ne pas risquer de te peiner davantage. |
| | | Murena
Nombre de messages : 648 Age : 44 Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Dim 18 Avr 2010 - 20:43 | |
| Comme c'est noble de ta part ^^
Je trouve qu'aucun membre de l'équipe ne pousse à se conformer à leurs goûts, ou alors, dans le cas contraire, je suis assez grand pour défendre mes propres goûts et les assumer tout seul ^^
J'admets ne pas comprendre toutes ces critiques à l'égard de l'équipe du forum car ils ne font que défendre, certes avec vigueur, conviction et parfois une passion débordante leurs goûts et la qualité des oeuvres qu'ils essaient de nous faire partager.
Il va de soi qu'une sélection est forcément arbitraire et que l'on ne peut décemment offrir une sélection qui plaise à tous les goûts, mais de là à parler de formatage, je trouve que cela est tiré par les cheveux.
Maintenant, plus que d'éviter de répondre, je pense que le respect voudrait qu'au contraire, tu exprimes, non sans une certaine courtoisie, le fond de ta pensée, plutôt que d'éviter de répondre...une fois encore ^^ | |
| | | Mullerman
Nombre de messages : 417 Age : 37 Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Dim 18 Avr 2010 - 21:43 | |
| - Zaitchick a écrit:
Pas par devoir. Ni pour me conformer aux goûts d'autrui.
Le droit du lecteur, c'est aussi de ne pas lire ou de sauter des pages, ou de lire plus tard. Relisez Pennac.
Ou ne le relisez pas. Je vois ce que tu veux dire avec Pennac. Mais on ne parle pas du même plaisir. Il y a la lecture des bandes dessinées que les sherifs me conseillent, que des amis me prêtent et que j'ai déjà dans ma bibliothèque. Et puis il y a le vote. Les jurys d'un festival de cinéma par exemple, sont obligés de visionner l'intégralité des films. Certes, certaines fois ils s'endorment. Ça peut arriver. C'est qu'ils n'ont pas accroché. Alors ils expliquent pourquoi et ils passent à autre chose. Mais ils ont essayé par respect pour le film, par respect pour les auteurs, et par respect pour le public, à qui ils vont imposer un choix, une sentence qui se doit d'être solidement fondée. Par ailleurs Botachris est obligé, pour ne pas emprunter un ouvrage trop longtemps, d'acheter les bds qu'il veut lire (je me trompe ?) c'est dans ce sens qu'il a choisi de ne pas lire bandonéon. Parce que la bande dessinée c'est cher et que du coup, acheter un tome pour ne pas le lire ... Et du coup je comprends assez cet argument que l'on a un peu oublié. Mais c'est un cas particulier. Je suis d'accord avec les remarques de Pennac sur l'obligation et la norme - lecture, mais participer à un vote comprend certaines obligations, comme celles de se verser même presque à contre coeur dans une BD. Ce n'est plus de la lecture loisir c'est une sorte de mission. "Plonger dans l'inconnu, qu'importe, pour y trouver du nouveau ?" Ce fut illustre, et bien des fois illustré ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Dim 18 Avr 2010 - 22:55 | |
| Bien. Quand Goscinny dirigeait Pilote, on venait lui demander pourquoi il publiait Reiser alors "qu'il ne savait même pas dessiner." Goscinny estimait que ce que faisait Reiser était original et qu'il fallait lui ouvrir les portes du journal à lui, à Touïs et Frydman, à Fred etc.
J'aime pas trop Reiser. Mais je trouve que Goscinny avait raison.
Là, j'ai l'impression qu'on tombe dans l'excès inverse. Les bandes-dessinées qu'on pourrait considérer comme "classiques" ou "commerciales" ne semblent être présentes dans la sélection que par incident. Quand elles y sont.
Qu'on cherche à présenter des albums publiés dans un format original, très bien ! Je ne suis pas attaché au format de l'album franco-belge qui est, à mon avis, un format - et le fruit d'un mode de production - dépassés.
Que l'on veuille signaler des partis pris graphiques ou narratifs audacieux, tant mieux.
Néanmoins, je considère que l'on n'est pas obligé d'adhérer à ces partis pris. Si un des lecteurs ne parvient pas à entrer dans un bouquins, il a le droit de le laisser tomber sans avoir à se justifier. Il n'est pas obligé de se justifier. ça ne lui parle pas, ça ne lui parle pas. Et s'il sent, dès les premières pages que ça ne lui plaira pas, même s'il peut se tromper, ce n'est pas la peine de le forcer. Peut-être, après tout, peut-on penser qu'il lit de la BD depuis suffisamment longtemps pour savoir ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.
Je sais, quand on aime un truc, on aime le faire partager et quand on convainc un tiers de surmonter ses a priori pour essayer, et que ça marche et que le tiers apprécie, on est vachement content. Mais c'est mieux quand ça vient spontanément du tiers.
Maintenant, le tiers peut aimer aussi lire des BD toutes simples, distractives, entertainement comme disent les ricains. Du manga, du comics, du franco-belge de chez Soleil (hors Futuropolis). Et il a le droit, le tiers, de ne pas entendre des remarques désobligeantes comme "c'est de la BD pour gamin" ou "c'est de la BD qui se regarde le nombril." Et quand ça se produit, il tique. Comme dit le patron de Spoon et White. Ben oui. C'est de la BD. Y aurait de la bonne BD et de la mauvaise ? Ben oui. C'est pas du roman graphique.
Alors, quand on me dit, "tu ne connais pas ça ? Ben, t'as des lacunes." Là, je tique encore plus.
Parce que celui qui me dit ça, ben, il a des lacunes aussi.
Parce que le type qui dit ça, est-ce qu'il sait ce que je lis et ce que j'ai lu ? Peut-être des trucs qui lui décolleraient la rétine ?
Et donc, le type qui me dit ça pose ses goûts en référence. Et ça, ça me fait tiquer très fort.
Parce que je n'ai pas attendu après ce type pour lire des BD. Des BD de toutes sortes. Du franco-belge, du comics, du fumetto, du tebeo, en noir et blanc, en couleurs, en bichromie, en album cartonné ou broché, dos carré ou agrafé ou sans agrafes avec les pages qui se barrent, en petit format, en grand format, en format à l'italienne...
Parce que je n'ai pas nécessairement envie de me taper de la psychanalyse avec des personnages à têtes de Mickey ou les états d'âme d'une boulotte, même passés à l'aquarelle.
Parce que je n'accepte pas qu'un type qui ne me connait pas vienne me dire ce qui est bon et ce qui n'est pas bon. Ni qu'il mette en doute ma passion ou ma "connaissance" de la BD sous prétexte que sa démarche n'est pas la mienne. Est-ce que moi, je me permets ce type de remarque ?
Donc oui, je trouve que cette sélection est orientée vers un type de BD dans lequel je ne me reconnais pas et qui, je pense, exclut la plus grande partie du lectorat. Et je trouve cette démarche élitiste.
Toutes les formes de BD ont le droit d'être reconnues. La "facile" comme la difficile. (D'ailleurs, est-ce que la BD facile ça existe.)
Avant 68, la BD était dans un ghetto culturel. Je n'ai pas envie qu'elle crève dans une cage dorée pour complaire à une certaine intelligentsia.
Autre chose. A partir du moment où je n'attaque personne et que je m'efforce de rester... courtois, je n'aime pas trop qu'on me mette en demeure de me justifier. J'ai lu le post de Marc, moi-aussi.
|
| | | Mullerman
Nombre de messages : 417 Age : 37 Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 6:43 | |
| Sauf que quand on parle de la sélection, on ne t'empêche pas de lire, à côté, ce que tu veux non ? Rien ne t'empêche de lire toutes les bandes dessinées que tu veux. Au format que tu désires. De t'arrêter, de sauter des pages etc ...
Je crois que ce n'est pas vraiment le même débat. | |
| | | Murena
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 8:20 | |
| Je suis d'accord avec Mullerman, une fois encore on parle de "notre sélection" à laquelle je crois que tu ne participe pas, chacun est libre par la suite de lire ce qu'il veut et de l'apprécier, là n'a jamais été la question.
Cependant, même si tous les goûts sont dans la nature, j'admets que j'aurais du mal à voir côte à côte à la sélection un "Lanfeust de Troy" de chez Soleil et le dernier vainqueur du shériff, "Rosalie Blum", que je n'ai pourtant pas aimé.
Ce serait comme voir au festival de cannes un Scorcese en liste avec Camping 2, même si je peux me marer devant camping pour me détendre...certes après des voix pourraient s'élever est dire que les films comiques sont inconsidérés, mais ça , c'est un autre débat.
Qui plus est, au shériff, on ne voit jamais ou très rarement des auteurs confirmés comme Scorcese le serait au cinéma, mais au contraire, de jeunes auteurs dans le but de les faire connaitre au grand public...ce que n'ont pas besoin les auteurs de chez Soleil ^^
Maintenant, j'aimerais conclure sur une chose : en quoi tout cela te dérange vu que tu ne votes pas et que tu ne lis pas la selection ? Si tu as envie que certaines BD soient reconnu, recoivent un prix et bien...tu n'as qu'à créer ton propre shériff ^^
Cordialement... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 8:30 | |
| - Murena a écrit:
Qui plus est, au shériff, on ne voit jamais ou très rarement des auteurs confirmés comme Scorcese le serait au cinéma, mais au contraire, de jeunes auteurs dans le but de les faire connaitre au grand public...ce que n'ont pas besoin les auteurs de chez Soleil ^^
Là, tu te trompes complètement. Tous les auteurs de Soleil ne jouissent pas du statut de vedette, loin s'en faut. |
| | | cdebiton Titulaire
Nombre de messages : 629 Age : 41 Localisation : Cournon Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 8:37 | |
| Faut arrêter avec les "cordialement"...
Neuf fois sur dix ça sonne vraiment hypocrite je trouve
Personnellement je me garderai bien de donner une conduite a suivre sur le shérif car je n'y ai jamais participé mais vu de l'extérieur je suis assez proche de ce que pense Murena.
Je pense qu'il y a nécessité de définir ce que se veut être la récompense shérif d'or et ça c'est aux shérifs de décider. Une fois les choses bien définies chacun aura le choix d'accepter ou non les règles.
PS: Comme Marc je suis assez écoeuré de voir certaines personnes complètement inconnu au bataillon, dont la présentation n'a pas été faite clairement, qui n'ont encore jamais participer aux shérifs d'or, se permettre d'effectuer des jugements sur des personnes qui sont sur ce forum depuis longtemps et dont la gentillesse et la courtoisie naturelles les empêchent de recadrer les trublions.
Un minimum de respect serait le bienvenu.
Je passe peut être pour un vieux con mais c'est comme ca que je conçois l'échange sur ce forum. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 9:10 | |
| Bon, maintenant, on va la faire courte : vous êtes parfaitement libres de lire ou promouvoir ce que vous voulez.
Par contre, j'aimerais qu'on évite les jugements lapidaires sur les lectures des autres. On n'a le droit d'aimer et de ne pas aimer.
Si je le dis, c'est parce que ça m'est arrivé, à moi. Et c'est arrivé à d'autres.
ça ne partait peut-être pas d'une mauvaise intention, mais ça agace quand même. Surtout quand ça se reproduit.
Personne n'est obligé de lire la sélection et de participer au Shérifs ? Alors qu'on ne vienne pas me dire - presque me reprocher - de ne pas lire tel ou tel truc. Et, inversement, faire des commentaires sur les miennes de lectures.
ça me donne l'impression qu'on cherche à établir une hiérarchie du "bon goût".
D'ailleurs, la comparaison avec Cannes est intéressante. Il y a la BD d'auteur et la BD commerciale ? Y a rien entre Scorcese et Camping II ? Y a rien entre Rosalie Blum et Lanfeust ? Y a les fréquentables et les infréquentables ? La sélection est quand même plus nuancée que ça, non ?
C'est tout le problème des sélections et des prix. On veut valoriser des produits (oui, la BD, c'est un produit) qui nous ont plu... mais attention de ne pas créer de chapelles.
Le but des shérifs, c'est de partager, pas d'exclure, non ?
A bon entendeur. |
| | | cdebiton Titulaire
Nombre de messages : 629 Age : 41 Localisation : Cournon Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 9:20 | |
| Au risque de répéter, je pense que le problème à l'origine de ces conflits vient de deux choses dont une peut se règler facilement :
- chacun voit la récompense d'une manière différente et cela engendre des problème des BD choisies dans la sélection.
- le manque de respect évident sur les lectures de chacun et sur son rapport à la BD.
Franchement sur le deuxième point, un minimum de courtoisie permettrait peut être a tout le monde de se calmer et peut être même de solutionner le premier point non?
Allez un petit effort de chacun fera un grand bien a toute la communauté | |
| | | Murena
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 10:59 | |
| Alors, pour le cordialement, ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est tout au plus de l'ironie, ce qui n'est pas un manque de respect non plus j'ose espérer ^^
Pour le reste la réponse à ta dialectique Zait va être compliqué, car c'est un peu, malheureusement, un discours de sourd, peut être parce que nous appartenons à des chapelles différentes, mais je vais tenter de me montrer le plus clair possible, mais surtout, je vais essayer de ne pas heurter la sensibilité des uns et des autres, chose qui je vous le rappelle, est strictement impossible car quel que soient nos efforts, nous heurtons toujours la sensibilité de quelqu'un...
Le respect des goûts des uns et des autres est une chose, et je respecte tous les gens qui tentent de respecter leur prochain ^^
Cependant, a trop vouloir respecter sans cesse les goûts d'autrui, n'est-ce pas là le meilleur moyen que de créer un conformisme de la penser, un formatage de nos goûts, de nos opinions, de nos idées, face à un radicalisme qui certes parfois agace, mais a le mérite de créer du débat, de l'échange ?
Evidement que la sélection est faite de nuance, tout comme le monde de la BD.Mais a ne jamais prendre le risque de juger, à ne jamais prendre le risque de défendre ses goûts, ses idées, ses convictions parfois avec force, on tombe dans un piège fréquent et caractéristique de cette époque, celui de penser que TOUT SE VAUT...sous couvert de respect.
Or c'est faux ! Tout ne se vaut pas et tout ne vaut pas pour tout loin de là, et ce au delà même des goûts personnels de chacun.
En philosophie, qui est donc la base de la pensée et donc du sens du mot "respect", sous tendu par des valeurs de moral , au sens philosophique du terme et non religieux, on dit que et je cite, "la première faute morale est la faute de goût..."
Bref, si avoir du goût s'exerce comme toute chose, cela entend également que pour avoir du goût, il existe le mauvais goût...et oui, et je l'affirme haut est fort au risque de heurter la sensibilité de certains...et nous sommes tous soumis à ce paradoxe...nous avons tous parfois du goût et tous parfois mauvais goût mais certains plus que d'autre dans un sens comme dans l'autre...
Tout le monde suit ?
J'en viens au point suivant : pour s'exercer, pour exercer son sens du goût, il faut accepter une chose essentielle : la critique.Mais une fois encore il y a plusieurs types de critiques.
Celle qui est motivé dans un soucis de faire progresser autrui et soi même par la même occasion, et celle qui est motivé d'avantage par des sentiments narcissiques, des jalousies, de la rancoeur...Et là aussi, soyons vigilent, car personne n'est à l'abris ^^
Une fois encore, je crois qu'il faut faire ici attention à ne pas tomber dans le procés d'intention, ce qui semble être le cas, et rester dans le domaine qui nous réunis ici, notre passion commune de la BD, échangeant nos goûts, critiquant parfois à tort, parfois à raison, les avis , les idées de chacun et ce dans le plus grand respect qui soit, mais sans non plus s'empêcher de parler avec franchise...
Maintenant Zait, ce qui m'étonne, c'est que d'un sujet "général", tu le déplace sur un sujet "personnel", comme si les gens du forum t'attaquer personnellement.Or critiquer tes goûts ou tes lectures n'est pas une attaque personnelle.
J'ai pour ma part vivement critiqué l'élection de Rosalie Blum comme shériff, il n'en reste pas moins que j'apprécie énormément certaines des personnes qui ont voté pour lui...et d'autre moins qui n'ont pas voté pour lui ^^
Bref, ne mélangeons pas tout, il me semble... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 11:53 | |
| On me demande pourquoi je n'aime pas les shérifs. Ce qui est une question personnelle. Je dis pourquoi. En soi, je n'ai rien contre. Ensuite, il y a les comportements que ça génère.
Bon, voir plus haut, hein ? On a le droit de lire. On n'a le droit de ne pas lire. C'est pas une obligation si on ne participe pas au shérifs. Et si une personne qui participe régulièrement, exceptionnellement, n'a pas lu le bouquin et ne l'a pas acheté parce qu'elle a le sentiment que ça ne lui plairait pas, elle en a parfaitement le droit. Elle n'est pas en faute pour autant.
Ensuite, il y a les goûts... Et il y a la sincérité. Y a des albums qu'il est de bon ton de défendre. Et d'autres qu'il est de bon ton de descendre. Il ne faudrait pas que les shérifs deviennent un prétexte à ça.
Bon, j'ai dit ce que j'avais à dire, libre à vous d'approuver ou non. Ou d'ignorer. |
| | | Murena
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 12:26 | |
| Une fois encore, je crains de ne pas comprendre ta réponse...
Tu dis ne pas aimer les shériffs.Ok, personne ne te le reproche simplement, nous exprimons au départ l'idée que , concernant les personnes qui s'engagent à y participer, il est, pour reprendre tes propos, de bon ton de lire l'ensemble de la sélection.
Et toi en gros, tu réponds que chacun peut lire ce qu'il veut quand il le veut comme il le veut, pour faire simple...Nous, nous parlons de la sélection ^^ Pas de lire de la BD tranquille chez toi comme on le fait tous ! De la sélection ! Celle ou tu prends un engagement à l'égard de l'ensemble des votants ! Là est la nuance ! Quand tu lis tout seul chez toi...t'es tout seul, quand tu lis pour le shériff, tu t'engages à respecter certaines règles pour maintenir une équité entre les participants.
Sur le principe, je ne vois pas ce qu'il y a à redire.Un jury doit voir l'ensemble des participants et leurs oeuvres dans l'intégralité pour juger, en toute "objectivité" dans n'importe quel concours qui soit, et c'est"normal".
Qu'après les gens ne veuillent pas l'acheter, c'est leur droit, mais concernant le shériff, c'est gratuit, donc aucun rapport.
Ensuite, j'ai, peut être à tort, vraiment l'impression que tu mélanges ce qui est de l'ordre de tes lectures, qui après tout te regardes, et de celles du shériff...ça n'a strictement rien à voir.
Le shériff n'a jamais été un prétexte pour fustiger les BD qui n'y sont pas.Je pense que tu confonds les éventuelles critiques qui peuvent être faite au sujet de tes goûts et la vocation du shériff...
Maintenant en effet, un choix est fait quand aux lectures qui figurent au sein de la sélection qui se veut des ouvrages indépendants, bien souvent éloignés de certains critères du grand public et après ? La liberté de penser implique également de dire et de penser que par exemple, "Lanfeust de Troy" c'est nul et que Rosalie Blum est bien meilleur, sans aucune comparaison possible.
Et ensuite ? Quel est le problème ?
J'ai peut être tort, et sûrement en partie d'ailleurs, mais je crains que tes remarques à l'égard du shériff, soient en fait des remarques adressées à certains membres de l'équipe du shériff, et ce par un biais détourné, non pas concernant le shériff, mais le débat qui peut vous opposer sur vos goûts respectifs et les critiques mutuelles que vous pouvez vous renvoyer...
Maintenant moi je dis ça, je ne dis rien, vous êtes bien assez grand pour savoir ce que vous faites...pour le coup, là c'est une question d'honnêteté et de courage de ses idées...
Donc pour le coup je rappelle le sujet initiale : pour les personnes qui s'engagent à voter pour le shériff, il faut, dans un soucis d'équité, à mon sens,lire l'ensemble de la sélection dans son entier, afin d'émettre un jugement , le plus objectif possible, ce qui n'enlève en rien à la subjectivité de chacun...
A vous de juger ^^
Dernière édition par Murena le Lun 19 Avr 2010 - 12:32, édité 1 fois | |
| | | cdebiton Titulaire
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 12:27 | |
| La remarque sur le cordialement était plutot générale. Par contre mais c'est un autre débat je pense que l'ironie peut être pris comme un manque de respect selon la situation. Globalement je suis d'accord avec toi sur le fond cependant je ne pense absolument pas que trop respecter (d'ailleurs peut on trop respecter quelqu'un ou ses goûts?) les goûts implique forcément un conformisme et un formatage de la pensée. Je le vois plutôt comme un moyen de donner l'opportunité de découvrir les pensées et le goût des autres. Sans respect je suis persuadé que certaines personnes n'oseraient certainement plus exposer leur point de vue du fait de peut être faire une faute de goûts. Qui d'ailleurs peut se permettre de dire : "j'ai bon goût". De mes lointains cours de philosophie, celui le plus a même de nous définir est autrui qui possède lui même son propre avis sur le bon "goût". Le bon gout est il forcément défini par autrui ou avons nous encore une partie propre, qui nous définie en tant qu'individu sans passer par autrui? La seules limite que je vois au bon et mauvais gout est la morale découlant de celui ci. Si celui ci défie toute morale et par conséquent manque de respect à ceux qui ont cette morale, je pense que l'on peut parler de mauvais gout. Or dans notre cas, les critiques formulées sur ce forum ne sont pas amorales et serait de toute manière modérés si elle l'était. Pour moi tous les goûts se valent si ils se conforment à la morale commune. Lorsque tu enonces que tous les goûts ne se valent pas je ne suis pas d'accord. J'ai l'impression que penser cela c'est se fermer complètement aux points de vue et aux gouts des autres sous prétexte que le notre est "bon". Y a t il un "bon" gout? Le "bon" gout n'est il pas indirectement celui du conformisme et du formatage? Je ne me veux pas philosophe (mes souvenirs de terminale S me sont bien trop lointain) mais je pense vraiment que dire que d'autres personnes ont mauvais gout est dommage dans le sens ou l'on se ferme à une autre vision ou tout du moins on part avec un a priori sur ce que pense autrui | |
| | | cdebiton Titulaire
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 12:33 | |
| ou la ca va trop vite.
Pour le coup je suis tout a fait d'accord avec le dernier post de Murena.
Personne n'oblige quelqu'un à participer au shérif. Seulement si on s'engage dans le truc il me paraît logique de respecter les règles.
Les shérifs d'or offre une opportunité de lecture mais avec cette opportunité vient aussi un devoir. | |
| | | Serge
Nombre de messages : 2350 Age : 42 Localisation : au 102 micile-fixe Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 13:41 | |
| Quand je vous lis tous...je me dis : "mais pourquoi tout ce chantier pour si peu ?" je reviens rapidement sur 2/3 trucs: Marc Gyver: - Spoiler:
ca fait plaisir de te voir passer, même si c'est rapidement. Je comprend et respect ton opinion (remarque ca tu t'en fou hein^^) et ta décision, et surtout je la comprend. j'ai déjà fait pareil pour des motif similaires sur d'autres forums, et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis également éloigné du Clube pendant quelque temps. Bref, merci à toi d'être passé pour éclaircir ton point de vue. Bonne continuation à toi et au plaisir de te revoir (sauf si je fais parti des minorités susmentionnées).
fuffman: - Spoiler:
Bon alors le coup de la provoc tu me l'as fait une fois...passe encore...mais en fait c'est systématique...et là je dis faut consulter ou apprendre un autre mode de communication. Mais surtout j'ai envie de dire: Qu'est ce qui te donne le droit de te positionner comme un provocateur de réactions ? Qu'est ce qui te fait croire qu'il y a un besoin ? Et surtout en faisant comme ça tu te fais juge morale et/ou intellectuel des interventions des autres qui selon toi ne sont pas bonne ou n'ont aucunes valeurs alors que tu n'es pas mieux placé que n'importe qui pour en juger. Et ça c'est moche. Donc du coup oui, c'est bien beau de se cacher derrière la provocation, mais c'est facile aussi. Commence par donner dans l'argumentation que tu demandes aux autres, se serait un bon début.
Pour revenir au sujet, je dirais simplement une chose: Si vous voulez mettre en place un système de vote et donc de concours tout ça, il faut des règles claires et définis. mais il faut aussi du contrôles et des gens consciencieux qui participent dans le respect de ces règles. Maintenant, je trouve le système un peu bancal(du moins en lisant ce post). Pour moi il doit être plus stricte et surtout fixe. - Soit vous revenez à un système arbitraire: des membres mettent des livres en avant, MAIS les shérif décident et/ou nomment le vainqueur tous les mois. Du coup le topic "Sheriff du mois..." ne sera qu'un topic de discussion (courtoise à n'en pas douter). - Soit c'est le retour du vote ouvert à tous: étant donné qu'il y a des invités maintenant qui peuvent participer il y aura peut être plus de votes. Mais comme nous l'avons compris, Le Clube est plus perçu comme un forum d'info ou de lecture. Du coup il y a des chances que les votes ne soient pas suffisants (ce qui a amené un changement de système) - Soit il faut créer un jury fixe (nommé, élu ou volontaire) qui restera fixe tout au long de l'année et qui donnera avec les sheriff un vote et un commentaire explicatif de quelques ligne de son choix.( et dans ce cas là le processus de décision ne sera soumis au débat qu'entre membres du jury) Bref, pour moi il faut que le système évolue encore, parce que quand je vois le débat qui prend place depuis 4 pages de post sans que les choses avancent, je trouvent ça dommage. Pour finir, je rejoins un autre point de vu évoquer précédemment, la lecture c'est un plaisir à par entière, et il est clair que l'on ne doit pas se forcer, car c'est un loisir. Mais ici on parle de jugement, d'appréciation, de concours, de prix, DONC pour avoir un jugement à la hauteur de son ambition il faut du sérieux et qui dis sérieux dis lire la sélection dans son ensemble. Sinon ca ne marche pas. Le seul bémol à cela c'est que en effet si il y a un facteur tel que le graphisme ou un auteur précis, qui entache le jugement d'un membre du jury, je pense que là il peut se passer de le lire car de toute façon il ne votera pas pour. De toute façon on ne demande pas à un critique de regarder un film/lire un livre/ tester un jeux vidéo/ faire une interview (rayer la mention inutile) qu'il n'aime pas car il passera à coté de son "travail". Ici c'est la même chose. Bref voila mon avis sur le sujet. Ça n'engage que moi, et il est clair que je ne cherche pas à ramener ma fraise ma science ou quoi que se soit d'autre, juste à faire avancer le schmilblik. D'ailleurs, vu que j'écris à la volée, je précise également que le but n'est pas d'attaquer qui que se soit, ni d'être désagréable. Les seuls qui sont ciblés dans le messages sont ceux qui sont mentionnés clairement...et puis je suis trop bête pour faire des sous entendu ou des allusion subtiles, mais ca vous le savez. Voila la mention légale est terminée, c'est triste mais c'est obligatoire de nos jours sur le net si on veut pas avoir la moitié des membres qui se sentent visés par une virgule mal placée ou la SPA parce qu'on a dit que les gens sont des animaux et que c'est méchant pour les animaux (humours hein?) Bref sur ce je vous laisse (et oui le cordialement à la fin d'un message a des gentils relents de je t'em**** je trouve) | |
| | | cdebiton Titulaire
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 14:03 | |
| - Serge a écrit:
Pour revenir au sujet, je dirais simplement une chose: Si vous voulez mettre en place un système de vote et donc de concours tout ça, il faut des règles claires et définis. mais il faut aussi du contrôles et des gens consciencieux qui participent dans le respect de ces règles.
Voila c'est ca qui manque. Je pense que les shérifs qui ont créé ce prix doivent dire ce qu'ils attendent et ce que le prix représentent pour eux tout en fixant des règles bien précises. Après chacun sera libre de les accepter et de participer ou de les refuser. Ce débat pourra ainsi être clos sans aucune équivoque. | |
| | | Capitaine Nicrotte Titulaire
Nombre de messages : 507 Age : 46 Localisation : pas loin de chez BenBecker Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... Lun 19 Avr 2010 - 14:11 | |
| Moi je suis tout à fait d'accord avec absolument tout le monde.
Sauf peut-être avec moi-même. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lire ou ne pas lire, telle est la question... | |
| |
| | | | Lire ou ne pas lire, telle est la question... | |
|