| "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau | |
|
+6Can Superphane eraserhead fred naphtalene Joco 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Mer 15 Juin 2011 - 20:02 | |
| « Intrus à l'étrange » de Simon Hureau L'univers de Simon Hureau est rempli de villages campagnards ou de villes plus ou moins désertiques, de maisons abandonnées au bout d'un chemin ( Tout doit disparaître ) mais aussi de châteaux imaginaires ( L'empire des hauts murs ) et de grandes battisses mystérieuses aux abords desquelles on trouve des tonnes d'objets à l'abandon , de déchets ou alors des cadavres d'animaux ( L'arbre aux asticots ), c'est selon.... Cet univers est peuplé de personnes ordinaires comme vos voisins ou ceux que l'ont croisent au bistrot du coin. Tous ont un petit secret à cacher ou un un truc qui cloche mais on ne saurait dire quoi, des gens ordinaires, donc ! Parfois, ses personnages ont carrément des mœurs étranges en marge de la société (Colombe et la horde). Avec un univers pareil les histoires que nous raconte Simon Hureau ne sont pas toujours très gaies. Elles sont mêmes complètement désespérantes ou délicieusement glauques ( Aspic voisine ), tout dépend de vos goût. Moi, j'adore ! Dans le dernier livre de Simon Hureau, il y a un peu de tout ça et bien plus encore. On retrouve ici cet univers si particulier, mystérieux et dérangeant mais il est moins sombre que d'habitude. Martial, le personnage principal se trouve à un tournant de sa vie, il n'est pas dans une situation très avantageuse avec en tout et pour tout sa petite voiture, deux grosses valises et pas beaucoup d'argent sur son compte. Mais, il a enfin un but dans la vie. Son allure un peu lunaire et un tantinet décalée nous le rend immédiatement sympathique. L'intrigue se passe ensuite dans un petit village de Corrèze. Si vous êtes allé de Clermont-Ferrand à Limoges en passant par les nationales, vous êtes passé tout près. C'est Magnat L'étrange. Tout est fidèlement reproduit et mis en scène dans ce polar, l'église aux deux clochés, le château et le camp militaire. On a presque envi d'aller y faire un tour, des fois qu'on y croiserait Linlin ! C'est au cours de sa quête que Martial nous fait découvrir ce joli village et ses joyeux habitants, une belle galerie de portraits dont la plus attachante est sans aucun doute la charmante Ariane ( comme le fil ?). Le dessin de Simon Hureau, que je trouve très beau, convient à merveille à cette histoire. La construction des planches alterne des cases avec et sans cadre et s'adapte continuellement au récit en variant les tailles et les cadres. On sent une sorte de jubilation à décrire en détail. Ses images sont très prenantes. Certains pourront d’ailleurs trouver un peu long le passage descriptif de sa découverte. Personnellement, je me suis régalé et je trouve qu'il n'est pas de trop pour nous éclairer sur le mystère tellement il apparait épais au cours de l’enquête de Martial. La fin est particulièrement réussie puisque rien n'est définitif, tout reste possible sans pour autant attendre la suite (Je pense qu'il n'y en aura pas, mais qui sait ?). Pour aller plus loin : Les éditions http://ego-comme-x.com/ ont mis en ligne des ouvrages de Simon Hureau ( des extraits et autres inédits) et une longue correspondance ici http://ego-comme-x.com/spip.php?article663 . | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Mer 15 Juin 2011 - 20:22 | |
| ha oui, il m'avait tapé dans l'oeil celui-là, aussi... pfffff, c'est dingue ces listes "à lire" qui s'arrêtent jamais de s'allonger... (mais c'est ça qui est bon !!! ) | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Ne l'empruntez pas, achetez-le ! Ven 8 Juil 2011 - 6:15 | |
| Ça, c'est la bonne surprise du mois. Un album long et dense, fort bien construit et rythmé. Le style rondelet des dessins d'Hureau me plait, et ce depuis Tout doit disparaître'. Malheureusement, je n'avais pas été convaincu par le sujet. Avec L'Intrus à l'étrange, on tient un livre qui va faire du chemin. Je ne vais pas refaire la chronique, j'ajouterai simplement que je n'ai pas pu lâcher l'album avant de le finir, que la qualité des dialogues rejoint celle (vous avez dit tardiesque ?) des dessins, que moi aussi j'adore Felt Moutain de Goldfrapp et que désormais, vu ce qui vole la nuit autour de chez moi, je dors la fenêtre fermée ! Le thème du rapport entre grand-père et petit-fils, assez rarement exploité, est abordé de manière sensible et touchante. Énorme coup de cœur, vraiment, et ça me fera plaisir de retrouver L'Intrus en finale du Sheriff | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Ven 8 Juil 2011 - 6:34 | |
| bien... plus grand'chose à rajouter. De très belles planches, avec une mise en page effectivement proche de tardi. récit très bien mené, et en plus dans une région que je connais bien, ça fait plaisir. | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Ven 8 Juil 2011 - 12:22 | |
| Bon d'accord, je l'achète, mais c'est bien pour faire tourner la boutique... (je trouve ça un peu cher, tout de même...)
Et je préfère PJ Harvey à Goldfrapp... Sinon, c'est vraiment bien !
Dernière édition par Superphane le Sam 9 Juil 2011 - 8:53, édité 1 fois | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: top des ventes du jour Ven 8 Juil 2011 - 18:41 | |
| - Superphane a écrit:
- Bon d'accord, je l'achète, mais c'est bien pour faire tourner la boutique...
(je trouve ça un peu cher, tout de même...)
Carrément , quand on aime on ne compte pas dit on , néanmoins le prix est clairement exagéré , je ne le comprends pas quand je compare à un Blast qui est moins cher , avec pourtant 50 pages de plus et une couve cartonnée. - Citation :
- Et je préfère PJ Harvey que Goldfrapp...
il n'y a pas match. - Citation :
- Sinon, c'est vraiment bien !
Je l'espère ! | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: précision Ven 8 Juil 2011 - 19:10 | |
| Comme Simon Hureau, j'aime PJ et Felt Moutain | |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Dim 10 Juil 2011 - 13:19 | |
| Déjà rien que le titre est une réussite et en plus le héros porte un chapeau, alors de là a en faire mon favori pour le mois de Juin... Mais il y a aussi le dessin et un scénario qui pousse le lecteur à avaler les 150 pages d'une traite. On sort des sentiers battus, que ce soit d'un point de vue scénaristique ou dans la galerie de personnages qui n'est pas ordinaire.
Il me reste un nominé à lire avant de donner ma voix, mais ayant feuilleté "la nuit" hier à la boutique, je crois que s'il y a des mois indécis, ce ne sera pas le cas pour Juin. | |
|
| |
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Ven 22 Juil 2011 - 21:02 | |
| La deuxième partie muette rend cette bd vraiment singulière!
Dans le dessin, très bien fait, il y beaucoup de Tardi oui...mais sans le charme. Un peu trop scolaire je trouve
Sinon c'est bien monté, on est de plus en plus curieux de connaitre ce qui va se passer, de voir les liens entre le Linlin et les valises du grand père...
ca m'a plu...mais je ne partage pas votre grand enthousiasme | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Sam 23 Juil 2011 - 8:21 | |
| - Joco a écrit:
- L'intrigue se passe ensuite dans un petit village de Corrèze. Si vous êtes allé de Clermont-Ferrand à Limoges en passant par les nationales, vous êtes passé tout près. C'est Magnat L'étrange. Tout est fidèlement reproduit et mis en scène dans ce polar, l'église aux deux clochés, le château et le camp militaire. On a presque envi d'aller y faire un tour, des fois qu'on y croiserait Linlin !
Naaannnnnnn !!!! C'est dans mon petit coin d'enfance du sud de la Creuse !!! Je viens d'écouter la chronique du Colonel Sponsz dans l'émission d' Onde à Bulles d'hier qui a fait la même erreur !!! Aaaaahhhhhhh, pour une fois qu'on parle de mon pays vert !!! En tout cas, très impatient donc de lire ce titre de la sélection !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: le 23 c'est Gueret Dim 24 Juil 2011 - 20:08 | |
| ah oui je confirme Magnat-l'Étrange c'est bien en Creuse , j'en reviens , tout comme La Courtine , Felletin et surtout Aubusson pour ceux qui sont fâchés avec la géographie de nos campagnes . Pour en revenir à l'album , je rejoins les plus enthousiastes , complétement séduit par l'univers développé par Simon Hureau. Effectivement le rapprochement à Tardi est inévitable , j'ai également envie d'évoquer un Davodeau ou un Chabouté avec cette faculté dans l'écriture , à raconter les relations humaines sur la base de petits riens et de drôles de mystères. L'intrigue est très prenante , j'aime comme l'auteur prend son temps pour nous plonger au cœur de son histoire et une fois la lecture bouclée , une seule envie , reprendre pages après pages , à la recherche des petits détails qui permettent d’affiner notre compréhension des faits. Un album très dense donc qui s'apparente totalement à un one shot , cependant l'auteur tient suffisamment de très bons personnages , la porte est ouverte à de nouvelles histoires , espérons que le succès soit au rendez-vous . | |
|
| |
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Dim 24 Juil 2011 - 20:50 | |
| Toutes mes excuses pour cette infâme confusion entre Corrèze et Creuse. Je me croyais un peu plus au sud....
Pour Tardi, ça ne m'a pas sauté aux yeux et d'une manière générale, j'ai du mal a trouver des similitudes entre le travail de Simon Hureau et d'autres auteurs ! | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Lun 25 Juil 2011 - 5:08 | |
| | |
|
| |
Capitaine Nicrotte Titulaire
Nombre de messages : 507 Age : 46 Localisation : pas loin de chez BenBecker Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Mar 2 Aoû 2011 - 19:54 | |
| Non on en parle pas trop je crois qu'on vois juste un panneau, mais c'est peut-être la première fois qu'on en voit un dans une BD, c'est à noter il me semble. J'ai bien apprécié cette petite aventure d'un auteur dont je n'avais lu que le très grinçant et très drôle Hautes Œuvres. Ici, peu de comparaisons, si ce n'est le traitement de la cruauté conne dont peut faire preuve une société quant il s'agit de s'acharner sur un homme. Le suspense est bien amené en tout cas, qu'est-ce que c'est que tous ces phénomènes surnaturels? Des vampires dans la Creuse? Mais où veut-il en venir ma parole??? C'est peut-être un peu poussif par moments, mais la partie muette à la fin rattrape le tout c'est superbe on savoure on est est gâté moi ça me va. En cadeau une planche de Hautes Œuvres pour ceux qui ne connaissent pas (attention ça pique!) : | |
|
| |
BenBecker
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Sam 6 Aoû 2011 - 7:09 | |
| Je manque sûrement d'objectivité mais j'ai accroché à ce brillant scénario, rondement bien mené, dans un environnement familial, rempli de nostalgie et d'amour. Rajoutons une belle brochette de personnages et quelques mystères se dévoilant progressivement. Trop bien !!! Sans oublier un dessin tout en noir et blanc sans fioriture !!! Merci à Simon Hureau de m'avoir fait vivre cette délicieuse aventure creusoise !!! ps : je suis sûr qu'il existe des choses "bizarres" dans ce Camp de la Courtine !!! | |
|
| |
BenBecker
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Dim 14 Aoû 2011 - 15:22 | |
| J'ai pensé à vous ce matin lors de la traditionnelle et importante brocante de la Courtine !!! Voici quelques clichés qu'on retrouve dans la BD ! L'entrée du Camp de la Courtine (toujours en activité, hein!) : Le petit château d'eau, place de la Gare : La gendarmerie : Et la clinique de la Croix-Blanche, à Moutier-Rozeille, près d'Aubusson : Pas eu le temps d'aller flâner à Magnat-l'Etrange, compte-tenu du grand repas familial du jour !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Mer 24 Aoû 2011 - 18:19 | |
| je dois le relire à la lumière de vos commentaires, avant de voter, car la première lecture (mais elle fut morcelée) ne m'a pas emballée emballée. Sauf la découverte finale, muette, que j'ai adorée, elle me rappelle vraiment certains lieux étranges visités en rêve ! | |
|
| |
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Mer 23 Jan 2013 - 13:11 | |
| Pour ceux qui ont apprécié l'univers de cet auteur si particulier, il sera présent à Billom samedi 26/01/2013 pour un débat à 11h30 et en dédicace/rencontre à partir de 16h30 à la librairie "Il était une fois". On en cause dans la présentation des 48 heures du polar. Ca peut être pas mal.... Certains bouquins de Simon Hureau sont aussi disponible en ce moment sur le site des éditions "Ego comme X" avec des grosses soldes, comme l'édition uniquement vendu en ligne de Palaces ou le Bureau des prolongations. Il y a aussi plein de bouquins d'autres auteurs en soldes. | |
|
| |
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Mer 23 Jan 2013 - 18:13 | |
| En régional de l'étape , j'irai voir cela de plus près ! | |
|
| |
BenBecker
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Jeu 24 Jan 2013 - 18:20 | |
| EXCELLENTE NOUVELLE.. mais weekend parisien me concernant. Profitez-en bien !!! Bref, je me rattraperai à Angoulême !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau Jeu 24 Jan 2013 - 18:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau | |
| |
|
| |
| "L'intrus à l'étrange" de Simon Hureau | |
|