LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Vote d'été 2015

Aller en bas 
+13
gagadinorux
Charles Olivier
Superphane
naphtalene
Erine
Igor13
feufollet
Joco
Manue
Didine
eraserhead
Can
fred
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 19:50

Je vais voter Pauline. Et pour le propos qui tourne en rond, il faudra qu'on m'explique...
Je veux bien qu'on s'en prenne à la forme du livre (c'est pas une bd ! Les photos sont toutes identiques) mais il se dégage une émotion de cette vieille grand-mère assez unique et Vidal parvient à partir de là, à conduire une belle réflexion sur la mémoire et e souvenir.
Le livre est en sélection et je ne vois pas pourquoi on devrait s'empêcher de voter pour le livre que l'on a préféré.

Killoffer est un grand artiste mais je trouve la compil' très inégale, comme bien souvent pour ce genre d'album.
Certaines pages de droites sont bien chiantes, non ?
On retiendra surtout que l'auteur se confond de plus en plus (ou à nouveau) avec l'unique personnage de ses livres, ce qui est un exercice sans doute assez unique dans la bédé et que l'on tient là, l'un des plus grands dessinateurs de sa génération (les pages de gauche sont époustouflantes). C'est cependant mon choix numéro 2.

Un dessinateur mille fois plus inspiré et mille fois plus magnifique que Gomon ou Maffre.

Ce mois-ci, c'est donc le coeur qui parle...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 20:15

Superphane a écrit:
Un dessinateur mille fois plus inspiré et mille fois plus magnifique que Gomon

Euh, non ! je ne suis pas d'accord. Il me semble bien difficile de mettre les dessins de l'un et de l'autre sur le même plan et donc de les comparer. Le propos et l'ambition de chacun ne sont semblables et je trouve que les deux réussissent, chacun dans leur catégorie. Mais effectivement l'un est tout en couleur alors que l'autre est tout en noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 21:51

Ce que je veux dire c'est que Killoffer est pour moi au niveau d'un Blutch, d'un Baudoin ou d'un Blain : un trait immédiatement identifiable, unique qui sert une oeuvre multiple (bd, illustration, dessin, film d'animation...) et inspirée.
C'est je pense l'un des plus grands dessinateurs actuels.
Gomon c'est pas mal, mais je préfère les aquarelles de Fior ou mieux, celles de Brecht Evens.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 11:36

Entendu que Pauline n'irait pas au bout et que l'intérêt de sa sélection résidait dans la possibilité des débats que supposait un tel livre, je ne comprends pas, mais alors pas du tout le sens de ton intention de vote, Stéphane. Tu peux encore corriger le tir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:07

Cela me semble très clair pourtant !
Killoffer est un très grand auteur mais j'ai des réserves sur ce livre, très beau mais très inégal. Je le trouve cependant supérieur à Stern et aux nuits de Saturne (dont le dessin me semble très en-dessous de celui de Killo).

Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:17

fred a écrit:
Entendu que Pauline n'irait pas au bout je ne comprends pas le sens de ton intention de vote

? No ... pourquoi voter pour Zai Zai  alors que Le paradis perdu va l'écraser en janvier ? pourquoi voter ? pourqu silent ... ?
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:27

J'entends Fred qui pousse doucement Pauline vers les oubliettes, ce qui me fend le coeur. Mais puisqu'il faut être raisonnable et compte tenu de mon petit classement personnel, je choisis dans la catégorie des "classiques" : les Nuits de Saturne.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: bien embarrassé   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:46

Le dessin de "Saturne", la sensibilité de "Pauline", le divertissement de "Stern" et le trash de "Killofer".
Ce mois, je suis le plus embarrassé.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 8:16

Très très embarrassé ce mois-ci aussi...

J'ai du reprendre l'ancienne grille de notation du sheriff, et considérer moult critères entrecroisés pour prendre une décision raisonnable.

Killoffer : un régal pour les yeux et une maitrise de la mise en page, mais un ennui sur 90% du livre.
Raisonnablement, cela serait de mauvaise foi que de voter pour lui dans ces conditions!

Stern : un très bon divertissement malgré une fin un peu en dessous, mais pas très emballé pour autant.

Les Nuits de saturne, un bon polar, des couleurs envoûtantes, quelques passages plus ternes (dans le scénario, dialogues ou déroulement de l'histoire, concernant Cesaria entre autre) avec une fin réussie et touchante (et inquiétante!), mais toujours pas très emballé pour autant.

Pauline à Paris : Une aventure courageuse, à contre-courant, et une approche réussie dans les rapports avec le conte, la vérité, la transmission, la confiance...
Malheureusement, un peu d'ennui aussi sur les parties purement descriptives de l'histoire de Pauline, et une mise en photos un peu en dessous de mes espérances.

Mon vote ira à Pauline à Paris :

Pour faire plaisir à mon nouveau président, pour faire râler Fred, pour l'implication de Benoit Vidal sur le forum, pour l'audace, la prise de risque, pour le conte et la réflexion sur celui-ci et l'oralité, pour le dessin.

Ce n'est pas la BD que j'ai préféré ce mois-ci, mais comme l'a souligné déjà eraserhead je crois (reprends-moi si je déforme tes propos!!!),
le vote ne reflète pas forcément la meilleure "sensation ou émotion" rencontrée lors de la lecture, mais doit porter sur une réflexion plus raisonnée des différents critères à mettre en avant pour un prix, ici le Sheriff.

Une réflexion de Benoit Vidal m'avait particulièrement touché, qui consistait à dire qu'il ne pourrait jamais vendre son roman-photo si les libraires et éditeurs ne voulaient pas le considérer dans leur catalogue. Où le vendre alors? Où même le présenter?
Ce serait alors nier toutes propositions nouvelles et innovantes dans le champ artistique qui nous concerne.

Ce n'est pas la motivation essentielle de mon vote, mais cela y participe.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 10:54

gagadinorux a écrit:

le vote ne reflète pas forcément la meilleure "sensation ou émotion" rencontrée lors de la lecture, mais doit porter sur une réflexion plus raisonnée des différents critères à mettre en avant pour un prix, ici le Sheriff.

Apparemment pas celle de la pertinence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:46

Fred, arrête de faire ton Killoffer.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 12:01

:fb:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Airmic
Comité de sélection du Sheriff d'or
Airmic


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/02/2015

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 17:15

Le choix est en effet bien difficile ce mois-ci :

Killoffer excelle dans l’art de vouloir être détesté et « incompris » par ses lecteurs. Après quelques semaines il ne me reste de cet album que le talent graphique de l’auteur. Il ne remportera donc pas ma voix.

Pauline à Paris n’est malheureusement pas une bande dessinée bien que le livre soit particulièrement réussi.

De Stern, je n’ai pas relevé grand-chose au cours de ma lecture, si je l’avais lu plus tôt, j’aurais défendu Le dernier Sioux pendant la réunion, il y avait plus à dire.

Reste Les nuits de Saturne. Pas du tout attiré par la couverture, j’ai été agréablement surpris par le dessin. Une lecture sympa, avec laquelle j’ai passé un bon moment.

Mon vote va donc vers Les nuits de Saturne.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 16:01

Je finis mes lectures tardivement -difficile d'accéder à Pauline- et regrette de n'avoir pas pu plus participer aux débats ce mois-ci. Car s'il n'y a pas de livre que je vois peser pour le choix final -mais on ne sait jamais- tous sont intéressants et surtout font réagir.

Killofer : J'ai lu le mot "détestable" pour qualifier le personnage, et c'est ce qui me reste. Je n'ai pas trouvé l'intérêt de son propos, plutôt vain. Les dessins pleine page sont superbes, mais les planches...

Stern : Un très bon récit. Ce n'est pas facile de bien raconter des histoires. Avec Stern, impossible de poser le livre avant la fin de la lecture, tout s’enchaîne et appelle à poursuivre. Une belle réussite narrative, bien huilée.

Les nuits de Saturne : J'ai été heureux de trouver deux bons récits dans cette sélection. Mais je trouve Les nuits de Saturne moins réussi que Stern. Je vois en particulier un déséquilibre entre l'exposition, longue, et le dénouement, trop rapide.

Pauline : Assez peu attiré par les photos répétitives, je me suis laissé prendre à la lecture de ce livre passionnant et déroutant. A la première saison, j'ai regretté le choix du format livre. Le style est tellement oral que je me suis dit qu'un format radio aurait été plus riche, en particulier avec la voix de Joséphine. Mais au fur et à mesure du livre, le format prend son sens. Et avec une simple histoire familiale, on se retrouve embarqué dans un travail de critique textuelle par lequel j'ai été absorbé. Une surprise et une vraie réussite. Reste le côté graphique que je trouve pauvre pour une bande dessinée... L'auteur lui-même ne qualifie-t-il pas son travail de roman-photo ?

BD ou pas BD, le comité l'ayant retenu, je vote pour le titre que je préfère dans la sélection, et ce sera Pauline -avec un regret de ne pouvoir pousser Stern qui est une réussite narrative.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 23:55

Un petit copié collé puisque c'est là qu'on s'exprime, et encore désolée pour ce vote tardif, j'espère que ce sera moins cornélien le mois prochain...
Bon j'ai voté pour la forme sans fond, pour le seul livre que j'ai envie de réexplorer, même s'il n' a rien de grandiose à (me) dire, celui de Killoffer donc ... On pourrait proposer à ce dernier d' adapter Pauline , ça donnerait peut-être un chef d'oeuvre , comment réagirait cet égocentrique de service face à l'histoire portée par cette sacrée mémé ? ... j'ai un temps cru que je choisirai les Nuits de Saturne, car plutôt réussi et graphiquement et scénaristiquement, cohérent, mais cela aurait été une décision un peu tiède, car même si j'ai passé un très bon moment de lecture, je n'ai pas envie de le relire ; même chose pour Stern que je place en dessous car trop soumis aux règles du genre, espérons que la suite se révèlera plus audacieuse ... Pauline m' a beaucoup plus préoccupée, touchée, malgré mes réticences toutes personnelles quant à sa forme, il y a à la un récit d'une grande authenticité, une belle leçon de vie qui prend corps dans un livre et qui mérite d'être reconnue ... mais non, l'indéniable talent de Killoffer, sa capacité à dessiner pour ne rien dire l' a emporté ...
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3202
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 8:57

Je n'ai voté que ce matin, j'avoue que j'avais complétement oublié de le faire, mon vote va ou aurait été, selon qu'il sera considéré ou non, au livre de Killofer qui est à mon avis le livre le plus intéressant malgré le "défaut" que l'on peut voir dans l'aspect compilation. Ce problème étant à mon avis largement compensé par les pages de gauche qui lie le tout et qui sont tout bonnement sublime.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 9:25

Malgré tout, manque un vote...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 10:16

Ça ne changera certes rien, mais c'est pénible.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 10:26

Ce n'est pas le fait de ne pas voter, c'est plutôt le fait de ne pas en faire état très en amont, et d'expliquer les raisons, et de prendre en compte celles des autres.
En général, le vote à la dernière minute m'interroge (depuis le début de ma participation au jury) ; certes, quand on n'a pas lu les livres et qu'on le fait, à cause de multiples contingences, au dernier moment, la cause est impérieuse, mais si on a lu, qu'on a discuté, quelle est la raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:39

Je pensais avoir voté hier après midi (lectures tardives en ce qui me concerne), hier soir en y repensant j'ai eu un doute et effectivement j'avais oublié, veuillez m’en excuser.
Stern est une bande dessinée agréable à lire et prenante de bout en bout, on attendra la suite.
Killoffer nous offre une maîtrise incroyable de son talent avec la plus belle mise en image de la sélection d’été. Un agréable moment de lecture, mais je pense que Killoffer se décrit comme un homme paumé mais sans jamais creuser le fond de son propos.

Ensuite il reste Pauline à Paris et Les nuits de Saturne.
Pour le premier, y allant d’un pas réticent, j’ai été happé par ce récit fantasque où je suis devenu auditeur plus que lecteur. Je trouve qu’il y a quelque chose d’Agnès Varda là dedans. Je remercie Eraserhead de nous avoir fait découvrir ce roman photo.
Les nuits de Saturne est beau et très bien construit, j’ai été embarqué dans cette histoire de vengeance avec ses personnages aux destins brisés dans laquelle Gomont réussit de somptueux tableaux avec des aquarelles magnifiques.

J’ai choisi Les nuits de Saturne pour sa noirceur et ses personnages mutilés, Pauline reste une histoire de filiation bouleversante mais en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote d'été 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2015   Vote d'été 2015 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'été 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2015
» Vote d'octobre 2015
» Vote de janvier 2015
» Vote de juin 2015
» Vote de février 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: