LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vote de février 2016

Aller en bas 
+10
eraserhead
Joco
eric
feufollet
Manue
Igor13
gagadinorux
Superphane
Can
fred
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2016   Vote de février 2016 - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:59

D'accord avec Fred. Et c'est  valable pour Audubon, comme ça l'a  été pour Glenn Goud l'année  dernière ou Daho. Un livre peut nous donner envie de découvrir  un nouvel univers artistique ou l'histoire d'un personnage historique et le désir  d'en savoir plus. Mais pour le coup, le livre de Menu ne m'a pas donné envie d'aller écouter la musique qu'il aime. Il m'a  fait découvrir le monde des vinyles, dont j'ignorais tout. Et un dessinateur intransigeant. Ne se sentir aucune affinité  musicale avec lui n'entre pour autant pas en compte dans mon vote. C'est plus le fait qu' il n'ait pas réussi à me transmettre justement l'envie d'aller plus loin... Je devrais peut être  être plus modeste et dire que c'est moi qui n'ai pas su me laisser toucher par son univers. .. le résultat reste le même pour mon vote.
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Vote de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2016   Vote de février 2016 - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:41

Mon vote va pour Capitaine Mulet pour la beauté du dessin certes mais aussi pour la profondeur de cette histoire et des personnages, chose qui manque, à mon goût, à Nu qui est très agréable à lire tout de même.
Comme l'ont dit certains, il manque un grain de folie à Audubon et je partage ce sentiment.
Chroquettes est un très bon livre qui mérite toutes les éloges qui lui ont été données. Mon choix était entre Capitaine Mulet et Chroquettes, c'est le capitaine qui sera l'objet de mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2016   Vote de février 2016 - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 4:43

Je vais suivre Can et voter pour Audubon. Dans l'exercice choisi de la biographie, le livre est une belle réussite, d'une grande cohérence avec son sujet

Capitaine Mulet était génial avec une fin très réussie. J'ai trouvé Nu plus anecdotique et je suis resté hermétique à Chroquettes.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2016   Vote de février 2016 - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 8:57

Je suis quand même très surpris que le côté indigeste que d'aucuns reprochent à Chroquettes n'opère pas sur Capitaine Mulet qui me paraît quand même bien plus écœurant et lourdingue dans l'emploi systématique d'une approche décalée (qui doit bien davantage à l'esprit Canal - suranné - qu'aux Monty Phyton) qui à la longue me fatigue et m'ennuie.
La vision de Menu sur l'art, ses engagements et engouements, me semblent avoir une envergure autrement importante qu'un enchaînement de séquences rocambolesques qu'il faut à tout prix habiller de non sense, au risque de perdre le lecteur.
Nu me paraît plus ambitieux en terme de bande dessinée par le travail qu'il propose autour du rythme de narration et de séquençage rapide, qui opèrent parfaitement.
Audubon est peut-être moins léger qu'on le dit mais souffre, il est vrai, de ses moments faibles et plus approximatifs (le clin d'œil Darwin étant vraiment de trop !).
Je vote Chroquettes, pour l'honneur et contre le profit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: j'aime les petits traits   Vote de février 2016 - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 11:13


Je ne suis pas à contre courant ce coup-ci!

Pour la simplicité du trait et la multitude de coups de crayon des arrières plans, je vote Capitaine Mulet. Comme je l'ai dit, je suis resté en pamoison devant le firmament parsemé d'étoiles de Guerrive.

Désolé pour les "Chroquettes" aux saveurs trop multiples pour construire un bon plat.


Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3202
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2016   Vote de février 2016 - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 11:18

Pas mieux, essayons un peu différent.
Je n'ai pas été très bon défenseur ce mois-ci de Chroquettes pour lequel je vais voter. Oui ce livre est un gros désordre mais rarement désordre n'aura été aussi ordonné, la lecture est fluide malgré le foisonnement d'informations. Oui ce livre est ultra-référencé mais ce n'est pas un problème, tout d'abord parce que comme le souligne Fred, tout est accessible à l'heure actuelle et puis surtout parce que notre de ces références ne sont pas forcément nécessaires tant Menu réussit à transmettre ses émotions. Un livre qui nécessite une saine curiosité pour compenser un manque de culture comme ce fut le cas pour moi.


_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2016   Vote de février 2016 - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 14:08

Je ne regarde pas Canal, mais connais assez bien les Monty Python. Je ne pense pas du coup que mon choix soit un phénomène médiatico-tendanço-branché du moment.
Je reste perplexe concernant la vision ambitieuse de NU dans le champ de la BD...
Je n'ai rien de particulièrement désagréable à dire sur Chroquettes, que j'ai apprécié.
Ce dernier est peut-être une BD plus importante que Capitaine Mulet (à voir...) mais je ne pense pas que cela soit un critère incontournable. Capitaine Mulet, bien que plus anecdotique (ou systématique) reste une BD qui m'a d'avantage séduit.
Il y a des raisons très subjectives à cela, mais choisir la meilleur BD du mois (selon les critères personnels de chacun) enveloppe des éléments très divers, comme le plaisir de lecture ou l'approche du sujet et son traitement.

On a pu lire concernant Capitaine Mulet :

Ecœurant
Lourdingue
Scandale
Insipide

Quel sens de l'exagération quand même!!!! m'enfin! Smile

Cette BD sera du plus bel effet parmi la sélection finale du Sheriff!
(sans jeter aux orties les autres sélectionnés, qui à part pour NU (me concernant) auraient tout aussi bien fait l'affaire, mais pas plus!Smile)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2016   Vote de février 2016 - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 14:39

gagadinorux a écrit:

On a pu lire concernant Capitaine Mulet :

Ecœurant
Lourdingue
Scandale
Insipide

Quel sens de l'exagération quand même!!!! m'enfin! Smile


Hors du contexte de la phrase, c'est une citation un peu lapidaire et DU COUP instrument de propagande puisque si on ne sait pas à quoi ça se rapporte, c'est de la désinformation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2016   Vote de février 2016 - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 15:36

C'est pour les lecteurs attentifs et assidus du forum Smile

Et ce n'est pas de la désinformation mais de la communication... ha, bon tiens, oui, c'est la même chose en faite Sad

Tu as raisons cependant pour ton commentaire, mais pour "scandale" et "insipide", il n'y a guère de contextualisation.

Mais je suis un peu de mauvaise foi, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2016   Vote de février 2016 - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 4:32

C'est le mois du paradoxe pour moi : des ailes en plomb (un dessin qui me plait pour aller dans les airs et une sensation pesante qui reste), un voyage vide (on parcours le monde pendant des pages et des pages pour aller où ?), une enquête-réflexion-témoignage-étude des comportements (mais avec tous ces sujets, lequel ressort) et un savant merdier (des pages confuses qui sont limpides).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2016   Vote de février 2016 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de février 2016
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2016
» Vote de l'été 2016
» Vote de juin 2016
» Présélection pour le Sheriff de février 2016
» Vote d'avril 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2016-
Sauter vers: