LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vote de septembre 2015

Aller en bas 
+13
Archi
eraserhead
Can
Superphane
gagadinorux
naphtalene
Joco
Airmic
Igor13
feufollet
Charles Olivier
Manue
fred
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyMar 3 Nov 2015 - 10:48


Vote de septembre 2015 Couv_251
La Cavale du Dr Destouches
de Brizzi, Brizzi & Malavoy
Vote de septembre 2015 Benoit11
Histoire de l'art macaque
de Preteseille
Vote de septembre 2015 Couv_248
Petites Niaiseuses
de Martin
Vote de septembre 2015 97822031
Le Piano oriental
de Abirached


Un seul choix possible et une date limite de vote fixée au 30 novembre à minuit. Merci à chacun des membres d'expliquer et d'argumenter son choix et de participer aux discussions dans les forums consacrés dont les hyperliens sont accessibles depuis ce message en cliquant sur les images (quand elles s'affichent).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:54

Et bien je me joins à l’unanimité, mais s’il n’y avait pas le Piano Oriental et sa stature de shériff, j’avoue que je me sentirais un peu en décalage avec le reste du jury  Neutral , car c’est Petites Niaiseuses que j’aurai choisi pour l'écriture sensible, la justesse, et l’attention portée aux petits détails qui font qu’une vie, derrière des apparences familières, n’est pas si banale. La Cavale souffre injustement et malheureusement de la mauvaise réputation de son principal protagoniste, dommage car je trouve cette adaptation plutôt réussie, le graphisme étant magistralement mis au service de la narration , quand à l’Histoire de l’art macaque, je ne comprends tout simplement pas l’engouement qu’il suscite.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyMar 24 Nov 2015 - 20:51

Non Manue tu n'est pas seule : je partage ce sentiment et aurais voté Petites niaiseuses l'année dernière. Mais on change.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyMar 24 Nov 2015 - 21:07

Oups, j'ai oublié d'écrire ici mon vote et les raisons de ce choix.

J'ai aimé le travail fait par Malavoy et les frères Brizzi autour du personnage de Céline dans "La cavale..." .Et si, comme moi, vous avez eu envie de (re)lire ses oeuvres, et bien c'est déjà très bien.

Je n'ai pas été touchée par la grâce des souvenirs de "Petites niaiseuses" - peut-être que toutes ces tranches de vie me sont trop familières...

"L'art macaque" est un bon petit livre et accompagne agréablement et facilement une première approche de l'histoire des arts.

Mais ce mois-ci, mon vote est totalement acquis au "Piano oriental" - pour sa beauté graphique, son raffinement travaillé mais jamais pédant, et sa faculté de rendre le lecteur simplement heureux.

J'espère que Joco mettra ici son "ode" au Piano Oriental, qui explique mieux que moi, ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyMar 24 Nov 2015 - 21:56

Oui Joco fait nous un ptit copié-collé que tout le monde en profite bounce
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: vote ou pas   Vote de septembre 2015 EmptyMar 24 Nov 2015 - 22:34

Je ne sais pas si le vote est ouvert. Ha surprise!

Finalement, je crois que je vais suivre les petites niaiseuses. Le mariage du dessin et du texte produit des messages et des sensations qui me parlent beaucoup plus que la plupart de ce que j'ai lu dernièrement.

Merci au Jury de nous avoir proposer cette lecture.

Au passage, j'aimerai bien retrouver "Paul dans le Nord" le mois prochain. Il faut que j'en parle à Joco.
Revenir en haut Aller en bas
Airmic
Comité de sélection du Sheriff d'or
Airmic


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/02/2015

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:30

Le Piano Oriental. Le livre est tout simplement au-dessus de beaucoup de mes dernières lectures, et largement au-dessus de ses challengers.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Oups ! Ce sera mieux là, effectivement.   Vote de septembre 2015 EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:32

Pour les sons, pour la musique
Pour les images qui vont avec

Pour les jolis bruits sur le papier
Pour l'écriture qui l'accompagne
Pour l'art de donner vie aux mots
Pour le tricot de la langue
Pour le récit croisé de ces destinées
Pour le dessin qui le porte

Pour l’illustration du mélange des cultures
Pour la cohésion qui en découle à chaque page
Pour cette double double page en apogée

Pour la trouvaille d’Abdallah
Pour le génie de Zeina

Je vote Le piano oriental

Lire Le piano oriental c'est ouvrir un livre de bande dessinée
Et entendre et voir des vies s'animer

Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 19:45

le piano oriental, qui vole haut, haut, haut...
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyVen 27 Nov 2015 - 17:42

J'aurais pu dire : je vais voter Les Petites Niaiseuses, c'est le petit poucet, il n'est pas parfait mais je l'aime "comme on aime un peu son plus fragile enfant", il a du charme, un charme que les seuls les parents peuvent percevoir. J'aurais pu faire mon intéressant.
Mais voilà, on tient se mois-ci un livre qui rassemble, qu'on peut brandir à bout de bras et derrière lequel on peut se ranger. C'est pourquoi mon vote ira au Piano oriental.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptySam 28 Nov 2015 - 0:46

Magnifique Joco!! Smile

Mon vote pour le Piano oriental.
Une lecture sublime qui ne laisse pas beaucoup de chance aux autres candidats de ce mois-ci.
L'histoire de l'art macaque est une petite lecture agréable et souriante,
La cavale du Dr Destouches est un livre prenant, au dessin haletant,

mais le Piano oriental nous entraine dans un récit poétique plein de subtilité au graphisme envoûtant.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptySam 28 Nov 2015 - 9:22

Je vais également voter pour le piano oriental, dont il serait un peu idiot de ne pas reconnaître les qualités, graphiques notamment.
Toutefois, je me ferai un plaisir de ne pas le défendre en finale, le fin parallèle mené avec Persepolis par eraserhead ce matin me semblant tout à fait éclairant.
J'oublie la Cavale, souris devant les macaques et verse une larme pour Sandrine Martin.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptySam 28 Nov 2015 - 10:45

Je plussoie sur tout ce qui a été dit autour du Piano oriental, je crois que ce mois ci, il n'avait pas tellement d'adversaire à sa taille pour le bousculer, le chatouiller, comme vous tentez déjà de le faire cher camarade Superphane et Eraser.
Il en sera bien entendu autrement en finale, je pense que ses défenseurs (dont je risque de faire partie) devront bien préparer leur défense car vos attaques semblent déjà aiguisées. Ce livre a su fédérer, vous semblez y voir comme un problème, il ne faudrait absolument pas chercher à être différents juste pour ne pas faire comme tout le monde, mais que ce soit bien étayé. Pourquoi le comparer et le rétrograder à Persépolis ? Pour moi ce n'est pas un argument, c'est juste un ressenti personnel. Et pis, Marjane Satrapi ne sera pas en finale du Sherif d'or à ce que je sache ?

Bon voilà, les trois autres ne déméritent pas mais beaucoup trop de défauts à mon sens face à un livre qui titille la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptySam 28 Nov 2015 - 12:44

On compare souvent Abirached et Satrapi car elle déclare avoir été toutes les deux très influencées par David B.
Par ailleurs, leurs histoires travaillent la thématique du choc des cultures orientale et occidentale. Il est donc assez légitime de rapprocher Persépolis du piano oriental, qui évoquent de surcroît tous les deux, l'exil de leur auteur vers la France dans un récit commenté plutôt que raconté.
Les propositions graphiques sont pourtant très éloignés : contrairement à Satrapi (qui choisi un noir et blanc minimaliste, efficace), Abirached retient de David B. les images surchargées, denses - en somme un dessin très bavard - qui rendent parfois la lecture hachée. S'y ajoute des mises en pages complexes qui, sans cesse, obligent le regard à chercher (à la manière d'un "hide and seek") les informations dans les pages. Le témoignage, perd alors en intérêt, au profit de prouesses graphiques qu'on ne peut, évidemment, que louer. Je parlais d'ailleurs, dans un précédent post, d'un livre ultra-formaliste.

Le fait que le livre fédère ne me pose aucun problème. Il est dans ma bibliothèque et y restera. Cependant, je préfère que notre prix mette en avant des auteurs plus discrets ou un peu oubliés pendant l'anne (Monteiro ou Mussat) : le livre d'Abirached a déjà été largement mis en avant dans les médias (le monde, les inrocks, france inter, france culture, télérama, le parisien et j'en passe...) et semble taillé pour les prix. un peu comme Portugal...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptySam 28 Nov 2015 - 15:34

La comparaison avec Persépolis n'a aucun fondement. On ne va pas comparer tous les livres qui ont le même thème chaque fois qu'on en lit un nouveau. Quand bien même, ce n'est pas parce qu'un auteur à soi disant réussi sur un thème qu'il ne faudrait plus tenter l'expérience parce que de toute façon ce ne sera pas mieux !
Persépolis c'est surement très bien, Le piano oriental c'est autre chose.

Quand au fait de devoir chercher un peu dans les pages, pour ma part, j'ai trouvé ça très plaisant. Partir à la découverte d'une planche pour en comprendre tous les mécanismes fait pleinement partie des grands plaisirs de la lecture d'une bande dessinée, chercher le petit truc qui donne du sens à l'ensemble, le détail qui rajoute du piquant, l’élément qui se répète et qui donne du liant... C'est ce qui me motive le plus car à chaque nouvelle lecture notre œil se promène sur les dessin suivant un chemin différent et le sens est sans cesse renouvelé.
Le risque est de perdre le lecteur, ici, ce n'est jamais le cas.

Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptySam 28 Nov 2015 - 16:18

Je comparais Le Piano Oriental à Persepolis par rapport à la profondeur des personnages.
Je pense que les deux sont comparables dans le sens où les deux prétendent aborder l'autobiographie en bd.

Vote de septembre 2015 Compos10

aucun fondement ?
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptySam 28 Nov 2015 - 16:25

On pourrait continuer cette belle liste en trois cases avec beaucoup d'autres livres (je n'ai pas le temps de me livrer à ce petit jeu), tous les livres n'en serait pas pour autant "comparable" dans leur globalité.

Maintenant, si tu parles uniquement "par rapport à la profondeur des personnages", il faudrait que je relise Persépolis. Je ne suis pas sûr que ça en vaille le peine.
Si c'est pour comparer tous les livres qui traitent de l'autobiographie, ça va faire beaucoup de relecture !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptySam 28 Nov 2015 - 16:31

Je peux prendre un exemple, je ne vois pas en quoi c'est sans fondement. C'est marrant comme dès qu'on évoque Persepolis, ça titille...

Oui, j'ai pris cet exemple parce qu'il est, quoiqu'on en dise, devenu canonique.
Quant aux fondements de la comparaison, Superphane a répondu, et j'ajoute qu'à mon humble avis, graphiquement, Persepolis et Le Piano Oriental, ça se ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptySam 28 Nov 2015 - 16:32

et si la belle liste est en 3 cases, c'est que je n'ai pas le temps non plus... Wink

Cela dit, ça n'est pas parce qu'il y en a d'autres que ces deux-là ne se ressemblent pas. (?)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptySam 28 Nov 2015 - 20:19

Superphane a écrit:
le livre d'Abirached a déjà été largement mis en avant dans les médias (le monde, les inrocks, france inter, france culture, télérama, le parisien et j'en passe...) et semble taillé pour les prix. un peu comme Portugal...

Je doute que Le Piano oriental puisse atteindre les quarante mille ventes en six mois. Je dirais qu'on est parti pour un petit quinze mille en fin de carrière (ce qui est déjà bien, mais loin des scores de Pedrosa).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyDim 29 Nov 2015 - 17:34

eraserhead a écrit:
C'est marrant comme dès qu'on évoque Persepolis, ça titille...

Je ne comprends pas ce que tu insinues.

Ce n'est pas la comparaison qui m'agace. C'est l'acharnement à ne faire que celle là, qui n'est pas plus valable qu'une autre. A mon avis si Persépolis à fait un tabac, c'est qu'il est sorti il y a 15 ans (2000 pour le tome 1) et qu'à l'époque il sortait du lot. Sa parution aujourd'hui n'aurait pas le même retentissement. Par contre, Le piano oriental, avec son traitement graphique très différent, apporte quelque chose de frai (même si ce n'ai pas révolutionnaire).
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyDim 29 Nov 2015 - 19:46

Mon vote va pour le piano oriental qui est un beau livre bien au dessus des trois autres. Esthétiquement très beau tout comme La cavale du Dr Destouche mais bien plus inventif. Zeina Abirached nous fait voyager avec légèreté et profondeur.

Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyLun 30 Nov 2015 - 14:20

Comme Fred, je suis un peu triste de ne pas voter pour Les Niaiseuses. Mais le Piano Oriental se pose quand même comme un monument. On en reparle en janvier, quand il faudra le comparer à d'autres costauds.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyLun 30 Nov 2015 - 21:46

Quand on feuillette le Piano Oriental, il est difficile de ne pas penser à Persepolis ...

Quand on prend le temps de le lire, il devient évident que les deux livres sont totalement différents ...

différence dans l'approche graphique, la mise en page est beaucoup plus complexe et dense chez Abirached.
différence dans le traitement narratif, dans l'approche de l'expérience personnel, du parcours.

Pourquoi la référence à Persepolis semble poser un problème ? ce n'est pas un gros mot tout de même !
Persepolis fait partie de mes BD préférées, sa découverte a été bouleversante et elle a influencé fortement ma vision de la BD.

Impossible de ne pas avoir un petit mot pour le très beau livre de Sandrine Martin, une BD profondément juste dans ses intentions et sa délicatesse.

Je reste toujours fasciner par CELINE ... le sujet semble être inépuisable, La Cavale, malgré de trop nombreux excès graphiques et d'atmosphère, est restée instructive et passionnante.

Pour Histoire de l'Art macaque, J'ai déjà expliquer mes réserves dans la chronique.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 17:36

Mon vote est ancien mais pas plus jusqu'alors.
J'ai choisi le vote inoffensif parce que je n'aime pas la violence ! Bon aussi parce que c'est un livre d'exception et qui est un bon sheriff potentiel : accessible et exigeant.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de septembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de septembre 2015   Vote de septembre 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de septembre 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote d'été 2015
» Vote de mai 2015
» Vote de février 2015
» Vote de novembre 2015
» Vote de mars 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: