| Vote de juin 2016 | |
|
+9eric naphtalene Manue feufollet gagadinorux eraserhead Joco Can fred 13 participants |
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Vote de juin 2016 Sam 3 Sep 2016 - 8:57 | |
| Un seul choix possible et une date limite de vote fixée au 30 septembre à minuit. Merci à chacun des membres d' expliquer et d'argumenter son choix et de participer aux discussions dans les forums consacrés. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Sam 24 Sep 2016 - 8:53 | |
| Inutile de faire durer le suspense très longtemps pour moi ce mois ci. Je n'ai réellement apprécié qu'un seul livre et c'est Salto, il aura donc mon vote. En plusieurs années de participation, je crois d'ailleurs que c'est la première fois que trois des quatre livres sélectionnées ne m'inspire à peu près rien, De la chevalerie est certainement la chose la moins épaisse que j'ai été amené à lire cette année, O sensei la plus obscure et Homicide reste pour moi anecdotique ne parvenant pas vraiment à dénoter dans un paysage fort bien occupé. Je soutiendrai Salto avec force et vigueur car ce n'est pas un choix par défaut non plus, un excellent moment de lecture sous fond de fiction et de basculement, le personnage de Miguel m'a énormément plu et pis Judith au dessin, miam miam . | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Dim 25 Sep 2016 - 20:04 | |
| En l'état actuel de mes lectures et des (quelques) échanges qu'il y a eut sur le forum, je suis un peu sur la même position que Can. | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Dim 25 Sep 2016 - 20:48 | |
| | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Mar 27 Sep 2016 - 5:18 | |
| Ni moi | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Mar 27 Sep 2016 - 20:07 | |
| De la chevalerie Pour son humour, sa mise en page et son sens critique (peut-être pas du plus original, mais qui fonctionne néanmoins très bien). Homicide : très plaisant, avec un traitement graphique en parfaite harmonie avec le propos, rigoureux, froid. Mais ce qui marche parfaitement sur un tome me semble(ra) peut-être indigeste sur 50, 60? tomes On verra... Salto : L'accent mis sur le contraste entre les différentes vies du personnage ne m'a pas complètement convaincu. Le dessin est très beau, l'histoire tient parfaitement la route, de belles idées, mais la vision de ces gardes du corps donnée par l'auteur me gène un peu. O Senseï : pas convaincu du tout, ni par les choix graphiques ni par cette histoire. | |
|
| |
feufollet Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Mer 28 Sep 2016 - 15:09 | |
| Je vote "O Senseï". Parce que son graphisme est juste sublime. Parce que le traitement de la biographie est original (même s'il en est sans doute devenu bancal) et m'a donné envie d'en savoir plus sur cet homme et son art. Parce que ce livre m'a enthousiasmée, malgré les critiques en sa défaveur, et que l'enthousiasme reste une valeur sûre quand l'ennui semble vouloir nous contaminer tous !
| |
|
| |
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Mer 28 Sep 2016 - 22:18 | |
| Je partage l'enthousiasme de Feufollet ,ce sera O Sensei pour moi aussi sans grande hésitation, pour le fond et la forme, on a peut-être un jeune auteur encore maladroit, mais il a su aborder un sujet complexe avec sobriété. Je continue à soutenir De la Chevalerie pour son ironie et l'audace de sa mise en page. Homicide est réussi dans le sens où il retranscrit très bien l'atmosphère glaçante des rues de Baltimore, mais en même temps il reprend à l'identique le travail de D.Simon, je me demande donc quel est le réel intérêt de cette bd si ce n'est de rendre plus accessible un travail journalistique existant, pour moi la part de création-appropriation est trop faible et le place d'emblée hors-jeu. Enfin Salto, graphiquement remarquable mais trop caricatural dans la description de ses personnages, j'ai l'impression d 'être dans un entre deux un peu flou entre réalisme et fiction, ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre, qui me laisse sceptique.
| |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Jeu 29 Sep 2016 - 18:05 | |
| Bon, la fin du mois est plus que proche, les lectures sont faites, fortement testostéronées ( la guerre, la police , les gardes du corps, le combat ! ) et le vote sera sans passion pour moi aussi. Par élimination :
pas de O Sensei car même si le thème est passionnant, son traitement volontairement décousu m'a déconcertée, et les scènes de combat m'ont semblé longuettes. Sa force réside dans le texte ça ne suffit pas pour un sheriff
pas d' Homicide malgré son juste dosage, c'est une " tranche de " et je veux une part entière !
restent De la Chevalerie et Salto : choix difficile. Salto serait objectivement un choix raisonnable mais pour ce pâle septembre (dixit superphane - un suppo et au lit !) je serai sensible à l'argumentaire de Manue : mon vote ira pour une jeune auteure qui se lance dans la cour des grands avec fraîcheur et malice. Et qui joue de la répétition avec plus de finesse qu'un certain conteur du mois dernier !
| |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Jeu 29 Sep 2016 - 18:06 | |
| De la chevalerie étant trop cavalier. Homicide étant d'un ennui mortel. O Sensei ne m'apprenant rien.
Je vote pour Salto, qui réussit parfaitement sa pirouette entre de belles images et un sujet fort bien mené.
| |
|
| |
eric Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 278 Age : 49 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Jeu 29 Sep 2016 - 20:30 | |
| Voici venue l'heure du vote... Mais où est donc passé le mois de septembre ?
Je ne vous étonnerai pas -si vous avez lu mes intervention sur les différents sujets- en disant que je vote pour Salto. Certes, je n'ai pas été bien excité par ses trois concurrents, mais surtout, je l'ai trouvé très réussi. Son parti pris au côté d'un Miquel inconscient accompagné de la mise en image impeccable de Judith Vanistendael remportent mon enthousiasme. | |
|
| |
Archi Titulaire
Nombre de messages : 164 Age : 39 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Jeu 29 Sep 2016 - 23:00 | |
| Mon vote ira pour Homicide ce mois-ci. Une ambiance particulièrement prenante, avec des personnages d'une grande richesse qui ne feront que s’amplifier avec le temps, je l'espère et une magnifique mise en page que je trouve quasi documentaire. O sensei est une belle œuvre qui nous ouvre à une philosophie ancestrale avec de beaux partis pris graphiques. De la chevalerie, je n'ai pas accroché du tout. Je n'ai rien à redire de Salto qui a été une très bonne lecture mais ma préférence va pour Homicide. | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Ven 30 Sep 2016 - 16:41 | |
| Mon histoire personnelle fait que je connecte immédiatement avec Salto ; en plus c'est très réussi. Aucune hésitation pour voter. | |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 Ven 30 Sep 2016 - 19:49 | |
| Je comprends assez mal l'engouement des uns pour Salto et des autres pour Homicide (quoi que Salto me convainc beaucoup plus). Mon vote ira à O Senseï, je pense être plutôt lucide sur les défauts du livre mais il est celui qui me semble remplir le mieux ses propres objectifs mais aussi ce que j'attends de ce genre d'ouvrage : une porte vers un autre monde. | |
|
| |
Igor13 Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 312 Age : 47 Localisation : Vic-le-Comte Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: copier coller Sam 1 Oct 2016 - 15:43 | |
| Le final d'o Sensei m'a fait réaliser à quel point je suis loin de trouver la paix intérieure.
Heureusement la causticité De la chevalerie m'a rappelé de commencer par écouter mes émotions pour atteindre le "kai" (enfin un truc comme cela!);
La litanie de vignettes chevaleresques m'a suivi dans Homicide. Le message est là beaucoup moins évident. Parfois le chemin devient plus clair lorsque les détails mis en exergues nous rappelle la causalité simpliste de la vie. Graphiquement, c'est pour moi un départ enthousiaste rapidement déchanté d'émotions.
Bien sûr les détails du quotidien de Salto reflétant l'arrière plan du sujet m'ont convaincus en agrégeant son côté émotionnel. Emotions que je retrouve graphiquement dans un plaisir simple. Pour preuve cette citation à retrouver page 91 "Arrête tes conneries. Garde du corps au pays basques, c'est DEBILE"
Vote: SALTO | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vote de juin 2016 | |
| |
|
| |
| Vote de juin 2016 | |
|