LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vote d'octobre 2016

+9
Igor13
feufollet
Tue-Loup
Joco
Can
gagadinorux
Superphane
eraserhead
fred
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

Vote d'octobre 2016 Empty
MessageSujet: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:57

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:01

Des livres qu'il me tarde de lire pour de vrai !!
Superphane
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1824

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyLun 5 Déc 2016 - 18:42

Le livre de Winschluss ne manque pas de subtilité. Il fera le parfait cadeau de Noël pour des jeunes lecteurs un peu experts.

Le livre de MAM est un peu démonstratif (mais très beau).
Kobane calling, malgré des sourcils un peu épais, séduit par son ton et son humour.
On aura peu causé de Bibow, livre sympathique qui ne manquera pas d'agacer Eraserhead.
Le livre de Ruppert et Mulot entre directement dans la PBTI ("Petite Bibliothèque de Toilettes Idéale").
gagadinorux
gagadinorux

Masculin Nombre de messages : 858

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyLun 5 Déc 2016 - 21:38

Toujours aussi belle petite présentation feufollet Smile Merci.

Quatre, trois lectures intéressantes  (ok... trois lectures et demie).
Avec déjà une assez nette préférence pour Kobane Calling.
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 19:28

Pour la première fois cette année, je vais découvrir deux livres en même temps que le jury et mes lectures des deux autres (Le Ruppert & Mulot, Bibow Bradley) sont assez fraîches. J'espère donc être mieux dans le tempo faute d'être dans le timing.

Si je peux, je m'occupe de la chronique du très réussi Bibow, malgré cette couverture hideuse !
Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 20:22

Can a écrit:
du très réussi Bibow, malgré cette couverture hideuse !

J'aurais plutôt dit l'inverse !
Non, j'exagère. Mais nous sommes d'accord pour dire qu'il y a un grand écart entre la couverture et le contenu de cet album.
Tue-Loup
Tue-Loup

Masculin Nombre de messages : 940

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 21:34

Kobane Calling est une sacrée découverte... la révélation de l'année (?)

Je dois me replonger dans OTTO, l'homme réécrit ... la couverture de l'année (?)
gagadinorux
gagadinorux

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyDim 18 Déc 2016 - 17:29

1) Après-midi BanDe! à Esprit BD : NON (kof kof kof... snif snif snif...)

2) Chronique (au chaud) de KOBANE CALLING : OK

3) Smile
feufollet
feufollet

Féminin Nombre de messages : 633

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyDim 18 Déc 2016 - 19:24

Bravo Gaga !!!!
Can
Can

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyLun 19 Déc 2016 - 10:34

Bien joué Gaga, allez plus que trois tongue !
gagadinorux
gagadinorux

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyMer 21 Déc 2016 - 7:12

Bien joué Gaga Can, allez plus que trois deux tongue !
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13

Masculin Nombre de messages : 312

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyLun 26 Déc 2016 - 9:56

La vulgarisation de Kobane Colling en fait une référence non exhaustive sur les conflits autour des frontières Iran, Irak, Syrie et Turquie.

C'est d'une clarté jamais égalée à mes yeux!
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13

Masculin Nombre de messages : 312

MessageSujet: et ben!   Vote d'octobre 2016 EmptyMar 27 Déc 2016 - 0:33

Coucou,

Otto : « A votre écoute, coûte que coûte » suivre ce lien pour écouter Marc-Antoine Mathieu « L’homme est à mi-chemin entre les particules élémentaires et la galaxie humaine »
https://www.franceculture.fr/personne-marc-antoine-mathieu.html

Les week-ends de Ruppert et Mulot : Cela aurait pu s’appeler « Culture et idées de Ruppert et Mulot » puisque parut dans le supplément du monde du week-end.
Des tableaux absurdes, caustiques et aux points de vue idoines à l’année 2016 (pleine d’incongruité culturelle et politique).

La Drôle de Vie de Bibow Bradley : facile, sympa, entraînant et révélateur….

Kobane Calling : sujet traité avec une vulgarisation lumineuse !

Merci pour cette sélection répondant à l’actualité par la richesse des thèmes abordés :
- la rêverie philosophique d’Otto,
- la moralité conflictuelle de Ruppert et Mulot ;
- l’absurdité de l’histoire de Bibow Bradley ;
- la lucidité journalistique de Kobané.
Un choix à faire, bien difficile….
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyMar 27 Déc 2016 - 16:32

Oui, Otto n'est sans doute pas le meilleur de mam, mais il reste bien au dessus de nombreuses fictions lues cette année. J'ai beaucoup ri à la lecture du ruppert et mulot mais il y a un côté inégal qui le disqualifie à mes yeux.
Je me prépare à voter pour zerocalcare.
Superphane
Superphane

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyMar 27 Déc 2016 - 19:45

Tu te prépares, nous nous préparons !
Can
Can

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyMer 28 Déc 2016 - 9:43

Je me prépare aussi, du moins j'attends d'avoir une connexion décente et pas un téléphone pour venir valider mon choix de Kobané et de l'expliquer.
gagadinorux
gagadinorux

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyMer 28 Déc 2016 - 18:40

Se préparer c'est bien... voter c'est mieux Smile

Kobane Calling
Un récit dense et sincère - et on ne peut plus d'actualité - traité dans un registre original par le contraste entre le ton de l'auteur aux influences underground italiennes (occidentales), en grand ado accro à son portable, fan de foot..., et son expérience dans une réalité de guerre, de tortures, de conflits géopolitiques complexes et insolubles d'une violence extrême et permanente.

La Drôle de Vie de Bibow Bradley
Divertissant, sur fond de critique d'une Amérique cruelle et désorientée.

Les week-ends de Ruppert et Mulot
D'une drôlerie... heu non, non non non  Sad
J'ai souri à une ou deux planches mais pour le reste!
Une belle idée, et sûrement une belle lecture dans les pages du monde, dans un format original avec quelques belles trouvailles liées à la contrainte.
Dommage que pour le fond, les auteurs n'ont pas pris plus le temps de nous concocter des situations un peu plus relevées!

Otto
Maîtrise du trait et de la composition.
Une petite déception sur le récit toutefois que je trouve un peu laborieux.
naphtalene
naphtalene

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 18:37

ready ? steady ? go !

...et c'est notre ami Zerocalcare qui cavale en tête, suivi de Mam dont l'introspection déroute un chouia lorsqu'il est comparé à l'humanité du précédent. Bibow mérite le bronze pour le bon moment, éphémère, de lecture, et nos amis mondains sont tombés au fond du gouffre creusé par leurs soins.

bref, je vote pour Kobané calling

Superphane
Superphane

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyVen 30 Déc 2016 - 10:29

Très belle sélection ce mois-ci avec trois titres qui figureront parmi mes belles lectures de 2016 (bien peu nombreuses, pourtant).
Certain de voter pour Ruppert et Mulot en début de mois, je penche finalement vers Kobane Calling. Je vois mal, en effet, comment RetM pourraient tenir un rôle en finale alors que Zerocalcare peut jouer le rôle du poil à gratter.
Le livre de MAM est très beau, d'une mécanique implacable, construit autour d'une idée formidable (comme d'habitude), mais un peu bavard par souci d'être d'explicite.
Bibow m'a fait passer un bon moment mais je ne m'en souviens guère.

Dernière édition par Superphane le Ven 30 Déc 2016 - 22:28, édité 1 fois
Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyVen 30 Déc 2016 - 12:04

Il faut savoir profiter des bons moments !
Les lectures de ce mois m'ont peu touchées (mais elles n'y sont pas pour grand chose).
R&M : drôle d'idée de vouloir faire un livre avec des marques pages humoristiques, ça laisse beaucoup de blanc et c'est très très inégal !
MAM: pas mal, mais trop bavard, on a vu mieux, beaucoup mieux !
Bib : très belle couverture
Zero : point de vue très intéressant, j'ai vraiment vu les choses sous un autre jour y compris sur le rôle de nos média occidentaux.... il y aurait beaucoup à dire.
Can
Can

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyVen 30 Déc 2016 - 12:42

Dommage en effet que le MAM et le R&M (ça y est on se croirait sur FB) ne furent pas chroniqués car il y a beaucoup de choses à dire sur ces auteurs qui une fois de plus explorent le médium en tricotant la forme et l'expression et qui nous interrogent brillamment par les réflexions menées. Pourtant les deux ne sont pas du même niveau et une fois de plus j'ai trouvé l’exercice proposé par la doublette un brin gentillet, jouer sur la verticalité est un principe de narration assez intéressant si tenté qu'on tienne sur la distance et là je suis quand même globalement resté sur ma faim avec des "stories" assez inégales, sans parler de ces intermèdes ajoutés pour l'édition BD qui ne servent pas à grand chose.
Bref ça devait bien marcher sur un format presse/actu, an tant que BD c'est moins évident.

Pour Otto, je ne partage pas vos réticences, je le trouve très réussi, subtile et très profond (comme toujours vous allez me dire), mais justement le côté un peu bavard et le poids des mots donnent de la force et de la consistance là où dans SENS par exemple, je n'étais pas totalement convaincu dans ce monde dénudé et dénué de mots. J'aime bien qu'on m'explique moi Smile.

Format, Écriture, mise en page, dessin, MAM déroule une fois de plus un récit minutieux dans lequel il aborde et reprends l'ensemble des thèmes qui lui sont chers (infini, temps, espace, l'existence et ses reflets, la conscience, l'art), tout est pensé et assemblé avec une justesse incroyable (savez vous que Otto Spiegel était déjà représenté dans 3" ?) à tel point qu'au delà de Otto, c'est un peu MAM qui réécrit ici son œuvre dans cette mise en abyme, et quelle œuvre.  
Une belle interview pour réfléchir sur le sujet : http://www.bodoi.info/marc-antoine-mathieu-deconstruit-le-temps/.

Bon je crois que l'on est tous d'accord pour dire que Bibow est un peu léger, un bon divertissement.

Enfin et c'est mon coup de cœur du mois (mais quel déchirement de laisser une fois de plus un MAM à quai), je choisis Kobane pour tout le bien que j'en ai dis dans le sujet chronique, un grand reportage, une très grande BD.
Je ne pense pas Igor qu'il s'agisse là d'un exercice de vulgarisation, l'auteur racontant bien avec ses mots et ses impressions ce qu'il a vécu, il n'a nullement la prétention de jouer au géopoliticien qui va essayer de nous la faire simple et accessible, c'est juste son histoire.
feufollet
feufollet

Féminin Nombre de messages : 633

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:20

Désolée d'être totalement absente des discussions et chroniques de ce mois, pourtant le meilleur de l'année.
Tous les livres de ce mois sont d'une belle qualité et chacun aurait pu être le shérif d'un mois moins riche.
Je vote pour Otto. Je n'ai pas lu les autres livres de MAM donc ma lecture était libre de toute comparaison. C'est fin, brillant, merveilleusement ciselé. Le trait et les details sont d'une telle précision ! L'histoire est d'une grande force émotionnelle - qui ne souhaiterait pas retrouver l'enfant qu'il a été à tel ou tel âge, voir ressurgir des pans entiers de ce qui nous a constitué pierre à pierre ? Il y aurait eu une superbe chronique à écrire sur ce livre, mais je ne m'en suis pas senti capable ( espérant secrètement l'analyse de Fred).
Je ne rajoute rien à ce qui a déjà été dit sur Kobane calling, lecture forte instructive. Merci aux fidèles du forum, qui ont encore bien tenu le cap ce mois ci : Can, Gaga, vous êtes supers !!!!
Archi
Titulaire
Archi

Masculin Nombre de messages : 164

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyVen 30 Déc 2016 - 18:42

Une bonne sélection pour ce mois-ci.
Mon choix va pour KOBANE CALLING, un livre fort, intelligent, plein d'humour et de dérision, qui nous en apprend encore sur ce sujet grave et important, bref la meilleure bande dessinée de la sélection du mois.

Otto est d'une très grande beauté formelle où chaque case est réfléchie est s'imbrique parfaitement dans cette histoire de double.

Le Ruppert et Mulot est assez drôle mais en demi teinte.

Bibow est sympathique en effet.
Manue
Manue

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyVen 30 Déc 2016 - 21:32

Par manque de temps ce mois-ci et avec regret, je ne voterai pas n'ayant pu reprendre la lecture de Kobane Calling que j'avais commencé en présélection, il m' a l'air bien parti pour remporter la victoire et c'est trés bien ainsi, car même si le ton parfois naïf employé par Zerocalcare m' avait un peu agacée, le sujet qu'il traite et son approche restent fort intéressants et incontournables , je vous rejoins sur le reste de vos appréciations donc vaille que vaille et que le meilleur gagne ...
Trés belle fin d'année à tous copains 2
Tue-Loup
Tue-Loup

Masculin Nombre de messages : 940

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 EmptyVen 30 Déc 2016 - 23:04

La sélection d'octobre a été un grand bonheur pour le lecteur que je suis.

"La drôle de vie de Bibow Bradley" derrière une couverture des plus laide, on suit le parcours d'un jeune homme qui traverse l'histoire Américaine des années 60/70.
Le Vietnam, Peace & Love et le Festival de Woodstock, les drogues ... Le conditionnement social et familiale, le conditionnement des jeunes soldats, l'horreur de la guerre et son impact sur les hommes ... mais aussi la résilience et (par)la découverte de l'Amour. Vraiment une belle lecture, moins simpliste qu'une simple distraction.

"Les Week-Ends de Ruppert & Mulot" c'est toujours incroyable de voir comment une contrainte de forme (la Verticalité ) devient une source de création et de liberté.
Mais le passage du MONDE au format BD fonctionne beaucoup moins bien ... dommage !

"OTTO, l'homme réécrit", derrière une couverture des plus belle, MAM nous propose une idée merveilleuse. Le dessin reste sublime, le temps s'accumule au bout de pince à linge, mais on est loin d'une expansion vers l'infini mais plutôt une plongée vers notre origine, vers nos propres cellules ...
Un livre au charme et au mystère métaphysique. Dommage que MAM cherche à être un peu trop explicite ... il devient trop bavard et perd un peu le charme et la magie de son dessin.

Révélation de cette année "Kobane Calling" est une Bd remarquable. Je ne sais pas si la Bd doit porter un regard sur notre monde, mais si elle doit le faire alors Zerocalcare a trouvé la bonne approche, tout en humour et en honnêteté intellectuelle. Il a toujours la bonne distance, la bonne question. C'est assez impressionnant car il tient la barre sur toute la longueur du livre. Un artiste est née, chapeau monsieur Zérocalcare !

Il semble que la BD soit un triomphe en Italie. Si le Sheriff peut permettre de mettre en lumière "Kobane Calling" sur Clermont, sur notre région ... en France !!! alors, au delà de notre passion pour le 9ème art, cela justifie pleinement son existence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vote d'octobre 2016   Vote d'octobre 2016 Empty

Vote d'octobre 2016
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant