LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Grands Oubliés d'Angoulême

Aller en bas 
+7
Hermione
PhilippeGrompf
Laurent
Quilotoa
voxon
fred700
fred
11 participants

Qui est le Grand Oublié ?
Hermann
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Gibrat
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Cosey
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Larcenet
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Yslaire
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap33%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Blutch
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Greg
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Goscinny
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap33%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Comès
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Spiegleman
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Hergé
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap22%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Bourgeon
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Edika
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Tronchet
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
De Crécy
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Schultz
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mathieu
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Blain
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Taniguchi
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap11%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Lax
Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_lcap0%Les Grands Oubliés d'Angoulême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:15

Comme vous le savez sans doute, le Festival International de la Bande Dessinée qui se tient chaque anne à Angoulême décerne un prix majeur, le Grand prix de la ville d'Angoulême. Il récompense un auteur (de préférence complet) pour l'ensemble de son oeuvre et sa contribution évidente au rayonnement du 9° art. Le jury est composé des auteurs ayant déjà obtenu cette distinction.

A votre avis, qui (et pourquoi) est le Grand Oublié de la liste que voici ci-dessous ? Moi je dis Yslaire parce que Bernard est le plus grand et si personne ne vote pour lui parmi les auteurs, c'est qu'ils sont jaloux de son talent hors normes Very Happy


1974 : André Franquin
1975 : Will Eisner
1976 : Pellos
1977 : Jijé
1978 : Jean-Marc Reiser
1979 : Marijac
1980 : Fred
1981 : Moebius
1982 : Paul Gillon
1983 : Jean-Claude Forest
1984 : Jean-Claude Mézières
1985 : Jacques Tardi
1986 : Jacques Lob
1987 : Enki Bilal
1988 : Philippe Druillet
1989 : René Pétillon
1990 : Max Cabanes
1991 : Gotlib
1992 : Frank Margerin
1993 : Gérard Lauzier
1994 : Nikita Mandryka
1995 : Philippe Vuillemin
1996 : André Juillard
1997 : Daniel Goossens
1998 : François Boucq
1999 : Robert Crumb
2000 : Florence Cestac
2001 : Martin Veyron
2002 : François Schuiten
2003 : Régis Loisel
2004 : Zep
2005 : Georges Wolinski
2006 : Lewis Trondheim
2007 : José Muñoz
2008 : Dupuy-Berberian

A noter que Pratt, Brétécher, Morris, Uderzo et Sfar se sont vus attribuer des récompenses presque toutes aussi prestigieuses (prix anniversaire, millénaire ...), c'est pourquoi ils ne font pas partie du sondage.
A noter aussi que tout ça manque de femmes, mais je crois que la tendance devrait s'inverser dans les années à venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:46

Pour moi c'est Goscinny, rien que pour Pilote qui a amené un grand nombre d'auteurs et de lecteurs à la BD.

Mais il y a aussi Hergé pour son travail sur Tintin, pour moi je pense qu'il est le "papa" de la BD Belge.


Edika a aussi amené un style il le mériterait surement un jour.

Enfin Larcenet l'aura surement un jour, il doit l'avoir, il est encore jeune, peut être plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
voxon
Titulaire



Masculin Nombre de messages : 77
Age : 56
Localisation : entre Malauzat et Lisboa
Date d'inscription : 09/02/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 9:07

pour moi aussi Yslaire est le plus grand
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 9:09

fred a écrit:

1980 : Fred
J'me disais aussi !!! pig
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Auteur
Auteur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 124
Localisation : pas bien loin
Date d'inscription : 04/03/2008

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 12:56

2 grands oubliés et qui ne sont pas dans la liste de Fred:
Binet et Tabary.
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:23

bien que plus telement fan de manga,
K. Otomo ferai un chouette un grand prix
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Laurent
Auteur
Auteur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 124
Localisation : pas bien loin
Date d'inscription : 04/03/2008

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:29

Et quitte à citer Hislaire,pourquoi pas deux autres auteurs qui ont démarré en même temps que lui dans Spirou et qui proposent un univers et un dessin au moins(si ce n'est plus...hahaha,provocation!) aussi interessants:Frank Pé et Geerts.
Et puis un type comme Dodier,ce n'est pas de la crotte non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:59

Moi j'ai voté Goscinny, mais si j'avais pu ajouter quelqu'un dans la liste, j'aurais dit que le Grand Prix d'Angoulême, on aurait du le donner en même temps à Will, Franquin et Delporte. Le trio gagnant !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:13

PhilippeGrompf a écrit:
bien que plus telement fan de manga, K. Otomo ferai un chouette un grand prix
Plus one !!! Very Happy
Sinon Taniguchi par défaut... le seul auteur de BD japonaise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: scénariste ou auteur complet ?   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:25

D'accord pour Goscinny qui reste le maître du scénario d'humour et des variations autour d'un thème.
Mais dans les critères du Grand Prix, un auteur complet doit être privilégié. Ceci dit, c'est un scandale que Goscinny n'ait jamais été reconnu par le festival d'une façon ou d'une autre (ils ont bien incorporé le Prix Goscinny à leur palmarès annuel, mais bon), ainsi qu'Hergé (mais je crois qu'on lui avait filé un truc une année, me rappelle plus ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Laurent
Auteur
Auteur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 124
Localisation : pas bien loin
Date d'inscription : 04/03/2008

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:56

Pour Hergé et Goscinny,chacun a eu droit à une rue d'Angoulême rebaptisée à leur nom...
Par contre Greg,que je place egalement très haut, n'a ,je crois,jamais rien eu?
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:01

Tout à fait d'accord pour le grand Bernard , "Sambre" et le "XXème ciel" sont selon moi des oeuvres majeures de la BD , sans oublier le très tendre "bidouille et Violette". Je suis un peu plus perplexe sur "Vol au dessus de Bruxelles" ou le truc de chez Glénat sur lequel il avait scénarisé silent .

Si une autre possibilité m'était offerte , ça serait pour Tanigushi , quartier lointain et le sommet des dieux c'est quand même la grande classe et puis un Japonais qui scotch les grands amateurs de Franco-belges , c'est rare et précieux.
Sauf erreur de ma part , Quartier Lointain a gagné le prix du scénario en 2003.

can
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:07

Can a écrit:

Sauf erreur de ma part , Quartier Lointain a gagné le prix du scénario en 2003.

can


oui il a gagné un truc à Angoulême, mais je ne sais plus quoi.
Quartier Lointain fait parti de mon top 10 sans hésitations. Je pense qu'il devrait l'avoir un peu plus tard, le temps que sa production augmente encore un peu.

Si tu as aimé le Sommet des Dieux, je te conseil l'excellent K.
Revenir en haut Aller en bas
ZORGLUB

ZORGLUB


Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : ZORGLAND
Date d'inscription : 26/04/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyDim 6 Avr 2008 - 7:56

hergé bien sur,il est incroyable que l'homme qui a inventé tintin et milou ne soit pas dans ce palamares...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyDim 6 Avr 2008 - 10:10

Ah ! Zorglub, on n'est jamais déçu. L'"homme" qui écrit plus vite que son esprit... scratch C'est vrai quoi ! Le palAmares, ça ne s'invente pas !!!

En tout cas, ça me donne l'occasion de donner mon avis : Angoulème c'est juste un défouloir pour professionnel de la BD, histoire de se congratuler un peu et de se remonter le moral en primant des œuvres qu'ils n'ont pas le courage de mettre en avant le reste de l'année parce que ça ne se vend pas bien et que ce n'est pas grand public. Alors, si certains n'y sont pas, ce n'est pas bien grave.





Mais, je fais un peu dans le style Zorglub, là, non ? (Quelques fautes en moins).
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême EmptyMar 8 Avr 2008 - 16:03

Joco a écrit:


En tout cas, ça me donne l'occasion de donner mon avis : Angoulème c'est juste un défouloir pour professionnel de la BD, histoire de se congratuler un peu et de se remonter le moral en primant des œuvres qu'ils n'ont pas le courage de mettre en avant le reste de l'année parce que ça ne se vend pas bien et que ce n'est pas grand public. Alors, si certains n'y sont pas, ce n'est pas bien grave.


Sauf pour le grand prix qui récompense toujours un auteur accompli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Oubliés d'Angoulême   Les Grands Oubliés d'Angoulême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Grands Oubliés d'Angoulême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouez au jeu de la description de case et de couverture et gagnez une étoile de sheriff
» Lune l'envers de Blutch
» [cinéma] Ponyo sur la falaise, près de la mer
» Recettes en tout genres pour grands gourmands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: