LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vote de novembre 2015

Aller en bas 
+10
Igor13
Archi
fabulous
naphtalene
Charles Olivier
Joco
Superphane
Can
feufollet
fred
14 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyDim 20 Déc 2015 - 11:32

J'attends les chroniques avant la mise en ligne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyDim 20 Déc 2015 - 11:54

Quelle sera la date de clôture ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyDim 20 Déc 2015 - 13:44

Dimanche 10 janvier, minuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyDim 20 Déc 2015 - 15:14

fred a écrit:
J'attends les chroniques avant la mise en ligne !

Je m'y attèle de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyLun 28 Déc 2015 - 19:17

Les chroniqueurs annoncés ont-ils besoin d'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyLun 28 Déc 2015 - 22:16

Non, je digère et je m'y colle.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:05

Je ne suis pas sûr d'être le chroniqueur annoncé mais je m'y jette de suite.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyMar 29 Déc 2015 - 19:03


Vote de novembre 2015 Cahier10
Les Cahiers japonais
de Igort
Vote de novembre 2015 14635110
Maudit Allende !
de Gonzalez & Bras
Vote de novembre 2015 1823_c10
Paul dans le Nord
de Rabagliati
Vote de novembre 2015 Vers_l10
Vers la ville
de Gauld


Un seul choix possible et une date limite de vote fixée au 10 janvier à minuit. Merci à chacun des membres d'expliquer et d'argumenter son choix et de participer aux discussions dans les forums consacrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyMer 6 Jan 2016 - 20:10


Je trouve qu'on a eu une très belle sélection - et il est bien dommage qu'elle arrive sur une période où nous sommes trop peu disponibles pour débattre ou partager. J'ai vraiment aimé lire ces 4 livres !

"Les cahiers japonais" ont été une très belle découverte, un album dense qui peut effrayer, mais qui se lit avec délectation et qui apprend beaucoup.
" Vers la ville" illustre que ce qui compte dans le voyage, c'est l'aventure et non la destination finale, le rêve nourri d'espérance et de craintes plus que l'arrivée. Il laisse cependant un goût de "pas assez".
"Maudit Allende" m'a appris beaucoup de choses sur l'histoire du Chili et nous offre des dessins magnifiques.
"Paul dans le Nord" se lit avec bonheur et jubilation, tout en justesse et finesse, tant dans le dessin que dans le rendu des émotions d'un ado bousculé par la découverte des grandes amitiés, de l'amour et du sentiment grisant de liberté.
Mon vote va au livre de Rabagliati.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Tour du monde   Vote de novembre 2015 EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:20

Une nouvelle expérience japonaise, une Amérique du Sud que je voulais plus violente, une route seule, mais surtout encore envie d'aller au Québec !
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 17:15

Maudit Allende a d'indéniables et multiples qualités, version valeur sûre.
Les cahiers japonais m'avaient bien plu à la lecture, bien qu'un peu longuets parfois, mais aujourd'hui il ne m'en reste plus grand'chose
Vers la ville est ...mignon , mais ses épaules sont trop frêles pour le poids d'un sheriff
Quant à notre ami Paul, je l'ai découvert pour la première fois ici, sa simplicité et sa fraîcheur m'ont séduite

Je vais voter pour Maudit Allende : très objectivement, c'est celui qui m'a tenue en haleine, a enchanté mes pupilles et nourri une certaine réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyVen 8 Jan 2016 - 20:47

Je partage totalement l'avis de Napthalene, Maudit Allende! est l'album de la sélection qui a suscité le plus vif intérêt tant par son sujet que par le traitement apporté, traitement qui se détache suffisamment de l'esprit documentaire pour en faire une BD à part entière et un album important. Que ce soit sur les planches les plus contemplatives ou les dessins les plus réalistes, je suis une fois de plus subjugué par le dessin de Jorge Gonzales qui sert à merveille le propos.

J'aurai aimé en dire autant du livre de Igor T, malheureusement une lecture bien trop rapide ne m'a pas permis d'en apprécier toute la substance. Après une centaine de lectures l'an passé, c'était peut-être celle de trop.

"Vers la ville" ne présente pas cette difficulté, au contraire c'est une lecture rafraichissante mais que je trouve un peu tendre pour rejoindre la liste des finalistes.

"Paul" ah Paul, j'aimerai aussi le voir dans le vote final, mais arriverons nous à le considérer comme un titre totalement "unique" et pas un volet supplémentaire d'une série maintes fois reconnue ? J'ai plutôt envie de lire les albums précédents que faire face à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptySam 9 Jan 2016 - 21:07

Je n'ai toujours fini Les Cahiers japonais mais je vais pouvoir le faire demain matin : merci Gaga. Mais d'après ce que j'en ai déjà lu, je pense que le choix se fera entre Paul et Vers la ville sans vraiment d'hésitation, ce dernier est peut-être un peu frêle mais il est maitrisé, sans erreur et remplit parfaitement son objectif. Paul est, comme toujours, très réussit et même parfois surprenant : usage de la couleur pour la première fois par exemple.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire


Dernière édition par fabulous le Dim 10 Jan 2016 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptySam 9 Jan 2016 - 22:42

Une année qui finit en beauté.
Quatre beaux livres extrêmement différents avec chacun leurs qualités.
Paul toujours et encore touchant, drôle et sensible.
Vers la ville nous emmène avec absurdité sur une longue route pleine de pluie (avec un beau travail d'édition)
Les cahiers japonais est une belle découverte qui m'a permis de découvrir un peu plus le Japon et sa culture.
Maudit Allende me poursuit encore.

Quatre plaisirs de lecture différents. Mon choix se fera entre Maudit Allende etPaul dans le nord.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:20

Il y a en effet un problème de timing. Ce n'était pas une bonne idée de resserrer les deux derniers votes. L'idée au départ était de devancer le palmarès d'Angoulême, mais à quoi bon ? Pour l'an prochain, on peut organiser le vote final mi-février, ce sera plus digeste.
En ce qui concerne cette sélection, c'est à mon avis la plus riche de l'année, la plus dense. Les quatre livres offrent un regard différent sur ce que peut apporter la bande dessinée, en terme de narration (la tranche de vie, le reportage, le non sens) et de choix graphiques. Ils ont tous les quatre des qualités indéniables et il n'y aurait aucune honte à retrouver un de ceux-là en finale.
Je vais réfléchir encore jusqu'à ce soir, mais je pense que l'œuvre la plus ambitieuse est celle d'Igort, la plus "œcuménique" aussi, sans doute la plus accomplie. Il s'agit en tout cas du meilleur livre que j'aie lu de lui, peut-être parce que le plus personnel, débarrassé de la manie dadaïste (qu'il évoque) qui ont rendu plus d'une de ses publications obscures, le plus universel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: trop court   Vote de novembre 2015 EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:25

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de lire "Les Cahiers japonais"
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyDim 10 Jan 2016 - 19:09

Une très belle sélection de fin d'année.
Chacun de ces livres mérite ses louanges et qu'on se batte pour le défendre.

Maudit Allende me hante encore après lecture, j'ai ressenti une véritable tension dans cette œuvre magnifique.
Les trois autres livres ne déméritent pas.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyDim 10 Jan 2016 - 19:59

C'est certainement la sélection seule qui propose 4 livres d'une telle qualité. Certaines sélections contenaient des livres supérieurs sans aucun doute mais aucune aussi homogène.
Reste à choisir et c'est pas facile du tout. Je lis et relis Vers la ville et il y a vraiment un truc dans ce bouquin mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Peut-être n'est-ce qu'un "petit livre", un peu anecdotique sans doute mais quand Tom Gauld fera un grand livre et ça arrivera sans doute (je le crois), on se souviendra qu'on a pas loupé celui-là !
Et puis il y a Paul, et Paul c'est la vie, dans toute ses facettes, ses joies, ses peines, l'amour, la famille, sans pathos et avec toujours de l'humour : le tout en québécois !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Fred Somda
Stagiaire



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 06/02/2015

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:44

Tout à fait d'accord pour dire que la sélection de ce moi a été particulièrement dense.
Dans la qualité des livres proposés et dans le temps nécessaire pour les appréhender. Je tiens à m'excuser auprès de tous d'ailleurs, car je crois que paradoxalement, elle aura était celle de ma contribution la plus pauvre!!
J'ai beaucoup aimé "Vers la ville". J'y ai trouvé un coté absurde, désinvolte, mais porté avec force par une quête d'absolue. Ces deux personnages vivent au travers d'un dessin et d'un dialogue dénués de toute note superflue. Ce petit livre jaune m'a réjoui, tant j'ai eu l'impression qu'il commençait et s'arrêtait exactement où il le devait. Nul besoin de connaître le pourquoi de cette mini odyssée, ni son temps, ni son lieu. L'histoire, simple, aboutie se suffit à elle même.
J'ai adoré Maudit Allende, cette rencontre avec l'Histoire que je connaissais peu, derrière une véritable histoire, incarnée, passionnante. La beauté des dessins, les pages uniques apportent beaucoup à l'oeuvre. Je ne l'ai lu malheureusement que dans sa version electronique.
J'ai lu le Paul dans le Nord avec pas mal de plaisir, les dialogues Québécois lui donne sans conteste un certain charme..Je n'ai pas réussi à dépasser tout à fait cependant le côté factuel du récit, sensible, touchant, juste dans sa façon de croquer les personnages, mais sans véritable "supplément d'âme" qui me donnerait envie d'en faire un Shériff. Une curiosité naissante en revanche pour les autres opus que je découvrirais volontiers!
Enfin, les Cahiers Japonais ont représenté pour moi un moment de bravoure. Je trouve, par méconnaissance sans doute, la culture Japonaise assez hermétique et difficile à aborder. Et l'auteur, passionné pourtant n'a pas su me réconciler avec! L'oeuvre est foisonnante, trop pour moi.. Je me suis concentré au début, la côté sensitif du récit m'a plu, les ambiances, les couleurs, le paisible des intérieurs, séparés des parcs simplement par des papiers de riz.. Et puis les références se sont amoncelés, j'ai été dérouté par le mode narratif et j'ai décroché. Je pense être passé à côté de beaucoup de choses, sans pouvoir (vouloir?) le relire. Et je n'en n'ai au final gardé que peu de choses sinon l'impression d'un exercice harassant.

Alors j'hésite, j'hésite entre Vers la ville et Maudit Allende.. Sans doute le premier, pour son côté unique, inutile et beau livre pourtant, simple, humble et achevé.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:56

C'est le temps du choix...
Très difficile ce mois-ci, et je rejoins l'avis général pour dire que ces quatre livres sont tous très intéressants, et pour ma part difficile à départager.

Mon premier "Paul" aussi, une belle découverte, où le parlé québécois apporte beaucoup.
Un peu long peut-être à mon gout, même si je ne me suis nullement ennuyé. Une belle fin, mais un peu convenue,
une histoire légère et agréable.

Les Cahiers japonais est une BD très dense, à la découverte d'une culture si différente de la notre, mystérieuse et difficilement pénétrable pour nous occidentaux, une culture équivoque où l'on n'est pas toujours sur d'en avoir bien compris le sens, les mythes, les traditions et l'état d'esprit.
Beaucoup de références et d'érudition, un peu étouffant des fois, mais passionnant.

Maudit Allende, un dessin somptueux au service d'une histoire traitée de façon originale et plus intimiste, entre Allende et Pinochet.
Un livre superbe!

Vers la ville, petit livre jouissif, une très belle édition, des petits dessins dans de petites cases qui se parcourent avec délectation et désinvolture.
Un cheminement du noir de la campagne au jaune de la ville, l'histoire d'un voyage improbable, d'une promesse.
J'aime ce dessin de petites hachures et de personnages minimalistes, ces dialogues, drôles, décalés, ordinaires.

Mon vote pour Vers la ville, une petite découverte, dont l'originalité, le dessin, l'approche du voyage avec cette petite touche de non-sens me réjouissent. Des critères qui sont pour moi essentiels pour le choix d'un Sheriff.
Revenir en haut Aller en bas
Airmic
Comité de sélection du Sheriff d'or
Airmic


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/02/2015

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyDim 10 Jan 2016 - 22:15

Difficile en effet de départager ces 4 livres, tant ils sont différents et de qualité. Je n'arrive pas vraiment à en détacher un des autres. Maudit Allende et Les Cahiers Japonais souffrent cependant pour ma part du temps que je leur ai accordé. Et après la lecture d'autres Paul, c'est peut-être l'intégralité de l'oeuvre qui mérite plus que Paul dans le Nord pris à part.

Mon vote ira donc pour Vers la ville, pour son humour,et pour la qualité du voyage aussi banal soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:35

And the winner is??
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:37

Il y a tie break entre Vers la ville et Maudit Allende ! Smile
Ça se termine ce soir, mais j'en soupçonne certains de s'être endormis…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Contenu sponsorisé





Vote de novembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de novembre 2015   Vote de novembre 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de novembre 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: