| Vote de mai 2010 | |
|
+20eels BenBecker marion botachris samoe55 Mémère tib Murena naphtalene fufman pakitouki wijbick Colonel Sponsz eraserhead Capitaine Nicrotte Superphane Joco Can Pierrick fred 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Vote de mai 2010 Mer 2 Juin 2010 - 6:47 | |
|
Dernière édition par fred le Mer 2 Juin 2010 - 8:40, édité 1 fois | |
|
| |
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Mer 2 Juin 2010 - 6:56 | |
| | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Mer 2 Juin 2010 - 19:14 | |
| | |
|
| |
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Mer 2 Juin 2010 - 20:04 | |
| J'allais te le proposer. | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Lun 14 Juin 2010 - 15:49 | |
| Bon, aller !!! Rien ne sert de tergiverser, il faut partir à point ! J'ouvre le bal du vote pour ce mois de Mai 2010 !
Juste un petit mot, histoire d'en dire un peu plus... (Ca commence très fort dans le genre j'ai rien à dire mais j'essaye de la faire bien !)
Parmi la sélection de ce mois, seul "Soul man" ne m'a pas vraiment convaincu par manque d'originalité. C'est bien fait, ça fonctionne mais le traitement est on ne peut plus classique, donc.... Les deux autres, à savoir "L'age des corbeaux" et "Les mèches courtes", m'ont fait passer de bons moments de lecture. Ce sont des livres de qualité, ils auraient pu remporter mon vote mais, voilà, en face il y a un livre qui m'a vraiment beaucoup plut, donc....
J'ai donc choisi "Les enfants de l'envie pour toutes ces qualités, la narration, l'histoire, le dessin ...etc.... mais surtout parce qu'il y a quelque chose de vraiment nouveau en BD dans le style de Gabrielle Piquet. C'est neuf et c'est beau, j'aime ça et je suis sur que ce livre peut faire un merveilleux Shériff ce mois. | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Lun 14 Juin 2010 - 18:31 | |
| Pour moi aussi, vraiment pas d'hésitation ce mois-ci. Le livre de Gabrielle Paquet me semble vraiment très au-dessus du reste de la sélection, tant au niveau du dessin que du scénario. Je rajoute même que c'est l'un des tous meilleurs livres (et j'insiste bien en disant livre) que j'ai lu en ce début d'année. En espérant que le front Joco-Superphane se renforce jusqu'à la victoire finale !!!
Sinon, en ce mois de juin, le rayon de la mort du génial Daniel Clowes a fait très très bonne figure... Une dédicace serait-elle envisageable ? | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Lun 14 Juin 2010 - 18:34 | |
| "un des tous meilleurs livres que j'ai lus..." Je me dois d'être très respectueux de l'orthographe... | |
|
| |
Capitaine Nicrotte Titulaire
Nombre de messages : 507 Age : 46 Localisation : pas loin de chez BenBecker Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Dim 20 Juin 2010 - 15:25 | |
| Sans hésitation : Les enfants de l'envie Le plus beau, le plus intelligent, le plus original, le plus agréable à lire ce mois-ci. | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Dim 20 Juin 2010 - 16:22 | |
| - Superphane a écrit:
- "un des tout meilleurs livres que j'ai lus..."
Je me dois d'être très respectueux de l'orthographe... ce qui n'est pas le cas de certains albums que nous sommes amenés à lire... !! (il y a parfois un léger relâchement à ce niveau ) | |
|
| |
Colonel Sponsz Titulaire
Nombre de messages : 847 Age : 122 Localisation : Bordurie Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Lun 21 Juin 2010 - 22:11 | |
| Comme disaient les jeunes, y'a pas photo. Ce sera Les Enfants De L'Envie pour moi aussi. Seul L'Age des Corbeaux m'a franchement déplu, mais seul le Piquet m'a enchanté. | |
|
| |
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Jeu 24 Juin 2010 - 22:19 | |
| Rien ne m a vraiment renversé ce mois ci... Je voterai ,sans grand enthousiasme cependant, pour les enfants de l envie pour son orginalité dans le dessin et l intelligence des mises en page, il l emporte sur les autres Adieu | |
|
| |
pakitouki
Nombre de messages : 36 Age : 69 Localisation : ici ou ailleurs Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Ven 25 Juin 2010 - 13:14 | |
| Après un peu d'hésitation, mon vote ira aux Enfants de l'envie. Parce que Gabrielle (prononcer avec l'accent italien) est une femme et qu'elle est mignonne. Parce qu'originaire de Chateauroux, j'ai connu moi aussi la proximité d'une base militaire américaine. Ce livre comporte donc beaucoup de résonances personnelles. Enfin parce que j'ai été pris par l'histoire que j'ai dévoré d'une traite.
| |
|
| |
Pierrick
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Ven 25 Juin 2010 - 18:39 | |
| Après avoir pris le temps de la réflexion, je viens glisser mon bulletin dans l'urne, sans me faire de grandes illusions. Une fois de plus, l'album que je choisirais ne sera pas choisi par le vote démocratique, en faveur (encore) de celui pour lequel j'ai le moins accroché. Non, je ne garderais pas Les Enfants de l'Envie, tant je me suis senti éloigné de cette œuvre, au style minimaliste et au scenario aussi peu original. Du sincèrement Soul Man garde les aspects d'un scenario plutôt convenu. Malgré ses grandes qualités, il ne reflète pas l'idée que je me fais d'un Sheriff. C'est bon, c'est divertissant. Mais pas renversant. En bref, du Pour les Mèches Courtes, comme l' Age des Corbeeaux, j'ai lu deux albums d'un haut niveau, faisant plaisir autant dans le graphisme que dans le scenario. Je fut tenté d'accorder un vote à égalité, sans départager ces deux livrs. Au final, je propose d'élire L'Âge des Corbeaux au Shériff mensuel. Les deux albums sont très différents, je porte alors mon choix sur la très subjective préférence personnelle. Peut-être plus de folie, d'originalité dans cet album ; l'autre étant plus accolé à un style documentaire. | |
|
| |
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Sam 26 Juin 2010 - 9:20 | |
| Comme Wijbick aucun livre ne m'a renversé ce mois ci , aucun livre ne m'a déplu non plus , choix difficile donc. J'ai même hésité à donner 1/2 voix pour deux livres mais je ne le ferai pas car voter c'est choisir.
Je vote donc aussi pour Les enfants de l'envie même si le dessin ne m'a guère emballé , cependant l'histoire est suffisament touchante , intéressante et habillement traitée pour en faire un bon sheriff du mois (de l'année , et selon les critères définis l'an passé , ça sera plus compliqué).
J'ai donc hésité avec Soul Man , mais là encore le dessin n'est pas transcendant et surtout cet album , même gagnant , n'aurait aucun rôle à jouer dans l'aventure finale du sheriff.
Quand aux deux autres albums , des qualités , mais aussi quelques défauts de "jeunesse" si j'ose dire , font que je ne les retiens pas dans mon choix.
Voilà , faute de coup de coeur , mon choix suit plus les lignes directrices du Sheriff pour cette fois , ce qui à mon sens est important tout en devant rester un critère secondaire , au risque d'élire tous les mois le même "genre" de Bds. | |
|
| |
fufman Titulaire
Nombre de messages : 282 Age : 46 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Mr Verdier Nathael Sam 26 Juin 2010 - 11:11 | |
| Avant de voter, je tenez à exprimez mon avis concernant une - Citation :
- mon choix suit plus les lignes directrices du Sheriff pour cette fois
. Je tenais à dire que je trouve ça dangereux pour le but même du shérif d'or à savoir mettre en avant des titres qui ne se ressemblent pas forcément. Malheureusement dans les votes et surtout dans le vote de ce mois-ci , je commence à voir pointer une dérive: celle de l'auterisme et de l'ethnocentrisme . Je m'explique à travers l'exemple des "enfants de l'envies" certes je n'ai pas aimé cette BD car elle refléte selon moi le pire du snobisme de l'art en France. Un sujet traiter des milliers de fois dans le cinéma, la littérature, la B.D acclamé souvent avec mauvaise fois par des journaux consensuels , ou comment faire de la masturbation intellectuelle avec du vent. Alors ce n'est pas une attaque contre l'auteur mais je demande aux autres membres de jury de faire attention à cette dérive , la phrase de can en étant bien le reflet. Parler de la société française et des hommes qui la compose c'est bien mais faudrait'il que cela soit original et pas simplement une resucée de poncifs déjà vu lu et entendu, quoi de plus banal au final que "les enfants de l'envies" , "Rosalie blum" je sais je vais me faire descendre en flamme par mes petits camarades mais bon je tenais à exprimer mon point de vue | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Sam 26 Juin 2010 - 11:22 | |
| - fufman a écrit:
- elle refléte selon moi le pire du snobisme de l'art en France.
Dans ta bouche, je prends ça comme un énorme compliment pour ce fabuleux livre ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Sam 26 Juin 2010 - 12:24 | |
| attention fuf quand j'écris "suivre les lignes directrices du Sheriff" , cela ne signifie pas faire comme tous mes petits copains , aucun album en terme d'affection n'a surpassé un autre dans mon esprit , de ce constat j'ai pris le critère sheriffable en considération pour Soul man , mais cela reste secondaire , et ce n'est pas sur ce critère que je n'ai pas retenu les mêches courtes et l'âge des corbeaux. En faisant ce choix , je plussoie que c'est problématique de faire passer la sheriffabilité avant ses préfèrences personnelles et c'est l'idée de mon message car je trouve que si les titres proposés sont diversifiés , les choix finaux le sont beaucoup moins. Est ce la conséquence du fait que nos "régles" de selection et d'élection soient de plus en plus limitatives et influencées (pas ou peu de séries , pas ou peu d'auteurs étrangers , pas ou peu d'auteurs ayant déja faire leur preuve , pas ou peu d'autres genres , d'autres thématiques qui gagnent ) ? De ce fait , tout cela nous conduirai t'il chaque mois à une sorte de plébiscite vers le seul livre qui réunit tous les bons critères qui vont bien ? Ou tout simplement , est ce liè à la qualité globale de la production actuelle ? Je réfléchis trop je pense | |
|
| |
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Sam 26 Juin 2010 - 12:40 | |
| - fufman a écrit:
- Un sujet traité des milliers de fois dans le cinéma
je cherche des exemples, je ne trouve pas... Je suis assez d'accord sur le problème du consensus mou : mais ce mois-ci, quel album y échappe ? sans doute ni L'AGE DES CORBEAUX, ni SOUL MAN (avec tout le bien que je pense de cet album...) Certes un peu plus LES MECHES COURTES, mais là on est davantage dans un autre consensus, politique cette-fois (j'exagère... ? le livre dénonce les dictatures sud-américaines et les barons de la drogue qui prospèrent sur le dos du peuple, condamne le tourisme sexuel, et montre une désillusion militante assez bobo... : oui j'exagère) Très clairement, plastiquement, c'est bien LES ENFANTS DE L'ENVIE qui sort des sentiers battus non ? sinon battus par qui ? | |
|
| |
fufman Titulaire
Nombre de messages : 282 Age : 46 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Vote de mai Sam 26 Juin 2010 - 12:52 | |
| alors la plus part des cinéastes français encensé dans Télérama, les Inrocks ont touché à ce sujet de la construction du moi en l'absence d'un élément fondamental de la dite constuction...avec un chiantisime certain coté graphique oh mon dieu que c'est dur le dessin à main levé en noir et blanc fantastique!!!!!!euh non juste laid Joco écrit - Citation :
- Dans ta bouche, je prends ça comme un énorme compliment pour ce fabuleux livre !
eh bien je suis ravi pour une fois que je complimente une oeuvre que tu apprécie | |
|
| |
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Sam 26 Juin 2010 - 13:44 | |
| - fufman a écrit:
- alors la plus part des cinéastes français encensé dans Télérama, les Inrocks ont touché à ce sujet de la construction du moi en l'absence d'un élément fondamental de la dite constuction...
je ne vois toujours pas...(je te taquine, parce que j'ai un peu de mal à mettre dans le même panier des réalisateurs sans exemples concrets, de même que mettre dans le même panier Télérama et Les Inrocks me semble dénoter d'une méconnaissance des deux hebdo), en même temps c'est très vaste comme sujet : PSYCHOSE par exemple ?, VERTIGO, aussi pour piocher ailleurs qu'en France, ELEPHANT aussi non ? : bref, c'est effectivement un sujet particulièrement traité par la fiction, y compris par le documentaire, mais si l'on exclut toute oeuvre tournant autour de la question de la perte et de la construction du moi, il en reste assez peu non ? (même l'un des films d'aventure par excellence parle de ça : MOONFLEET) | |
|
| |
Colonel Sponsz Titulaire
Nombre de messages : 847 Age : 122 Localisation : Bordurie Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Sam 26 Juin 2010 - 14:15 | |
| Si il faut exclure l'absence du père des sujets autorisés, alors il faut jeter 3 des 4 albums ce mois ci et le quatrième se prend un carton jaune pour cause d'absence du fils. Idem pour le scénario "déjà vu au cinéma", sur le plan duquel "Les Enfants..." n'est pas plus en faute que les autres, loin s'en faut... - Citation :
- quoi de plus banal au final que "les enfants de l'envies" , "Rosalie blum"
Ce mois ci, à mon avis, l'Age des Corbeaux, Soul Man et Les Mèches Courtes. Et un certain nombre d'autres évidemment. Au final, peu m'importe que le public de chacune puissent être rangé dans sa petite case socio-professionnelle facilement identifiable et pour laquelle j’éprouve plus ou moins de sympathie. Ca n’intéresse que son éditeur. Il se trouve juste que ce que "Les Enfants De L'Envie" a essayé de faire et de dire est mieux fait et mieux dit que ce qu'on trouve chez les trois autres. | |
|
| |
Pierrick
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Sam 26 Juin 2010 - 15:08 | |
| - fufman a écrit:
- Avant de voter, je tenez à exprimez mon avis concernant une
- Citation :
- mon choix suit plus les lignes directrices du Sheriff pour cette fois
. Je tenais à dire que je trouve ça dangereux pour le but même du shérif d'or à savoir mettre en avant des titres qui ne se ressemblent pas forcément. Malheureusement dans les votes et surtout dans le vote de ce mois-ci , je commence à voir pointer une dérive: celle de l'auterisme et de l'ethnocentrisme . Je m'explique à travers l'exemple des "enfants de l'envies" certes je n'ai pas aimé cette BD car elle refléte selon moi le pire du snobisme de l'art en France. Un sujet traiter des milliers de fois dans le cinéma, la littérature, la B.D acclamé souvent avec mauvaise fois par des journaux consensuels , ou comment faire de la masturbation intellectuelle avec du vent. Alors ce n'est pas une attaque contre l'auteur mais je demande aux autres membres de jury de faire attention à cette dérive , la phrase de can en étant bien le reflet. Parler de la société française et des hommes qui la compose c'est bien mais faudrait'il que cela soit original et pas simplement une resucée de poncifs déjà vu lu et entendu, quoi de plus banal au final que "les enfants de l'envies" , "Rosalie blum"
je sais je vais me faire descendre en flamme par mes petits camarades mais bon je tenais à exprimer mon point de vue
Chic ! Un débat ! Fufman, tu parles d'ethnocentrisme -et aussi d'auterisme mais je ne connais pas ce néologisme- à tort je pense. Les livres sélectionnés offrent une pallette à tendance franco-belge, convenons-en. Néanmoins, de nombreux albums américains ont séduit le jury, qu'ils fussent argentins ou états-uniens. Globalement, malgré tous les débats passionnés qui peuvent emporter le jury, l'ensemble des albums sélectionnés sont appréciés pour leur esprit de recherche et leur qualité. Pour le moment, malgré mes goûts difficiles, je n'ai jamais eu de lecture qui fut insupportable, à en vomir, où j'en suis ressorti avec l'impression de ne pas me reconnaître dans ce que les libraires nous proposent dans la sélection. Donc la sélection m'apparaît comme tout sauf consensuelle. Elle n'incarne pas la marque d'une masturbation intellectuelle épurée et sans saveur; Je penserai au contraire que, au vu de la diversité des thèmes et de la manière dont ils sont traités, la matière est vivante et reste loin de l'aseptisation du cinéma, français par exemple. J'ajoute que je découvre avec plaisir en début de mois les livres soumis à la sélection, et constate qu'ils trahissent les préférences et les goûts de nos libraires. Même si l'unanimité (moins quelques uns) se porte sur des gens ordinaires à qui il arrive des aventures extraordinaires, les avis sont loins d'^tre aussi mono-colores. | |
|
| |
fufman Titulaire
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Sam 26 Juin 2010 - 15:17 | |
| j'emploi le terme ethnocentrique non pour parler de la nationalité des auteurs , mais pour souligner le fait que les sujets abordés par des B.D comme "Les enfants de l'envies" tournent autour de notre petite condition d'occidental moyen ce qui n'est pas souvent le plus passionnant. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Sam 26 Juin 2010 - 15:20 | |
| - Can a écrit:
- J'ai même hésité à donner 1/2 voix pour deux livres mais je ne le ferai pas car voter c'est choisir.
bin zutalors ... Ce mois-ci, c'est trop me demander que de choisir entre les deux albums que j'ai aimés, tellement à l'oposé l'un de l'autre... Je n'ai jamais mis deux bulletins electoraux dans la même enveloppe, mais puisqu'ici les Sheriffs nous accordent cette liberté, j'en profite (toujours bon à prendre, quelques grames de liberté supplémentaire, s'pas ? ) Mon cerveau sensible à l'esthétique et prompt à s'émouvoir, vote sans regret pour les enfants de l'envie, pour l'extrême justesse du trait et la délicatesse des portraits Quant au vote de mes tripes, il ira aux Mèches courtes dont le désespoir sans fond m'a toute retournée. Ce partage n'est pas causé par une tiédeur envers l'un ou l'autre, d'ailleurs ça me désole de n'accorder qu'un demi point à chacun, j'ai le droit de créer un autre pseudo juste pour ce mois ? :schizopowa: | |
|
| |
Pierrick
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 Sam 26 Juin 2010 - 15:23 | |
| Oui, oui, j'avais bien pris note ! Et je continue de penser que il ne s'agit pas d'albums aseptisés (comme le chiant cinéma français des années 00). Tout comme ils ne représentent pas la tendance ds membres du jury ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vote de mai 2010 | |
| |
|
| |
| Vote de mai 2010 | |
|