LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard

Aller en bas 
+9
gagadinorux
fred
Fred Somda
Manue
Erine
Archi
Joco
Can
fabulous
13 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyMar 30 Juin 2015 - 7:01

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard 97829110


Trois copines taillent le bout de gras autour d'une bouteille. Les trois femmes sont en couple et en crise. Au delà de la picole salvatrice, une solution se dessine, un peu radicale mais elle a le mérite de résoudre les trois problèmes efficacement.


Construit un peu comme une pièce de théâtre, Mortelle Vinasse n'est pas un livre facile. L'auteur utilise un style graphique excessivement minimaliste assez peu courant en bande dessinée et qui peut dérouter au départ mais rapidement on comprend qu'elle n'utilise pas ce style de manière gratuite. Le lecteur est mis au travail, il doit étudier chaque détail de chaque dessin de chaque planche de chaque chapitre avec la plus grande attention. La lecture en devient même parfois un peu difficile mais tout fait sens : des postures des personnages aux compositions globales des sept chapitres en passant par les planches qui sont des entités très importantes dans cette narration.

L'auteur réussit également à faire preuve de d'humour, certes noir et tout le monde ne l'appréciera pas mais c'est celui-là que j'aime !

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard 97829112   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Mortel10

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:51

Je ne sais top quoi penser de ce titre, le dessin très géométrique et précis fait son charme, l'histoire est à mon goût un peu expéditive (pour ne pas dire light) pour vraiment retenir l'attention.
Sujet en tous cas original et approche assez inédite, c'est important de le saluer.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:47

Trop de détails ont échappé à mes vieux yeux fatigués pour me permettre d'apprécier cette historiette.
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyJeu 2 Juil 2015 - 19:44

Un exercice de style bien maitrisé où l'auteur réussit un vaudeville sanguinolent avec peu.
Avec à peu près une quinzaine de pictogramme, Mai-Li Bernard parvient à faire avancer son histoire avec humour.
J'ai été perdu au début pour reconnaitre chaque personnage féminin mais comme l'a écrit Fabulous le lecteur doit étudier chaque dessin avec la plus grande attention.

De plus le titre me fait bien marrer.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyMar 14 Juil 2015 - 15:38

Cette bd muette se révèle assez originale avec son graphisme si géométrique.
L'humour noir du scénario est bien construit. Par contre, l'identification des personnages n'est pas évidente pour cause de ressemblance.
L'auteur présente un esprit un brin féministe (vengeance des femmes contre leurs maris) ; une chute de l'histoire où les rôles sont inversés. Tel est pris, qui croyait prendre ...

Mais selon moi, il manque un truc ... La forme prime plus sur le fond et après la lecture, il ne reste pas grand chose ... Dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyMer 22 Juil 2015 - 11:21

Une  approche ingénieuse et drôle avec un travail intéressant sur le cadre et les bulles. A noter qu’un premier ouvrage de cette jeune auteure de 28 ans :  « Pigmentation d’un discours amoureux » est paru en Octobre 2014 aux éditions Dédales , on y retrouve  le thème du couple ainsi qu’ un jeu avec les codes de la bd  , les protagonistes ne s’exprimant que par le biais de pastilles colorées, à suivre...
Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Dedales_Pigment_couv-719x1024


Dernière édition par Manue le Jeu 30 Juil 2015 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred Somda
Stagiaire



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 06/02/2015

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyJeu 30 Juil 2015 - 15:40

Il m'a manqué sans doute quelques planches pour ne pas décrocher par instants, être obligé de faire marche arrière pour reprendre le fil, identifier les personnages. Le trait minimal fait sans doute et le charme et la faiblesse de cette pièce (c'est vrai qu'il y a quelques choses du théâtre dans ces pages..)
Un manque de matière qui me laisse envie de lire son premier opus
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptySam 1 Aoû 2015 - 5:48

L’autre jour, à la librairie, je suis tombée sur un livre intitulé  ‘Polychromie’, paru en 2012 , aux éditions Polystyrène ( vous connaissez sans doute déjà ) . Cette association fondée en 2010 a pour  but de réaliser des albums de bd  atypiques car manipulables, le livre devenant objet à part entière .Dans ‘Polychromie’, le principe est d’ appliquer un filtre transparent rouge ou bleu sur chacune des pages afin d’expérimenter différentes lectures, donc différentes histoires .15 jeunes auteurs s’y sont collés, s’inspirant de la thématique des Villes Invisibles d’Italo Calvino. Parmi eux , Mai Li Bernard, qui,  en 4 cases,  se joue de la perspective : un vrai petit casse-tête, Escher n’a qu’a bien se tenir.
En voilà  un petit aperçu ici
http://sempiternellesritournelles.blogspot.fr/2014/02/blog-post_9.html
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptySam 1 Aoû 2015 - 9:20

Graphisme, finesse, et semi alcoolisme.
Je me retrouve dans une de ces propositions… mais je ne sais plus laquelle scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 14:26

Les premières pages m'ont laissé perplexe, le propos semblant un peu léger, mais au fil de la lecture, l'ensemble prend sens, et le découpage en chapitres, les pictogrammes et le dessin entrainant le lecteur dans une permanente "activité de compréhension", s'avèrent assez réussis.
La petite histoire fonctionne donc bien avec un thème et un graphisme atypique mêlant humour noir et ironie du sort.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 17:06

Après une première lecture qui m'avait laissée un peu perplexe, j'ai beaucoup apprécié de faire une deuxième passage dans ce petit livre : une fois les personnages bien identifiés, et le graphisme apprivoisé, on se laisse emmener par l'humour noir et détaché de cette histoire. Pas de pages inutiles, le scénario se déroule bien, et l'amitié alcoolo-criminelle de ces 3 femmes est assez délectable. La relecture permet de fixer son attention sur des détails peu lisibles la première fois.
Une BD efficace et originale.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Hips !   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyDim 16 Aoû 2015 - 3:27

J’ai été interpellé par l’approche graphique mais, une fois le livre fermé, j’ai l’impression qu’il ne me reste plus grand-chose. Je ne crois pas que ce soit le fait du dessin. Cette vacuité serait-elle souhaitée ?
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyLun 17 Aoû 2015 - 18:42

Je suis bien contente que nous ayons sélectionné celui-ci, il méritait tout à fait une mise en lumière, fût-elle mensuelle. Si ce graphisme eighties est loin d'être attirant pour mes vieux yeux, il y a une vraie recherche ( graphique, scénaristique ), un bon paquet d'humour et un vrai travail derrière tout ça. Un petit livre au titre effectivement très drôle, qui ne démérite pas.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 7:48

Je ne sais qu'ajouter à ce qu'écrit Erine...
Erine a écrit:
Mais selon moi, il manque un truc ... La forme prime plus sur le fond et après la lecture, il ne reste pas grand chose ... Dommage !!

Un livre que j'aurais aimé aimer, mais trop fatiguant (de scruter les détails pour espérer retrouver qui est qui) et pas assez d'intérêt à l'histoire pour m'y encourager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty
MessageSujet: Re: Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard   Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mortelle Vinasse de Mai-Li Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essence de Benjamin Flao et Fred Bernard
» Little Odyssée de Fred Bernard
» Cléo de Fred Bernard
» Himalaya Vaudou de Rochette et Bernard
» Ursula de Bernard vs La comtesse Éponyme de Sfar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: