LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vote d'avril 2012

Aller en bas 
+23
Capitaine Nicrotte
fabulous
Colonel Sponsz
Eva
Mémère
stefan
Yo!
wijbick
eric
Didine
myrte
Joco
samoe55
naphtalene
BenBecker
pakitouki
Tue-Loup
botachris
Superphane
eraserhead
Can
tib
fred
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 20:33

botachris a écrit:
Joco a écrit:
J'ai un exemplaire de "demain demain" et un de "Retour à Saint Laurent de Arabes". Je veux bien les faire passer dès demain si on me dit où et quand.

Tu viens boire l'apéro à la montagne ? Very Happy

Ça marche, j'ai justement besoin de faire deux heures de voiture !
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:20

j'ai le Demain, demain de Tue-loup (merci ! I love you ) que je rapporterai demain midi à la librairie...
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:07

ya pas photo, je vote pour Demain, demain.
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 46
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:59

Mon vote va à Saint Laurent des Arabes
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 10:18

Mon vote ce mois-ci ira à Ma vie Posthume tout simplement car je suis impatiente de découvrir la suite des péripéties de feue Emma !!!
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma vie posthume   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:47

Je l'avoue, j'ai débuté le mois avec la ferme intention de voter pour une fiction. Mais j'ai quand même tout lu Razz

Je l'ai écrit sur la page de discussion du livre, j'ai été déçu par Demain, demain qui n'a pas su m'intéresser. J'ai été beaucoup plus sensible au Retour à Saint-Laurent les arabes. En plus de découvrir l'existence de ses camps de harkis, cette lecture a été l'occasion de m'interroger sur le comportement que j'aurais eu dans une telle situation -une réflexion toujours intéressante à avoir.

Revanche m'a bien plu. J'ai aimé l'humour flegmatique du héros qui affiche son assurance et sa maîtrise mais qui joue avec le feu et qui finalement passe régulièrement près de la flamme... Un très bon moment trop vite passé et que j'ai envie de poursuivre -ah ! la rencontre à venir avec son ex-collègue...

Mais mon vote ira à Ma vie posthume. C'est une lecture très agréable qui rebondit tout le temps : d'abord fantastique lorsque notre héroïne appréhende son nouvel état, ensuite nostalgique avec une réflexion sur le temps qui passe et les regrets qu'il engendre, pour enchaîner finalement sur une note policière quand on cherche à comprendre ce qui lui est arrivé. Le tout concentré dans une cinquantaine de pages : pas le temps de s'ennuyer !

Et du coup j'ai réussi à voter pour une fiction. geek
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:45

Didine a écrit:
Mon vote ce mois-ci ira à Ma vie Posthume tout simplement car je suis impatiente de découvrir la suite des péripéties de feue Emma !!!

vote plutôt pour le prochain alors ?
Laughing Embarassed Arrow
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 17:04

Ma vie posthume c'est le plusse beau, je veux qu'il soit le gagnant a jamais
hubert j'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Yo!
Titulaire
Yo!


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse
Date d'inscription : 28/08/2011

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:47

Ce mois-ci je vote pour Ma vie posthume car il est le seul a m'avoir vraiment emballé
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:48

A la surprise générale, je vote pour demain demain.

Avec un seul commentaire : si on part de l'apriori qu'on ne va pas voter pour des documentaires, il ne faut plus les sélectionner. On gagnera tous du temps ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:22

Et ben moi aussi je vote pour Demain, Demain !!! La différence s'est faite sur le cross-média et le dessin par rapport à Retour sur St-Laurent-des Arabes !!! Revanche est un très sympathique divertissement !!! Ma Vie Posthume... ben, pas grand chose à dire... Razz

Et vive les docu-BD !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
stefan




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2011

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:02

Je vote avec 24h d'avance (dans certains cas c'est un exploit) et une connexion récemment retrouvée mais enfin sereine à l'univers électronique après des mois d'errances...
Bon d'accord, j'ai eu le coup de bol monumental d'avoir demain, demain de dispo lors de mon passage à la librairie. Du coup, rien que pour ça je vote pour cet album.
En fait, ce n'est pas QUE pour cela, vous l'aurez deviné.

1. DEMAIN, DEMAIN
2. Revanche
3. Ma vie posthume
4. Retour sur Saint-Laurent-des-Arabes

Allez, je retourne télécharger tous les logiciels libres dont je rêve depuis des mois...
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: démo   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:19

Joco a écrit:

Avec un seul commentaire : si on part de l'apriori qu'on ne va pas voter pour des documentaires, il ne faut plus les sélectionner. On gagnera tous du temps ! Mad
Il n' y a aucune raison que les documentaires ne soient pas retenus en sélection, surtout s'ils sont défendus par des membres du jury.
Après, il se passe ce qu'il doit se passer, c'est la loi du vote Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 8:08

Joco a écrit:
Avec un seul commentaire : si on part de l'apriori qu'on ne va pas voter pour des documentaires, il ne faut plus les sélectionner. On gagnera tous du temps ! Mad

Je pensais que les smileys suffisaient mais je préfère lever toute ambiguïté : je me suis engagé à lire avec la même attention tous les ouvrages proposés et c'est ce que je fais. Je vote tous les mois pour le livre que j'ai préféré. J'ai voté pour des documents et le referai immanquablement, à chaque fois que j'estimerai qu'ils sont le meilleur ouvrage de la sélection du mois.

Après, je n'ai pas envie de voter pour le même livre tous les mois, et l'originalité est un critère auquel je suis aussi sensible. Aujourd'hui, les documents me semblent être un boulevard éditorial de plus en plus encombré. Une bonne fiction devient rafraichissant et j'y suis sensible.

Ce mois-ci, sous son aspect léger, accessible et immédiat, Ma vie posthume aborde intelligemment des thèmes plus profonds tels que la solitude, le mariage et le bonheur. C'est le livre que je recommande ce mois-ci et mon vote lui va naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:59

Sans hésitation : Ma vie posthume
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:56

Il n'y a pas de problème, Eric, tu n'étais pas spécialement visé. C'est plutôt quelques remarques des uns et des autres que j'ai pu entendre à diverses occasions qui m'ont fait écrire cette remarque. Par soucis de démocratie, c'est juste que j'aime bien que les choses soient claires !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:20

fred a écrit:
c'est la loi du vote Very Happy

je crois que tu cherches la bagarre !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:23

eraserhead a écrit:
fred a écrit:
c'est la loi du vote Very Happy

je crois que tu cherches la bagarre !! Twisted Evil
comme si tu n'avais aucune idée de ce qui va se passer...

je persiste à dire que la majorité a parfois tort, et qu'elle s'en mord les doigts souvent après coup. Donc la loi du vote, c'est nul. La seule loi qui compte, c'est de discuter, et de faire valoir ses opinions, et de modifier les siennes en retour, parce qu'à plusieurs, on est meilleurs, alors que chacun de son côté, ça ne fait qu'une somme de couillons.

Bref, je vote de mon côté pour DEMAIN, DEMAIN, qui est loin d'être parfait ; Retour à Saint Laurent des Arabes mérite tout autant ma voix, les deux livres ont de grandes qualités narratives, et si les dialogues et l'écriture de Demain, demain est en dessous certes, le livre a un côté plus direct, plus rugueux, qui, dans le genre documentaire, me plaît davantage. Le dessin me paraît avoir une force assez dynamique, moins statique que dans Saint-Laurent.
Pour moi, les deux autres ne jouent pas dans la même division. On est davantage dans le divertissement, de grande qualité pour Ma Vie Posthume, mais sans grand enjeu, à part peut-être effectivement pour la dimension très juste du regard porté sur l'urbanisation... un peu comme dans Là-Haut... Du bon divertissement. C'est vrai que j'attends plus d'un album que je vais essayer d'amener au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:12

Je partage entièrement ton avis !
Mais je vais voter pour Retour à Saint-Laurent-des-Arabes (et non pas SUR Saint-Laurent des Arabes, comme certains l'ont écrit comme s'il s'agissait d'un lieu de vacances...).
Demain, Demain n'a vraiment rien de honteux même si les meilleures pages sont de loin celles extraites des notes de Monique Hervo. J'aime particulièrement la page 12, "la boue" ou la page 13, "le talus". Plus efficaces que la fiction malheureusement qui passe un tantinet à côté du sujet, me semble-t-il... Sinon le dessin, la mise en page me plaisent plutôt.
Je n'ajoute rien à ce qu'a dit Eraserhead sur Ma vie posthume, livre bien sympathique qu'on aura grand plaisir à faire bientôt lire aux gamins, tout à fait dans la lignée du choix du précédent mois. Et je ne comprends pas l'engouement soudain qui vous gagne, comme pour Kililana song. Je n'ai pas dit que ce n'était pas de bons livres, attention !!! ( Avec trois points d'exclamation comme Benbecker).

Les deux "docus" me semblent quand même bien plus audacieux et intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:19

Ahhhh ! Superphane, comment tu peux nous faire ça ! Tu n'es pas du tout stratégique, là !
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:28

"Retour à Saint-Laurent-des-Arabes" : sujet très intéressant. Je comprends le désir de l'auteur de vouloir retranscrire le témoignage de ses parents, mais j'aurais préféré qu'il relate le point de vue d'autres professeurs et surtout des harkis.

" Demain,demain" : j'ai bien aimé. J'ai appris des choses et c'est un récit dans lequel on se plonge facilement dedans.

"Revanche" : BD plutôt plaisante à la lecture.

"Ma vie posthume" : ce sera mon vote pour ce mois-ci. j'ai beaucoup aimé, autant le scénario que le dessin Very Happy . Cela fait du bien aussi un peu de légèreté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:32

Mon cher Joco !
J'ai déjà bien compté et Ma vie Posthume est largement en tête...
A moins que le reste du jury reporte sa voix sur Demain, Demain, l'affaire est entendue...

Je crois que les dernières pages du livre que tu soutiens sont fortes et magnifiques (photos et textes). Elles donnent de la valeur à l'ouvrage, sans aucun doute. Une bédé ayant pour personnage centrale Monique Hervo au cœur de la folie m'aurait sans doute plus emballé. Les personnages que l'on suit sont, je trouve, un peu fades.
Malgré ces reproches le livre a le grand mérite de mettre en lumière un épisode oublié de notre histoire contemporaine.
Par ailleurs, la frise avec les enregistrements, visible sur le site d'Arte est splendide.

Comme on peut aisément le mesurer, on a peu causé autour de Ma vie Posthume, comme on avait peu causé autour de Kililana Song, parce qu'à part dire "c'est chouette", "c'est sympa", "c'est bien fichu" - et c'est déjà beaucoup - il n'y a pas grand chose à dire...
On a, en revanche "beaucoup" échangé autour des deux documents...


Dernière édition par Superphane le Lun 25 Juin 2012 - 13:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:36

C'est beau d'être honnête. Je te félicite !



Et tu remarqueras que j'arrive encore à faire causer sur demain demain !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:44

Dans la vie il faut savoir être bon joueur , chaque vote se respecte et compte tout autant que les notres et ce n'est pas parce qu’un livre fait plus débat et qu'il soulève plus de commentaires qu'il ait meilleur qu'un autre ?.... au contraire si on n'est pas d'accord , c'est bien qu'il y a certainement des imperfections , hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:56

Laconique, je vote pour Demain Demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2012   Vote d'avril 2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'avril 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote d'été 2012
» Vote de mai 2012
» Vote de mars 2012
» Vote de septembre 2012
» Vote d'octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2012-
Sauter vers: