Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: go go go Lun 31 Déc 2012 - 16:47
Grosse journée ! Ça doit être l'habitude de rendre sa copie le 31 Un petit effort, il ne manque plus que quatre grilles
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Mer 2 Jan 2013 - 16:02
ui ui, volà voila ...
la date limite de dépôt étant "le plus vite possible", j'en ai profité comme vous pouvez le constater, fallait pas me le dire deux fois... Les effets de cette grille me surprennent toujours car elle permet plus d'objectivité dans le vote, bousculant ainsi le classement du coeur, mais c'est ainsi : Aller-retour : 18 Les enfants pâles et Kililana song : 16.5 Renegat et le temps est proche : 15 Pablo : 14.5 Castilla drive et Hors zone : 14 Mars aller-retour : 12 Ma vie posthume : 11
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Mer 2 Jan 2013 - 22:24
Je partage entièrement l'analyse d'Eraserhead en ce qui concerne le livre de Blexbolex (qui publie là une "somme") et celui d'Hittinger (qui publie là son "moins bon" livre !).
Je reviens sur la citation de Can concernant le livre de Flao. Je trouve le texte très très faible et je m'explique. Flao choisit la retranscription écrite d'un oral familier. Il choisit d'écrire comme on parle, ou plutôt, comme les personnages sont sensés parler. Son écriture ne prend aucune distance avec la langue des personnages - les rendant inutilement bavards - bien collée aux attentes et représentations du lecteur. La force du livre tient essentiellement dans son dessin, ses couleurs magnifiques et notamment dans les très belles doubles planches.
Hittinger fait aussi le choix d'utiliser des mots grossiers dans ses premiers pages mais il l'érige en style, utilisant des formules courtes, précises, incongrues et anachroniques dans une telle situation. Il adapte en permanence la langue en fonction des intentions (comiques, narratives ou même explicatives). Une écriture, un style (et pas des bulles à remplir) c'est ce que je retrouve cette année chez Blexbolex, chez Bézian ou chez Loo Hui-Phang (qui aura eu tort d'employer deux fois spumescent dans son texte, on l'aura compris...). Ces auteurs pourraient sans doute passer allègrement au roman. Ils nous permettent sans doute d'affirmer bien fort que nous lisons avant tout des livres.
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Jeu 3 Jan 2013 - 8:58
on en est où ? ça donne quoi ? tout le monde a voté ? quels sont les trois finalistes ?
(je suis en vacances..., il faut bien que je m'occupe !)
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: motivation ! Jeu 3 Jan 2013 - 9:08
Tout le monde a voté sauf WIJBICK. Les nom des trois finalistes sera rendu public dès que la miss se sera donné un bon coup dans le derrière Sachez que pour l'instant, un centième de point sépare le troisième du quatrième
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: le contexte ! Jeu 3 Jan 2013 - 9:48
oulala c'est chaud on dirait ... et j'ai comme le pré sentiment cette année que le vainqueur des notes ne sera pas forcément le sheriff 2012 .
Pour revenir aux propos de Superphane , je pense que tu as en partie raison , je crois que nous élisons une BD et la cohérence texte/dessin est un critère essentiel que nous devons juger , et ceci dans un contexte propre à chaque album. Le propos de Flao est juste adapté à celui de ces personnages , il fait parler un gosse de 11 ans et un vieux capitaine qui n'est pas allé à l'école très souvent et qui n'a certainement pas appris les lettres. Dans ce contexte , les dialogues sont ceux de la rue , ils sont forcément décousus , parfois grossiers , mais aussi drôles , c'est pour tout ça que Kililana song est un livre bien écrit , car ce livre respire la vie tout simplement. Avoir un style ne passe pas forcément par des grandes envolées littéraires , haddock n'aurait jamais été haddock sans ces Ectoplasmes ! Troglodytes ! Zouaves ou bachi-bouzouk de tonnerre de Brest !!! , donner une identité à ces personnages , c'est aussi une force que tout le monde ne possède pas.
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Jeu 3 Jan 2013 - 13:02
OUI! c'est moi la dernière de la classe! mais comme je l'ai dit au professeur, ma copie sera rendu demain ou samedi au plus tard!
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Philippe Doucet Jeu 3 Jan 2013 - 14:46
Yes Wijbick !!! encore un petit effort et délivres nous de cette interminable attente !
Je viens de faire un peu les comptes de celles et ceux qui ont montrés leurs notes (une majeure partie du jury !) et je viens de remarquer que tous les albums ont un , 1/2 voir au moins 1/3 de vote en première intention (je ne sais pas si ben-becker a confirmé ou non son trio d'égalité) , seul Pablo n'en obtient pas , mais il a certainement une moyenne générale élevée.
Toujours à la lecture des votes en première intention , il semble que Le temps est proche et Hors zone se détachent , et la troisième place risque de se jouer entre Aller retour et Mars , autant dire que l'entre deux tours risque d'être animé car une grande majorité du jury devra refaire un choix ou trancher entre des albums placés ex æquo.
Sinon , moi aussi , je suis en vacances ... et je risque de l'être aussi le soir du 19 si le duo de tête se confirme
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Ven 4 Jan 2013 - 18:35
Bon bon bon... il est temps de revenir sur le style de Benjamin Flao... qui "respire la vie tout simplement". Je ne saisis guère le sens de la formule. Je serai un peu tenté de dire que je respire la vie tous les jours, en ce qui me concerne (mais je te taquine là ! - Je précise pour Joco avant qu'il nous dise que ça chauffe par ici !!!) On en serait presque tenté d'inventer le concept de "bd-réalité" (quoique ça fonctionne mieux avec "les petites gens" !). Tu vois de la simplicité où je vois un auteur qui s'emploie à servir aux lecteurs ce qu'ils attendent. Que tu mettes en avant le dessin de Flao au détriment de celui d'Hittinger ou de Blexbolex, pourquoi pas. Mais le texte n'est dans le livre qu'un habillage du dessin, surtout s'il singe le quotidien. On en rediscutera sans doute bientôt en partageant le verre de la réconciliation !
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: donner la vie , quote teri moise Sam 5 Jan 2013 - 12:55
oui il vaut mieux en discuter de vive voix devant un bon verre car entre les boutades , l'ironie , la mauvaise foi , les vrais et les faux arguments , cette discussion devient un peu stérile d'autant que je n'ai jamais eu la prétention de dire que Flao écrivait mieux que Blexbolex ou que quiconque d'ailleurs , il a son style c'est tout et la citation que j'ai donné introduit parfaitement son propos , son livre , et que bien entendu , sorti de son contexte , elle ne vaut pas trois francs six sous.
En effet , il aurait été bien plus évident de mettre en avant ses qualités graphiques mais je crois qu'à moins d'être aveugle , impossible de ne pas les reconnaitre (quoique ... certains l'on quand même classé dernier à ce niveau...).
Et sinon , le résultat
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Sam 5 Jan 2013 - 13:43
superphane: "Ces auteurs pourraient sans doute passer allègrement au roman".
Je dois dire que je suis assez troublé par ton propos N oublions pas que nous allons voter pour une bande dessinée et la bande dessinée est un medium a part entière, très élastique et plus ou moins littéraire mais ce n'est pas de la littérature, ce n'est pas un sous genre de la littérature, ni un genre de litterature, c'est autre chose, c'est de la BD Un ami a moi, au vu des échanges sur le forum, m'a dit que la soirée du 19 risquait de finir en débat sur qu'est ce que la bande dessinée, il a peut être raison!
Je ne veux pas rendre ma grille a la va vite, je ne la posterai peut être que demain
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Sam 5 Jan 2013 - 13:46
e
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Sam 5 Jan 2013 - 15:39
Chère Wijbick ! Je ne vois pas en quoi nos propos sont contradictoires. Quand je dis que ces auteurs pourraient passer au roman, je ne dénigre en rien la bande-dessinée. Je mets simplement en avant la qualité de leur écriture, tout autant que celle de leur dessin, d'ailleurs. Je dis que faire de la bd, c'est certes se préoccuper de la force narrative des images mais aussi de l'écriture, quand on a choisit de l'utiliser - ce qui n'est absolument pas indispensable. Bien loin de moi l'idée de faire de la bd un sous-genre, sinon je ne serais pas là.
Dernière édition par Superphane le Dim 6 Jan 2013 - 8:17, édité 2 fois
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Sam 5 Jan 2013 - 17:38
hello hello
Oui, je comprend ton point de vue... Cependant, pour moi la bd ce n'est pas du dessin et du texte ( ou que du dessin) C'est avant tout une narration qui joue sur le mariage de ces deux outils (sauf bd muette dont la narration est purement visuelle) ce n'est pas de l’illustration non plus La nuance est très mince et je ne me prétend pas être capable de trouver une définition figée de la bande dessinée...mais un dessin faible allié un texte moyen peut donner une bonne bd...de par son rythme, son souffle et la rencontre même du texte et du dessin. Disons que pour moi la langue et le dessin sont des outils de la bd mais pas les seules caractéristiques qui ont font sa qualité ...et aussi, mais c'est autre chose, je crois que la langue et le texte sont deux choses différentes. On peut très bien user d'un langage soutenu sans être capable d'écrire un bon texte.
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Dim 6 Jan 2013 - 13:33
Alors voici mes notes
Aller retour : 2.5+5+3.5+5.5 : 16,5 Pablo: 2.5+3+3+5 :13,5 Kililana song: 2.5+3.5+4.5+6 : 16,5 Ma vie posthume: 2.5+3+5+5.5 16 Hors Zone: 3+3,5+2.5+6 15 Castilla drive: 2.5+3.5+2.5+3.5 11 Mars aller retour: 2.5+2.5+2.5+3.5 11 Renegat: 3+3.5+3+4.5 14 Enfants pales: 2.5+3.5+1+2 9 le temps est proche: 3+2.5+3+4.5 13
Mon trio de tête est donc:
Aller retour Kililana song Ma vie posthume
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Dim 6 Jan 2013 - 14:01
J'en déduis que les 3 finalistes sont ALLER-RETOUR, HORS-ZONE et LE TEMPS EST PROCHE ?
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: voui Dim 6 Jan 2013 - 14:51
Élémentaire, mon cher Eraserhead.
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Dim 6 Jan 2013 - 15:03
Je trouve les notes de Wijbick très bien mais il faudra tout de même qu'on rediscute des critères et de ce qu''ils recouvrent parce que je ne comprends absolument pas comment on peut mettre 5 à Ma vie posthume au critère 3 (ce qui correspondrait au chef d'oeuvre en terme de scénario et d'écriture !) et mettre 2,5 à Hors-Zone et Castilla Drive ou 1 aux Enfants pâles... Peut-être ne comprenons-nous pas le critère 3 de la même façon ???
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Dim 6 Jan 2013 - 15:27
ALLER-RETOUR
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Dim 6 Jan 2013 - 15:27
sans doute
5 c'est un peu fort, oui, j'aurais pu mettre 4,5, ça n'aurait pas changé grand chose Niveau rythme, narration, histoire, c'est la bd que je préfère de toute la sélection, un vote sur 5 ne permet pas de nuancer autant qu'un vote sur 20, c'est ainsi Nous ne comprenons sans doute pas le critère 3 de la même façon parce que nous avons sans doute pas la même sensibilité Malgré le recul pris sur nos préférences en remplissant cette grille, je ne crois pas qu'un vote puisse être purement objectif On ne se comprend pas parce qu'on a sans doute pas le même rapport à la bande dessinée non plus...mais on peut par contre essayer de se comprendre! et ça c'est plutôt chouette!
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Dim 6 Jan 2013 - 15:28
HA HA HA! Sympa ton groupe de musique hyperactif!
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Dim 6 Jan 2013 - 18:07
eraserhead a écrit:
J'en déduis que les 3 finalistes sont ALLER-RETOUR, HORS-ZONE et LE TEMPS EST PROCHE ?
Bon ben mes 2 poulains étant tombés ça sera certainement Aller retour pour moi , sans grande conviction non plus , et parce que Bezian , il le vaut bien ! Si le titre se joue entre les deux autres , mon vote sera blanc certainement.
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Dim 6 Jan 2013 - 18:43
Bon, je rentre tout juste de la Grosse Pomme et je découvre les trois finalistes !
Du coup, je ne sais plus si la procédure a été donnée pour déterminer LE choix final..
Quid de la suite
Échanges viriles mais correctes chez Mémère (comme chez fred il y a deux ans) ou juste le fait de dévoiler le classement final (comme l'année dernière)
Je suppose qu'à la lecture des dernières interventions, il s'agira d'un débat entre les trois finalistes !
Si c'est le cas et en fonction des possibilités, je me permettrai de les emprunter ce weekend afin d'être "mieux" armer niveau arguments !!!
Et mangez des pommes !!!
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Dim 6 Jan 2013 - 22:55
Je dois bien avouer que l'annonce du TRIO gagnant ne me procure pas la même joie d'Eraserhead !! (une joie très BenBeckerrienne ...)
Je suis profondément déçue de l'élimination de MARS ALLER RETOUR ... il me manque quelques grilles mais j'avais le sentiment que BEZIAN était assez loin ...
Je pense que cela est également regrettable pour le débat de notre soirée, car avec MARS on avait un vrai TRIO (avec des propositions artistes très différentes ) alors que nous nous dirigeons vers un Duel entre HORS-ZONE et LE TEMPS EST PROCHE ... Par contre celui-ci s'annonce des plus passionnant.
Une chanson pleine de spleen, comme un dernier hommage à MARS ALLER RETOUR
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final Lun 7 Jan 2013 - 16:36
Tue-Loup a écrit:
nous nous dirigeons vers un Duel entre HORS-ZONE et LE TEMPS EST PROCHE ...