LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Vote de janvier 2015

Aller en bas 
+15
Charles Olivier
eric
Erine
Nico
Fred Somda
Manue
feufollet
naphtalene
Joco
Can
Superphane
eraserhead
Didine
Tue-Loup
fred
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 12:32

Oui laissons nos sentiments parasiter notre perception !  Laissons la marre glacé de l'objectivité aux machines ! Faisons parler nos coeurs et nos sens nom de dieu ! Je suis bien d'accord !

Et, oh pervers activité… passons tout ça à la moulinette de l'intellect, de l'écrit, de l'argumentaire, pour tenter vainement de communiquer un peu de nos sensations de lecture. De nos éblouissement, de nos déceptions.

C'est dans cet élan émotionnel et en pleine insomnie, que je tiens à vous dire d'abord mon plaisir d'avoir eu à lire des livres savamment sélectionnés qui on tous su me toucher pour des raisons différentes. Objectivement (moi aussi je donne dans le paradoxe à l'occasion) toutes les histoires que nous avons eu à lire méritent d'être imprimées, et c'est heureux que des éditeurs l'ai fait ! 

Maintenant comme nous nous devons à l'exigence, c'est dans ce même élan que je vous fait part de ce que je considère comme  une erreur manifeste de casting. Quand j'ai commencé à polémiquer sur l'absence du Blanchin, je n'avais encore lu aucun des livres sélectionnés. Aujourd'hui c'est fait, et avec le recul je comprend encore moins… "Courir deux lièvres" est une grande bande dessinée ça ne fait aucun doute pour ma part. Gloire à vous (je m'agenouille là) de nous avoir donné l'occasion de la lire! Quant aux autres, comme je l'ai dit c'est des livres intéressants, mais qui tous laissent un gout d'inachevé… Avec l'encyclopédie nous avons à faire à un très beau conte construit sur le canevas d'autre contes qui ont fait leur preuves depuis la nuit des temps. Il sont certes servis par un sens de l'histoire et un graphisme des plus charmeur, mais le tout est trop séduisant et manque d'aspérités.

Juste derrière viennent "Feu de paille" et "Le Choix". L'un est une très belle tentative mélangeant onirisme et fantastique cheap, qui se réclame d'Au delà du réel en lorgnant vers Tim Burton et Stephen King mais que certain critique (voir le lien de Superphane ver Chronicart) compare à Proust et à Eluard, rien que ça… je crois que c'est surtout dans cette crhronique que le paris de l'auteur est réussi, car enfin on pénètre dans la quatrième dimension !

Quand au Choix c'est une BD qui mérite d'exister. Le thème qu'elle traite, doit l'être. Des scènes tristement instructives sur ce qu'est une société patriarcale suffisante et vulgaire. La représentation concrète du matérielle pour faire des avortements clandestin, du comportement abjecte de certain médecin, du jugement de la société sur ces femmes qui lutte pour simplement disposer de leur corp. Il fallait que ce soit dit ; encore. C'est juste malheureux qu'une fois de plus un propos militant semble dédouaner les auteurs de toute cohérence narrative. Mais ça à était très bien dit par Feufollet et Faboulous. 

Alors reste "Courir deux lièvre" qui pour moi aurait trouvé un challenger de poids avec le Blanchin. Car voilà deux livres aux antipodes, qui non rien en commun si ce n'est la superbe implication de leur auteurs (là est le vrai engagement!) à prendre leur sujet à bras le corp. D'un côté Grennman fait appel à l'intellect quand Blanchin sollicite les tripes. Ingéniosité narrative pour l'un, outrance et puissance sensitive pour l'autre. Maitrise formel poussé à l'extreme pour "Courir" et dessin sale, à peine fini, soumis à un mouvement et une tension permanente tout au long de "Quand vous pensiez". Formalisme fascinant contre expressionnisme saisissant, quel duel savoureux pour nous lecteurs chanceux. Et moi je n'aurais pas anticipé si vite sur les débats qui auraient pu naitre de cette confrontation.

Un point fait se rejoindre ces deux auteurs, c'est les partis pris radicaux qui sont déployaient pour mettre la forme au diapason du fond.
"Courir deux lièvres" est austère à force de maitrise. "Quand vous pensiez que j'étais mort", n'est pas exempte d'imperfections, mais chacun de ses deux livres se proposent de rencontrer le lecteur sans faire de compromis à l'air du temps, en affirmant fermement leur singularités. En pleine possession de leur créativité, nous avons affaire à deux auteur en liberté seul condition de la notre, lecteur.  Libre à nous de s'approprier, ou non, l'histoire qu'ils auront bien voulu nous transmettre sans tricher.

Et franchement peut importe qu'il passe trois fois au journal de 20 heure de france 2, qu'il reste dix ans dans la vitrine d'esprit BD, qu'on parle de leur livres jusque sur la lune. N'hésitons pas si il le faut à se joindre à la chorale si c'est pour défendre des livres si singulier. 

Après ce texte vrac et extrêmement concis écrit avec seulement un oeil ouvert et relu vite fais ce midi, je jure de vous lâcher la grappe avec Blanchin. Mais il fallait quand j'en rajoute une couche, sinon c'était l'ulcère Smile

Je fil voter le coeur léger en attendent le prochaine fournée !
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 12:50

Ah, Nico ! J'adore quand tu as des insomnies !!!
Reste en éveil, c'est juste parfait !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:26

Nico a écrit:
si c'est pour défendre des livres si singulier. 

Nico, où quand la faute d'orthographe prend tout son sens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:43

C'est mon inconscient qui parle au travers de mon orthographe pourri?
J'ai peut être trouvé la clef de mon blocage...

Qu'est ce que c'est enrichissant ce forum !

Et merci madame Feufollet, mais là je vais coucher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 22:08

J'ai bien lu la critique de Chronicart (remarquable) sur Feu de paille.
Je pense que tu fais un contresens en croyant que Tellop compare Demont à Proust ou Eluard...
Si Nicolas Tellop développe des arguments en convoquant ces deux auteurs, c'est pour mieux tisser des liens, étayer son propos : une première fois pour montrer comment Joseph se dévoile au long de l'histoire à travers ses différents "Moi", une seconde fois pour dire le pouvoir de la parole, qui prend peu à peu le pas sur le réel. C'est un des grands plaisirs du lecteur (et ce qui fait de nous des lecteurs, je crois), cette capacité à tendre des fils.
J'ai parlé par exemple de Rolin ou de Modiano pour Menil'Décor, car la lecture du livre me replonge dans Dora Bruder ou Zones. Ce n'est pas que j'y vois l'écriture de l'un ou de l'autre (on en est malheureusement bien loin) mais je ne peux m'empêcher d'y voir un modeste rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 10:00

La critique de Tellop est "remarquable", si bien qu'on a l'impression qu'à la place de noté le livre, il note son propre texte. 

Autant des auteurs de cette sélection nous ont prouvé qu'il est facile de se laisser dépasser par son histoire, autant Tellop nous montre qu'on peu se laisser dépasser par sa chronique. Car franchement à aucun moment il ne pointe une quelconque faiblesse à ce livre (qui n'en manque pas), et je n'ai pas l'impression que c'est rendre service à un auteur qui démarre que de le porter ainsi au pinacle. 

Je conçois ton plaisir à tisser des liens, mais je pense aussi qu'on peu se méfier des fils à la patte, c'est parfois lourd à porter.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 11:08

Il porte Demont comme tu l'as fait avec Blanchin ou Grennan. Je ne vois pas vraiment où est le problème.
Je trouve seulement les arguments de Tellop un peu plus étayés que ceux qu'on a pu lire contre le livre sur le forum.
Et l'exercice critique peut avoir une dimension littéraire, cela ne me gène nullement.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:49

Non moi je le fait beaucoup mieux:lol:LaughingLaughingLaughingLaughing
Mais si comme Tellop on me paye pour le faire, à l'avenir je jure de faire corriger mes fautes !
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:37

Alors si je résume; il faut pas voter pour "L'encyclopédie de la Terre" car il est trop BEAU et TROP UNIVERSEL !!!

Ah oui, j'oubliai, c'est un livre qui plait à beaucoup trop de monde ... C'est louche, encore un coup médiatique et démagogique des producteurs de TF1 !!!

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 17:41

J'ai voté pour l'Encyclopédie, après beaucoup d'hésitations et de relecture.
Il a été le premier livre de la pré-sélection que j'ai ouvert - et je l'ai tout de suite aimé - et je me suis dis " ouah, si tout le reste est comme ça, ça va être beau".
Et puis, les autres livres sont arrivés, avec des lectures parfois plus hardues ("Courir deux lièvres") ou moins bien équilibrées ("Le choix" et "Feu de paille"). Pour chacun, j'ai trouvé des entrées différentes pour en apprécier les qualités, mais je n'ai plus retrouvé autant de cohérence que pour celui-ci - cohérence entre la qualité du livre (histoire et dessins confondus) et la qualité du plaisir que j'ai reçu en le lisant.
Cependant, j'ai hésité longuement avec "Feu de paille" - mais, à mes yeux, il reste des points incohérents dans cette oeuvre. Par contre, comme beaucoup, je pense qu'il faudra suivre les prochaines productions de Demont, car son travail est original et onirique.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 17:52

Je propose d'abord que nous nous cotisions pour que la langue de Nicolas soit au niveau de son langage  Very Happy !

Ensuite, je vais moi aussi donner ma voix à l'encyclopédie, craignant déjà la vindicte d'éminents membres du jury.
J'évite donc, en ce premier mois, d'exprimer un choix radical et audacieux, préférant le consensus tiède d'un livre déjà trop aimé.

Je tiens à souligner que ce mois a été riche en échanges et le forum fait à nouveau preuve d'un beau dynamisme. Il faut donc chaudement féliciter les nouveaux venus qui ont su intervenir, croiser le fer et ne jamais baisser la garde !
Au plaisir de vour rencontrer en VRAI !


Dernière édition par Superphane le Mer 25 Mar 2015 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 18:15

oui, oui, vivement mercredi prochain !
(d'ailleurs, vous pourriez rappeler ici ou sur un autre post les horaires - et si c'est prévu de manger - et boire - ensemble après ?)
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 18:18

19h15, le temps de laisser nos libraires souffer un peu et de fermer boutique. Ensuite, on improvise...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 18:48

Cette après midi, à la librairie, il y avait Myrte. Bien content de la voir, elle et sa poussette, je me suis mis à parler des dernières lectures et surtout de l"Encyclopédie des débuts de la Terre". Ce fut une révélation, c'est pour ce magnifique livre que je devais voter.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 19:33

quand Superphane dit "on improvise", généralement, il y a quelques bouteilles apportées par les présents pour l'apéro, et ensuite, ceux qui restent vont manger quelque part. C'est souvent comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 19:57

Ah voilà une précision importante - merci Eraserhead ! Je ne viendrai pas les mains vides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:38

Superphane a écrit:
Je propose d'abord que nous nous cotisions pour que la langue de Nicolas soit au niveau de son langage  Vote de janvier 2015 - Page 2 Icon_biggrin !

Je souscrit pleinement à cette idée. Virement, chèque, espèce, j'accepte de multiples moyens de paiements !

Quel plaisir de vous rencontrez mercredi, vous et vos chéquiers Smile
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:14

Pour répondre à la demande tout à fait légitime de Can, je n'attends pas le dernier moment pour voter et viens sans surprise de cocher la case Courir deux lièvres, ce livre me paraissant le plus ambitieux des quatre et certainement le mieux réalisé, dans le sens de la mise en application des objectifs.
L'Encyclopédie est beau mais écœurant du fait de son trop grand nombre d'ingrédients.
Le Choix est une bande dessinée que je continuerai de défendre à la librairie car complète, humble, et graphiquement irréprochable.
Feu de paille ne m'a pas convaincu ; il aurait fallu en trancher une bonne moité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: vote janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:12

J'ai voté (moi aussi !) pour "L'Encyclopédie des débuts de la terre" ... Après avoir hésité longuement avec "Feu de paille".

Disons que cette bd est réussie à tous les niveaux : dessin, histoires, dialogues et une création que l'on pourrait quand même qualifier d'originale. Bref, elle sort du lot ! queen
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:54

Parce qu'il est beau tout simplement,
Parce qu'il est accessible sans être simpliste,
Parce qu'il est séduisant sans être facile,
Parce qu'il me touche et que je le partagerai,
Parce qu'on a pas assez de contes et qu'ils sont indispensables,
L'encyclopédie des débuts de la terre, évidement.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 10:29

Je crois que Eric a bien résumé les bonnes raisons qui me poussent aussi à voter l'Encyclopédie, j'ai laissé des commentaires et ne vais donc pas me répéter, j'ai perçu des défauts dans les trois autres titres, à différents niveaux certes mais des faiblesses quand même.
Un livre fédérateur, je me dis aussi que c'est bien, le beau parcours d'Ulysse qui échoue à la seconde place l'an passé en est la parfaite illustration. Je suis persuadé que nous aurons l'occasion de mettre plus souvent en avant des livres qui divisent.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 17:44

En laissant passer du temps après toutes ces lectures , je pensais que le brouillard s'éclaircirait et que mon choix se ferait tout seul ( ou presque ), mais il n'en est rien. Je suis toujours dans une grande confusion, c'est fâcheux. Alors je relis vos arguments et ça m'aide encore moins car vous êtes tous très convaincants. Vous êtes pénibles, hein !

Pour trancher, je vais utiliser une méthode jusqu'ici inédite : j'ai déjà Feu de Paille dans mes caisses à pommes-bibliothèque et j'en suis fort contente, mais aucun des 3 autres. Lequel voudrais-je voir à ses côtés pour le relire, le prêter, le faire découvrir ? Et là bim ! tout s'éclaire : Courir deux lièvres - original, percutant, et plein de liberté dans son cadre étriqué.

a voté, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: British touch   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:42

J'ai voté pour courir deux lièvres ; les raccourcis dynamisent le récit qui reste fluide, le dessin m'a plongé dans cette ambiance britannique ; c'est extra !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:54

Charles Olivier a écrit:
J'ai voté pour courir deux lièvres ; les raccourcis dynamisent le récit qui reste fluide, le dessin m'a plongé dans cette ambiance britannique ; c'est extra !

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 23:31

Mon choix se porte sur L'Encyclopédie des débuts de la terre.
Après quelques hésitations, avec Le Choix surtout, mais aussi avec les deux autres livres que je trouve également très bons.

L'encyclopédie cependant me touche beaucoup, par son dessin et ses touches de couleurs, par son récit tout en subtilité distillant savamment connaissances, légèreté et ton décalé.
On sourit souvent, et on se laisse emporter par ces contes imbriqués tout comme par ce voyageur-conteur traversant l'Histoire, Les Histoires, où se mêlent dieux facétieux, monstres et animaux fantastiques, et clans et peuples reliés par le pouvoir de la transmission orale, lien entre les Hommes, les civilisations et leur culture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2015   Vote de janvier 2015 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de janvier 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote d'octobre 2015
» Vote de mai 2015
» Vote d'été 2015
» Vote d'avril 2015
» Vote de septembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: