LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vote de mars 2010

Aller en bas 
+23
eels
bobettte
wijbick
sphoen
Tiramisu
eraserhead
Colonel Sponsz
ErikLeRouj
Eva
Capitaine Nicrotte
BenBecker
fufman
Mullerman
marion
Can
Joco
naphtalene
pakitouki
botachris
tib
Pierrick
samoe55
fred
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sphoen




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : fermons les clans
Date d'inscription : 05/03/2010

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 16:32

Salut à tous,

Cette fois, j'espère que l'informatique ne va pas encore faire beuguer ma belle critique, allez, c'est parti :


En ce qui concerne Block109, ma première impression fût d'être impressionné par le graphisme...
... même si j'ai pu lire que l'informatique avait beaucoup aidé les auteurs, je n'y ai vu que du feu, faute sans doute à mon manque cruel de connaissance en informatique (encore elle !!! !!! !). Quoi qu'il en soit, je remercie RonanT pour ses éclaircissements.
C'est d'ailleurs le travail de clair-obscur, l'ombrage qui m'a plu ainsi que l'utilisation judicieuse de la trichromie, ça colle parfaitement à l'histoire, c'est génial !

Pour ce qui est de l'histoire justement, par contre : No silent No.
Déjà que le contexte historique est carrément glauque mais alors, avec des zombies en plus par dessus le marché !!!
Non, vraiment, là, je ne suis pas client. J'aime mieux m'en tenir à un bon vieux "La vache et le prisonnier" pour traiter cette période avec un tant soit peu de tendresse, question de goût, je suppose.


A propos de En Italie, il n'y a que des vrais hommes, mon premier commentaire sera : instructif.
Le coup de crayon ne m'a pas emballé, pourtant, il sert bien l'ambiance et met assez en valeur le sentiment des personnages.
Sinon j'ai été quelque peu déçu par le traitement, j'ai ressenti comme un manque de profondeur, une absence de vertige.


Passons à Pour l'Empire:
Bon, je sens que ça va pas être du gâteau Suspect
Au premier abord, le dessin proprement-dit ne me sied guère.La couleur dit-on ? Bon, va pour la couleur si vous voulez ...

Quand au fond, confused confused confused
Un univers où la première occupation consiste à tout mettre à feu et à sang et où la préoccupation première est "forcer les femmes"(je cite!) confused effectivement,on voit bien le côté intemporel de l'oeuvre !

Voici en résumé ce que ceci m'inspire :
Pas même pour un empire,
je ne mourrai pour l'Empire.
car de mort, je n'imagine pire.
Ca doit être mon côté pirat qui ressort.

Peut-être suis-je passé à côté d'un chef d'oeuvre ? Question

P.S. : Merci pour l'accès à la bande annonce, ça m'a plus parlé sous forme d'animation, sans doute grâce au rythme et à la bande son.



And last but not least, j'ai nommé Bandonéon, qui, on ne peut rien vous cacher, est ma sélection du mois. flower flower flower flower flower flower J'ignore tout du tango et de l'Argentine mais j'ai vraiment senti l'ambiance. Quelle poésie !!! vraiment,flower
Je tiens à signaler à propos de la dernière partie qui semble faire débat que je l'ai envisagé comme un agréable appendice, une sorte de rappel à la fin du concert.
Et je vais même vous faire une confidence, J'en aime jusqu'à l'imperfection du dessin clown

Voilà, Cordialement, jocolor ... ... S'.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:32

Bon il faut que je m'y colle même si je suis tiraillée entre deux titres.

Tout d'abord, "En Italie il n'y a que de vrais hommes". Trés bien, j'aime ce dessin même si je n'en tombe pas le cul sur la théière... La couleur en particulier rend la chaleur omniprésente. Ceci dit un gout d'inachevé même si c'est une lecture facile. Le thème comme on l'a déjà dit, est intéressant mais finalement pas assez approfondi quant aux traitements du ressenti des personnages pour cette période de leur vie. J'ai également trouvé la présence des "journalistes" assez artificielle, sans vraie substance en tout cas...
Une lecture sympa donc mais pas un shériff du mois...

Alors Bandonéon est apparemment une lecture profonde, de tout ce qui a pu être dit...mais là je suis complétement passée à côté, affligeant... Pour tant je tournai les pages en soupirant, Pffff qu'est-ce que c'est beau, mais j'ai rien compris. J'ai vu Horacio, ce sentiment de mélancolie, est-ce du gachis ou des regrets? mais globalement j'ai pas compris grand chose, si ce n'est que c'est vraiment superbe (graphiquement donc puisque pour le reste???).

Ensuite les favoris, "Pour l'empire" et "Block 109". Le premier, he bien, je pourrait dire exactement l'inverse de Sphoen Embarassed .
Moi, le feu, le sang et les viols, ça me fait marrer, de même que les soldats paumés dans l'inconnu et confrontés à leurs limites (importantes quand même vous aurez remarqué). J'ai trouvé les dessins sublimes et les couleurs effectivement (sans commune mesure par rapport à "En Italie..."). Un excellent premier tome qui donne envie de lire la suite même si la lumière des différents avis exprimés peut toutefois laisser apparaitre des longueurs. Alors scénario peu maitrisé ou dessein contemplatif ? difficile pour moi de trancher mais le gout demeure.

Cependant c'est tout de même "Block 109" qui l'emporte. Comme je disais le feu le sang c'est cool mais alors l'apocalypse, l'humanisme et les "zombies" (même si je maintiens qu'ils n'en sont pas) c'est génial!!!
Comme j'ai dis dans la chronique pour la finesse, le rythme du scénario et l'engagement de ses idées, un grand OUI pour "Block 109"
cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:53

J'aime les zombies mais la guerre, vraiment...
J'ai beau essayé, je ne parviens pas à suivre...je m'ennuie.
Peu d'affection donc pour "block 109" et "pour l'empire" ( attention je ne met pas les deux ouvrages dans le même sac! Et si je n'accroche pas au dessin du dernier, je lui reconnais l'excellent traitement de la couleur)

"En italie..." est une bd intéressante de par ce qu'elle nous fait découvrir mais je regrette un peu son manque de profondeur. La lecture est agréable, le recit fluide. C'est une bonne bd...mais qui ne reste pas en tête, qui s'oublie vite...Ca va trop vite pour qu'on puisse avoir le temps de s'attacher aux personnages. Le dessin, efficace, mais un peu terne, n'aide pas non plus...

Mon vote ira donc à BANDONEON qui pulvérise les autres bd graphiquement. Parce que sa chaleur, sa rythmique, sa poussière m'ont envouté et parce que les reflexions sur l'identité culturelle m'ont passionné.

Adieu
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
bobettte

bobettte


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 03/04/2010

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 8:40

voilà je me lance pour mon premier vote Surprised ,alors tout d'abord
[b]"Bandonéon", le dessin est magnifique mais l'histoire ne m'a pas convaincu.
Ensuite j'ai souffert des longueurs de "Pour l'Empire" ce titre ne m'a absolument pas convaincu, pas parceque c'est un premier tome, tout simplement car l'histoire traine et qu'elle ne m'a obsolument pas captivée.
Quand à "en Italie il n'y a que de vrais hommes", et bien j'ai été déçue, un thème magnifique mais un ouvrage qui n'a pas la carrure selon moi pour etre sheriff.
Je vote donc pour BLOCK 109 cet ouvrage m'a tenu en haleine du début à la fin, et j'ai trouvé l'ensemble très bien mené cheers
Revenir en haut Aller en bas
eels

eels


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:35

J'ai eu du mal à me décider ce mois-çi, hésitant entre "Pour l'empire" et "En Italie..." , et malgrés que ce ne soit qu'un premier tome , mon vote ira à :"Pour l'empire".
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:30

mon vote va sans hésitation à Bandonéon ! j'ai aimé la musique, l'amour, les erreurs, la vie qui s'en dégagent !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:33

Dans l'ordre :

En 4 et loin derrière tellement j'ai été déçu par la narration et par le dessin : En Italie il n'y a que de vrais hommes
Peut-être que j'attendais trop du thème abordé

En 3 : Block 109 Des péchés de jeunesse, parfois un peu brouillon, parfois très réussi, un peu de mal à rentrer dans l'histoire pendant le 1er tiers, avant de me laisser absorber. Peut-être un peu naïf, mais très prometteur

En 2 : Bandonéon J'ai quand même hésité tant c'est un beau livre et une véritable réussite graphique

And the winner is : Pour l'Empire Un tome 1 d'une trilogie, certe, mais plus que ça. Vraiment une très bonne surprise que je n'attendais pas.

Mes avis d'avantage développés sous le topic consacré à chaque oeuvre

Voilà, a voté Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Elodie Mollé

Elodie Mollé


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/10/2009

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:44

Personnellement, je vote pour En Italie, tout simplement car j'aime tout particulièrement les BD historiques... et car j'ai beaucoup apprécié le dessin. En plus, l'histoire est touchante et les sujets de ce type ne sont pas assez traités.

Le problème, c'est que toutes les autres m'ont plu également... alors le choix a été dur.
Toutes les autres sont surprenantes, belles et l'ensemble est très varié, ce qui est parfait comme sélection.

Je me suis surprise à aimer Pour l'Empire, au premier abord, elle ne m'attirait pas du tout. Banbonéon est tout simplement superbe, mais un peu dur à suivre et je n'ai pas pu lire non plus la seconde partie en entier... et il faut choisir.

En ce qui concerne Block 109, je trouve que le tout est trop long et que l'auteur s'est trop étendu pour arriver là où il voulait en arriver. Bref, beaucoup de choses pour le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: tome 1   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:37

J'avais écarté d'emblée En Italie qui ne m'a pas du tout plu, déjà par son dessin, et surtout parce que le sujet est tout juste effleuré et desservi par des scènes de reportage décalées, qui en plus de ne rien apporter réussissent à noyer le poisson.
Block 109 a réussi le pari narratif, mais bon, ça ne suffit pas.
J'hésite depuis un moment entre Pour l'Empire et Bandonéon.
Et je vote finalement pour l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:43

Je me permet de reprendre les premières réflexions portées en début de mois, lorsque.

Block 109, sur lequel je reviendrais guère. Je remercie surtout les auteurs d'être venus défendre leurs couleurs, acr ce fut un échange enrichissant, qui me permis de mieux appréhender la lecture de ce livre. Malheureusement, trop éloigné de mes goûts et... de mes couleurs.

En Italie, c'est un album fort, avec une vraie histoire d'individus. Le graphisme moins recherché que d'autres challengers m'ont convaincu de l'écarter. Il reste un superbe album, aux couleurs chaudes et envoutantes.

Pour l'Empire, est un album qui prend de véritables risques en sortant des sentiers battus, autant pour le dessin antique que pour le scenario qui se construit justement autour de péripéties que personnages et lecteurs attendent et ne se produisent pas. (l'italique, c'est que je répète un précédent message).
J'accorde qu'il n'est pas facile de faire confiance à un tome quant on ne sait pas ce qui nous attend dans les prochains épisodes. Le pire comme le meilleur.

Bandonéon, qui est un album de voyage, qui exploite avec talent les codes de la BD pour nous transporter dans un univers qui nous est à peu près inconnu, le tango et l'Argentine. J'aime ces invitations à la découverte.


En conclusion, je choisirais Pour l'Empire. Bandonéon dispose des qualités certaines, qui justifiera sans doute son Shérif d'Or. Il m'a paru trop difficile, trop lourd, exigeant beaucoup du lecteur. Malgré sa générosité, car il rend beaucoup à celui qui prendra le temps de le découvrir, le vais voter pour un album plus accessible, plus franco-belge.
Je fais un vote politique, car je souhaiterais que Pour l'Empire remporte le Shérif du Mois. Puis que plein de lecteurs l'achètent, et qu'ils partagent ce plaisir que j'ai eu. Et d'avoir l'envie d'aller plus loin dans la découverte de la BD.

Voilà ! Je suis heureux, le bureau de vote est encore ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:27

Je vote "Pour l'Empire".
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: ?   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:39

27 minutes de retard qui font pencher la balance Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 6:21

On va saisir le Conseil d'Etat, comme à Corbeil Essonne. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de mars 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2010   Vote de mars 2010 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de mars 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lire ou ne pas lire, telle est la question...
» Vote de mai 2010
» Vote d'été 2010
» Vote Mars 2007
» Vote de mars 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2010-
Sauter vers: