| Vote d'avril 2016 | |
|
+11naphtalene Joco gagadinorux Charles Olivier Can Manue feufollet Igor13 eraserhead Didine fred 15 participants |
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Vote d'avril 2016 Jeu 2 Juin 2016 - 10:34 | |
| Un seul choix possible et une date limite de vote fixée au 30 juin à minuit. Merci à chacun des membres d' expliquer et d'argumenter son choix et de participer aux discussions dans les forums consacrés.
Dernière édition par fred le Lun 27 Juin 2016 - 14:05, édité 1 fois | |
|
| |
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Ben alors... Sam 4 Juin 2016 - 7:04 | |
| Pas de Légèreté??? | |
|
| |
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Sam 4 Juin 2016 - 10:15 | |
| En effet Didine, bien vu ! Comme l'a déjà écrit Manue, on est un peu tous d'accord pour estimer le livre merveilleux, mais hors-concours ; ce sera une des meilleures ventes de bd de l'année, a-t-il vraiment besoin de nous ? Et s'il avait le prix, une venue de Catherine serait-elle possible, avec ses gardes du corps ? | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Sam 4 Juin 2016 - 19:07 | |
| Très jolie sélection. Ça a de la gueule. | |
|
| |
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Dim 5 Juin 2016 - 10:50 | |
| Vos arguments s'entendent... J'ai également hâte de découvrir la travail de Nejib! | |
|
| |
Igor13 Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 312 Age : 47 Localisation : Vic-le-Comte Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Dim 5 Juin 2016 - 16:10 | |
| Coucou, les couvertures sont plus attirantes ce coup-ci.
Ce début de moi, je n'ai pas de créneau pour faire un aller retour sur deux jours à librairie. J'espère que les fichiers arriveront vites en ligne.
| |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Lun 13 Juin 2016 - 18:29 | |
| Bon, je n'y croyais que moyennement, avec un sourire au coin des lèvres, mais le nejib, c'est de la bombe de balle. | |
|
| |
feufollet Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Lun 13 Juin 2016 - 23:42 | |
| | |
|
| |
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Mer 15 Juin 2016 - 15:40 | |
| | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Sam 25 Juin 2016 - 14:07 | |
| Sans trop hésiter (et j'étais convaincu de ce choix dès la soirée du comité de sélection), je m'en vais voter pour Stupor Mundi, largement au dessus de ses trois adversaires du mois. On a sans doute un peu facilité la chose pour Nejib et son formidable livre en écartant "Le légèreté", " l'aile brisée" ou " La belle absente" même si je crois que pour deux d'entre eux, cela n'aurait pas changer grand chose. Quoi qu'il en soit la présence de ce livre en finale me paraît évidente, une œuvre complète et aboutie avec un véritable travail et univers d'auteur. Alors, pas de démérite à avoir pour Gauguin, Freedom ou Truckee Lake, de belles lectures qui évoluent néanmoins un cran en dessous et qui n'offrent pas la même régularité dans la longeur que Stupor Mundi. | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Dim 26 Juin 2016 - 16:30 | |
| Une belle sélection sans trop de bagarre à venir. | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Lun 27 Juin 2016 - 13:17 | |
| Stupor Mundi Pour son récit fort et prenant, pour les thèmes abordés et leur pertinence, pour le dessin et pour un grand plaisir de lecture.
Petite déception pour Gauguin, dont seul me restera un agréable visuel. Très bonne lecture concernant Freedom Hospital et un Truckee lake intéressant. | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Lun 27 Juin 2016 - 15:21 | |
| Un peu la même avec un survol de Gauguin qui ne m'a pas convaincu malgré de truculente couleur. Ça ne fait pas tout. Une ballade du côté de Truckee Lake bien décevante qui n'apporte pas grand chose à l'histoire et qui nous perd au moins aussi vite que ces personnages, ça ne met pas en appétit. Freedom Hospital fut une belle surprise car je ne donnais pas cher de cette tentative d'explication à hauteur d'homme de cette guerre complexe. Et c'est une réussite !
Mais il y Stupor Mundi et là, c'est vraiment très fort avec un beau questionnement poussé par un scénario malin et un dessin bougrement efficace. Bravo ! | |
|
| |
feufollet Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Lun 27 Juin 2016 - 23:40 | |
| Stupor Mundi - haut la main. Je l'ai lu plusieurs fois et pourrais encore le faire demain tout en appréciant l histoire, le graphisme et tous les champs de lecture. Un livre fort et aussi émouvant. Les autres livres de la sélection ont offert de bons moments - surtout Gauguin dont l'imaginaire et les couleurs m'ont emportée. Mais ils restent en deçà du livre de Néjib, mené d'une main de maître ! | |
|
| |
Igor13 Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 312 Age : 47 Localisation : Vic-le-Comte Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Mar 28 Juin 2016 - 17:22 | |
| Jean-Jacques Annaud a failli apparaître: - sous le forme d'un ours dans Truckee Lake; - derrière le fusil des tireurs d'élite de Freedom Hospital; - à travers les amantes de Gaugin.
Et ben non! Mais je suis sur qu'il aura plaisir à découvrir Stupor Mundi. On devrait le conseiller aux professeurs de philosophie qui doit pouvoir y trouver tous les thèmes du programme de terminale. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Mer 29 Juin 2016 - 11:01 | |
| et une voix de plus pour Stupor Mundi, qui survole cette ( brillante ) sélection mensuelle
Truckee lake est glaçant à souhait, le traitement graphique est remarquable Gauguin est dense et chargé, peut-être un peu trop bavard Freedom hospital nous remet les pieds sur terre et la tête à l'envers
Stupor Mundi nous soulève ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 10:42 | |
| Je vote également Stupor Mundi, qui brille de toutes les facettes des portes qu'il entr'ouvre, des interprétations qu'il suggère. Une grande maitrise de narration et de subtilité. Haddon Hall nous avait à l'époque interpellé, comme un galop d'essai. Bravo Néjib, un grand auteur est né !
Truckee Lake ne m'a pas laissé insensible non plus, peut-être par le côté inhumain et totalement objectif de l'angle narratif journalistique choisi, qui contrebalance avec l'horreur des faits et parvient à créer un équilibre grâce au récit détaché de l'émotion. Une belle prouesse. | |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 11:38 | |
| Je pense avoir dit tout le bien que je pense de Stupor Mundi qui emporte donc mon vote ce mois-ci, nous n'avions pas oublié Néjib et nous avons eu raison ! Truckee Lake est vraiment intéressant, Hittinger réussit à être surprenant à chaque fois. | |
|
| |
Archi Titulaire
Nombre de messages : 164 Age : 39 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 18:02 | |
| Je vote Stupor Mundi qui est le livre le plus brillant et le plus profond de la sélection du mois. | |
|
| |
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 18:06 | |
| Historique, ésotérique, philosophique, psychologique, poétique ... Stupor Mundi sans aucun doute... | |
|
| |
eric Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 278 Age : 49 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 19:30 | |
| Je vote également pour Stupor Mundi. Un récit haletant et une réflexion intelligente à une époque peu connue et pourtant bien actuelle. | |
|
| |
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 23:05 | |
| Néjib nous offre un livre au pouvoir narratif totalement envoutant. il nous propose plusieurs chemins sans jamais perdre son lecteur. Les multiples croisements entre les différents personnages sont remarquables.
WHAT ELSE ? : un récit historique passionnant et au questionnement universel et intemporel. un dessin remarquable de douceur soutenu par une belle cohérence des couleurs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vote d'avril 2016 | |
| |
|
| |
| Vote d'avril 2016 | |
|