LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori

Aller en bas 
+5
Can
feufollet
Joco
eraserhead
Tue-Loup
9 participants
AuteurMessage
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori EmptyMer 1 Juin 2016 - 17:01

Les étalages de nos libraires préférés sont très souvent encombrer de BD Bibliographique en tout genre : qui la vie d’un écrivain, d’un homme politique, des grands personnages historique, d’un musicien, d’un peintre…

Le lien graphique expliquant peut-être cette tendance mais les ouvrages sur les peintres sont multiples, laissant même l’impression que les grandes maisons d’édition se concurrencent pour sortir leur collection de BD sur la peinture.
Celle-ci se distingue le plus souvent par un travail des plus académique, comme la mise en image d’une bibliographique wikipédienne …
Les dessinateurs semblant répondre à une commande restrictive à une simple illustration de différents épisodes historiques et personnels de la vie du peintre. Au final rien de bien passionnant …

Il y a bien quelques exceptions comme le remarquable travail de Clément Oubrerie & Julie Birmant avec PABLO, ou celui plus classique de Manara sur LE CARAVAGE.

Plus intéressant, ce sont les cartes blanches qui ont été confié à des dessinateurs reconnus (Marc-Antoine Mathieu, Manuel Fior, Davodeau, De Crecy …) par les collections du musée du Louvre et d’Orsay. Les auteurs s’emparent d’un univers à travers leur propre style. Le résultat dépasse le stade de l’hommage poli et de la restitution chronologique pour le plus grand bonheur du lecteur.



Je ne sais pas si ce jeune dessinateur Italien FABRIZIO DORI a eu carte blanche, ni s’il s’agit d’un travail de commande des éditions Sarbacane, mais si je l’ai proposé à notre jury, c’est que je pense que « GAUGUIN L’AUTRE MONDE »dépasse de très loin la simple « bibliographie mise en BD »


GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori 1540-111

La première accroche s’est faite avec la couverture.
Je la trouve extrêmement belle et très réussie malgré sa densité.
Nous sommes happé par le foisonnement de couleurs et par ces deux êtres que la nature semble séparer. Proche et loin à la fois.
L’omniprésence de la nature dégage également du mystère et de l’immatériel

En attendant la suite de cette chronique, je vous laisse avec le merveilleux tableau MANAO TUPAPAU de Gauguin ...

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori 4-mana10
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: Re: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori EmptyDim 12 Juin 2016 - 9:13

On essaiera de se souvenir de quelques belles séquences, plutôt que des parties 'europeennes' où l'insupportable besoin de faire figurer des 'noms' gâche lamentablement la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: Re: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori EmptyDim 12 Juin 2016 - 18:22

Au cours de la rencontre de ce samedi, Alvaro Ortiz m'a confié qu'il venait de terminer un petit fascicule (24 pages) sur Le Caravage pour une expo qui aura lieu en Espagne. Ce n'est pas un hasard, il parle déjà de ce peintre dans "Rituels". Ça ne sortira probablement pas en France, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: Re: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori EmptyDim 19 Juin 2016 - 21:24

J'ai apprécié la différence de traitement entre les parties européennes et celles relatant la vie de Gauguin dans "l'autre monde". Les premières sont construites classiquement, aussi bien pour le choix des couleurs que pour le graphisme, mais aussi pour le bla-bla biographique. On pourrait trouver des planches de ce style dans plein de BD relatant consciencieusement la vie d'un artiste. Elles entrent, de ce fait, de plein fouet avec les séquences à Tahiti ; elles participent au contraste. Je trouve ça réussi.
Ce livre est envoûtant. Le travail de Dori sur les couleurs, les formes, est une grande réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: Re: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori EmptyJeu 23 Juin 2016 - 17:47

Je ne suis pas fan de ce genre. Les biographies n'apportent pas souvent un plus qui permettrait une lecture intéressante du livre. Trop de contraintes pour coller à la vie du personnage, peu de possibilité d'interprétation et encore moins de fantaisie dans le traitement pour ne pas trahir la réalité. On reste donc dans dans des choses bien sage.
Ce livre ne fait pas exception à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: Re: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori EmptyJeu 23 Juin 2016 - 18:03

De contrainte, ou surtout de confort. On croit que le récit est tout fait, on apporte une touche d'originalité, mais il manque un propos global, l'auteur a un sujet tout prêt mais pas toujours quelque chose à en dire.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: Re: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori EmptySam 25 Juin 2016 - 13:27

Après quelques semaines de lecture, il me reste surtout en tête un joli dessin et des couleurs magnifiques qui rendent en effet un bel hommage à l'univers de Gauguin.
Alors vous me direz que c'est déjà la moitié du chemin qui est accomplie certes, mais d'un point de vue narratif, je trouve l'effort en deçà de certains travaux comme ceux de Oubrerie et Birmant ou de Manu Fior, dialogues ou textes manquant tour à tour de force ou de finesse, un ton un peu trop flat.
Ce n'est pas la première fois qu'un livre de cet éditeur me fait cet effet, j'ai l'impression que chez Sarbacane, on a la volonté de rester poli, de ne pas prendre trop de risques, c'est ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: Re: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori EmptyDim 26 Juin 2016 - 16:20

Grâce au dessin, aux couleurs de l'univers du peintre, j'ai aimé les moments vécus en océanie, sa mythologie ; mais l'aspect biographique reste plat.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: Re: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori EmptyLun 27 Juin 2016 - 11:29

Un personnage fort antipathique, une "originalité" narrative qui ne m'a absolument pas convaincu, une biographie bien terne malgré l'effort de l'auteur pour nous plonger dans cet univers pictural coloré et exotique.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: Re: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori EmptyMer 29 Juin 2016 - 16:16

Pour les ignares doublés de fainéants dont je fais hélas partie, un peu de culture colorée ne fait jamais de mal ; c'est ainsi que même si j'ai trouvé l'ouvrage un peu bavard, j'y ai appris des choses, me suis réjoui l'oeil sur certaines planches, et me suis laissé porter par une rêverie sur les paradis perdus. Du bon travail consensuel que je ne me risquerai certainement pas à critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: Re: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori EmptyJeu 30 Juin 2016 - 19:25

Comme d'autres, me considérant relativement ignare en ce qui concerne la peinture, j'ai apprécié les illustrations de ce livre qui m'ont fait plongé dans l'univers coloré de Gauguin. Une lecture agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty
MessageSujet: Re: GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori   GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GAUGUIN L'AUTRE MONDE de Fabrizio Dori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vote de novembre 2015
» Histoires du quartier de Beltrán & Segui
» Ma poésie et moi...
» 5000 km/s édition deluxe
» C'est pas toi le monde ! par Raphaël Geffray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: