| Sélection pour le Sheriff de février 2014 | |
|
+11myrte Didine Joco Eva naphtalene marion Igor13 Superphane Can eraserhead fred 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Mar 4 Mar 2014 - 7:29 | |
|
Dernière édition par fred le Mer 2 Avr 2014 - 6:39, édité 2 fois | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Mar 4 Mar 2014 - 7:51 | |
| que de couleurs ce mois-ci. | |
|
| |
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Mer 19 Mar 2014 - 19:52 | |
| voilà un mois intéressant... Sûr de ne pas voter pour Tabula Rasa, mais c'est bien tout. ça reste grandement ouvert; pour l'instant assez séduit pas Dytar et Pelote, moins par Blutch, qui souffre peut-être d'avoir déjà fait mieux (et donc qu'on le connaît déjà bien). ça n'est pas un argument, mais un ressenti, c'est très ouvert pour moi ce mois-ci. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Mer 19 Mar 2014 - 20:06 | |
| J'éprouve un peu le même sentiment après deux lectures, comme jamais, j'attendrai de la réunion un réel besoin de me guider dans mon choix. | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Mer 19 Mar 2014 - 20:33 | |
| C'est difficile de choisir même si notre chef-libraire semble certain qu'on tient avec Blutch le premier chef d'oeuvre de 2014. Je n'en suis pas sûr (moi aussi je préfère d'autres titres de Blutch) mais laisser de côté le livre de Maurel est une évidence. Les deux autres titres ont effectivement de grandes qualités. les débats seront sans doute plus ouverts qu'en février ! | |
|
| |
Igor13 Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 312 Age : 47 Localisation : Vic-le-Comte Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: coucou Dim 23 Mar 2014 - 20:27 | |
| Voilà mon petit bulletin avec beaucoup de retard...
- Pelote dans la fumée: On s'embête comme les protagonistes jusqu'au retour en arrière sur l'histoire de pelote. Et là, la famille de pelote nous met une grande claque pleine de tristesse et d'empathie. Finalement c'est de l'émotion qui transpire dans ces deux saisons...
- Tabula rasa: Blablablabla, ou là un monstre capitaliste. Mais ouf un espoir ce profile dans la fuite du monde borné et contraint: "le dome d'un ancien Center-Park" Je ne suis pas certain que la philosophie a progressée là.... Il n'y a pas des profs de philosophie parmi nous?
- Lune l'envers: Je ne connais pas Blutch. Mais il décrit bien par l'action les fantasmes qui trottent en nous (le chien qui croque les fesses...). Cela tourne autour du petit monde de l'édition dont je ne connais pas les références. Heureusement la jeune fille reste amèrement amarré à la réalité autour du délire de tous les autres protagonistes. C'est cynique, non?
- La vision de Bacchus: Le dessin proche de la peinture nous ramène dans l'espace de temps de l'histoire. Je me suis laissé emporter parmi les œuvres, l'esprit, la vie, l'amour et la manigances. Les feux de l'amour de la renaissance, non plutôt Dallas...
Approfondir, il faut!
| |
|
| |
marion Titulaire
Nombre de messages : 491 Age : 40 Localisation : le placard aux mangas Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Mar 25 Mar 2014 - 17:59 | |
| Salut à tous!
Comme je l'ai dit à la dernière réunion, j'ai déménagé ce mois et je sens que je vais rester en rade d'internet pendant un bon moment, ce qui ne m'empêche pas de surveiller le forum, mais ce qui m'empêche de poster autant que certains le voudraient... Je viens néanmoins m'en justifier ce qui me fait poser quelques questions...
Je vais donc quand même me fendre de quelques commentaires sur mes lectures, que j'ai rédigé chez moi, puis mis sur clé usb, puis posté depuis la connexion internet de la librairie... | |
|
| |
Nombre de messages : 312 Age : 47 Localisation : Vic-le-Comte Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Il faut tourjours se justifier.... Mer 26 Mar 2014 - 8:21 | |
| C'est qui qui qui participe avec des postes??? Haro sur les coupures d'internet... Mdr! On devrait proposer à Blutch un scénario sur les Cerbères intrinsigeants face à Barbarella assumant ses envies sans justification. Power flower!!! | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Mer 26 Mar 2014 - 19:04 | |
| Bon, tout est lu, bu, digéré, sauf Lune l'envers qui reste dans la catégorie des relectures nécessaires de fin de mois. Je m'y mets pas plus tard que ce soir. Comme je ne pourrai pas être des vôtres mardi prochain pour en découdr... pour discuter de la sélection, je donne ici quand même mon petit avis sachant bien qu'il ne sera pas comptabilisé comme vote : votez Pelote nomdidjiou ! Evidemment que le Blutch est, dans son genre, formidable, mais je rejoins l'interrogation de Superphane : Blutch et connu et reconnu, il a son style bien à lui, affirmé, brillant, complexe. A ce compte là j'imagine que Larcenet pourrait apparaitre dans la liste des sélections de mars (dit le mois des fous ) avec son terrible Blast ? A mon avis le costume de sheriff (au moins du mois) siérait beaucoup mieux aux épaules du jeune croate qui nous balance d'aussi belles planches en pleine tronche. Ne serait-ce que pour le récompenser de son audace. voilà la solution, merci monsieur Mortez | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Mer 26 Mar 2014 - 19:08 | |
| Je ne serai pas là non plus. J'ai vraiment beaucoup aimé Pelote, mais pour moi, le livre est hors-concours, il a été publié en 2013 : ce serait bête de choisir comme shériff 2014 un livre publié en 2013. Je dois dire que ça m'arrange bien, et je me retrouve à voter, avec un enthousiasme relatif, pour Lune L'Envers. Heureusement que mon vote ne sera pas comptabilisé Pour Pelote, on peut espérer que la 2e partie soit publiée avant le 31 décembre 2014, qui sait ? | |
|
| |
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Mer 26 Mar 2014 - 19:52 | |
| Les électeurs de Jean Dytar se rendront bien aux urnes (normalement). Sinon on est obligé de lire Tabula Rasa ? | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Mer 26 Mar 2014 - 20:38 | |
| Je me réjouis déjà de la rencontre de mardi et espère bien sûr pouvoir faire un bon repas avec les jurés les plus motivés ! J'avoue bien sincèrement que le livre de Blutch est celui qui me semble le meilleur bien que Pelote et Bacchus mérite le détour. La rencontre de samedi fera peut-être changer les choses. (suis sensible à l'argument avancé par eraserhead : Pelote est un livre de 2013, mais suis aussi très content qu'il ait été sélectionné !) | |
|
| |
| Sujet: coucou Jeu 27 Mar 2014 - 16:43 | |
| La réunion mardi prochain, c'est un poisson d'avril? | |
|
| |
| Sujet: Paradoxe electoral Ven 28 Mar 2014 - 21:26 | |
| Je voterai bien La vision de Bacchus pour le sheriff du mois tout en qualifiant Lune l'envers pour la finale annuelle, possible ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Ven 28 Mar 2014 - 21:29 | |
| non. | |
|
| |
Eva
Nombre de messages : 164 Age : 51 Localisation : Clermont-Fd Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Sam 29 Mar 2014 - 7:50 | |
| Pour moi, ce sera à débattre entre "La vision de Bacchus" et "Lune l'envers" que je dois relire. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Sam 29 Mar 2014 - 8:45 | |
| - eraserhead a écrit:
- le livre est hors-concours, il a été publié en 2013
ha effectivement, ce détail m'avait échappé... Mais dans ces conditions pourquoi se trouve-t-il dans la sélection mensuelle s'il est déjà outsider au départ ? Y a t'il une règle en la matière ? L'écarter du choix pour cette unique raison me semble bien sévère, autant ne pas le sélectionner au départ dans cas.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Sam 29 Mar 2014 - 8:57 | |
| La question des sélections est importante. Il me semble néanmoins aussi important que même si un livre doit être "hors concours" au final, ce que nous construisons par ces 4 lectures mensuelles, c'est un bagage commun, une base sur laquelle peuvent s'appuyer nos réflexions communes, qui fondent en quelque sorte l'identité du shériff. Je pense que c'est bien qu'on ait tous lu Pelote, et qu'il puisse servir d'élément de réflexion.
| |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Sam 29 Mar 2014 - 18:29 | |
| Si je peux venir mardi et arriver à temps, je soutiendrais Lune L'envers car c'est un livre tout bonnement génial !
La vision de Bacchus aurait largement pu faire la maille avec une concurrence moins rude, c'est sûr. Hélas, Tabula Rasa passe à côté de son sujet. Pelote dans la fumée, de l'année ou pas, ne m'a pas convaincu. | |
|
| |
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Dim 30 Mar 2014 - 10:20 | |
| C'est Lune l'envers que je viendrai défendre mardi... | |
|
| |
myrte Titulaire
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : chamalières Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Dim 30 Mar 2014 - 14:13 | |
| Tabula Rasa, j'oublie ... très très vite.
Pelote, comme je l'ai déjà dit, m'a déçue (enfin le texte!!!)
ça se joue dons entre La vision de Bacchus et Lune l'envers avec une nette préférence pour ce dernier.
Les arguments de chacun m'aideront sûrement à faire mon choix.
Pour ce qui est du repas après, ce sera avec plaisir si je me sens en forme. | |
|
| |
eric Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 278 Age : 49 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Dim 30 Mar 2014 - 21:55 | |
| Je vous prie d'excuser mon silence. Un mois de mars rempli de nombreux déplacements m'a tenu éloigné de la librairie et j'ai pris du retard dans mes lectures.
Je devrais être parmi vous mardi soir et espère parler et entendre parler de Lune l'envers qui a trop la classe... | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: qu'importe le millésime pourvu qu'on ait l'ivresse Lun 31 Mar 2014 - 7:38 | |
| - myrte a écrit:
Pour ce qui est du repas après, ce sera avec plaisir si je me sens en forme. Vu de l'extérieur, je te sens bien en forme La polémique autour de la date de parution de Pelote : nous avons eu un débat à peu près similaire à propos de L'amour infini, ça ne l'a pas empêché d'être lauréat… On est en droit de découvrir un livre avec un léger décalage, non ? S'il vaut le détour, s'il est important, et surtout si un membre du jury s'investit dans son soutien, alors je crois qu'il mérite la sélection, au même titre que Lune l'envers à côté duquel il était improbable (impossible) de passer. Éric, tu es complètement excusé. On encourage les discussions en amont sur le forum, bien entendu, mais l'essentiel est bien que ta motivation reste intacte malgré les contretemps d'une vie accaparante. À demain, donc | |
|
| |
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Lun 31 Mar 2014 - 16:25 | |
| polémique est un bien grand mot...
c'est assez différent de L'Amour Infini, publié en 2013 en France, pour sa première parution, traduction... Ici, il a vraiment été publié l'année dernière. | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 Lun 31 Mar 2014 - 18:14 | |
| Tout comme Eric, veuillez excuser mon silence ce mois ci, mais je serai la demain. Lune L'envers en tête!
Puis la Vision de Bacchus, Pelote dans la fumée et Tabula Rasa (et je vous trouve durs avec ce dernier que j'ai trouvé pas si mal!). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sélection pour le Sheriff de février 2014 | |
| |
|
| |
| Sélection pour le Sheriff de février 2014 | |
|