| Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? | |
|
+9lily Gyver JB clairette Yorick d'Ambre BenBecker Serge Mémère Marc Gyver fred 13 participants |
parce que | c'est plus vite lu qu'un roman | | 7% | [ 6 ] | c'est moins compliqué qu'un essai | | 2% | [ 2 ] | c'est beau (esthétisme purement graphique) | | 16% | [ 14 ] | c'est une approche du récit qui me convient (ellipses, découpage proche du cinéma) | | 16% | [ 14 ] | ça me vide la tête | | 3% | [ 3 ] | ça me donne l'occasion de bien rigoler | | 10% | [ 9 ] | celle que je lis résonne dans ma vie personnelle | | 5% | [ 4 ] | ça m'ouvre une porte sur un monde que je ne connais pas | | 6% | [ 5 ] | ça m'apprend toujours quelque chose | | 8% | [ 7 ] | c'est un bel objet | | 9% | [ 8 ] | j'aime l'odeur des quatre couleurs de l'encre fraîche | | 9% | [ 8 ] | c'est le mode d'expression idéal pour le dessin | | 8% | [ 7 ] |
| Total des votes : 87 | | |
|
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Ven 8 Fév 2008 - 20:58 | |
| Qu'attendez-vous d'une bande dessinée ? Qu'elle vous raconte une histoire débordante d'imagination ou plutôt qu'elle parle de la vraie vie ? Que ses pages mettent avant tout en valeur un graphisme exceptionnel ou alors un dessin efficace qui épouse son sujet ? Qu'est-ce qui fait que votre attention se porte sur tel album plutôt que sur tel autre ? Dans quel genre se reconnaît le mieux votre passion ? Dans quels plaisirs s'assouvit-elle ? Si ce sujet vous inspire, peut-être pourra t-il déboucher sur un autre : une bande dessinée est-elle un livre ? Pour l'heure, j'avoue que mon plaisir s'exprime à travers plusieurs choses : l'odeur du livre (de la bd ?) au prime abord, quand il sent encore l'encre d'imprimerie ; le livre (la bd ?) est le plus bel objet qui soit (avec d'autres choses, ok ) ; une bd me plaît quand il y a une alchimie entre texte et dessin, que l'un se nourrit des qualités de l'autre ; j'aime les bd bien écrites et qui parlent du réel ; je supporte à peu près tout type de dessin, sauf quand c'est vraiment trop mauvais (L'Affaire du siècle, Renaud, ...), mais je suis sensible à certains graphismes plus qu'à d'autres : Yslaire, Blain, Franquin, Sempé, Morris, Blutch, F.Peeters, Gibrat ... ; j'aime la bd pour sa variété, parce qu'elle est multiple en genre, forme et format, et c'est pour ça que ce sondage est lui aussi à choix multiple | |
|
| |
Marc Gyver
Nombre de messages : 1098 Age : 124 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Sam 9 Fév 2008 - 1:35 | |
| Oulahh, vaste question!! Et nombreuses réponses!! J'aime, bien évidemment le graphisme de certains auteurs, mais j'apprécie également la diversité des styles, des récits, du découpage des histoires... J'aime qu'un auteur me fasse pénétrer dans son univers, et me donne envie de découvrir le monde qu'il a créé. Et, dans un autre genre, j'aime aussi me détendre avec une bonne BD humoristique pour décompresser un peu.... Quand à la question "une bande dessinée est-elle un livre ?", elle ne se pose même pas!!!! | |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Sam 9 Fév 2008 - 8:11 | |
| Pour moi c'est le graphisme en 1er. Je sais que je passe à côté de superbes histoires parfois, mais j'aime un style de dessin réaliste (le graphisme de Gibrat est exceptionnel par exemple) et dès qu'une BD s'en écarte, je ne peux me résoudre à l'acheter. La BD offre une liberté totale à l'imaginaire des auteurs et jusqu'à peu c'était le seul mode d'expression qui le permettait. Avec les nouvelles technologies, le cinéma peu maintenant le permettre, à condition d'avoir le budjet, bien sûr. | |
|
| |
Serge
Nombre de messages : 2350 Age : 42 Localisation : au 102 micile-fixe Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Sam 9 Fév 2008 - 9:15 | |
| ...parce que y'en a des bien parfois aussi !! | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Sam 9 Fév 2008 - 13:57 | |
| " Ca m'apprend toujours quelque chose!" ... entre autres !!! Sinon 28 votes !!! | |
|
| |
Yorick d'Ambre
Nombre de messages : 27 Age : 46 Localisation : En Ambre Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Sam 9 Fév 2008 - 18:58 | |
| Il faut bien choisir une réponse alors je trouve que la principale raison pour moi est la derniére proposition mais j'aurais pu aussi valider 3 ou 4 autres choix, c'est dur de choisir parfois. | |
|
| |
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| |
| |
clairette
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux) Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Sam 9 Fév 2008 - 19:15 | |
| oh ben flute, si j'aurais su j'aurais pas juste répondru "c'est une approche du récit qui me convient" mais aussi, ben... pratiquement tous les autres! | |
|
| |
JB
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Dim 10 Fév 2008 - 10:22 | |
| Parce-que c'est beau (la plupart du temps), parce-que c'est une approche du récit qui me convient (Blacksad...), ça me vide la tête (sauf quand c'est Marc-Antoine Mathieu ou Alan Moore), ça me donne l'occasion de bien rigoler (sauf quand c'est Chris Ware), c'est un bel objet (surtout quand c'est Chris Ware).
Il n'y a rien de mieux que de lire une chouette bande dessinée, le soir sur un fauteuil confortable, avec un verre de euh... thé? café? lait? vin? whisky? au coin du feu. | |
|
| |
lily Gyver
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Dim 10 Fév 2008 - 10:23 | |
| euh, il manque MA reponse qui est: ça dépend et oui ça dépend de l'humeur, du temps que j'ai, des autres livres que j'ai envie de lire etc... c'est d'ailleurs pour ça que je peux apprécier beaucoup de styles différents que certains d'ailleur jugeraient completement incompatibles Résultat il n'y a pas vraiment de critères sauf certains graphismes qui me rebutent vraiment (quand c'est trop net, trop droit, trop froid...enfin c'est dur à décrire... ) | |
|
| |
Quilotoa Titulaire
Nombre de messages : 921 Age : 43 Localisation : Loin Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Dim 10 Fév 2008 - 17:12 | |
| Je lis pas de BD, c'est nul la BD !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Dim 10 Fév 2008 - 17:24 | |
| Oui, je sais bien, xasalja : ce que tu préfères encore dans la bd, ce sont les libraires | |
|
| |
Quilotoa Titulaire
Nombre de messages : 921 Age : 43 Localisation : Loin Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Dim 10 Fév 2008 - 18:26 | |
| Ca dépend du libraire... et de la BD. Plus sérieusement, j'ai voté : - c'est une approche du récit qui me convient (ellipses, découpage proche du cinéma) - celle que je lis résonne dans ma vie personnelle - ça m'apprend toujours quelque chose | |
|
| |
fred700 Titulaire
Nombre de messages : 451 Age : 47 Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Dim 10 Fév 2008 - 21:49 | |
| J'attends plusieurs choses d'une bande dessinée, qu'elle me plonge dans un univers (réel ou imaginatif), qu'elle me raconte une belle (et bonne) histoire.
Je suis assez sensible à l'esthétique de l'ensemble (notament en ce moment la collection Futuropolis) mais c'est le dessin qui me fait venir en premier sur une BD, j'ai quelques auteurs que j'achète les yeux fermé : Meynet, Gibrat, Larcenet, Blain, Marini, F.Peeters et puis certainement d'autre qui ne me viennent pas à l'idée tout de suite. J'aime ressortir mes rares EO d'Astérix, leur odeur et papier ne se retrouve plus sur les BD d'aujourd'hui.
Enfin pour moi le dessin n'est pas tout, il faut un bon scénario.
Je lis aussi une BD pour passer un bon moment. Par rapport à mon emploi du temps c'est aussi un support qui se "consomme" avec plus d'aisance (plus rapide qu'un roment).
Et puis peut être un truc bête, mais je trouve aussi qu'une bibliothèque pleine de BD c'est beau. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Lun 11 Fév 2008 - 12:19 | |
| Qu’est ce que j’aime dans la BD… à vrai dire je ne me suis jamais posé la question, cela doit être le résultat d’un processus assez complexe aux raisons multiples. Tout d’abord j’aime l’objet (le papier, la couverture), je passe donc déjà ma route sur certaines couv’ répugnantes (et il y en a…) ou des formats qui ne me conviennent pas du style des planches brouillonnes de trois centimètres carré !! Ensuite, c’est peut-être con, ou c’est l’âme du collectionneur qui parle, mais j’aime lire mes BD, celles que j’ai achetées avec mes petits sous (d’ailleurs acheter est bien ici un plaisir et non une contrainte), je ne suis pas un grand partisan du prêt, de l’échange et le plaisir est moindre si l’album ne m’appartient pas. Après comme FRED 700, et d’un point de vue déco, je suis relativement fier de mes bibliothèques et tous mes produits dérivés aux 4 coins de la maison. En fait, j’attends surtout d’une BD qu’elle me touche, qu’elle vienne titiller mes émotions, c’est pour cela que les récits relatant de la vraie vie m’attirent, j’aime ces BD qui témoignent d’instants de vie, d’histoires humaines fortes. Mon dernier gros coup de cœur est le sourire du clown, magnifique regard sur une banlieue en perdition et sur les gens qui y vivent, le tout conduit de main de maître d’un point de vue scénaristique. Aujourd’hui la BD nous offre une diversité et une richesse des genres, ce qui me permet d’apprécier à la fois ce type de BD mais aussi celle qui aborde des thèmes historiques, religieux ou de SF. Le contexte joue beaucoup dans mes lectures, tout dépend de l’état d’esprit qui m’anime à un moment donné, par exemple, si je suis crevé, je vais plutôt lire un truc léger, humoristique. J ‘ai longtemps privilégié la qualité du dessin à celle du scénario, aujourd’hui ce n’est plus le cas, je recherche les bonnes et les belles histoires, et si la qualité du dessin est en osmose avec le scénario, alors là c’est parfait . J’en ai un peu marre de ces albums, certes esthétiquement brillant mais dont le scénario est souvent proche de celui d’un téléfilm de TF1 . Enfin dernière raison et pas la moindre, un peu de culture, ça fait du bien et les thèmes abordés dans la BD offrent aux lecteurs un panel large et intellectuellement appréciable. can | |
|
| |
Cloud
Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Nadaillat Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Lun 24 Mar 2008 - 10:35 | |
| Difficile de répondre, mais je dois dire que le premier choix me plait bien. Il faut dire que je suis un peu flemmard et que j'aime bien trouver un support pour diriger mon imagination. Il faut toujours un nombre impressionnant de description dans un roman si l'on veut pouvoir se faire une image proche de ce que pense l'auteur. Ces descriptions fastidieuses n'ont pas vraiment de raison d'être dans la bd puisque le dessin est là pour clarifier les choses. On gagne du temps et cela permet au scénario de prendre un rythme intéressant. Le dessin peut avoir plusieurs niveau de lecture, c'est pour cela que je trouve le graphisme réellement important. Et je pense qu'une bd mérite toujours 2 lectures, la première rapide, pour le scénario et la seconde plus en profondeur pour vraiment apprécier le liens entre le dessin et le récit.
Bien sur, le scénario est important, c'est grâce à lui que l'on voudra, ou non, relire la bd. Avant de savoir lire, c'était les images qui me permettaient d'imaginer le scénario. Je pense avoir gardé cette approche : connaitre tout d'abord le personnage (l'action) avant de savoir quoi dire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? | |
| |
|
| |
| Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? | |
|