LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)

Aller en bas 
+12
naphtalene
Manue
Archi
Erine
Joco
fabulous
Nico
Can
feufollet
Superphane
fred
eraserhead
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)   Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 EmptySam 27 Juin 2015 - 9:02

Joco,

les chefs d'oeuvre ne sont pas uniques, et c'est tant mieux, je suis de mon côté ravi qu'on puisse s'enthousiasmer pour un livre ; c'est mieux il m'a toujours semblé qu'un assentiment plein de raison. Quant à cette question de raison, je n'ai pas l'impression de m'être laissé emballer par une folie mystique, ni d'autres qui ont défendu le livre, avec beaucoup de raisons.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Lou Ravi   Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 EmptySam 27 Juin 2015 - 9:33

Chef d’œuvre, peut être, de la décennie, ça n'a pas de sens.

eraserhead a écrit:
je suis de mon côté ravi qu'on puisse s'enthousiasmer pour un livre ; c'est mieux il m'a toujours semblé qu'un assentiment plein de raison.

Je suis ravi de t'entendre le dire !

Loin de moi l'idée que vos arguments sont sans raison, bien au contraire.
C'est juste votre engouement qui est déraisonné mais tu as raison un peu de passion et d'enthousiasme ne peut pas faire de mal. Il faut l’assumer, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)   Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2015 - 9:54

Lourd, très lourd, trop lourd ?
A la lecture des 2 premiers chapitres, j’ai eu le même sentiment oppressant que lors de ma visite au Prado, dans une salle en contrebas, où étaient rassemblées les toiles de Goya à dominante noire.
La différence, de taille, est qu’ensuite, j’ai été captivé par la pâte du Maître à Madrid, et perdu voir lassé par le récit sur mon fauteuil, sans avoir pourquoi.
Je suis navré de ne sûrement pas avoir tout perçu.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)   Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2015 - 15:25

Evidemment, donner son avis le 28 du mois... après plus de 75 commentaires... mea culpa!

En tout cas merci à tous pour ce passionnant débat et à Feufollet en particulier pour ses éclairages précieux.

Donc, Dieu à les yeux bleus, Michel et Jésus, ben, faut pas les faire chier, et Satan parait finalement bien sympathique!
Par contre je n'ai pas compris qui étaient les deux hippies?

Plus sérieusement, ce livre est une expérience extrêmement forte de lecture, le dessin et le texte sont d'une beauté subjuguante et enivrante.
L'image de Michel (comme le signal Eraserhead concernant les images remarquables) restera longtemps dans ma mémoire comme hypnotique.

Comme dans Faust de Goethe (pour Méphistophélès), c'est la vision de Satan ici qui m'a le plus interpellé. Et par ricochet, la vision de dieu, de son fils et du rôle que tous jouent dans cette "guerre" des anges.

La fin, axée sur Adam et Eve et leur expulsion du paradis m'a un peu moins convaincu, certainement du fait d'une meilleur connaissance de cet épisode biblique (et peut-être même d'une trop forte et récurrente connaissance de cet épisode...).

Un livre précieux à lire et relire pour un bonheur sensoriel et intellectuel indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)   Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 0:01

Débat effectivement passionnant (même si on reste silencieux, pour différentes raisons, cela ne veut pas dire qu'on ne suit pas et qu'on ne s'intéresse pas ...)

j'aimerais avoir la force de conviction et le talent d'eraserhead pour parler et défendre les livres que j'aime, ce n'est pas le cas, mais cela ne m'empêche pas d'avoir ma vision (assez réfléchi, j'espère) des bds qu'on nous propose.
De plus cette année il a recruté du très lourd avec FeuFollet.

Niveaux Chroniques, connaissances et maitrise de l'écrit, ils sont dur à prendre, surtout pour un petit prof de Gym !!!
Par moment, j'ai le drôle de sentiment (mais je me trompe surement ...) que certains vote plus pour la qualité des chroniques que pour les Bd ?

ON VOTE POUR LA BD QUI NOUS PLAIT (PLAISIR...) LE PLUS. L'uniformisation du Jury serait la pire chose qui puisse arriver.

Vous l'avez certainement compris, je ne partage pas l'enthousiasme presque générale autour du livre d'Auladell.

Le plus grand chef d'oeuvre depuis 10 ans !!!!!!!!  je rêve, rien qu'à la maison j'ai plus de 200 bds qui lui sont infiniment supérieur.

Suis-je le seul à trouver la taille de la police assez "symbolique", et toutes les grosses bulles qui mangent la moitié des cases, c'est plutôt "moche", non ?

Beaucoup mettes en avant le formidable rythme du livre, je me propose de refaire le découpage de la bd est de lui "enlever" facilement une 50 de pages Very Happy Very Happy Very Happy

Suis-je le seul à trouver le dessin (la peinture ?) terriblement inégale, passant du sublime au banal qui renforce le sentiment de remplissage.

ce message est volontairement provocateur, il a pour but de faire réagir et bousculer cet "alignement intellectuel"
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)   Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 2:35

Non, Tue-Loup,je pense que tu n'es pas le seul - il y a au moins Fred qui partage ton avis, je crois.
Et c'est tant mieux. Comme toi, je suis bien contente quele jury ne soit pas uniforme.
Je remarque que ce livre fait débat, en tout cas ; mais je ne suis pas sûre que ce soit seulement parce qu'Eraserhead et moi, sommes très actifs que la page... Je pense que c'est le livre qui fait réagir - coup de coeur pour certains, (presque une) imposture pour d'autres. La plupart de ceux qui ont donné leur voix à "Paradis perdu" l'ont visiblement fait en premier parce que cette BD les a emportés loin. Après, on cherche tous à (s') expliquer pourquoi on a ressenti un tel engouement.
Et je suis d'accord avec toi pour les bulles, qui ne me plaisent pas vraiment - merci à toi d'avoir noté ce détail dont je n'ai pas parlé (j'aurais dû).
Pour le reste, rythme comme dessin, je reste convaincue qu'ils sont en parfaite adéquation et qu'ils sont au service de l'histoire.

Enfin, je constate que tu votes pour "la favorite" mais sans venir nourrir le débat sur sa page... Tu n'es pas le premier et j'ai bien compris que, pour toi aussi, le temps a été bien chargé ce mois-ci. Cependant, je regrette que ceux qui ont aimé "la favorite" plus que "paradis perdu" (car moi aussi j'ai beaucoup, beaucoup aimé le livre de Lehman aussi, comme tous ceux qui ont voté pour Auladell) ne lui aient pas consacré plus de temps sur sa page de chronique ; et en aient consacré autant à essayer de démonter "paradis perdu" (même si j'ai trouvé que tous ces échanges étaient riches et correspondaient bien aux débats qu'on attend pour un shériff).
Tu parles d'uniformisation des choix du jury, mais nous sommes TOUS d'accord sur la grande, grande qualité de "La favorite" - est-ce que ça n'en fait pas du coup un livre consensuel (moi aussi je joue un peu la provoc' Wink, sur lequel tout le monde se serait entendu ? Quel ennui, non ? tongue

(Et je n'ai pas défendu ce livre pour suivre fidèlement mon chef Eraserhead, mais bien parce que "Paradis perdu" m'a fait chavirer ! Mais je promets de mettre la même énergie si un autre livre de la sélection me plait à ce point ... oui, même si c'est un livre est proposé par un "petit prof de gym", dont, au passage, on connait tous la qualités des chroniques !)
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)   Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:32

Je ne suis pas d'accord Claudine, je crois que les défenseurs de La favorite ont justifié leur choix et n'ont cessé de soutenir ce livre et en aucun cas, descendre gratuitement Le paradis perdu. Tu m'as fait la même remarque et j'avais réagi dans le sujet de La favorite.
Alors ok, Tue loup s'est quand à lui exprimer dans le sujet du vote et je crois que ses arguments valent autant que ceux qui ont plébiscité le paradis perdu. Ça commence à être agaçant d'être remis en cause dès lors que nos choix ou avis different des votres. Je continue de penser qu'avec ce choix, on est en train d'écarter la meilleure Bd ,et j'insiste bien sur le terme Bd, je continue de penser que le paradis perdu est un très grand album, beau et envoûtant certes mais que ces critères n'apportent rien de plus au monde du 9ème art.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)   Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 17:21

Plutôt d'accord pour les bulles et la police, et c'est vrai que cela m'a un peu gêné sur les premières pages, mais tu vois, après j'ai complètement oublié! Faut-il croire que cela finalement fonctionne plutôt bien.

Mon choix était fait avant de lire les commentaires, mais tu as tort je pense Tue-Loup, car oui, on vote bien avec ses propres émotions, sensations, réflexions et plaisirs de lectures, mais c'est bien grâce aux commentaires et éclairages des autres qu'on se forge aussi un esprit critique et qu'on peut affiner ses choix.

Combien de livres, BD, films et peintures ne m'ont été complètement (ou presque Smile) accessibles que par l'éclairage de profs, d'auteurs, d'amis...

Bien sur c'est peut-être ceux qui écriront "le mieux" qui saurons le plus convaincre, mais c'est comme ça!

Et a contrario, vu que beaucoup de personnes ont un sens aigu de la contradiction, je pense que cela peut équilibrer les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)   Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 9:27

Je ne conteste pas que la Bible évoque Satan (j’acquiesce même : il y est largement présent)... Mais les récits mis en bande dessinée par Aulalel sont de Milton et non bibliques. (Apocalypse 12 ne parle pas d'un combat à l'époque de la Genèse mais à l'époque de la naissance de Christ ; et concernant Esaïe 14, si une tradition chrétienne l'a interprété comme une référence à la chute de Satan, le contexte immédiat du livre d'Esaie invite à y voir l'orgueil démesuré du roi de Babylone).

feufollet a écrit:
Maintenant, pour en revenir (encore) à l'adaptation, je ne comprends pas, Eric, pourquoi "Ulysse" ne te pose pas de problème, mais le "Paradis perdu" oui... Homère non plus n'allait venir chercher son shériff...[/i]

Ben... Ulysse ne me pose pas de problème parce que l'adaptation ne me pose pas de problème (comme je l'ai écrit). Avec Ulysse, Harambat ajoutait suffisamment de matière à cette histoire pour en faire une œuvre que je souhaitais récompenser. J'aime la transformation qu'il fait de l’œuvre initiale pour me la faire apprécier indépendamment de mon appréciation de l’œuvre initiale.

Comme l'adaptation ne me pose pas de problème, je n'ai pas de problème pour que Le Paradis perdu soit sheriff du mois... s'il me transporte (et s'il le fait plus que les autres livres de la sélection, bien entendu). Mais, avec ce livre, (il me semble l'écrit également), ce qui j'y apprécie vient beaucoup de l’œuvre de Milton -même si j'entends l'argument de Fabulous sur la lourdeur du texte original et le travail de sélection pour rendre digeste.

C'est un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)   Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:19

Il faudra qu'on en parle de vive voix, mais je ne trouve pas du tout que le paradis perdu soit prosélyte...
En quoi cherche-t-il a faire l'apologie ou la promotion de la "doctrine" chrétienne ???
Par ailleurs, l'adjectif a une connotation fort négative qui me semble des plus mal appropriés pour Le Choix qui est un livre de combat, militant et argumenté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)   Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Paradis Perdu, de Auladell (Actes Sud / L'an 2)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» White Cube de Brecht Vandenbroucke (Actes Sud)
» Le déploiement, de Sousanis (Actes sud - l'an 2)
» Gilgamesh, de Harder (Actes Sud - L'An 2)
» La Sorcière, de Benoit Guillaume (Actes Sud BD)
» Bêta ...civilisations, de Harder (actes sud / l'an 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: