LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pourquoi le manga ne m'attire pas

Aller en bas 
+7
cdebiton
Serge
PhilippeGrompf
angie440
Ben-Chan
fred
clairette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
angie440

angie440


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 16:28

Je dirais dans un premier temps, Larme Ultime: ce manga a un trait très particulier, une douceur et une amertume savoureuse dans l'histoire, et je pense ne demande pas trop de codes particuliers.

C'est une série courte, en tout cas, elle m'a paru courte puisque j'ai lu avec beaucoup de tristesse le dernier tome.

Au delà de tout ce que tu as pu lire sur ce titre dans le forum (qui a un très long topic), je te conseillerai justement de te faire ta propre opinion, et de prendre le temps de t'attacher au personnages, aux réactions profondes, complexes et tellement réalistes.

Si ces quelques lignes ont pu te donner une toute petite envie, alors je peux mourir heureuse, mon but est atteint (^-^)
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Merc   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 20:43

Merci pour toutes ces reponses, malheureusement je repars des la semaine prochaine dans le pays de la sauce a la menthe.

sachez d'ailleurs que outre manche aussi, les mangas sont e train de prendre de l'ampleur. pas autant qu'en France cependant, par exemple dans une librarie a peu pres equivalente a notre antre clermontois, il n'y aura pas de manga mais simplement des comics americains en majorite; et de plus en plus de BD Francaise de la nouvelle generation (Satrapi, Sfar, Larcenet,Trondheim). par contre c'est vrai que dans un supermarche de la BD comme le londonien Forbidden planet, il y a tout un rayon Manga

et d'ailleurs tiens une question m'interroge a la lueur de cette perspective britanique: En Europe, est ce la France la plus grande consomatrice de Manga? moi j'ai que le point de vue Britanique, mais est ce que les voyageurs que vous etes ont vu autant de Mangas dans d'autres pays?


ah oui et puis aussi, Question de Neophyte qui commence a s'y interesser: yq t il des mangas en couleurs ( et meme plus, la couleur directe existe t elle dans les mangas, ou les mangas en couleurs sont ils tous des mangas nb qu'on a colorisé?
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007 - 21:13

Il existe des oeuvres en couleurs...mais elles sont rares. Les mangas sont réalisés en noir et blanc.
Pour ce qui est des oeuvres couleurs il faudra par contre majoritairement se tourner avec les manwhas.
Je pense à Cyber Weapon Z, Claws of Darkness, King of Fighters, Tigre et Dragons... c'est tout en couleur...mais les qualité scénaristiques sont plus que discutables...

Je pense surtout à l'auteur chinois Benjamin qui nous a sorti deux magnifiques ouvrages "Remember" et "Orange". Là pour le coup la narration et le dessins sont deux choses importantes pour l'auteur et ca se voit. l y a donc fort à parier que se sont des livres plus aptes à plaire à des amateurs de FB..

Aprés je n'ai pas d'exemple qui me viens de mangas couleur...sauf Akira qui posséde une version colorisé par les américain d'un laideur sans nom...A oublier...le noir et blanc reste magistral.

Si, je pense à Robot, qui est un receuil d'histoires courtes multi auteur à 80% en couleur...
Enfin voila...je ne sais pas si ça aide...Les autres auront certainement d'autres idées ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 6:45

A mon avis, clairette, le manga qui a le plus de chances de te plaire est celui-ci :

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Autoso10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 7:19

euh... oui... c'est bizarre ca fait pas trop japonais ce nom...

sinon de barru j'ai bien aimé l'Enragé, voyons ce que donne celle-là...

mais heu... je trouve pas qu'elle ai un quelconque rapport ac les mangas! ou alors c'est pour me dire d'arreter d'embêter les fan du pays du soleil levant et de rejoindre mon enclos Francobelge, parceque décidément je suis pas encore prête pour une mutation vers l'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 8:18

Si si si si, c'est un manga.
Voici un article du site pastis.org/jade :

Soucieux de renouveler le marché du Manga, l'éditeur Kodansha a chargé un certain nombre d'auteurs européens de travailler pour le public nippon au début des années 90. Les auteurs ont été pré-publiés dans Morning (plus de 1 milion d'exemplaires).
Il ne s'agissait pas de traduire des oeuvres déjà éditées (ce qui avait été tenté avec Tintin ou Asterix sans grand résultat commercial) mais bien de créer dans un format particulier, avec un rythme inhabituel pour eux et dans une pagination beaucoup imposante. Plus étonnant, les auteurs choisis avaient tous un graphisme très personnel, de Varenne à Trondheim en passant par Baudoin ou Beb Deum, et n'étaient pas, à quelques exceptions près, des auteurs très célèbres chez nous.
Ces oeuvres expérimentales, les "mangas occidentaux" n'ont pas rencontré un succès énorme au pays du soleil levant, mais il nous reste, à nous lecteurs francophones, quelques très beaux albums à lire, dont celui-ci.
Le statut hybride de ces livres et la façon dont ils ont été construits a été vécu par les auteurs comme un exercice de style assez passionant, apte à les extraire temporairement de leur jeu de contraintes et de licences habituelles, voire de leurs problèmes financiers. C'est ainsi que Baru, qui malgré son succès critique avait du mal à se faire publier comme il le voulait chez ses éditeurs français, a eu la possibilié d'écrire un roman graphique de quatre cent pages en toute liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Pathi

Pathi


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptySam 31 Mar 2007 - 20:21

Recemment j'ai acheté un manga qui ne m'interesse nullement : Blame. Mais quand je dis que ça ne m'attire pas, c'est vraiment que j'y rejette presque ! Allez savoir pourquoi je l'ai payé... Enfin bref, ça ne m'attire pas parce que je trouve que dans le premier tome que j'ai lu, il n'y a pas tellement de dialogue, et on ne comprend pas tout, du coup j'ai du lacher au bout d'un petit moment. Une chose est sûre : je n'achèterais pas la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-sub.com
Ben-Chan

Ben-Chan


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 5:39

Je ne suis donc pas le seul, j'ai eut la même réaction. Je m'étais jeté dessus à sa sortie car les critiques disaient que c'était le "new" Gunnm, bah pas du tous loin de là... Evil or Very Mad

Bref je ne comprends pas le pourquoi du comment de l'engouement autour de ce manga.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 8:34

Ben Blame c'est génial !!
Moi je suis un gros fan de ce manga et de son auteur !!

Honnetement, j'adore le design, que se soit les décors comme les personnages, Tsutomu Niei posséde un sens artistique trés particulier mais trés efficace. Il faut savoir que le bonhomme est un ancien architecte, d'ou les structures démentiels que l'on peut apercevoir... Mais même en ce qui concerne les cadrages et le découpage je le trouve trés doué... En effet dans Blame! l'histoire est raconté autant par l'univers que par les dialogues...qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux au fur et à mesure des volumes...

J'aime beaucoup également le charisme de certains personnages et les affrontements qui en résulte...les silicates ont trop de la classe, Sana-Kan est simplement bluffante, et Killy (le nhéros...et mon pseudo internet accessoirement) gagne en prestance tout au long de l'aventure...

Mais je conçoit que ce manga reste assez peu accessible, car pas d'un abord évident. maisce que j'ai aimé c'est justement ce point, car il faut lire, relire pour vraiment tout saisir, mais surtout, réfléchir sur les bouts de dialogues qui révélent souvent de précieuses information sur la situation...Il faure recouper tout cela avec ce que l'on a vu, des endroits, un embléme, etc et trouver un lien...C'est une sorte d'enquete finalement, et on la suit, on la méne en même temps que Killy...d'ou le fait que les dialogue soit rare, il est seul au début...De plus comme lui nous avançons dans un monde inconnu, sans limites connues, sans repéres, et comme lui nous apprenons des choses au fur et à mesure de l'avancement cette quéte...

Enfin voila, moi j'aodre, je m'y replonge trés souvent, et toujour avec autant de plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
Killy

Killy


Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Derrière la résosphère, à droite
Date d'inscription : 12/06/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 16:44

Le truc c'est que j'ai du mal à comprendre comment on peut juger une série sur un seul tome ? Que tu n'accroches pas sur le design, on ne peut pas te le reprocher (c'est en effet très spécial même si pour moi on touche au génie) mais sur une histoire, qui se décante sur 10 volumes plus un One-shot, là je saisis moins....
Revenir en haut Aller en bas
Pathi

Pathi


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 19:44

L'histoire ne la critique pas étant donné que je me suis arrêtée avant. C'est juste que ça ne m'a pas attirée. Donc bon après je ne vais pas me forcer à lire les autres tomes si je n'en ai pas spécialement envie. Mais là j'ai dit il y a quelques temps que j'allais quand même y lire parce qu'on m'en a dit du bien malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-sub.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 8:21

En règle général (et sauf sentiment de répulsion incontrôlable), je juge une série avec 2 voire 3 tomes. Pour Blame ce fut un coup de foudre... J'ai du relire le premier volume au moins 4 ou 5 fois avant que le deuxième ne sorte !
L'histoire est ce qu'elle est, sombre, violente, tortueuse, torturée, complexe, intérieur, suggéré, implicite, unique...mais surtout je pense que chacun peu comprendre sa version de l'histoire selon comment il a ressenti, et abordé le manga.
Maintenant je ne force personne à lire Blame, et comprend que l'on n'accroche pas...Certains avait même classé le manga comme "oeuvre pour autiste"...je vous laisse imaginer ma réaction...
Revenir en haut Aller en bas
Pathi

Pathi


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 11:41

Bon ben voilà t'es fier de toi maintenant j'ai vraiment envie d'y relire et si ça continue ça va me faire une série de plus à collectionner ! Rah manga quand tu nous tiens tu nous obliges à vider notre porte-monnaie...
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-sub.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 13:04

Ouais je suis content de moi ^^
Mais bon le tout ne fait que 10 volumes, donc ce n'est la série la plus chère non plus (qui a dis One piece...qui a dit City Hunter O_o) !!
Relis le premier et dis moi si cette impression persiste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Killy

Killy


Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Derrière la résosphère, à droite
Date d'inscription : 12/06/2007

pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:22

Serge a écrit:
Ouais je suis content de moi ^^
Mais bon le tout ne fait que 10 volumes, donc ce n'est la série la plus chère non plus (qui a dis One piece...qui a dit City Hunter O_o) !!
Relis le premier et dis moi si cette impression persiste ^^

C'est vrai que c'est une série courte mais d'une intensité et d'une densité qui aurait pu s'étendre sur 30 volumes aisément. C'est un concentré de puissance et de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi le manga ne m'attire pas   pourquoi le manga ne m'attire pas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi le manga ne m'attire pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lire de la bd ?
» Pourquoi j'ai tué Pierre par Alfred et Ka
» [sport] Football !!!
» [Lien] Mais pourquoi le destin s'acharne t'il sur moi?
» Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: MANGA :: Parlons-en-
Sauter vers: