en fouillant un peu sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet consacré à ce sujet... j'espère que mon attention déficiente ne m'aura pas trompé.
voilà, pendant les vacances, je suis allé faire un tour à la CIBDI.
le lieu est composé pour ceux qui ne connaissent pas de deux bâtiments accueillant chacun des expos : le n°1 contient le musée proprement dit, et la librairie.
Le musée est plutôt intéressant, les planches originales étant mises en contexte, et confrontées aux albums, à d'autres auteurs... ce que ne fait pas (dans mon souvenir) le musée de Bruxelles par exemple, qui a tendance à livrer de manière brute sa collection.
Ici, beaucoup de choix, puisque l'exposition ne consiste qu'en une grande salle où l'on zigzague entre les différentes époques de la bd, entre originaux de Cliff Sterrett, premières éditions de Zig et Puce, et boites à sucre à l'effigie de Tintin.
Un mur est consacré à l'histoire du manga, et le parcours, excellente idée pour les enfants qui peuvent se lasser assez vite (même s'ils aiment ça), est ponctué par des coins lecture où figurent des albums que je ne pensais jamais toucher...
Le tout se conclut par une salle d'expo sur les élèves diplomés de l'école supérieure de l'image, et une salle qui se veut didactique sur comment se réalise une bd (pas très concluant, alors qu'il y aurait plein de trucs ludiques à proposer).
ça reste ce que j'ai vu de mieux, de plus clair, de plus abordable, et de plus pointu, sur la bande dessinée.
Une belle expo temporaire sur les animaux de bande dessinée (qui permet surtout de voir 3 originaux de George Herriman...
Evidemment le point de passage obligé : la librairie particulièrement bien achalandée, avec un choix énorme, pointu... bref, une souffrance absolue !
On se rend au 2e bâtiment par une passerelle sur la charente au milieu de laquelle trône une représentation de Corto Maltese...
Le 2e bâtiment, nettement moins intéressant quant aux expos vues (des planches de jeunes auteurs, de l'école notamment - plutôt sympa ; une expo sur la nourriture dans la bd très dispensable...), il vaut surtout pour sa bibliothèque où les angoumoisins peuvent emprunter dans un fonds encore plus incroyable qu'à la librairie... les veinards !
pour finir cette rapide, j'ai pu voir l'expo sur les tuniques bleues qui date du festival 2010, qui était présentée à la mairie, elle aussi dispensable : on apprendrait des trucs sur la série, mais c'est une expo sur panneaux, sans originaux, ni même document rares, ce qui m'a laissé un peu sur ma faim
voilà pour un rapide tour d'horizon... d'autres avis sur le truc ?