LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vote de mai 2015

Aller en bas 
+12
Airmic
eric
Archi
Joco
feufollet
gagadinorux
Superphane
Fred Somda
Manue
eraserhead
Can
fred
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote de mai 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2015 - 11:26

J'ai adoré le graphisme de Vita Obscura mais ça ne fait pas tout ; a voté Murderabilia
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mai 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2015 - 15:59

Je vote pour Murderabilia qui, à mon sens, réussit un bel alliage entre subtilité et originalité. Subtilité du rythme narratif, qui repose en grande partie sur la mise en page constituée de nombreuses cases (entre 15 et 20) et un séquençage rapide ; originalité du sujet. Subtilité du ton, de la relation ambigüe entre le narrateur et le collectionneur ; originalité d'un road trip statique. Subtilité des pages d'inventaire ; originalité du choix de la palette de couleurs qui contraste avec la morbidité du sujet.


Dernière édition par fred le Dim 30 Aoû 2015 - 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mai 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 5:18

Murderabilia remporte l'étoile ce mois-ci, le sens du découpage et du rythme dont fait preuve Ortiz est tout à fait remarquable. Il contrôle sa narration, la tension, les moment de détente, tout fonctionne parfaitement et la lecture en est jouissive.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de mai 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 22:03

La narration est à mon avis la grande réussite de la BD d'ORTIZ. Le dessin et la mise en page participent à l'ambiance et au rythme de façon assez original (et pour le moins "efficace")
Le coté inventaire est assez troublant et il installe une étrangeté chez des personnages à l'apparence plutôt ordinaire.
Un réel plaisir de lecture ...

J'avais parlé d'un auteur à suivre, mais ayant eu l'occasion cet été de lire CENDRES, je peux vous assurer que le talent d'Alvaro avait déjà donné le meilleur de lui même.
Je conseille très fortement à tout les lecteurs qui ont aimé Murderabilia (et aux autres ...), de vous plonger dans la lecture de CENDRES. On y trouve déjà toutes les qualités de Murderabilia. Des personnages ordinaires à qui il arrive des choses peu ordinaires, des rencontres improbables, un hôtel un peu mystérieux, une fascination historique et minutieuse sur ....la crémation !
La maitrise narrative sur 200 pages, les petites cases ... que du bonheur. Parfait pour cette rentrée littéraire !!!

Vote de mai 2015 - Page 2 41dvlb11


Sur les autres BDs de la sélection, pas grand chose (de gentil ) à dire sur Mortelle vinasse et Vita Obscura ...

Par contre j'aurais aimé mieux défendre la BD de DUCHAZEAU ... Beaucoup sont restés de marbre devant la Main heureuse., pas emballés par cette nostalgie des premiers concerts ni par cet hommage raté à la Mano Negra ...

Je pense que le livre ne parle pas réellement de cela, et si on a beaucoup de mal à s'identifier aux personnages, c'est que le livre est beaucoup plus personnel et intime. Il nous parle d'un moment charnière de son adolescence ou il a pris le chemin du dessin ...
un dessin magnifique plein de liberté et de possible. Je trouve cette BD très belle, très personnelle et très courageuse. C'est tout sauf une BD grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de mai 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de mai 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vote d'été 2015
» Vote de juin 2015
» Vote de février 2015
» Vote de novembre 2015
» Vote de mars 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: