Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Vote de janvier 2015 Lun 30 Mar 2015 - 5:41
Il y a énormément de bonnes raisons pour voter l'Encyclopédie des débuts de la terre qui est vraiment un livre aimable, j'ai donc voté Courir deux lièvres.
eric Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 278 Age : 49 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Re: Vote de janvier 2015 Lun 30 Mar 2015 - 7:02
fabulous a écrit:
Il y a énormément de bonnes raisons pour voter l'Encyclopédie des débuts de la terre qui est vraiment un livre aimable, j'ai donc voté Courir deux lièvres.
C'est imparable -tu m'as d'ailleurs presque convaincu.
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
Sujet: Re: Vote de janvier 2015 Lun 30 Mar 2015 - 17:04
Allez, je reste sur ma première idée et vote avec mon cœur, ma tête et tout le reste, ce sera Le choix. J’ai eu envie de le lire avant qu’il soit sélectionné, je l’ai aimé, acheté, pour le relire et le faire lire aux (futures) femmes que j’aime ; j’ai reparcouru vos remarques et 24 pages d’Histoire ( 9 et 15 très exactement) , de témoignages capitaux, bien souvent mis en relations avec l’histoire personnelle de l’auteure, dans un livre qui en fait 90 ( je ne compte pas les instructifs bonus ), ça ne me suffit pas pour démonter cet indispensable « manifeste pour une vie libre et heureuse » pour reprendre les mots d’Annie Ernaux. Même si ce n’est pas le meilleur de la sélection, c’est un livre essentiel, juste, bien construit, je l’ai encore décortiqué et je ne vois pas d’incohérence, tout est savamment relié, je vous le concède il y a un peu de longueurs sur la seconde partie avec les témoignages, mais il y a tellement à dire sur un sujet si sensible que je comprends le parti pris de l’auteure d’être la plus explicite possible , et comme Fred je ne vois pas en quoi une partie plus historique et documentaire l’exclurait du champ de la BD… Voilà, ça c’est fait !
Archi Titulaire
Nombre de messages : 164 Age : 39 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 07/02/2015
Sujet: Re: Vote de janvier 2015 Lun 30 Mar 2015 - 20:30
Pour son originalité, son ambiance sombre qui me ramène à l'imaginaire de mon enfance, ce sera « Feu de paille ». Malgré certains défauts, l’œuvre tient la route avec de très belles innovations graphiques.
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Vote de janvier 2015 Lun 30 Mar 2015 - 21:15
Merci Manue d'apporter ton Vote pour Le CHOIX. Je partage totalement ton analyse et l'explication de ton choix. Un livre important, qui va passer de main en main (il est dans celles de ma fille) Un livre essentiel Une VRAIE BD qui ne méritait pas de finir à zéro ...
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Vote de janvier 2015 Lun 30 Mar 2015 - 21:35
Can a écrit:
Un livre fédérateur, je me dis aussi que c'est bien, le beau parcours d'Ulysse qui échoue à la seconde place l'an passé en est la parfaite illustration.
Je trouve la comparaison très juste. Ce qui est fascinant, c'est comment les auteurs arrivent à rendre l'aspect universel et intemporel des contes et légendes, sans céder le moindre pouce à la faciliter. Ils proposent un univers graphique très symbolique, simple (mais pas simpliste...), qui sublime le récit.
Can a écrit:
Je suis persuadé que nous aurons l'occasion de mettre plus souvent en avant des livres qui divisent.
Score de 9 à 8 ... c'est plutôt un jury divisé !!!
Igor13 Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 312 Age : 47 Localisation : Vic-le-Comte Date d'inscription : 22/12/2012
Sujet: faible participation ce moi-ci pour ma part.... Mar 31 Mar 2015 - 15:03
-->Le Choix: Un peu perdu par la structure du livre en trois parties (historique, personnel puis bibliographie). Finalement cela permet d'engager le débat à partir de différents postulats. Un livre a relire et/ou conseiller. J'ai bien aimé les parties graphiques avec photos réalistes sous-jacentes et le trait épuré. Le sujet est universel. J'espère une traduction pour une diffusion internationale...
-->Courir deux lièvres: Le décalage dans le choix du cadrage sur la première planche est un choix déconcertant. Quelle direction l'auteur nous invite à suivre. On retrouve ce phénomène tout le long de cette palpitante enquête policière lol. J'aime bien le parallèle entre la vie en société Anglaise et les aborigènes (la deuxième femme aborigène qui fait ce qu'elle veut). Les émotions des personnages sont difficiles à interpréter car les visages sont tous petits (un choix de cadrage encore).
-->L'Encyclopédie des débuts de la terre:
J'ai voté pour elle. Voilà des contes a partager et d'une douceur blanche. Des histoire courtes, morales, cabotine, ... Cela me fait penser aux histoires de Nasreddin utilisées en PNL (programmation Neuro Linguistique). Enfin voilà de quoi ouvrir des débats là aussi... Le dessin enfantin se marie parfaitement avec le texte! (50%-50%). Une vrai BD lol
-->Feu de paille: Le dessin dégouline beaucoup au début. Une bonne ambiance angoissante qui reste présente du début à la fin. J'aime bien quand l'homme de paille traverse à grandes enjambés les paysages. Cela me fait penser au bond de Tom Bombadil dans le Seigneur des Anneaux. Du coup on profite du paysage en arrière plan.
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: Vote de janvier 2015 Mar 31 Mar 2015 - 16:00
Cher Igor13 lol! J'aurais bien aimé que tu nous parles de PNL et qu'on ouvre le débat lol... Mais là lol, c'est le 31 lol (du mois de mars mars lol!!!) et tu nous a laissés deux mois sans nouvelle lol...
Edit : voilà que j'en fais de vilaines fautes d'accords...
Dernière édition par Superphane le Mar 31 Mar 2015 - 17:27, édité 2 fois
feufollet Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
Sujet: Re: Vote de janvier 2015 Mar 31 Mar 2015 - 16:28
Attention Superphane ! dans la PNL, "le comportement d'une personne n'est pas cette personne" ! Ne résumons pas ce "cher Igor" (il aime bien qu'on l'appelle comme ça ) à lol
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Vote de janvier 2015 Mar 31 Mar 2015 - 20:47
Oui! Toujours un régal de lire ou d'écouter les histoires de Nasreddine, mais sans PNL svp... (ouf!)
Restons plutôt dans le conte, avec ci-dessous une version Livre-audio jubilatoire avec la voix du conteur libanais (et francophone) Jihad Darwiche, (et dont la version papier correspondante est illustrée par David B.)
Et voila une belle transition pour féliciter L'encyclopédie des débuts de la terre!!!
Petit bonus (et puisqu'il est question de piano dans "Papier froissé") avec Fazil Say, pianiste et compositeur turc, offrant une version musicale envoutante!
Nombre de messages : 312 Age : 47 Localisation : Vic-le-Comte Date d'inscription : 22/12/2012
Sujet: On croit qu'il va disparaître et ... Mer 1 Avr 2015 - 7:21
Il était une fois Une jambe de bois Qui cherchait un amateur Elle se dit "Ma foi Si personne ne veut de moi Je me fous une balle en plein coeur" Mais voilà que soudain Elle entend au loin Une sonnerie de clairon Elle se dit: "Parfait C'est le moment ou jamais De me trouver une situation" Arrivée sur le champ de bataille Au plus fort de la mitraille Elle croise un boulet de canon Qui sifflait à pleins poumons
Elle lui dit: "Mon pote Ta petite gueule me botte Toi qui va tuer les cosaques Soit donc un amour Fais pour moi un petit détour Avant de partir à l'attaque Mais voilà le hic J'aime pas les moujiks Et si tu veux m'arranger Tourne plutôt casaque Passe du coté des cosaques Vise moi cet officier français Si tu lui fauches une guibolle Tu peux me croire sur parole Que si la gangrène s'y mets pas Je serais sa jambe de bois"
"C'est bien délicat Ce que tu me demandes là" Répondit le boulet de canon "T'as une tête de bois C'est pour ça que tu comprends pas Que c'est de la haute trahison Mais va, te frappe pas Ne fais pas cette gueule-là Allons n'aie plus d'amertume Que ne ferait on pas Pour une jolie jambe de bois Je vais lui voler dans les plumes" Et le voilà qui s'élance Mais pour comble de malchance L'officier qui vient de le voir Se baisse et le prends en pleine poire
"Espèce de crétin Ça s'est pas malin" S'écria la jambe de bois "Maintenant qu'il est mort Il n'a plus besoin de support J'ai eu tort de compter sur toi "Tu me prends pour un con" Dit le boulet de canon "Mais moi je vais bien te posséder" La colère le saoule Et le voilà qui perd la boule Il s'en va tout degoisé Ils passèrent en cour martiale Et pour sauver la morale La petite fut condamnée À avoir le boulet au pied "Mais c'est que ça me fait une belle jambe De te voir toujours dans ma jambe" S'écria la jambe de bois "Pourvu que ça dure Je touche du bois..."
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Vote de janvier 2015 Mer 1 Avr 2015 - 12:53
Site tes sources ! Ici c'est :
La Jambe De Bois Juliette Gréco
Sujet: petit jeu Mer 1 Avr 2015 - 13:37
Tu ne sites que l'interprète là!
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Vote de janvier 2015 Mer 1 Avr 2015 - 21:06