LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vote d'avril 2012

Aller en bas 
+23
Capitaine Nicrotte
fabulous
Colonel Sponsz
Eva
Mémère
stefan
Yo!
wijbick
eric
Didine
myrte
Joco
samoe55
naphtalene
BenBecker
pakitouki
Tue-Loup
botachris
Superphane
eraserhead
Can
tib
fred
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:07

Can a écrit:
Dans la vie il faut savoir être bon joueur , chaque vote se respecte et compte tout autant que les notres et ce n'est pas par au contraire si on n'est pas d'accord , c'est bien qu'il y a certainement des imperfections , hein ?

j'ai tendance à voir beaucoup plus d'imperfection dans les premiers disques des pixies que dans ceux de maurane. Je préfère l'imperfection.

(je dis ça complètement au hasard, car je n'ai jamais écouté Maurane)

PS : Superphane, si j'ai bien compté, on est à 9 : 7 (Wink)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: permis de voter ?   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:13

eraserhead a écrit:
je persiste à dire que la majorité a parfois tort, et qu'elle s'en mord les doigts souvent après coup. Donc la loi du vote, c'est nul. La seule loi qui compte, c'est de discuter, et de faire valoir ses opinions, et de modifier les siennes en retour, parce qu'à plusieurs, on est meilleurs, alors que chacun de son côté, ça ne fait qu'une somme de couillons.
superphane a écrit:
Comme on a peut aisément le mesurer, on a peu causer autour de Ma vie Posthume, comme on avait peu causer autour de Kililana Song, parce qu'à part dire "c'est chouette", "c'est sympa", "c'est bien fichu" - et c'est déjà beaucoup - il n'y a pas grand chose à dire...
Il me semble avoir défendu de mon mieux Ma vie posthume et si je me suis trouvé un peu seul en première ligne, croyez bien que je le regrette. La "loi qui consiste à discuter et faire valoir ses opinions, la seule loi qui compte", j'aimerais comme vous qu'elle soit admise par tout le jury. Mais c'est la règle du forum : beaucoup de lus et peu de participation (quelqu'un me faisait remarquer aujourd'hui-même qu'on n'avait pas été très actif dans les commentaires du festival de Saint-Beauzire). Ayons la faiblesse de croire que les arguments que certains ont pris la peine de développer auront pu convaincre…
Maintenant, comment voudriez-vous voter autrement ?
Ah, Superphane, avant de te coucher, tu me copieras cent fois la règle qui différencie un infinitif d'un participe passé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:17

Laughing

s'il reste des indécis, n'hésitez plus ! Votez pour Demain demain, une évidence absolue !! (comment ça, je n'argumente rien Wink ?)
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3202
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:20

Comme me l'a fait remarquer fred avec raison, le vote se termine aujourd'hui.
Mon choix est tellement évident pour moi que j'en aurai presque oublié de vous en faire part : Ma vie posthume!!!!

Évident pour plusieurs raisons :
- même si Revanche m'a beaucoup fait rire, ce n'est pas suffisant. Je comprends les critiques qui lui sont faites sur le dessin, les couleurs les traits un peu grossiers des personnages et des situations mais j'ai envie de dire : et alors??? Car je les comprends mais je ne les partage pas. J'ai toujours aimé le dessin de chauzy et cet album n'y fait pas exception, c'est agréable de voir des mises en couleurs à "l'ancienne".
- par rapporteur deux autres ouvrages, un constat s'impose, je n'en peux plus des documentaires. Et la, les deux, l'un par le fond, l'autre par la forme, m'ont désespérément laissé sur mon faim...
Demain demain manque de beaucoup de chose à mon avis, mal écrit, tant au niveau des textes que de la narration graphique. Joco me disais de regarder la vidéo correspondantes, ce que j'ai et même si elle est très intéressante (je ne l'ai pas encore regarder mis je suppose) , se pose alors la question de savoir si il s'agit d'une bande dessinée ou d'autre chose, une oeuvre composée de de plusieurs. En tout cas, le livre ne suffit certainement pas à lui même.
Saint Laurent me semble creux, le problème pour moi se situe dans ce que le témoignage de sa mère n'a à mon sens aucun intérêt, elle n'a "rien vu", "rien su", "rien compris", ben Je zut alors!!!! 2 pages sont nécessaires en l'état.
A peine un patte de mouche!!!

Ce n'est cependant pas un vote par élimination, ma vie est posthume est très très bien écrit, très bien dessinée. J'ai adoré, je suis sur j'aurai grand plaisir à le relire en janvier et peut être même avant.
Un consensus diront certains, peut être même un consensus mous... M'en fous, on disais la même chose de Portugal, et cette fois encore j'en suis.

Et désolé si je ne participe pas plus, je vais faire un effort à l'avenir.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire


Dernière édition par fabulous le Jeu 31 Mai 2012 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:21

Cher Can,
Il ne s'agit pas forcément de faire débat. Il s'agit qu'un livre soit l'occasion de développements, de "mise en réseaux"... Rappelle-toi par exemple du livre de Marc-Antoine Mathieu ou de celui de Durieux.
Blancou me renvoie par exemple à Spiegelman ou à Guibert, Maffre et Hervo proposent de faire des lectures croisées entre différents médias.
Les deux ouvrages posent le problème du traitement d'un fait historique, avec des choix différents (dessin réaliste ou pas, fiction ou témoignage, noir et blanc ou couleur....)
C'est réussi ou pas, on peut en débattre. Il y a à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:25

J'ai corrigé les participes...
...et j'ai même pas honte...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:31

ah mais je partage camarade superphane , d'ailleurs tu noteras que ma voix va bien à St Laurent et je persiste et signe à dire que cet album est largement au dessus du lot ce mois tant au niveau de l'écriture , de la portée de l'histoire et même du dessin tant qu'on y est ! mais cela reste mon humble et unique avis et je ne crois pas qu'il compte plus qu'un autre , qu'il soit argumenté sur des dizaines de ligne ou qu'il ne le soit pas. Tu citais kililana , effectivement , il y a eu peu de réactions , et alors ? qu'il y ait peu à dire c'est d'abord qu'il n'y avait rien à redire surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:01

Et bien, justement, je trouve dommage qu'on ait des choses à dire que quand il y a à redire. C'est un peu négatif tout ça.

Can a écrit:
Dans la vie il faut savoir être bon joueur , chaque vote se respecte et compte tout autant que les notres et ce n'est pas parce qu’un livre fait plus débat et qu'il soulève plus de commentaires qu'il ait meilleur qu'un autre ?.... au contraire si on n'est pas d'accord , c'est bien qu'il y a certainement des imperfections , hein ?

Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout, je pense qu'un livre fait débat sur ce forum quand l'un (ou plusieurs) d'entre nous s'en empare et veut le défendre.... quelque soit la qualité du livre.
De toute façon, on peut dire qu'ils sont tous bons, à la base, s'ils ont été sélectionné, non ?

Par contre, oui, évidemment tous les votes se valent, bien sur. Ce qui n’empêche pas de défendre nos choix, au contraire, je ne suis pas loin de penser que ce devrait être une obligation. En tout cas pour moi, le minimum est de justifier. Mais chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:25

Revanche c'est bien, on a rien fait de mieux depuis les Marvel bolchéviques, Demain demain et Retour aux Arabes de Saint-Maurice c'est beau même si c'est triste c'est bien surtout pour l'histoire de l'humanité de la France qui n'en parle pas dans ses manuels. Quant à Ma vie posthume je vote pour. Raconter si bien la vie avec la mort c'est beau. Merci. Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
eels

eels


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:51

Je vote pour Ma vie posthume.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:20

En sport j'ai appris à ne jamais baisser les bras, à me battre jusqu'au bout ... alors pour ce mois je vote DEMAIN DEMAIN avec l'espoir qu'il coiffe sur le poteau MA VIE POSTHUME

CAN nous demande de rester FAYR PLAY ( il a entièrement raison ), mais il est toujours plus facile d'être beau joueur dans la victoire que dans la défaite ... Cela va faire 4 mois que je passe à côté et j'avoue un certain sentiment de frustration (renforcer par le fait qu'en plus le SHERIFF est souvent le livre qui me plaisait le moins )
Je m'interroge, suis-je vraiment à côté de la plaque (Tu cherches le bâton pour te faire battre disait ma grand-mère ! ) suis-je à la hauteur du Jury ?
Cette petite crise perso est déclenché par l'accueil réservé ce mois-ci au "docu"
Entendre dire de DEMAIN DEMAIN & RETOUR à ST-LAURENT DES ARABES : creux, chiant, sans intérêts, scolaire, bavard, à peine un patte de mouche ... j'ai du mal à comprendre.
Ces BDs sont loin d'être parfaite mais elles ont l'immense mérite de mettre en avant des périodes passer systématiquement sous silence.
Quand on regarde les résultats des élections, on constate de plus en plus de personnes qui revendiquent leurs racisme envers les arabes, je pense que nos 2 livres sont d'utilité publique.
Une nation qui refuse et n'assume pas son histoire et une nation qui se trompe sur son présent. (je vais sans doute prendre un carton jaune pour parole politique sur le forum ...)

retour au vote
4: Ma vie posthume, une très honnête BD, mais très loin des critères que j'associe à un Sheriff ( et pour moi à des années lumières de PORTUGAL)
3: Revanche, de l'humour sur des sujets plutôt sordides que j'ai suivi avec enthousiasme. au final beaucoup plus original qu'il n'y parait !
2: Retour à St-Laurent des arabes & 1: Demain Demain . J'ai joué la stratégie ( Joco ) cela aurait pu être l'inverse.
C'est deux visions, deux approches différentes et au final presque complémentaire du documentaire.
C'est un genre que j'aime beaucoup et je trouve que la BD se prête merveilleusement bien aux docus car elle a cette magie de donner forcément une vision artistique de la réalité, elle introduit une part d'imaginaire qui "interroge le réel".
FRED a cité MAUS, cette bd a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance artistique de la BD et en cela elle a permis de mettre en valeur de nombreuses BDS de fictions.

PS: Quelques images de DEMAIN DEMAIN: son dessin, la boue, la toux de la petite fille, la peur toujours présente de perdre le peu que l'on a, l'importance d'un toit, ceux qui s'enrichissent sur la misère des autres, des hommes sur les chantiers, des corps flottants sur la seine, des files d'attentes interminables dans les préfectures, les mains dans la semoule, des sacs plastiques dans les chaussures, des enfants sur le chemin de l'école ...
Revenir en haut Aller en bas
CHoCo

CHoCo


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/07/2010

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:13

Décidément je suis un très mauvais membre du jury, toujours à répondre au dernier moment et tellement absent des débats et autres discussions...

Mon vote ira pour "Ma vie Posthume" tout simplement parce que c'est le titre qui m'a le plus touché de toute la sélection, celui dont je me sens le plus proche (et pourtant c'était mal parti vu le sujet de certains des autres titres...)

Enfin bon, je vais de ce pas essayer de me repentir, mais malgré tout si vous avez des pierres à jeter je comprendrais, je les accepte donc avec joie je crois les mériter...
Revenir en haut Aller en bas
CHoCo

CHoCo


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/07/2010

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:21

Et merde... Le temps est passé sans que je m'en rende compte...

Passera ? Passera pas ?
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3202
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 6:21

Joco a écrit:

De toute façon, on peut dire qu'ils sont tous bons, à la base, s'ils ont été sélectionné, non ?

Ben non, pourquoi?
Encore pire, au moment de la sélection, une ou, au mieux, deux personnes l'ont lu donc pas de certitude du tout.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 6:52

Tue-Loup a écrit:

Je m'interroge, suis-je vraiment à côté de la plaque (Tu cherches le bâton pour te faire battre disait ma grand-mère ! ) suis-je à la hauteur du Jury ?

mais non, mais non, c'est parfait Tue-Loup !! Je crois par contre que tu as dû te tromper seulement au mois de janvier, je ne sais pas pourquoi, mais bon, sinon, le reste, ne change rien !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3202
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 6:58

Tue-Loup a écrit:

Je m'interroge, suis-je vraiment à côté de la plaque (Tu cherches le bâton pour te faire battre disait ma grand-mère ! ) suis-je à la hauteur du Jury ?

Vraie question? La réponse finale t'appartient mais à mon à humble avis, oui.

Tue-Loup a écrit:

Cette petite crise perso est déclenché par l'accueil réservé ce mois-ci au "docu"
Entendre dire de DEMAIN DEMAIN & RETOUR à ST-LAURENT DES ARABES : creux, chiant, sans intérêts, scolaire, bavard, à peine un patte de mouche ... j'ai du mal à comprendre.
Ces BDs sont loin d'être parfaite mais elles ont l'immense mérite de mettre en avant des périodes passer systématiquement sous silence.
Quand on regarde les résultats des élections, on constate de plus en plus de personnes qui revendiquent leurs racisme envers les arabes, je pense que nos 2 livres sont d'utilité publique.
Une nation qui refuse et n'assume pas son histoire et une nation qui se trompe sur son présent. (je vais sans doute prendre un carton jaune pour parole politique sur le forum ...)

J'y ai peut être été un peu fort hier soir.
Le plus drôle, c'est que je suis d'accord avec toi sur le "mérite" de ces livres, il est utile et même sans doute nécessaire de traiter de ces sujets qui sont publiés. D'accord même sur ton analyse sur la mémoire d'une nation (je pense pas que ça mérite de carton d'ailleurs), je pense même qu'il y a une urgence à "se souvenir ".
Malheureusement, ça n'a, de mon point de vue, aucun rapport dans le sens où je ne juge pas la "bonne idée ou intention" derrière le livre mais le livre lui-même et la je dis carton. J'en suis même plutôt triste à tout dire... Jaurai envie du contraire.
J'espère que j'ai été clair, je sais bien que j'ai parfois des difficultés à l'être à l'écrit.

Dernier point, je n'ai pas comparé me vie posthume et Portugal, juste le soit disant consensus.



_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 7:28

fabulous a écrit:
ma vie posthume et Portugal, juste le soit disant consensus.

13 voix, ça va, on va pas en faire un fromage...
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2012 - 8:54

Et voilà, je suis trop nulle, avec mes vacances j'ai complètement oublié de poster.
Je suis néanmoins heureuse que mon vote ne change rien à l'affaire puisque sans la moindre hésitation j'aurais désigné "Ma vie posthume..."
Les deux autres titres en lice autour des témoignages de "Demain, demain" et de "Retour à Saint-Laurent des Arabes" m'ayant laissé si ce n'est un gout amer, celui d'une inutilité totale de leurs propos...
Encore navrée du retard, j'en suis néanmoins que satisfaite de voir élire mon chouchou...
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 10:40

inutilité totale de leur propos?!!!
Je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:26

wijbick a écrit:
inutilité totale de leur propos?!!!
Je ne comprends pas
C'est pas faux Exclamation Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: c'est un peu court   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 6:11

wijbick a écrit:
inutilité totale de leur propos?!!!
Je ne comprends pas
Je suis d'accord avec wijbick. Cette saillie bien péremptoire mérite un développement argumentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 5:39

Inutilité au sens où je n'ai rien appris sur le sujet, alors même que j'étais d'autant plus intéressée d'en connaitre davantage sur le devenir de ces populations déracinées et victimes de leurs États...
Dans l'un, on s'interroge certes sur le manque de réactivité ou d'esprit critique des professeurs et membres de l'administration française par rapport au sort réservé à ces populations. Dans l'autre, on constate les conditions de vie et les maigres (nuls?) moyens mis à disposition des émigrés maghrébins par l'état français...
Voilà, outre qu'il me semblait avoir déjà lu, en de très nombreuses occasions et sur différents supports, ce type de récit, je n'ai rien appris de nouveau sur ces sujets pourtant sensibles et encore une fois très intéressants.
Dans le cas des Harkis, j'aurais aimé bénéficié d'un nouvel éclairage sur les causes et conséquences que la guerre d'Algérie et les différents stades que le conflit avec la France, ont eu sur leur destin, mais j'ai eu l'impression que la conclusion même du Retour à Saint-Laurent les Arabes consistait justement à dire qu'on n'en savait rien et que la situation s'est délitée, sans qu'on sache pourquoi, ni vraiment comment... Dommage, je n'aurais donc rien appris.
Pour Demain, demain... mon propos était peut-être un peu sévère, du fait que le récit-fiction reste bien écrit mais encore une fois, je n'ai pas ressenti d'intérêt particulier à lire ce témoignage d'injustices sociales...
Donc mon propos n'était catégorique que dans la mesure où il n'engage que moi, comme toute opinion d'ailleurs et demeure essentiellement motivé par une profonde déception du contenu de ces Bds.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:02

Je n'ai pas trop compris les arguments mais si je devais résumer sporadiquement (et avec beaucoup de mauvaise foi !!!) ton propos, je dirais :

1- Tu savais déjà
2- Tu n'as rien appris
3- C'était chiant


1- Aborder un témoignage alors qu'on a déjà connaissance du sujet ne me semble guère un frein à la lecture. On a tous lu Maus ou Primo Levi en ayant vaguement entendu parler des camps. Ce n'est pas pour cela que le témoignage (un de plus) n'a pas d'ampleur, de poids. C'est même son côté subjectif qui en fait sa force. Par ailleurs les sujets des deux livres me semblent peu traités dans la littérature (et pas du tout dans la bédé, non ?). Je me rappelle seulement avoir lu "Meurtre pour mémoire"de Daeninckx (pour la manifestation du 17 octobre 61) ou un livre de Pierre-Vidal Naquet traitant de la torture.
Il y en a certes d'autres mais le sujet reste tabou en France (regarde les livres d'histoires !), très peu abordé au cinéma en comparaison de la guerre du Vietnam aux Etats-Unis par exemple. Ces deux livres sont donc courageux et rares. Inutiles, certainement pas. Dans leur intention encore moins.

2- Les auteurs ne s'inscrivent pas dans une démarche didactique. Ce n'est d'ailleurs pas souhaitable. On n'est pas dans un manuel de lycéens. Même si l'on découvre dans les deux cas l’existence de lieux ignorés, c'est surtout le traitement (la fiction ou le témoignage impliquant un regard subjectif du narrateur) des livres qui importe et qui remporte ou non notre adhésion. En cela, je trouve Saint-Laurent plus réussi (les échanges entre Blancou et ces parents sont touchants, justes et pleins de retenue, pudiques en quelques sorte) même si la fiction peut parfois faire des merveilles (je pense par exemple aux livres de Tardi sur la 1ère guerre mondiale, par exemple ou au film , "les sentiers de la gloire" de Kubrick). Elle reste un peu anecdotique dans Demain, demain où les personnages manquent de profondeur et les situations sont parfois un peu confuses (on peine à voir les relations qui unissent les personnages et le regard de Monique Hervo nous manque).

3- C'est imparable. Very Happy
Je traduis ton sentiment de ne pas trouver "d'intérêt particulier à lire ce témoignage d'injustice sociale". Alors, c'est vrai que nous sommes par ici quelques SD - comme dirait Fred - à avoir envie d'un peu plus de justice sociale. C'est peut-être ce qui nous rend un peu trop sensibles - pauvres coeurs de guimauve que nous sommes - à ce genre de sujets. (Vois comment Tue-Loup y va de son couplet anti-fasciste !!!).

Allez, je retourne lire Ma Vie Posthume ! L'utilité, y'a que ça d'vrai !



Dernière édition par Superphane le Jeu 14 Juin 2012 - 21:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:45

Ah ! Ben tu vois que tu sais développer un argumentaire qui se tient quand tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:42

Ces deux livres valent la peine qu'on développe.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'avril 2012
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote d'été 2012
» Vote de mai 2012
» Vote de mars 2012
» Vote de septembre 2012
» Vote d'octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2012-
Sauter vers: