ah mince je n'avais pas vu vos réponse ( je ne recois pas de notifications étrange ... ).
Merci beaucoup, je me doutais qu'il y avait une part d'historique mais comme je ne suis pas vraiment super calé dans le domaine.
Je vais noter les références que vous me citer et dès que je suis payé je viens à la boutique avec ma ptite liste ^^
J'ai quelques vieux comics, et dans la BD américaines d'antan aussi, tout fonctionnait en aplat. Étrange qu'ils aient évolué beaucoup plus que l'Europe vers des images plus riches dans la gestion et logique des lumières ( enfin plus riche peut être pas, mais vers un travail plus rependus/fréquent en tout cas ) malgrès des contraintes techniques initiales identiques. Alors peut être aussi que ne sont exportés en France qu'une minorité des productions ricaines, et que du coup nous n'avons que le gratin du gratin ...
Après si ont compare aux autres arts comme le cinéma, aux US la lumière a toujours une part très importante, les chefs op sont presque autant considérés que les réalisateurs ( enfin c'est un mec qui lit american cinematographer qui dit ça aussi ... ), alors que en France les films avec une vrai belles lumières ne sont pas si fréquents, pour ne pas dire vraiment rare quand on compare ( et ce n'est pas qu'une question de budget non non ). Et nos chef op sont loin d'être des références. Généralement la base de tout viens de l'histoire de notre culture, là ou je ne comprend pas bien c'est que si on regarde dans la peinture, nous avons parmi les plus grands maitres dans le domaine ( lumière ), avec De La Tour par exemple pour ne citer que lui, qui reste une référence pour tout chef op. Même si la plupart des grands peintres reconnus pour leur travail sur l'ombre et la lumière sont loin d'être tous français, ils restent généralement pour la plupart dans l'Europe ( Italie, Hollande, la région flamande ... ).
Je me suis un peu égaré je crois ...