LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelques dessins

Aller en bas 
+28
PhilippeGrompf
BenBecker
Pierrick
ToFU
Cloud
Laurent
lily Gyver
Linus
BAOURCH
angie440
fred
bebomanga
cdebiton
Mimi-chan
Arikado
Guenièvre
Marc Gyver
Ben-Chan
Mémère
toitoine
Uncle Ben
botachris
clairette
Falken
Pathi
patlepreux
bioxmanrouge
Serge
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 21:53

Citation :
Sinon,je te conseille le bouquin Franquin/Jijé,entretiens avec Philippe Vandooren paru chez Niffle,cela saura répondre à beaucoup de tes questions,notamment sur la question des recherches graphiques,croquis où tu ne sembles pas comprendre ce que j'essaye de t'expliquer(mais c'est peut-être moi aussi qui ne suis pas clair).

D'un autre coté, peut être qu'une petite liste d'étapes à suivre aiderais à clarifier ton propos qui se distille tout au long de ces posts !
je ne suis pas plus bête qu'un autre et je n'attends que conseils et suggestions, même si j'ai tendance à privilégier l'échange humain plutôt que celui des livre autant que possible !

Citation :
Bref,à ta place,je placerai davantage mes efforts sur le dessin proprement dit,la couleur ça vient après.

Oui en effet vu comme ca je comprend ton point de vue ! Même si j'ai progressé avec les couleurs (si si Wink ), je préféré m'en tenir à ton conseil !! Je peaufinerais et travaillerai donc mes croquis et mon dessin avant tout !!


Bon...tu te sens d'attaques pour un petit résumé de conseils et de méthode après avoir vu et analysé ce qu'il me manquait ?
Je t'en serais relativement reconnaissant même si je comprend que parler de ça avec un débutant n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
lily Gyver

lily Gyver


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 44
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 29/09/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyVen 9 Mai 2008 - 15:33

coucou,

ça faisait longtemps que je n'étais pas venue t'enquiquinner (ni personne sur le forum d'ailleurs ^_^)

Tu vas te dire que c'est une idée fixe chez moi (c'est pas faux), mais je tique à chaque fois sur l'anatomie...

C'est con parce que je trouve que tu as un coup de crayon sympa et ça "gache" un peu à mon goût.

Au risque de paraître psychorigide pour moi soit on fait du dessin non réaliste et il faut avoir de bonnes bases (caricaturer un élément faux anatomiquement ne donnera pas une caricature mais juste un truc faux anatomiquement...)
soit tu fais un dessin réaliste et auquel cas il faut être super bon en anatomie...

Pour rebondir sur une idée de Laurent sur les croquis, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup que tu "bouffes" du dessin de certaines parties du corps "complexes" (style les mains, le rapport oeil-nez-bouche, et puis les proportions générales d'un corps)

Je crois avoir vu ma mère faire des centaines de mains avant d'être vraiment contente d'une...idem pour les corps (sans rien dedans, juste pour les proportions)...

Je sais que ce point peut sembler un détail, mais je trouve que ça fait la différence et permet de se "remplir" du dessin...

Mais pour finir sur une note positive (sachant que le reste ce n'est pas un reproche, juste une idée en passant, et dont tu fais ce que tu veux), je trouve que ton travail a vraiment évoluer en peu de temps.

C'est sans doute dû au fait que tu bosses, tu acceptes la critique, tu t'en sers mais en essayant de toujours conserver ton feeling ^_^ bref tous les ingredients pour que ça devienne vite vraiment chouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyVen 9 Mai 2008 - 20:39

Une chose quand, que j'ai sur le cœur depuis un moment... Analyser un dessin parce qu'on l'a sous le nez et en cherchant des trucs à lui reprocher ca change déjà l'approche que l'on a avec le dessin.

je suis persuadé que la majorité des dessins qui composent les bandes dessinées que vous aimez comportent des defauts...

dans le manga, il n'y a qu'a prendre Clamp, et voir la taille des jambes et brans ou autre pour voir que les proportions ou l'anat c'est pas leur soucis premier...

Bref, je m'en fous, comme tu le dis, je prends la critique, je m'en sers, et j'essaie d'évoluer pour arriver à "maturité"

encore une fois merci à vous tous (même si en effet vous êtes pas nombreux ^^) et rendez vous pour de nouveaux dessins !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Auteur
Auteur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 124
Localisation : pas bien loin
Date d'inscription : 04/03/2008

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:27

Serge:"j'ai tendance à privilégier l'échange humain plutôt que celui des livre autant que possible !"

Bof,tu sais,par internet,c'est pas non plus d'une grande chaleur humaine...Et ce livre laisse parler deux immenses auteurs de BD,on arrive vraiment à comprendre leur démarche,c'est passionnant.



Serge:"Bon...tu te sens d'attaques pour un petit résumé de conseils et de méthode après avoir vu et analysé ce qu'il me manquait ?
Je t'en serais relativement reconnaissant même si je comprend que parler de ça avec un débutant n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant !! "

Si tu relis ce que je t'ai écrit depuis que nous conversons ensemble,je pense que tu peux faire le tri ...Lily Gyver a plutôt(et même mieux!)exprimé ce que tu devrais faire pour progresser davantage.Maintenant,la balle est dans ton camp.



Serge:" je suis persuadé que la majorité des dessins qui composent les bandes dessinées que vous aimez comportent des defauts...

dans le manga, il n'y a qu'a prendre Clamp, et voir la taille des jambes et brans ou autre pour voir que les proportions ou l'anat c'est pas leur soucis premier..."

Aïe,aïe,aïe...Pitié,ne jamais être dans ce raisonnement:"ha ben,l'autre,il fait de la BD professionnellement alors qu'il y'a plein de fautes dans son dessin"...C'est une chose qui ne mène pas loin,et au contraire il faut essayer de tendre vers la qualité de dessinateurs que l'on admire graphiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyLun 12 Mai 2008 - 9:52

Certes ma douce !!

je rajoute de ce pas ces conseils à ceux que je vais m'empresser de retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Auteur
Auteur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 124
Localisation : pas bien loin
Date d'inscription : 04/03/2008

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:07

ma douce?...euh...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:39

C'est une tite blagounette quoi !!

Bref... Bon, comme y a pas de raison que je poste toujours les meilleurs dessins, ou ceux qui sont terminés, voici une série de dessins issues de mes entrainement, recherche et autres, allant de complet à brouillon !!

Quelques dessins - Page 7 Numeri20 Quelques dessins - Page 7 Numeri21 Quelques dessins - Page 7 Numeri22 Quelques dessins - Page 7 Numeri23 Quelques dessins - Page 7 Numeri24

Quelques dessins - Page 7 Numeri25 Quelques dessins - Page 7 Numeri27 Quelques dessins - Page 7 Numeri28 Quelques dessins - Page 7 Numeri29 Quelques dessins - Page 7 Numeri30

Quelques dessins - Page 7 Numeri31
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 10:11

Un autre petit dessin comme ça en passant !

Quelques dessins - Page 7 Numeri32
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:06

Tu t'es mis torse nu devant ta glace pour les proportions du dernier dessin ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:29

Oui exactement !! Pourquoi ? Jaloux ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:21

Bonsoir !

Voici un petit croquis que j'ai réalisé ce soir devant la télé encore une fois dans le but de m'entrainer à dessiner un personnage en perspective en utilisant une technique prise dans un livre.
Le dessin n'est certes pas fignolé (il le sera peut être) mais cela reste suffisant pour voir si l'effet est convainquant ou non !

Quelques dessins - Page 7 Numeri33

Sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:06

Bon alors comme vous l'avez tous demandé à corps et à cris, voici de nouveaux dessins !!

D'abords des croquis et dessins non finalités (et qui datent un peu)...

Quelques dessins - Page 7 Numeri35Quelques dessins - Page 7 Numeri36Quelques dessins - Page 7 Numeri37Quelques dessins - Page 7 Numeri38
Quelques dessins - Page 7 Numeri39Quelques dessins - Page 7 Numeri40Quelques dessins - Page 7 Numeri41Quelques dessins - Page 7 Numeri42


Un petit dessin fait dans le train vendredi

Quelques dessins - Page 7 Numeri34

Et enfin un autre trip sur la féminité que j'ai fait ce matin:

Quelques dessins - Page 7 Agains10
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyDim 1 Juin 2008 - 12:26

J'adore ton dernier trip !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
cdebiton
Titulaire



Masculin Nombre de messages : 629
Age : 40
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyLun 2 Juin 2008 - 8:17

Je trouve le dernier dessin vraiment très bien. zero defaut
Revenir en haut Aller en bas
lily Gyver

lily Gyver


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 44
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 29/09/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyLun 2 Juin 2008 - 17:36

ce que j'adore avec toi serge c'est que tu râle (un peu) pour la forme quand on fait des critiques (et je comprends c'est toujours un peu strange à gérer) mais dans ton coin tranquilou tu en prends bonne note et tu progresses (et tu nous emm...peut être même ^_^)

Super chouette ton trip féminin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:04

Je plébiscite le dernier également !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi-chan

Mimi-chan


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 33
Localisation : Chezmoua.com
Date d'inscription : 28/08/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:06

Je suis fan du dernier *___*
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:50

merci à vous tous !!
Bon je constate une fois de plus que se sont mes dessins tiré du réel qui vous séduisent le plus... Il va vraiment falloir que je travaille encore beaucoup pour provoquer ce genre de réaction avec des dessins dans mon style plus manga...

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:29

Ton style manga progressera en travaillant d'aprés le réel...
Sur Clermont il doit y avoir des cour de nu...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:25

Merci à toi ! Ca fait plaisir de te voir t'attarder sur mes croquis !
J'en prend bonne note !! et en effet je viens de m'en rendre compte...je progresses plus depuis que j'observe le réel et le prend comme base ^^

A bientôt pour d'autres dessins !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 6:04

Serge a écrit:
...je progresse plus depuis que j'observe le réel et le prend comme base ^^
C'était qui ton dernier modèle Question Exclamation Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 7:52

A t'aimerais bien le savoir mon cochon !!
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyVen 6 Juin 2008 - 14:04

Bon voici un autre dessin en court celui là !
Même si ça fait rafistolage de plâtre selon certains, je vais le mettre en couleur...parce que j'ai envie, et aussi parce que je compte le proposer à la publication pour la Japan expo (via le site amateur dont je vous ai parlé pour ceux qui suivent).

Voila une ébauche

Quelques dessins - Page 7 Inthet10

et la première partie de la colorisation

Quelques dessins - Page 7 Inthet11

La suite

Quelques dessins - Page 7 Inthet13
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyDim 8 Juin 2008 - 9:30

Voila encore une autre étape de la progression du dessin, je pense la dernière avant la version finale

Quelques dessins - Page 7 Inthet14
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 EmptyVen 13 Juin 2008 - 14:20

Et voici la version finale de mon dernier dessin:

Quelques dessins - Page 7 Inthet15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques dessins - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelques dessins   Quelques dessins - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques dessins
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes dessins...
» dessins de RHOM
» Quelques gribouilles
» kêkes dessins
» les dessins d'Arikado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: HORS DES BULLES :: Passion, création-
Sauter vers: