LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vote de février 2015

Aller en bas 
+12
eric
Igor13
Manue
Superphane
Erine
naphtalene
feufollet
eraserhead
Nico
Joco
Can
fred
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 1:31

Junker, suivi de près par En temps de guerre.

Junker offre un récit dont le graphisme, la maîtrise narrative et la singularité rendent cette BD d'une très grande qualité.
Foisonnement de trouvailles graphiques, de thèmes abordés, et une approche uchronique peu commune et très habillement menée.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 4:41

Sans grande hésitation, je vote Junker.
J'ai été touché par le père artiste dément, et attends avec impatience le prochain ouvrage ibérique.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 6:16

c'est un beau plébiscite pour Junker. De fait, ce livre le mérite.
Ce qui a animé mon vote pour En Temps de Guerre reste pourtant vivace : nous avions, pour une fois, une oeuvre drôle qui tient bien la route. C'est rare. On ne rigole pas souvent, en tant que membre du jury...
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 7:42

Tout en déclarant mon admiration pour Junker, je vais voter pour "l'oeuvre drôle qui tient bien la route".
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 8:31

Junker est beau ! Junker est intelligent ! Junker est plein de trouvaille ! Junker s'offre à nous pleinement conscient de sa beauté. Et il avance sur de son fait, avec l'arrogance de ces êtres que la nature a favorisées. Les salauds !
En Temps de Guerre déboule mal fagoté, débraillé et un peu vulgaire. On l'imagine voir le jour sur une terrasse de café entre une clope et un demi. A peine né ce livre s'en fou de plaire ou pas, l'essentiel de ce qu'il dira ne s'offre pas aux superficiels. 

Deux livres frère pour une lutte fratricide, mais aussi une lutte de classe. D'un côté le bon élève : ingénieux, soigné, délicat, qui est plein de bonnes intentions, et qui il faut bien le reconnaitre, à de bonne capacité pour les mettre en oeuvre. 
Et de l'autre le rejeton qui s'ébroue dans les marges avec une vitalité qui éclabousse les bonne manières.

On sent chez Simon Spyrut la volonté de bien faire, voir d'épater. Et à force pointe l'intention, et derrière l'intention on devine le métier. Et derrière le métier, le travail… De la belle ouvrage en somme, que j'ai beaucoup aimais, mais sans passion… Certaine métaphore visuel un peu trop appuyées, aidé par un dessin cartoonesque qui ne sied pas toujours la dimension littéraire de l'ouvrage ne m'on pas aidé à me saisir pleinement du destin de la famille Von Shlitt. Et puis le bleu de prusse, j'avoue c'est pas ma couleur préférée. Vivement qu'il fasse une BD sur le Stalinisme car j'ai plus d'appétence pour le rouge Smile 

Chez Delphine Panique le style m'invite à rêver l'auteur. J'ai le sentiment d'avoir eu une conversation avec elle et qu'on c'est bien entendu. Une volonté de sa part d'énoncer le plus clairement du monde ce qui l'interroge profondément et de me demander à chaque pages ce que j'en pense. Elle met son oeuvre en forme sans faire aucune concessions au gout de l'époque tout en restant d'une grande bienveillance à l'égard du lecteur à qui elle accorde une grande confiance.

Si Junker est un "bijou" extrêmement bien ciselé, En Temps de Guerre et pour moi une "pépite" mal dégrossis qu'il faut lustrer à sa guise, et qui par son reffu de briller de prime abord, offre fraicheur,  irrévérence, fantaisie, humour et charme fou… autant de qualités admirables quand on sonde la profonde intelligence de cet album et les multiples questions qu'il pose sans jamais en avoir l'air. 
Pochade, tragédie, traité philosophique, leçon d'histoire, manifeste féministe, conte universelle sur notre pauvre condition d'humain… les tiroirs de En Temps de Guerre son bien remplis, et en cherchant bien on trouve "presque" tout Junker dans l'armoire de tâta Panique, et plus encore.

Je file donc voter pour tâta, même si au final je l'aurais bien réconcilié avec tonton teuton qui écrase tout sur son passage, pour les voir unis ex aequo sur la première marche… 
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 9:07

Tu as toujours le don de me faire douter , Nico ;-).... ne m'en voulez pas, cher jury, si je vote à minuit moins une Question
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 9:23

Te casse pas, Manue, de toute manière c'est plié.
Mais je voudrais revenir sur cette idée ou cette manie qu'a une partie du jury d'avoir cette attitude qui consiste à faire l'éloge d'un livre (jusqu'à comparer son final à Asterios Polyp pour certain), et puis de voter pour l'autre parce que plus fragile ou je-ne-sais-quoi, parce que "puisque Junker va gagner de toute façon, je vais voter En temps de guerre, c'est sympa".
Je ne crois pas qu'on soit là pour faire dans la dentelle ou le sentimentalisme. On vote pour le livre qu'on a jugé le plus fort, le plus brillant, le plus abouti ou le plus apte à nous représenter, mais certainement pas pour le "plus mal fagoté". Je suis désolé, Nico, mais moi tu ne me fais pas douter ; ton post sur Junker est dithyrambique, on pourrait presque penser que tu le juges en tant que chef d'œuvre. Ton vote n'est pour moi ni conséquent, ni cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 12:12

Citation :

ton post sur 
Junker est dithyrambique, on pourrait presque penser que tu le juges en tant que chef d'œuvre.

Ma dithyrambe consistait à simplement dire mon enthousiasme pour la conclusion de ce livre. C'est un peu cour pour voir dans mes propos la qualification de "chef d'oeuvre". Ce que je ne reconnais certainement pas à Junker, c'est même cette prétention à l'être qui m'énerve dans ce livre. 


En Temps de Guerre est tous sauf "sympa" et mon vote pour lui ne l'est pas non plus. J'aime profondément ce livre ! Aucun calcul dans mon vote, ni sentimentalisme. Juste un regret j'arrive trop tard pour la polémique...

Beaucoup se sont laissé prendre aux charmes bien mis de Junker, sans en voir les boursouflures. Si il y en a ! 
L'image de Madame Von Shlitt juché sur les "hordes barbares" pour bien signifié son mépris des basses classes. C'est lourd. 
Le canard mauvaise conscience qui fait la moral, on a vu plus léger. 
Le père tous les quatre matins en chevalier teuton pour signifier sa place dans la famille et le poid de son histoire, bon...
Le coeur qui ouvre le chapitre sur Maxime, franchement pas besoin, on aurait compris sans. 
Et le "blues Prusse" en sous titre, moi je m'en serais passé de se calembour. 

Sous ses apparence "mal fagoté" (c'est pour moi tous ce qui fait son charme fou, et que je l'aime si tendrement) En Temps de Guerre n'appuie jamais ses effets. Il est d'une concision remarquable dans l'écriture. Est garnis de trouvailles graphiques. Se paye le lux d'être léger et profond. Prête le flan à de multiples interprétations. Il est émouvant, drôle, sombre, lumineux. Ses personnages sont attachants, et en un rien de temps ont une personnalités folle. Tous ça sans jamais la ramenée, sans rouler des mécaniques, sans faire la démonstration de sa puissance. Pas besoin.
Qualifié en Temps de Guerre de "chef d'oeuvre" ne lui ferait surement pas plaisir, mais faudra pas trop me chercher quand même. 


Citation :
Je suis désolé, Nico, mais moi tu ne me fais pas douter

Sur ce coup là je sais pas qui aurait pu…
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 12:47

Fred a écrit:
Te casse pas, Manue, de toute manière c'est plié.

D'autre part je voudrais bien savoir pourquoi, sous prétexte que Junker à gagné Manue devrait cesser de se casser la tête ?
Le vote est une chose, mais on est aussi là pour réfléchir au raisons qui nous pousse à aimer un livre plus qu'un autre. Pour aller au delà de la première impression, transformer nos ressentis en arguments et au-delà de ça, s'approprier comme jamais les livres qu'on lit.
C'est pour moi un des intérêt majeur de cette aventure, alors que le vote soit plier ou pas je vois pas pourquoi ont devraient ranger nos méninges.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 15:54

Et bien je ne voulais pas semer la zizanie, juste reconnaître à Nico un certain talent à défendre ses convictions et à remettre en question les miennes, c’est bien ça le but des shériffs, non ? échanger et s’enrichir les uns les autres, et l’on peux faire un vote symbolique, comme je l’ai fait le mois précédent pour le Choix , même si l’on sait que c’est ‘perdu’ d ‘avance, d’aillleurs perdre ou gagner ne veut rien dire pour moi, l’essentiel est bien de mettre en avant des œuvres et leur(s) auteur(s) et de parvenir à les comprendre. Il se trouve que nous sommes face à deux bd aussi incontournables l’une que l’autre, j‘engage donc les lecteurs du forum non shériffs à lire impérativement l’une ET l’autre.
Et je vote pour Junker, malgré un gros coup de cœur pour En temps de guerre. Je ne déploierai pas pléthore d’arguments, cela a été dejà très bien fait, et je n’en ai malheureusement et sincèrement plus le temps .J’ apporte ma petite pierre à l’édifice dans la rubrique qui lui est consacrée…
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:04

Voilà.
Moi, du coup, j'ai voté pour En temps de guerre parce que Junker c'est trop bien et du coup, au jour d'aujourd'hui, il va gagner, c'est sûr, alors je donne ma voix à Delphine Panique qui le mérite parce que son livre c'est trop une tuerie, du coup.
Voilà. Je fais trop du sentimentalisme. C'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:44

ouaip. et moi j'ai aussi voté pour Delphine Panique non par sentimentalisme mais parce que c'est juste trop un vrai livre. De plus, il fait partie de ce genre d'ouvrage que j'imagine en sheriff, talentueux et un peu à la marge, loin des blockbusters dont beaucoup parle(ro)nt. Mais peut-être est-ce à contrecourant des ambitions du sheriff 2.0 ?

edit : je confirme, Nico, que tes arguments sont tout à fait convaincants cheers
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:57

On est quand même loin du Blockbuster avec Junker et appréhender la chose comme une lutte entre le "gros" et le "petit", c'est faire à mon sens fausse route dans le débat qui oppose ces deux titres. Ce parralèle n'est pas ici approprié, d'ailleurs toutes les remarques faites par Nico à propos de "En temps de guerre" se prêtent aussi à junker.

Je trouve d'ailleurs plus de points communs dans la démarche artistique que de points d'opposition entre ces deux livres.
Je crois qu'en sélectionnant Gris et Reprobus hier au détriment de Rupert et Mulot ou Mardon, puis écarter un auteur comme Lax, c'est faire tout, sauf dans le Blockbuster, soyons un peu cohérent mes amis et ne réduisons pas les choses à ce qu'elles ne sont pas !
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3199
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 7:20

J'ai un peu de mal à saisir la prétention de l'auteur à avoir fait un chef d'œuvre, on peut penser qu'il l'est ou non mais je ne pense pas que l'auteur prétende quoi que ce soit, par contre il a peut-être essayé de faire un bon livre, comme Delphine Panique et comme la plupart des auteurs d'ailleurs, même si le résultat n'est pas toujours au rendez-vous.

J'ai voté pour Junker (il est trop pour voter mais pas pour le dire) sans aucune hésitation malgré les qualités indéniables d'en Temps de guerre.
En tant que libraire, j'aimerais vraiment que Junker soit un blockbuster ! Ce n'est absolument pas le cas ! Gris en revanche le deviendra sans aucun doute.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 9:38

Qui ici a qualifié Junker de blockbuster? Je relis les posts des un et des autres et je vois pas… le terme "blockbuster" est employé par Naphtalene pour dire que ce n'est pas vraiment le genre de livre qu'on envie de défendre ici, sans dire que Junker en est un il me semble. 

Qu'on ne se méprenne pas, pour moi ces deux livres jouent dans la même cour, ils sont aussi gros l'un que l'autre. C'est une question de posture par rapport au traitement de leur sujet qui pour moi les opposent radicalement. Pas franchement un scoop…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de février 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de février 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: