eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Gilgamesh, de Harder (Actes Sud - L'An 2) Jeu 15 Fév 2018 - 8:35 | |
|
|
Gilgamesh, de Harder (Actes Sud – L’An 2)
Le roi Gilgamesh opprime son peuple. Pour équilibrer le monde, les dieux lui envoient un compagnon, Enkidu, avec lequel il va accomplir de nombreux exploits, jusqu’au monde de la mort.
Harder avait abordé la naissance des civilisations dans Bêta... Civilisations. Il livre entre les deux tomes de son œuvre monumentale une adaptation du premier récit (connu?) de l’humanité. Une adaptation que les bédéphiles ne manqueront pas de mettre en parallèle de celle de Duchazeau et Gwen de Bonneval. Ici, Harder fait le choix de l’œuvre savante, suivant rigoureusement le découpage du récit en tablettes, marquant les lacunes, conservant les incohérences et les rugosités du récit source. L’album est complété par un dossier documentaire passionnant.
|
| |
|
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Gilgamesh, de Harder (Actes Sud - L'An 2) Jeu 15 Fév 2018 - 8:40 | |
| | |
|
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gilgamesh, de Harder (Actes Sud - L'An 2) Dim 25 Mar 2018 - 17:10 | |
| Lecture intéressante mais quelque peu laborieuse. Un peu de mal à entrer dans le récit avec pourtant une deuxième partie qui m'a plus tenu en haleine. Malheureusement, je pense que cette indulgence provient davantage de l’intérêt que j'ai eu pour l'odyssée elle-même que de la proposition qu'en fait l'auteur. Je ne suis pas convaincu entre autre par ses choix graphiques, qu'il explique en fin d'ouvrage (mélange entre représentations mésopotamiennes et techniques plus actuelles). | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gilgamesh, de Harder (Actes Sud - L'An 2) | |
| |
|